Days of Wonder me fait de plus en plus penser à une major américaine qui préfère exploiter à fond une franchise qui marche plutôt que de prendre le risque de l’innovation. À court terme, c’est plus profitable, et on comprend qu’ils soient soucieux de gagner de l’argent, mais je ne suis pas sûr que le calcul soit bon à long terme. Certes, un catalogue, ça s’exploite, surtout quand il est bon, mais il faut aussi penser à son renouvellement. Ce n’est pas en ne faisant que des extensions pour des jeux existants qu’ils trouveront le nouveau Smallword ou le nouveau Ticket to Ride.
Euh, niveau innovation, smallworld, vous m’excuserez…
Modeste et Génial dit:Euh, niveau innovation, smallworld, vous m'excuserez...
Eh oui... Là encore c'est le fonctionnement d'une major américaine. Plutôt que de faire un jeu 100% original, ils préfèrent faire un remake d'un succès passé. Même tendance avec BattleLore et Mémoir'44.
En même temps quand on vois le succes de Mistery Express et de Cargo Noir (qui ne sont pourtant pas des mauvais jeux) ça n’incite pas à prendre des risques non plus.
Grumly dit:En même temps quand on vois le succes de Mistery Express et de Cargo Noir (qui ne sont pourtant pas des mauvais jeux) ça n'incite pas à prendre des risques non plus.
C'est ça le boulot d'éditeur. Pour avoir un grand succès, il faut forcément en passer par des jeux qui marchent moins bien. Si les succès étaient si faciles à obtenir, ça se saurait. Moins un éditeur prend de risques, moins il a de chances de tomber sur le bon jeu qui va rencontrer son public. Les bons studios de cinéma multiplient les projets. Sur dix, il n'y en a peut-être qu'un qui marchera, mais il remboursera les neufs autres (et plus). Days of Wonder a largement la santé financière pour faire ça. On ne parle pas d'un petit éditeur qui se met en danger à chaque fois qu'il lance une production. Et je ne suis pas sûr que les deux jeux que tu cites soient de si gros bides que ça. Mais c'est sûr que comparé à du Smallword, ça doit pas peser bien lourd.
Ca reste la première année je crois que Days of wonder ne sort pas de nouveauté. Les précédentes il y en avait toujours et perso je trouve ça bien aussi de voir des éditeurs se concentrer sur quelques titres, nous en faire profiter tranquillement et ne pas nous inonder de nouveautés chaque semaine. Côté risque, ils en ont pris quelques uns aussi : Mystery express un jeu d’enquête, Cargo Noir en jeu d’enchère familial mais subtil. A une époque où les joueurs ont plutôt le choix entre pose d’ouvrier de deckbuilding je trouve ça déjà pas mal.
MOz dit:
C'est ça le boulot d'éditeur. Pour avoir un grand succès, il faut forcément en passer par des jeux qui marchent moins bien. Si les succès étaient si faciles à obtenir, ça se saurait. Moins un éditeur prend de risques, moins il a de chances de tomber sur le bon jeu qui va rencontrer son public. Les bons studios de cinéma multiplient les projets. Sur dix, il n'y en a peut-être qu'un qui marchera, mais il remboursera les neufs autres (et plus).
+1
MOz dit:Et je ne suis pas sûr que les deux jeux que tu cites soient de si gros bides que ça. .
Pour avoir filer cargo noir gratos pour l'achat d'un autre jeu DoW, j’émettrais quelques doutes sur ce que tu dis...
Grumly dit:En même temps quand on vois le succes de Mistery Express et de Cargo Noir (qui ne sont pourtant pas des mauvais jeux) ça n'incite pas à prendre des risques non plus.
Je serais curieux de voir à combien d'exemplaires s'est vendu Cargo Noir !
Ca ne m'étonnerait pas qu'il soit au-delà de bon nombre de jeux réputés comme ayant eu du succès !
Tout est question de point de vue !
Effectivement, la politique de la maison est de saigner la bête jusqu'à la dernière goute et de passer ensuite à autre chose ! Ceci dit, si ça se vend, et que l'accueil est bon, pourquoi se priveraient-ils ?
Ce ne sont pas des altruistes enfants de coeur, mais des gens qui cherchent à gagner leur vie de cette façon, malheureusement, ça vexe un peu notre attente de joueur parce que ouvrir une boite Days of Wonder c'est comme une surprise du boulanger quand on est enfant ! On ne sait pas exactement ce qu'on va y trouver, mais on est certains que ça va être magique !
Quant à moi, je suis triste de ne pas voir une vraie nouveauté en plus de cette extension, mais c'est la vie !
Heureusement, les sorties sont suffisamment nombreuse pour passer outre cette sortie décevante

Déçu pour aussi pour cette énième extension…en plus, ça donne raison à Mr Modeste
Bon, après, le débat sur la prise de risque et tout, je ne m’y engagerai pas. En tant que Geek, je suis déçu, après, si cette politique permet à Dow de vivre/survivre en tant qu’éditeur, je m’y plierai…Gérer une entreprise face à une concurrence effrenée ne doit pas être chose facile.
Si Cargo Noir ne s’est pas bien vendu en dépit de sa grande qualité, je peux comprendre que ça calme un peu.
Libre à chaucun d’acheter ou non ces extensions.
Nos déceptions sont toujours à la hauteur de notre engouement pour la qualité intrinsèque de cet éditeur.
Moi, j’attendrai la prochaine grosse boite du DOW nouveau
EDIT : griller par ploufplouf007…complètement d’accord avec lui sur le coté “surprise de boulanger” et yeux de gosse à l’ouverture des boites…wait and see
Si Dow continue à sortir des jeux ou extensions sur le thème de Smallworld, c’est qu’il y a une demande de la part des particuliers, dans le cas contraire ils le ne feraient pas. Perso j’adore le jeu de base et j’ai toutes les extensions.
Il est vrais que un peu de sang neuf ne ferai pas de mal, mais qui sait … Peut être une surprise nous attends, l’année n’est pas finie, et la fin du monde toujours pas là.
dindon76 dit:Déçu pour aussi pour cette énième extension...en plus, ça donne raison à Mr Modeste![]()

dindon76 dit:
Moi, j'attendrai la prochaine grosse boite du DOW nouveau
Patience, en 2013 il y aura aussi une extension pour Smallworld...

Modeste et Génial dit:
Patience, en 2013 il y aura aussi une extension pour Smallworld...![]()
sauf si le monde est fini

ploufplouf007 dit:Modeste et Génial dit:
Patience, en 2013 il y aura aussi une extension pour Smallworld...![]()
sauf si le monde est fini
Smallworld extension Calendrier Maya: "Après avoir conçu votre plateau avec l'extension Realms, détruisez le!"

En attendant, jouez à Tikal !
ocelau dit:Ca reste la première année je crois que Days of wonder ne sort pas de nouveauté. Les précédentes il y en avait toujours et perso je trouve ça bien aussi de voir des éditeurs se concentrer sur quelques titres, nous en faire profiter tranquillement et ne pas nous inonder de nouveautés chaque semaine. Côté risque, ils en ont pris quelques uns aussi : Mystery express un jeu d'enquête, Cargo Noir en jeu d'enchère familial mais subtil. A une époque où les joueurs ont plutôt le choix entre pose d'ouvrier de deckbuilding je trouve ça déjà pas mal.
Si tu rajoutes le Fictionnaire, ça fait seulement trois jeux 100% originaux depuis 2009. Niveau prise de risque, on a vu mieux. Il y a des éditeurs bien moins solides qui sortent ça sur une année. C'est une stratégie qui peut marcher. Blizzard le fait très bien dans le domaine des jeux vidéo, mais ça reste une exception. Mais je ne suis pas là pour faire le procès de Days of Wonder. C'est juste que leur évolution m'inquiète/me déçoit. Je ne suis pas sûr que leur stratégie soit la bonne sur le long terme.
MOz dit:Niveau prise de risque, on a vu mieux. Il y a des éditeurs bien moins solides qui sortent ça sur une année.
Euh? (Si Ystari doit le faire mais autrement je ne vois pas)
Grumly dit:MOz dit:Niveau prise de risque, on a vu mieux. Il y a des éditeurs bien moins solides qui sortent ça sur une année.
Iello !
Alors certes c'est pas un mini éditeur, mais c'est pas DOW non plus

MOz dit:Grumly dit:En même temps quand on vois le succes de Mistery Express et de Cargo Noir (qui ne sont pourtant pas des mauvais jeux) ça n'incite pas à prendre des risques non plus.
C'est ça le boulot d'éditeur. Pour avoir un grand succès, il faut forcément en passer par des jeux qui marchent moins bien. Si les succès étaient si faciles à obtenir, ça se saurait. Moins un éditeur prend de risques, moins il a de chances de tomber sur le bon jeu qui va rencontrer son public. Les bons studios de cinéma multiplient les projets. Sur dix, il n'y en a peut-être qu'un qui marchera, mais il remboursera les neufs autres (et plus). Days of Wonder a largement la santé financière pour faire ça. On ne parle pas d'un petit éditeur qui se met en danger à chaque fois qu'il lance une production. Et je ne suis pas sûr que les deux jeux que tu cites soient de si gros bides que ça. Mais c'est sûr que comparé à du Smallword, ça doit pas peser bien lourd.
Donc, le truc c'est de faire 10 jeux, qu'on y croit ou pas, pour en avoir 1 bien qui ressort (et donc 9 qui ne marche pas trop). Et une fois qu'on a UN bon qui plait, qui "rembourse" les 9 pas bien, ben il ne faut pas trop l'exploiter.
C'est une façon de voir.
Moi, je trouve plus intelligent/logique/plaisant de sortir que des jeux auquel on croit, même si ce n'est pas forcément à un rythme régulier et de prendre plaisir à les "exploiter" (.... fournir à ceux, nombreux donc, qui l'aime, des éléments ludiques en plus), afin de faire plaisir aux joueurs.
Perso, en tant que joueur, je préfère me dire: tiens, cet éditeur sort un nouveau jeu, vite allons voir, ils font de la qualité, plutot que, tiens, encore un jeu à eux... bon, une chance sur 10, alors on verra....
Les "risques", c'est pas que de la finance, c'est aussi de la crédibilité, de la qualité, et de l'énergie des personnes concernées.
Et dire qu'ils prennent pas de risque, c'est vite oublier Colloseum, Cléopatre, Les chevaliers de la table ronde, Mystery express... et même Gambit7 et Fictionnaire. TOUS ces jeux ont des critères "prise de risque": coopératif avant l'heure, matos de folie, formats ...
Je comprends l'impatiente et l'attente de bons jeux, mais je me risquerais pas, moi, à donner des conseils à des éditeurs, comme il a été dit, si c'était si facile....
Grumly dit:MOz dit:Niveau prise de risque, on a vu mieux. Il y a des éditeurs bien moins solides qui sortent ça sur une année.
Rien qu'en France, Ystari et Matagot doivent sortir deux ou trois nouveaux jeux par an. Giochix en Italie, HomoLudicus en Espagne, TreeFrog au Royaume-Uni, c'est la même chose. On trouve des exemples assez facilement.
+1 avec Bonobo; J’avais oublié effectivement le fictionnaire.
Le “risque” de DOW c’est peut-être justement de croire en leur jeu. J’ai quand même l’impression qu’actuellement le calcul à la mode c’est : balançons plein de jeu en petite quantité, l’effet nouveauté suffira à tout écouler et derrière on s’embête pas à risquer un retirage, on rebalance de la nouveauté. Après je sais bien que le calcul n’est pas simple pour les éditeur mais entre la saturation de marché et la gestion pérenne de jeu, je ne sais pas lequel est le plus sain.