[A Few Acres Of Snow] Stratégies de départ.

dernière partie…jje joue français et au 1er tour je choppe louisbourg + 1 carte avec bateau…;tac une piraterie puis je prends une fortif…
du coup je fortifie Louisbourg rapidement et je balance encore 3 pirateries dans la partie…
ok le gain est pas énorme à chaque fois mais ça ralentit bien l’anglais dans ses achats (pi ça fait un différentiel de 4 or) et 7-10 en or à la fin du tour 1 c’est autre chose que 5-12

Je trouve que c’est un départ qui en général donne une trop solide base d’attaque à l’Anglais sur la nouvelle écosse.

Ca laisse beaucoup trop de temps à l’anglais avant de craindre un siège sur Pemaquid. Et ça lui laisse les 2 actions dont il a besoin pour bien préparer son attaque sur Port Royal.

Et du coup ça “pourri” la main avec l’infanterie qui potentiellement, ne servira à rien avant un cycle.

Quelqu’un a-t-il commencé à faire des statistiques de victoire ?

On a pas énormément de temps pour jouer en ce moment mais de part chez nous en inversant régulièrement les rôles :

Français 40% de victoires
Anglais 60% de victoires

1 prise de Boston
1 prise de Québec

Ce que l’on a noté :

C’est que l’on fait beaucoup plus facilement des erreurs avec les Français.

On est plus tributaire du hasard avec le Français qu’avec l’Anglais tout du moins tant qu’on a pas fait un minimum de ménage dans le deck Français, par rapport aux objectifs que l’on se donne à moyen terme.

Le deck Anglais au départ est beaucoup plus fluide rapide et dynamique. Elément qui permet en grande partie de compenser voir largement compenser l’écart de points initial.

Après une dizaine de parties, mon impression est qu’il est plus facile de jouer le camp anglais. Les Français ont l’avantage sur le terrain, mais leur deck est très difficile à gérer (beaucoup de cartes, la plupart étant faibles en elles-mêmes), alors que le deck anglais tourne pratiquement tout seul, surtout quand un siège est en cours. De fait, le deck français repose sur quelques cartes importantes (“Trader”, “Québec”…) qui peuvent donner l’avantage à l’anglais si elles tombent mal. Par exemple, piocher ses deux traders dans la même main est une catastrophe et la garantie de passer un sale quart d’heure.

heu 4-0 chez nous pour les français !!!

Le Zeptien dit:
lubjisen dit:Bonsoir
J'ai découvert et lu ce sujet avec passion. J'avoue que maintenant j'esaye de résister à la tentation de me précipiter chez mon crémier habituel pour acheter le jeu.
D'autant que j'ai bien aimé London. Le problème est que je joue rarement à 2 joueurs pratiquant plutôt le jeu en club ou avec un groupe d'amis.
Merci en tout cas pour vos CR et ce débat passionnant :china: .
A+

[Mode "Pousse à l'achat" ON]
Mais moi aussi je joue en club, et 2 tables de 2, voire plus, ça se voit de temps à autres par chez nous. C'est même pas rare du tout depuis AFAOS, surtout qu'on doit être 3 ou 4 à l'avoir...voilà quoi. Et puis le jeu est tellement bien que tes collègues de club vont quand même pas passer à coté quand même... :mrgreen:
[Mod "Pousse à l'achat" OFF]

Je l'ai déjà depuis plus d'une semaine et j'ai fait trois parties. Quelques erreurs de règles sur les deux premières.
La dernière m'a vu jouer français contre un anglais attentiste. j'ai tenté deux ou 3 sièges tous échoués et j'ai gagné aux points (55 à 52). J'ai domnié dans les ambuscades/raids mais il mettait ses unités en réserve ce qui fait que je n'ai pu l'affaiblir suffisement militairement.
J'ai amélioré pas mal de villages en ville (Québec, Louisbourg, port royal, Montréal, ..etc..) mais peut être pas assez vite par rapport à la croissance de ma colonisation, car j'ai eu des problèmes à épurer mon deck avec le gouverneur.
Bref j'ai encore du mal à voir les tenants et aboutissements de certaines actions.
A+
lubjisen dit:
... J'ai domnié dans les ambuscades/raids mais il mettait ses unités en réserve ce qui fait que je n'ai pu l'affaiblir suffisement militairement.
...

ATTENTION : les cartes placées dans la réserve peuvent être la cible d'embuscades.

If the ambush is not blocked then the opposing player must select one card that has the ‘ambush symbol (as shown here) from either his hand or his reserve to place back on his empire deck.

Bonjour
Arrrghh je me souviens d’avoir vu ce point de règle, et ensuite je l’ai complètement zappé sur les 3 parties. Et vu comme ca se passait sur la dernière partie au niveau embuscades, j’aurais pulvérisé cet anglais de malheur :oops: .
A+

Et à propos de la “stratégie gagnante” anglaise qui anime le forum de BGG à savoir :

- Colonisation de Halifax.
- Siège de LouisBourg.
- Siège de Quebec.

En détail :

- Tour 1 colonisation de Halifax
- Laisser le Français assiégé Halifax
- Mettre toute les cartes inutiles en réserve ou sur le siège
- Les cartes utiles sont : Philladelphia, Boston, New York, Home Support, on garde Halifax pour assiéger directement LouisBourg
- Marchand pour 6 + home support + marchand pour 6
- Infanterie pour 7 + home support on pioche l’infanterie on l’ajoute au siège.
- A répéter jusqu’au gain du siège.

J’ai vue que Pyjam avait pris part à la discussion.

quel est l’intérêt pour le français lancer un siège sur halifax.;ne vaut-il pas mieux le laisser aux anglais et blinder la défense de louisbourg

Et à propos de la "stratégie gagnante" anglaise qui anime le forum de BGG à savoir :
- Colonisation de Halifax.
- Siège de LouisBourg.
- Siège de Quebec.
En détail :
- Tour 1 colonisation de Halifax
- Laisser le Français assiégé Halifax
- Mettre toute les cartes inutiles en réserve ou sur le siège
- Les cartes utiles sont : Philladelphia, Boston, New York, Home Support, on garde Halifax pour assiéger directement LouisBourg
- Marchand pour 6 + home support + marchand pour 6
- Infanterie pour 7 + home support on pioche l'infanterie on l'ajoute au siège.
- A répéter jusqu'au gain du siège.

la ou je pige plus, c'est que si Halifax est assiégé, on ne peut plus utiliser la carte 'Halifax' pour assiéger louisbourg
ca veut dire qu'on se retire du siège, pour attaquer louisbourg,
ou on va jusqu'au bout de la logique en gagnant le siège d'Halifax initié par le Français, avant d'attaquer louisbourg?

@Lepatoune : si le français ne fait pas le siège de Halifax tu passes directement à celui de Louisbourg. La fortification sur louisbourg se fera rarement avant le T4 tout en ayant de la chance au tirage.

@Purave : dans ce cas on gagne le siège de Halifax initié par le Français. Avec la mécanique du post précédent, on épure le deck et il ne tourne plus qu’avec les 3 cartes pour le marchand + Home support + l’infanterie qu’on achète. (+ la carte d’halifax)

Chaque tour on achète une infanterie, on la pioche avec Home support qu’on a forcément en main, on la pose en seconde action +2 au siège tous les tours.

Quand besoin “on perd” un tour à faire 12 de tunes, en utilisant la même méthode.

Le reste est dans la réserve et le deck tourne comme ça.

Le problème sur le forum n’étant pas tant que ça gagne à chaque fois ce n’est pas forcément le cas, mais que ça gagne énormément et que le “contre” est beaucoup trop aléatoire pour le français.

si j’ai bien saisi tant que l’anglais n’a pas gagné le siège d’halifax ben il ne peut pas utiliser la carte et foncer sur louisbourg…si le français chope vite son infanterie il peut faire durer le siège …et un ou deux actes de piraterie me semblent pouvoir diminuer la thune de l’anglais pour acheter des troupes non !!! (je trouve la piraterie sous estimé)

qu’est ce qui empêche le français de raider halifax pour empêcher l’anglais de renforcer un siège sur louisbourg (avec la stratégie évoquée l’anglais n’a quasiment pas de cartes de blocage de raid)

Shindulus dit:
Quand besoin "on perd" un tour à faire 12 de tunes, en utilisant la même méthode.
.

comment on fait 12 thunes dans un tour !

Le principe c’est d’avoir 5 cartes dans le deck si tu as suivi le premier post :).

Halifax
Philadelphia + boston + NY
Home support

Le reste c’est dans la réserve, le set up se fait en 5 actions.

Une fois que tu es en place tu alternes 2 types de tour :

1- J’achète infanterie, je joue Home support, je pose infanterie sur le siège.
Fin du tour je remonte à 5 cartes je repioche Home support.

2- Je joue un marchand philadelphia + Boston + NY, je repioche les 3 cartes avec home support je rejoue mon marchand.

Shindulus dit:J'ai vue que Pyjam avait pris part à la discussion.

Je n'ai pas essayé la stratégie discutée dans ce sujet. Je crois que si elle devenait un problème, ça pourrait se régler en démarrant le jeu avec une fortification à Louisbourg car alors l'Anglais doit vraiment préparer son attaque avec l'artillerie et deux ou trois infanteries, ce faisant il se rend vulnérable aux embuscades.
Shindulus dit:Le principe c'est d'avoir 5 cartes dans le deck si tu as suivi le premier post :).
Halifax
Philadelphia + boston + NY
Home support
Le reste c'est dans la réserve, le set up se fait en 5 actions.
Une fois que tu es en place tu alternes 2 types de tour :
1- J'achète infanterie, je joue Home support, je pose infanterie sur le siège.
2- Je joue un marchand philadelphia + Boston + NY, je repioche les 3 cartes avec home support je rejoue mon marchand.

ok je vois à peu près la combo à partir du moment ou t'es arrivé aux 5 cartes..mais t'en es à 9 actions à la fin de ta démo..

en 9 actions le français ne peut pas fortiifer louisbourg et / ou québec, ou tenter une percée sur boston ou new york (en 9 actions il dort pas quand même)

Bonsoir
Si l’anglais est réduit aux 5 cartes citées il est fortement vulnérables au coureur des bois et aux indiens du francais non ? Ca doit quand même permettre de pas mal le contrer non ?
A+

Je doute que le Français puisse avoir assez de natifs avec un deck qui tourne assez vite pour contrer la combo…
Enfin bon, l’hypothèse de base qui veut que le Français assiège Halifax est un peu bizarre. Personnellement je préfèrerais coloniser Beauséjour et faire un raid.