Phil Goude dit: Ne faut-il pas investir dans la recherche de nouveaux produits et de nouveaux marchés ???
une entreprise pour financer sa croissance à plusieurs solutions.
en shématisant énormément et de mémoire :
-les ressources propres : son capital les comptes courants.
-les emprunts : emprunts obligataires (stables et à long terme) les crédits bancaires (à court, moyen ou long terme selon les besoins à financer)
pour une croissance saine, le coût de ses financements ne doit pas obérer sa rentabilité.
le coût du financement c'est : les intérêts (des crédits), mais aussi après tout le reste les dividendes qu'elle peut choisir de verser à ceux qui participent au capital.
une croissance saine, c'est aussi une structure financière équilibrée : c'est à dire un rapport sain entre les ressources propres et les crédits (je passe largement sur les pages d'analyse financière que ça nécessite)
donc :
une entreprise doit pouvoir en cas de croissance augmenter son capital :
faire appel aux actionnaires anciens et/ou nouveaux qui apporteront des capitaux si l'entreprise a des perspectives intéressantes de rentabilité et également une politique de distribution de dividendes attractive.
c'est un financement indispensable mais pas suffisant.
(je passe aussi sur toutes les possiblités actuelles de financement en capital risques ou techniques approchantes dont je ne connais pas le détail)
pour financer son poste R&D une entreprise à besoin de ressources à long terme.
attaquer de nouveaux marchés, ça s'inscrit aussi dans la durée avant rentabilisation.
bref, les marchés boursiers, ça sert à ça : à drainer des capitaux pour financer les entreprises.