[A Few Acres Of Snow] Stratégies de départ.

pyjam dit:
LeBouffon dit:Merci pyjam :)

Je t'en prie. Mais, il ne faut pas que ça t'empêche de le tester toi même. Le jeu se prête assez bien à la pratique en solo pour tester des stratégies.

Ca manque cruellement de saveur en solo :)
Je préfère me prendre une rouste en live en tentant un truc que de préparer une approche en solo et l'appliquer en live sans le petit frisson et le suspense qui vont bien !

J’aime bien la manière dont des phénomènes de régulations apparaissent.

Je m’explique : l’Anglais peut être très offensif en engageant de nombreuses unités militaires dans un siège, mais plus il en a, plus il lui faut de temps pour piocher la carte de la ville qu’il vient d’assiéger avec succès pour repartir vers le siège suivant qui le rapproche de Québec. Son deck est alors plein d’infanteries et devient une proie facile pour les embuscades françaises. S’il ne se protège pas, c’est comme s’il perdait 7£ par embuscade réussie. S’il se protège en recrutant des indiens, il remplit encore plus son deck avec des cartes qui le ralentissent. Tout cela permet au Français de placer 8 villes s’il se débrouille bien.

En somme, plus le deck anglais contient d’infanteries, plus il devient laborieux à gérer au lieu de provoquer le phénomène win-to-win auquel on pourrait s’attendre.

On est bien d’accord, d’ailleurs c’est la discussion que l’on a eu tous les 2 en off.

C’est là où la réserve prends tout son sens pour l’Anglais. Cela lui permet de nettoyer son deck tout en protégeant ses cartes militaires des ambushes.

Ca laisse également du répit au français puisqu’il faut que l’anglais prépare soigneusement son prochain siège (carte localisation + transport + thunes pour prendre la réserve + colon éventuel).

fdubois dit:C'est là où la réserve prends tout son sens pour l'Anglais. Cela lui permet de nettoyer son deck tout en protégeant ses cartes militaires des ambushes.

Excusez moi d'intervenir inopinément, mais il me semble que les cartes Militaires ne sont pas protégées des Embuscades lorsqu'elles sont dans la réserve, non ? ou quoi ? :?

Ou bien ai-je mal compris ? ou quoi ?

Fred

Oups oui autant pour moi : la réserve n’est pas protégée des ambushes.

Ouf ! Ca me rassure ! 8)

Fred

D’ailleurs l’anglais est plus sensible que le français aux embuscades car ses milices y sont sensibles (et pas les françaises qui en plus peuvent bloquer). En tant qu’anglais pour le moment, je ne suis pas très fan de l’achat de milice mais je suppose qu’elles servent de chair à canon si on perd un siège ou une embuscade. Je préfère pour le moment le plus polyvalent Rangers ou les bourrins (Infanterie et Artillerie).

Sinon un autre article sur alacarte: http://alacarte.over-blog.fr/article-a- … 88946.html
(n’hésitez pas à me signaler si je vous saoule avec la “pub” ici, je le fais plus pour animer le post qui n’en a pas forcément besoin).

Sinon pour fdubois, partie où j’ai pris et conservé Albany en tant Français, et aucune fortification du tout (par contre du raid) en étant plus fort militairement que l’anglais, et donc pas de développement sur Albany (trop risqué) mais du raid sur NY :) Bon c’était au prix de la Nouvelle Ecosse (malgré un siège réussi sur Pemaquid sans installation malheureusement, premier achat français: infanterie régulière :P) sauf Louisbourg. On peut dire que c’est atypique, comme chaque nouvelle partie :) J’ai tenté dans ma précédente (mardi soir) le rush aux cubes, ça a presque failli passer (perdu de 4 points).

Grunt dit:
Sinon pour fdubois, partie où j'ai pris et conservé Albany en tant Français, et aucune fortification du tout (par contre du raid) en étant plus fort militairement que l'anglais, et donc pas de développement sur Albany (trop risqué) mais du raid sur Boston :) Bon c'était au prix de la Nouvelle Ecosse (malgré un siège réussi sur Pemaquid sans installation malheureusement, premier achat français: infanterie régulière :P) sauf Louisbourg. On peut dire que c'est atypique, comme chaque nouvelle partie :)

Et as tu gagné ?
Comment la fin de partie a-t-elle déclenchée et par qui ?

Si j'ai le loisir de jouer les français ce soir, je tenterai cette ouverture.
Effectivement, l'achat de l'infanterie régulière porte à 6 la force militaire du français.
De plus, pour coloniser les localisations sur la route d'Albany, on n'a pas besoin de colons, ce qui manque au français. Il faudra prévoir de faire remonter Québec dans sa main (avec l'Intendant ou via la réserve) pour prendre Albany.
fdubois dit:
Et as tu gagné ?
Comment la fin de partie a-t-elle déclenchée et par qui ?

Oui oui de 10 points. De mon côté j'avais les 12 points de raid (les 4 points de New York ont aidé), mais ça s'est terminé à toutes les villes anglaises posées (je ne sais pas l'anglais avait vraiment les moyens de repousser la fin ad vitam)...

Sinon l'intendant je trouve ça coûteux pour le moment mais à y réfléchir y a des trucs à tenter (des invasions éclairs). Je me demande si avec ça je n'aurai pas pu prendre Albany et faire remonter pour tenter le siège de NY :P
Un français un poil ambitieux!
pyjam dit:J’aime bien la manière dont des phénomènes de régulations apparaissent.
Je m’explique : l’Anglais peut être très offensif en engageant de nombreuses unités militaires dans un siège, mais plus il en a, plus il lui faut de temps pour piocher la carte de la ville qu’il vient d’assiéger avec succès pour repartir vers le siège suivant qui le rapproche de Québec. Son deck est alors plein d’infanteries et devient une proie facile pour les embuscades françaises. S’il ne se protège pas, c’est comme s’il perdait 7£ par embuscade réussie. S’il se protège en recrutant des indiens, il remplit encore plus son deck avec des cartes qui le ralentissent. Tout cela permet au Français de placer 8 villes s’il se débrouille bien.
En somme, plus le deck anglais contient d'infanteries, plus il devient laborieux à gérer au lieu de provoquer le phénomène win-to-win auquel on pourrait s'attendre.

Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai jamais eu de problèmes. L'attaque sur Port Saint Louis a lieu tour 3 et le deck reste suffisamment petit pour revoir la carte rapidement. Le français, s'il veut contrer, doit aussi remplir son deck, qui est déjà trop gros. La petitesse initiale du deck anglais fait que, s'il se défend, son deck grossi aussi et il se retrouve avec le même problème. De plus, quand je suis anglais, je prends une ou deux milices si le français prend de l'indien. En tout cas, perso, la dernière fois ou j'ai rushé en Ecosse, j'ai récupéré Louisbourg un tour après et Québec 2 tours après. Le deck est petit et tourne très vite pour l'Anglais. Et, si ce n'est pas le cas, le Français a un problème encore plus gros, avec l'impossibilité de "protéger" ses infanteries avec des milices contre les embuscades. Le remplissage du deck en attaque, pour l'anglais, reste, à mon avis, mineur dans cette optique là.
Grunt dit:D'ailleurs l'anglais est plus sensible que le français aux embuscades car ses milices y sont sensibles (et pas les françaises qui en plus peuvent bloquer). En tant qu'anglais pour le moment, je ne suis pas très fan de l'achat de milice mais je suppose qu'elles servent de chair à canon si on perd un siège ou une embuscade. Je préfère pour le moment le plus polyvalent Rangers ou les bourrins (Infanterie et Artillerie).

Si, en effet, je préfère artillerie et infanterie, dès que le français montre des velléités d'embuscades, je prends de la milice comme chair à canon, quitte même à la mettre en réserve (bon, d'accord vraiment en dernier recours
loic dit:
, quand je suis anglais, je prends une ou deux milices si le français prend de l'indien.

je ne comprends pas à quoi ça sert de prendre des milices anglaises quand le français prends des indiens :?:
loic dit:
Grunt dit:D'ailleurs l'anglais est plus sensible que le français aux embuscades car ses milices y sont sensibles (et pas les françaises qui en plus peuvent bloquer). En tant qu'anglais pour le moment, je ne suis pas très fan de l'achat de milice mais je suppose qu'elles servent de chair à canon si on perd un siège ou une embuscade. Je préfère pour le moment le plus polyvalent Rangers ou les bourrins (Infanterie et Artillerie).

Si, en effet, je préfère artillerie et infanterie, dès que le français montre des velléités d'embuscades, je prends de la milice comme chair à canon, quitte même à la mettre en réserve (bon, d'accord vraiment en dernier recours

+1

Les milices sont moins chères que l'infanterie et donc "sacrifiables" en cas d'embuscade adverse, pour couvrir les cartes plus puissantes/plus chères.
Harrycover dit:
loic dit:
, quand je suis anglais, je prends une ou deux milices si le français prend de l'indien.

je ne comprends pas à quoi ça sert de prendre des milices anglaises quand le français prends des indiens :?:

LeBouffon a parfaitement répondu. Et ça reste aussi un point faible du français (même si c'est évidemment contrebalancé par, entre autres, la capacité de blocage des milices françaises) qui ne peut pas vraiment protéger ses infanteries.

J’ai deux nouvelles questions, suite à ma dernière partie qui a vu les Français prendre New-York après avoir abandonné un siège de plusieurs tours sur Halifax, juste après que l’Anglais ait retourné son deck.
(Pour fdubois: les Français, malgré des raids dévastateurs, étaient parvenus à fortifier Albany ;) )

- Peut-on lancer un raid (double) depuis Fort William Henry vers Pemaquid ?

- Les cartes Empire de la main de départ peuvent-elles être remises dans le deck Empire avec le Gouverneur ?

Petite anecdote: quand les Français ont renoncé à Halifax assiégé, en tant que défenseurs, ils ont laissé la place à lAnglais qui a joué une carte Settlers pour s’en emparer.
Les Français ont ensuite lancé deux raids que l’Anglais a contrés.
Bilan: l’Anglais a commencé son tour avec deux misérables cartes dans ses mains.

Govin dit:- Peut-on lancer un raid (double) depuis Fort William Henry vers Pemaquid ?

Oui mais la distance est de 3
Fort William Henry :arrow: Deerfield :arrow: Fort Halifax :arrow: Permaquid
Tu peux d'ailleurs le vérifier sur le document de Wallace
Govin dit:- Les cartes Empire de la main de départ peuvent-elles être remises dans le deck Empire avec le Gouverneur ?

Oui

Entendu, pour le raid à 3 de distance.

Cependant, si la FAQ que Wallace construit au fur et à mesure des interrogations des joueurs est valable, je vois sur la carte qu’une rivière partant de Pemaquid frôle le sentier entre Deerfield et Fort Halifax, d’où ma question.

Si mes Natifs américains partent de Fort William Henry à destination de Deerfield, puis de Fort Halifax, mais qu’au milieu du trajet, ils décident de remonter la rivière jusqu’à Pemaquid, qu’est-ce qui pourrait leur interdire ?
(Wallace peut-être … :mrgreen: )

Nouvel article sur Port Royal: http://alacarte.over-blog.fr/article-a- … 89057.html

Alors fdubois cette partie?

Je ne sais pas si on peut vraiment se dire en début de partie “je vais faire ça” et s’y tenir coûte que coûte (même si on peut tenter), parce que souvent en fonction des difficultés éventuelles que nous donne notre adversaire, on s’adapte on improvise.

Je ne pense par exemple qu’il faille forcément envahir violemment la Nouvelle Ecosse, par contre il faut titiller en Nouvelle Ecosse (comme ailleurs) et voir comment ça se passe, quelle voie est la plus facile face aux décisions adverses…

Vendredi j’ai initié un joueur du club et je suis parti d’emblée sur le Français avec comme options :
- ralentir/contrer au maximum en Nouvelle Ecosse mais sans y lancer de sièges
- cap sur les Grands lacs à fond
- passer mes villages en ville puis me débarasser des cartes avec le gouverneur

Bon, vu que c’était une initiation je n’ai pas eu de mal à contrer en Nouvelle Ecosse car j’ai pu profiter de quelques bourdes ou fautes d’inattention.
Par contre je suis indécis sur la meilleure option à prendre entre intendant et gouverneur pour que le deck ne tourne pas au ralenti.

J’avais acheté un colon, le gouverneur puis l’intendant.
J’ai eu l’impression qu’avec l’intendant j’allais plus vite dans ma conversion village/ville (3 colons par passage de deck : Quebec/colon+récup avec l’intendant) qu’avec le nettoyage du gouverneur. L’intendant nécessite de l’or mais c’est compensé par les cartes que l’on ne jette pas et qui sont utilisées principalement par le trader. Et c’est plus souple que le gouverneur qui doit attendre d’avoir les bonnes cartes (et donc d’immobiliser dans sa main ou la réserve) pour agir.

LeBouffon dit:J'avais acheté un colon, le gouverneur puis l'intendant.
J'ai eu l'impression qu'avec l'intendant j'allais plus vite dans ma conversion village/ville (3 colons par passage de deck : Quebec/colon+récup avec l'intendant) qu'avec le nettoyage du gouverneur. L'intendant nécessite de l'or mais c'est compensé par les cartes que l'on ne jette pas et qui sont utilisées principalement par le trader. Et c'est plus souple que le gouverneur qui doit attendre d'avoir les bonnes cartes (et donc d'immobiliser dans sa main ou la réserve) pour agir.

En effet, dans ton optique, je me demande si l'intendant avant le gouverneur n'est pas une meilleure option (mais l'intendant est pour moi pour le moment assez technique et coûteux, 2 sous plus une action, mais j'ai envie de croire à son efficacité).