Maldoror dit:Bubu dit:"Et inversement, en quoi tes enfants qui n'ont rien fait pour obtenir le patrimoine que tu as accumulé, le mériteraient ils plus que les autres membres de la société (impot)?
Si tu fais des gamins, c'est pour leur donner le meilleur, les enfants ne sont pas des jouets qu'on paye à sa femme pour l'occuper un peu. Pour moi la conception même que j'ai de la famille fait qu'il est normal de donner sans compter pour ses enfants comme pour ses parents, sans demander en retour. D'ailleurs au final à quoi assiste-t-on? Aujourd'hui des personnes âgées donne au fur et à mesure leur pognon, sans que ça se voit trop en finançant une bagnole par ici, une cuisine équipée par là, pour ne pas que la sangsue étatique leur prenne tout.
En gros, tu crois en la primauté du groupe familial sur la société.
Je pense que personne ne te contredira quand tu dis qu'on fait des enfants pour leur donner le meilleur... Après sur ce qu'est "le meilleur" nous n'avons pas la même lecture.
Tu veux défendre ta tribu en renvoyant le système collectif dans son coin. C'est la solidarité minimale: Pour toi, tes proches, pas pour des anonymes, des "sans-papiers"...
Moi à mes enfants, je préfère leur laisser une société avec des écoles qui ne creusent pas les inégalités, des hopitaux gratuits, des transports en commun (que je voudrais gratuits) mais tout au moins pas trop chers... Une société plus juste et plus solidaire.
Plutot que quelques ronds de plus sur leur compte en banque! Et pour cela, je suis prêt à payer des impots et j'en suis heureux.
Au passage, personnellement, je ne fais pas des enfants à ma femme, je les fais avec elle.
Maldoror dit:Le jour où le pognon qu'on verse sera utilisé intelligemment, je serais pour plus d'impôt, en attendant vu l'explosion du budget de l'éducation nationale ces vingt dernières années (pour quels résultats?), les aides accordées aux sans papiers, etc. ... (coupe)
Le jour ou le pognon qu'on verse à l'Etat sera effectivement distribué pour le bien de la collectivité et pour aider de manière efficiente les plus démunis, j'abonderai dans votre sens.
Le budget de l'éducation nationale en % du PIB baisse depuis 14 ans (depuis 1993) même s'il augmente en valeur effective (sauf cette année). Juste pour signaler.
Les résultats, c'est la hausse du niveau de culture de l'ensemble des jeunes. Ce n'est pas chez les 18-21 ans que l'on trouve les plus d'analphabètes. Loin s'en faut...
Tu es contre l'aide aux sans-papiers mais pour l'aide aux plus démunis... Tu dois sans doute considérer que les étrangers en situation irrégulière ne peuvent pas être démunis, il y a comme un bug là...
L'état ne fonctionne pas comme tu le désires (mais que désires tu réellement? Quel est ce "bien de la collectivité" à tes yeux?) alors tu rejetes l'état en bloc... Le bébé et l'eau du bain et la laitière avec...
Maldoror dit:Egoïste, individualiste, mais certainement bien plus humanistes que tous ceux qui se cachent derrière de beaux discours sur la répartition des richesses mais ne donnent leur pognon à aucune association caritative (UNICEF, CCFD, Ordre de malte, etc. ...) ou qui se détournent quand un sdf leur demande une pièce.
Avant de vous offusquer, demandez vous ce que vous faites réellement pour votre prochain, et réalisez que la générosité que vous attendez de l'Etat, et qui vous permet d'être généreux par procuration, est en partie une vaste fumisterie.
Maldo
Ben oui, c'est bien les dons aux organismes, on se rachète une bonne conscience pour pas trop cher et on peut lancer sa grande ame à la figure des autres.
"Monsieur est trop bon, il nous donne la pièce à nous autres pauvres gueux... Par contre, il se plaint que l'état lui prend trop d'argent. Il veut choisir à qui il accorde ses dons."
La "fumisterie" est de croire que la solidarité s'arrète à la pièce donnée à un clochard au coin de la rue. C'est bien mais ce type ne devrait pas avoir à quémander son droit de vivre contre sa dignité... et ça, c'est à la société (par le biais de ton impot) d'essayer de réguler la misère.
Alors ta morale au rabais, tu peux te la garder.