latrufe31 dit: - Les Colons de Catane - Trône de fer
Pour Le trône de fer, c'est dommage car c'est un vrai bon jeu, même pas vieilli. Outre le système de programmation (qui a été repris plusieurs fois depuis), il y a des enchères qui font tout le sel du jeu. Bon, son vrai défaut semble de nécessiter Tempête de lames pour être vraiment équilibré.
Sinon, pour répondre à ta question, les jeux suivants prennent la poussière et n'arrivent pas à sortir chez moi malgré des relances répétées : Taj Mahal Samuraï Leonardo Comuni Ur Tempus
Je pense que seuls les 2 premiers peuvent être considérés comme des classiques. Quant à Ur, c'est le seul qui ne me fasse pas trop envie, il paraît que c'est vraiment formidable mais ça me semble trop abstrait.
[oups ! j'avais pas vu que le topic était vieux comme Hérode]
Je me rends compte que j’ai joué à presque tous les jeux qui ont été cités dans ces quelques premières réponses, serais-je donc un vrai geek ludique ?
Mais je n’ai pas non plus joué à tout. En effet, il en faut pour tout le monde, et tout jeu, aussi culte soit-il, aura ses détracteurs. Ainsi je n’ai jamais joué à Diplomacy, et je n’y jouerai très probablement jamais.
Pour répondre à la question, je vais donc regarder le lien “les jeux les plus appréciés” situé là à gauche, et en extraire les 5 premiers jeux auxquels je n’ai jamais joué : - Tikal (position 23) - Samuraï (45) - Méditerranée (48 ) - La Città (51) - El Grande (53)
Dncan dit:Pour répondre à la question, je vais donc regarder le lien "les jeux les plus appréciés" situé là à gauche, et en extraire les 5 premiers jeux auxquels je n'ai jamais joué : - Tikal (position 23) - Samuraï (45) - Méditerranée (48) - La Città (51) - El Grande (53)
J'aime bien ton mode opératoire. Si je fais comme toi, voilà ma liste des 5 jeux "les plus appréciés" auxquels je n'ai jamais joué :
Puerto Rico (1) Les loups-garous de Thiercelieux (3) Caylus (4) Agricola (5) Les aventuriers du rail (6)
Et vu la particularité de cette liste, je ne résiste pas à la commenter... - Heureusement que j'ai déjà joué à Citadelles (n°2), que j'ai et j'apprécie beaucoup. - Seul "les aventuriers du rail" me fait envie dans cette liste.
- je n’ai jamais joué non plus aux Colons de Catane comme une grande partie de ceux qui s’exprime sur ce fil. Pourtant je possède le jeu depuis peu et j’ai très très très envie d’y jouer.
De les jeux que j’ai a la maison mais que j’ai jamais joué : Illuminati , le seigneur des anneaux coopératif première mouture avec des gros “morceaux de boulettes de traduction de dedans les règles” dedans (sorti une fois, personne ne suivait et comprenait l’explication de règle du coup au bout d’une heure et avant meme d’avoir lancé le jeu on a remballé et balancé dans les oubliettes ou il prend la poussière depuis tout ce temps …
" Race for the Galaxy " deux mois au moins avant qu’on daigne ouvrir la boite, une partie test a deux joueur, sorti une fois a trois joueur, plus jamais ressorti depuis …
De " les jeux que j’ai pas et qui parait qui sont tellement bien que t’en redemande " : Civilization ; Diplomatie ; Battlestar Galactica ; Twilight Imperium ; Brass ; Goa ; Twilight Struggle ; Shogun ; Pandémie ; Dungeon Twister ; Funkenschlag ; Kahuna ; L’Âge de Pierre ; Les Piliers de la Terre ;Gang Of Four ; Yspahan; Horreur à Arkham ; Dixit ; Sankt Petersburg; Dominion ; Full metal planet ; SpaceHulk ; Dungeon Lords ; et le petit dernier tendance " 7 Wonders … Rien que ca !!!
Autant de plaisir ludique que je ne connaitrais peut etre pas, car quand on habite une petite ville qu’il n’y a pas de clubs et que l’on est pas trop pour revendre ses jeux, acheter d’occase sur le net, on ne pourra jamais tout acheter sachant qu’il en sort deja une bonne dizaine qui tentent bien chaque année …
Et pourtant je pourrais pas dire combien on a de jeux avec les quelques personnes avec qui je joue mais on en a un bon paquet allant de fief premier du nom, ou l’ Ascott ; le gang des tractions avants ; en passant par L’age de la renaissance ; Vinci , Méditerranée Euphrat und Tigris , la Citta; Tikkal, condottiere ; El Grande, Mare nostrum, Aventuriers du rail , Dune ; Citadelles ; Agricola, Caylus ; Puerto Rico, les princes de Florence ; colons de Catane; Carcassonne a SmallWorld ; Gosu ; Cyclade, Sobek …moultes extensions et j’en passe encore un sacré paquet comme ca …
En gros on en a jamais assez … Jamais assez de jeux, assez de temps pour y jouer et d’argent pour assouvir nos pulsions ludiques
Alors j’en appelle a votre generosité m’sieurs dames ! C’est tendance de se plaindre du prix en ce moment, et ceux qui n’en ont plein des sous envoyez vos dons (chèques, carte bleu; paypal et boites de jeux A M’sieur Fyah, DIEU vous le rendra !!!
Le dernier rattrapage que je fais c’est " Steam " et " Through the ages " dans ma prochaine commande et " Res Publica Romana" dés que dispo en VF …
Les aventuriers du rail ( 6 ) J’ai joué à la version Europe. Tigre et Euphrate ( 7 ) Mais j’ai un ami qui l’a. Ça va venir. Les chevaliers de la Table Ronde ( 8 ) Jungle Speed ( 9 ) Les colons de Catane ( 14 )
Citadelle (2) Caylus (4) Et pourtant je l’ai, je devrai donc y jouer un jour. Race for the galaxy (15) Pandemie (17) Fuckenshlag (19) Kahuna (21) Et la plus belle série avec en 26, 27, 28 et 29 que je possède tous et auquel je n’ai toujours pas joué : Les piliers de la terre, Gang of Four, Yspahan et Les princes de Florence
el payo dit:J'aime bien ton mode opératoire. Si je fais comme toi, voilà ma liste des 5 jeux "les plus appréciés" auxquels je n'ai jamais joué...
Pas mauvaise idée...
Voyons.
1. Puerto Rico. Jamais joué. J'arrive pas à faire abstraction du look austère de ce jeu, rien à faire...
7. Tigre et Euphrate. Là, c'est les règles qui m'ont posé problème, et aussi le thème fortement plaqué. Je vais attendre de trouver quelqu'un qui puisse m'expliquer le jeu.
19. Funkenschlag. Même remarque que Puerto Rico. Le thème est pourri, en plus... Beurk.
23. Himalaya. Jamais eu l'opportunité.
26. Les Piliers de la Terre. Idem.
Finalement, je m'aperçois que dans le top 50, j'ai tout de même essayé au moins une fois 36 des jeux repris... C'est pas si mal...
Dncan dit:Pour répondre à la question, je vais donc regarder le lien "les jeux les plus appréciés" situé là à gauche, et en extraire les 5 premiers jeux auxquels je n'ai jamais joué
En suivant cette méthode, j'en retire ceci :
Caylus Agricola Tigre & Euphrate Les Colons de Catane Dungeon Twister
Bon après, à voir, car ça reste les jeux les plus appréciés par les utilisateurs de tric-trac, qui avouons le est plutôt orienté "jeu à l'allemande".
De ces titres précédemment cités, c'est Agricola et DT qui me tente le plus.
Je vais prendre la première page des plus appréciés, je les ai tous sauf Tigre et Euphrate et Les chevaliers de la Table ronde, auxquels d’ailleurs je n’ai pas joué non plus. Donc dans ceux que j’ai, je n’ai pas joué à : - Puerto Rico, Agricola, Caylus (mais ils viennent tout juste d’arriver chez moi et pas encore trouvé de joueurs/joueuses) - Citadelles (mais j’en ai super envie, en plus je l’ai depuis longtemps, ce sera chose bientôt faite j’espère)
Et sinon pour les jeux classiques de chez traditionnel, je n’ai jamais joué à : - la belote - le bridge - le poker - awalé
cerkan dit:Bon après, à voir, car ça reste les jeux les plus appréciés par les utilisateurs de tric-trac, qui avouons le est plutôt orienté "jeu à l'allemande".
Ca c'est clair. Et ça reste des jeux auxquels j'ai joué. Je ne les ai pas forcément tous appréciés (par exemple les Colons de Catane fait partie de mes pires expériences ludiques.. )
En faisant comme ça : - Smallworld (mais j’ai déjà pas mal joué à Vinci) - Horreur à Arkham (je suis sûr de détester) - La Guerre de l’Anneau (idem) - Mr Jack Pocket - Endeavor
Caylus Age de Pierre Pilliers de la Terre Yspahan Princes de Florence
Seul Caylus dans le top 20 ça va, c’est honnête
Sinon en “légende” ou “monument” (ou dinosaure) Acquire Diplomacy Dominion, j’étais en vacances quand mon groupe a commencé et revenu quand ça leur est passé mais de ce que je vois ça ne me dérange pas. Age of Steam et autres Wallace Das Frussgebur von Gladz
Sherinford dit: 23. Himalaya. Jamais eu l'opportunité.
Himalaya : sympathique comme petit jeu ... Pas mal de possibilités pour gagner, et même si je ne connais pas énormément de jeu, je trouve les mécanismes assez originaux ... Chacun choisit secrètement un chemin vers un village en representant les differentes cases du parcours (Pierre , neige, glace et peut realiser une action parmi 3 (disséminer des pions pour prendre le contrôle de régions) , prendre des ressources, poser un marqueur de controle (stupa) sur des edifices de différentes valeurs (1, 2 , 3) , de collecter des marqueurs de différentes valeurs permettant d'acquérir des yacks (points de victoire), et a chaque decompte intermediaire on compare ses materiaux collectés et marque des points qui s'ajoutent aux yacks collectés. Le joueur dominant les autres sur le controle des villes (influence religieuse des stupas), des regions (politique) mais aussi le nombres de yacks 'économique) remporte la partie; en décomptant a la facon d'un Euphrat & Tigris (élimination de celui qui a le moins d'influence par categorie pour déterminer le joueur majoritaire dans les trois domaines de réussite ...
Il existe une extension qui ajoutent des jetons speciaux et permet aussi de jouer a 5 ou 6 joueurs ...
Et d'ailleurs ce jeu comme beaucoup de la collection Tilsit (Leonardo da Vinci , Kaal , Key Largo, Robin des bois, Tomb raider cooperatif, Red Hot Silly Dragon, les evadés de Cartagena, Fantasy Pub, Ciao Dino, Hermagor, Holidays ; Machi et les evadés de Cartagena sont encore trouvables a tout petits prix chez le discounter dont le nom ressemble a Nez et que l'on enlève une voyelle (je reste le plus flou complet hein ! ) et qu'on remplace par une autre) ! Pour a peine 30 € vous repartez avec 5 ou 6 jeux dont certains sont vraiment sympathiques sans être incontournables quand même ....
Selon la méthode: -L’Age de Pierre -Les Piliers de la Terre -Yspahan -Les Princes de Florence -Horreur a Arkham
Pour les deux premiers l’envie y est et celà finira surement par se concrétiser, bien que je n’ai pas l’impression que ce soit des incontournables du genre. Mais peut être ai-je tord.
Pour Yspahan, j’ai lu la règle mais la froideur du jeu me refroidit un peu.
Pour les Princes, j’ai honte vu le nombre de personnes qui m’ont conseillé ce jeu qui parrait lui être vraiment un néo classique.
Pour Horreur a Arkam, pas envie de me plonger dans un jeu aussi daté. Je suis passé a coté dans les années 80 et je n’ai plus la patience et le temps que j’avais à l’adolescence pour les jeux lourds.
Sinon cen vrai classique c’est Diplomatie auquel je n’ai jamais joué. Je connais cependant les règles et, non vraiment, pas envie… ^^
Sherinford dit: 7. Tigre et Euphrate. Là, c'est les règles qui m'ont posé problème, et aussi le thème fortement plaqué. Je vais attendre de trouver quelqu'un qui puisse m'expliquer le jeu.
Je joue au Go et au Xiang Qi, mais pas encore au Shogi qui est un peu trop récent pour moi car je ne succombe pas facilement au culte de la nouveauté. Quant aux Échecs, pf… je me méfie de la popularité éclair de ce petit nouveau.
Sherinford dit: 7. Tigre et Euphrate. Là, c'est les règles qui m'ont posé problème, et aussi le thème fortement plaqué. Je vais attendre de trouver quelqu'un qui puisse m'expliquer le jeu.
Et dire que Knizia considère que c'est son jeu le plus thématiquement fort... Et que j'en suis aussi convaincu
Une fois que tu auras trouvé un mentor pour te l'expliquer, tu verras, j'espère, que T&E est un jeu excessivement thématique (les 4 pouvoirs régissant la Mésopotamie antique, la prédominance des prêtres dans la société, les paysans exploitant les berges fertiles des 2 fleuves, etc...) et que le vernis abstrait qui l'habille peut tromper les néophytes.
Yahndrev, tu n’as jamais joué à Yspahan ??? Franchement, c’est loin d’être si froid, il y a pas mal d’interactivité (dans le choix des dés, on peut vouloir embêter le voisin, et dans le choix des quartiers + caravane). C’est vraiment à essayer absolument, tu serais à côté de chez moi, je t’aurais invité direct à en faire une ce soir.
Sinon, en appliquant la nouvelle méthode, je n’ai pas joué à :
Puerto Rico Citadelles Agricola Tigre & Euphrate Les Chevaliers de la Table Ronde Race for the Galaxy Pandémie Dungeon Twister Funkenschlag
Ça fait de moi un anti geek, a priori. Je regrette dans cette liste de ne jamais avoir joué à Puerto, Agricola, ou Tigre et Euphrate, les autres m’attirant moins.