Kouynemum dit:c'est pour ça que je parle des marchés boursiers.
les pme aussi ont besoin de trouver des capitaux externes sur les marchés qui leurs sont accessibles :
le second marché par exemple, ou le hors cote que je connais moins.
d'autre part évoquer des taux d'imposition à 45 ou 55 % pour l'IRPP des patrons de PME ça me parait très surévalué.
d'une part, je pense que leurs salaires ne sont pas aussi élevés pour justifier un pareil taux d'imposition.
et d'autre part même très élevés, je pense que tu confond tranche marginale d'imposition et taux d'imposition global.
Second marché et hors cote: tu parles de société cotées, ce n'est plus de la PME au sens où j'en parlais , en tout cas c'est une infime minorité.
Pour le taux d'imposition à 45 ou 55% , je précisais tranche haute donc taux marginal qui est celui effectif sur ce que l'on rajoute à ses revenus , même si au global le taux global ressort à +- 30% , et qui décourage pas mal de chef d'entreprise.
Kouynemum dit:RP dit: Faudrait quand même pas imaginer , dans les PME, que le patron se lève tous les matins en se disant:"Bon qui je vais virer aujourd'hui histoire de faire chier le monde?"
j'aurais tendance à penser que le souci numéro un d'un patron de PME à 10 ou 20 salariés, en général sous-traitant, c'est plutôt les délais de paiement que lui imposent ses clients.
ses clients, ce sont en fait des entreprises plus grosses, une ou 2, dont il est complétement dépendant en terme de carnet de commandes et qui lui imposent des délais de paiement périlleux pour sa boîte qu'il doit bien financer d'une manière ou d'une autre.
s'il est payé à 60 ou 90 jours, il faut bien qu'il paye toutes ses charges pendant ce laps de temps où il n'encaisse rien.
de plus occupant 75 ou 80% de son carnet de commande quand son commanditaire se casse la gueule ou ne lui sous-traite plus rien, en général, il se casse la gueule avec.
edit : outre les pb des sous-traitants, les pb des pme qui ont comme clients des entreprises de Grande distribution ont le même type de pb.
Pour parler de ce que je connais , c'est à dire le batiment qui se porte pas mal depuis quelques années , le soucis n'est plus le délai de paiement.
Celles qui sont passées au travers de la dernière crise ont les reins assez solides pour faire face aux délais , les autres se débattent avec les banquiers (dailly , affacturage , cautions personnelles et tout et tout)
En fait ils sont en général payés à 60 j le 10 , ils paient leurs fournisseurs à 60j le 10 (idem) , il faut juste avoir la trésorerie pour face à 3 mois de salaires net et 2 mois de charges sociales.
Le soucis c'est la main d'oeuvre qu'elles ne trouvent pas même si il y en a un paquet a l'assedic .
Pour la sous traitance une PME de batiment de 10 à 20 salariés n'est en général pas sous traitante , sauf cas particulier de maitre d'oeuvre entreprise générale, mais c'est elle qui sous traite à des structures atisanales de 1 à 3 personnes pour son surplus de CA ...lié au fait qu'elle ne trouve personne à embaucher.
Pour en revenir au débat initial sur le bien fondé du paquet fiscal , c'est je crois une bonne chose qui permettra je l'espère de dynamiser les PME , entre autre, et créer des emplois , donc de la croissance , donc de la consommation , donc des rentrées pour l'état , donc une baisse des charges , donc ...