Et malgré tout vous arrivez à jouer à tout un tas de jeux ?
On joue 1 ou 2 fois par mois, des sessions d’environ 6 ou 7h et j’ai l’impression qu’on ne joue quasiment pas !
Et malgré tout vous arrivez à jouer à tout un tas de jeux ?
On joue 1 ou 2 fois par mois, des sessions d’environ 6 ou 7h et j’ai l’impression qu’on ne joue quasiment pas !
Je joue environ 3 ou 4 fois par semaine avec ma compagne.
Je commence à jouer à des jeux familiaux de plus en plus souvent avec mes filles, même si ça dépend beaucoup de leur bon vouloir et de notre programme du week-end.
Je vais au club une ou deux fois par mois.
Et quelques fois je reçois des copains ou je joue avec les collègues.
Et non, je n’ai pas l’impression de jouer assez
Je ne joue presque plus.
Jusqu’à la naissance de mes filles j’avais une soirée jeux hebdomadaire de 4-5h (punaise la jeunesse) + des sessions chez les uns les autres assez régulièrement et des vacances jeux et potes.
Depuis c’est un peu mort, et madame et moi on est trop rincés / sollicités pour se poser autour d’un jeu en semaine ou même le weekend.
Le truc cool c’est que lors de ces soirées (et via TT) je me suis fait tout un groupe d’amis joueurs, ce qui fait que dès que je vois des potes on joue, et que tout nos gamins jouent aussi. Donc malgré les emplois du temps et l’éloignement (relatif : avec des familles à rallonge in ne tient plus dans nos petits appartements parisiens et on s’est pas mal dispersés), on se fait quand même une ou deux parties par trimestre plus un aprèm ou une soirée dédiée ponctuellement, à peu près au même rythme.
Ça fait en gros moins d’une soirée par mois.
Mais, surtout, reste les vacances & weekends à rallonge en gros groupes : Valmeinier en hiver, 5-6 jours en camping au printemps, 15 jours en été, Essen en automne + le PEL (sauf années bissextiles) et les 24h du @elgrillo (en théorie). Et parfois une semaine ou un weekend à rallonge en plus petit comité aussi.
En famille je joue de plus en plus avec les filles (2015-2017-2020), et à des jeux de plus en plus sympa pour moi aussi (cascadia, micro macro, augustus, unlock pas kids, kingdomino, roads & boats) mais quasi uniquement le weekend (quand on a pas 479.083.764 autres trucs de prévus).
Bon an mal an ça me donne pas loin de 1/10e de l’année entre joueurs et enfants de joueurs (en soirée et parfois en journée aussi).
Énorme sentiment de pas assez ceci dit.
Pour le jeu sur table, je joue presque toujours le vendredi soir. Le week-end, il m’arrive de jouer soit le samedi, soit le dimanche…et parfois les deux. Tout dépend de ce qui est prévu. Par exemple la semaine dernière, nous avons entamé CloudAge en campagne vendredi soir, la fin de la campagne des AdR samedi et dimanche, un couple d’amis est venu jouer l’après-midi. Mais le dimanche, c’est aussi une ou deux fois par mois la campagne de Tainted grail (commencée il y a un peu plus de deux ans). Ensuite, il y a le cas particulier des vacances. Par contre, ce que je fais pratiquement plus (à mon grand regret), ce sont les week-end jeux dans un gite; Et puis il y a le jeu en ligne avec BGA n’importe quel jour de la semaine : j’ai mes périodes (j’y joue peu en ce moment), mais il se peut que d’ici quelques temps, j’y aille pour enchainer une trentaine de parties en quelques jours, et puis à nouveau pause…là aussi, c’est variable quoi.
2 à 3 fois par semaine.
Là session du mardi et/ou du mercredi, et souvent entre une et 5 parties diverses avec les enfants.
Et les 2 w-e annuels de retrouvailles geek où on tape entre 10 et 20 parties (selon le poids mais souvent du gros) sur 4 jours.
Chez moi c’est pas simple car :
Si on veut jouer c’est :
Après, j’ai des cercles de joueurs :
C’est régulier. On jouait beaucoup notamment les week end à des gros jeux.
Puis on a eu un véritable trou d’air d’un an où l’on ne sortait plus nos boîtes.
Puis depuis janvier ça revient très fort sur du jeu un peu moins lourd (initié qu’on appelle ça) voire familial.
Sinon asso ou soirée chez un copain presque tous les lundis. Un peu en tout début de soirée parfois et le week end. Et pas mal en famille aussi.
Pourtant toujours le sentiment de ne pas jouer suffisamment
+1 ! Je partage ce sentiment !
10 à 20 parties ? Ouh ça fait tellement longtemps que je n’ai pas réussi à faire ça ! Depuis quelques années, les jeux auxquels je joue ont pris du volume et généralement, sur une journée où on commence vers 15h et on finit après 2h du mat, avec mon groupe, on a le temps de faire… 2 parties. 3 si on arrive à intercaler un petit jeu entre les deux gros que nous faisons.
Alors effectivement, je compte tout là dedans. Ça va toujours large niveau type et durée de jeu.
Là dernière fois, il y a eu un TTA d’environ 6h et un Great Western Trail Nouvelle Zélande de 3h, mais aussi du Mindbug et du Coffee Order Overload…
Mais globalement, la dizaine de partie est généralement atteinte. Après, c’est 4j, de 9h à 1 ou 2h du mat '
En moyenne 3 fois par semaine avec Madame + 1 ou 2 parties avec les enfants, voire un peu plus si J est d’humeur joueuse (Mindbug !)
Et depuis le debut de l’année 1 soiree en asso a peu près toutes les semaines. Et je ne joue pas assez !
En moyenne je joue a 150 jeux différents (dont peut être 60 nouveaux jeux) chaque année pour 400 parties. Ca devrait monter un peu avec l’asso.
Un rythme assez soutenu pour beaucoup ! Dans tous les cas difficile de ne pas avoir le sentiment que l’on ne joue pas assez !
Il faut que je trouve un club de jeux pour augmenter mon temps de jeu !
Et vous prenez note des parties que vous jouez ? Sur papier ou sur une app comme BGStats ou MyLudo ? Histoire de suivre tout ça !
Pour moi, on doit être à une ou deux parties par mois “en opportuniste” avec mon frère et 1 ou 2 autres amis selon leurs dispos et la motivation de chacun.
Cela s’ajoute aux parties de JdR hebdomadaires (en distanciel) et mensuelles (en présentiel).
Plus la partie de Scrabble hebdomadaire que nous avons mis en place avec notre mère, bien sur ^^
Il fut un temps, c’était 1 partie de 2-3h chaque jeudi soir avec un ami d’enfance qui vit dans le même village que nous, et une partie par jour pendant les vacances quand ont louait ensemble. C’était cool, ça nous permettait d’enchainer les jeux “à campagne” genre Assaut sur l’Empire, Voyage en Terre du Milieu ou Horreur à Arkham le JCE, mais le Covid et les emmerdes de la vie quotidienne ont un peu mis la pagaille dans ce beau planning. Il faudrait qu’on tente de remettre ça en place
Oui, je tiens un compte (un peu à l’arrache) sur MyLudo. Je note juste les parties, la durée et les joueurs. Je m’en tape pas mal des scores, options de partie, extensions utilisées ou non et tout ça…
Plutôt un suivi succint alors !
Ah, le rythme… plus assez depuis deux ans, en raison du remaniement de nos emplois du temps.
Du coup, si je veux jouer très régulièrement, il faut que je le fasse en solo et j’avoue que, toujours du fait du remaniement de ce fameux emploi du temps, j’ai du mal à donner la priorité au jeu solo par rapport à d’autres choses.
Du coup, ça me fait actuellement une vingtaine de parties par mois, voire moins les mois de vaches maigres.
Je suis loin de la période où je jouais à plus de mille parties par an !
D’un autre côté, comme je joue nettement moins, je n’achète plus de jeux ou presque (un petit Faraway en quinze mois), donc je ne me ruine plus. Je ne sais donc pas si je dois m’en attrister ou m’en réjouir.
J’ai le sentiment de jouer assez pour ma part, je me sens privilégié. Au moins 3 fois par semaine.
Soirées de l’asso les jeudis et vendredis soirs, où on peut parfois sortir des jeux relativement costauds (Beyond the Sun prévu ce soir, par exemple).
Une session le week-end chez moi ou chez des amis. Pas systématique, mais assez souvent quand même.
Et des petits jeux avec les collègues à la pause de midi en semaine. On fait du Codenames, du Trio, du Kosmopolit, du Esquissé…
Ça fait pas mal, j’en ai largement assez !
Je note tout car ca m’amuse et ça me permet de regarder objectivement ma pratique ludique et mes habitudes de consommation.
Un jeu pas joué depuis 1 an? Direction Okkazeo, sauf si j’ai vraiment envie de le garder.
1 nouvelle sortie de jeu expert? Alors que je n’ai pas encore joué cette année à Anachrony? Ben non j’achète pas. Un jeu bon à partir de 3j? Ca représente 1/4 de mes parties etc.
3/4 fois par semaine. Souvent en solo en semaine (sur KDM depuis presque 2 ans).
Le mercredi soir et le WE sont consacrés aux jeux à campagne avec ma femme (Arkham JCE, Tainted Grail, 7th Citadel…).
Les enfants qui grandissent jouent de moins en moins aux JDS, c’est bien dommage (supers souvenirs avec mon fils ainé avec qui j’ai fait mes premières campagnes Arkham pendant le confinement…), mais j’arrive à faire jouer mon fils le plus jeune au moins une fois par semaine.
Plus rares, des parties avec un des beaux-cousins et ses potes gros joueurs (Trône de Fer jeu de figurines, Rising Sun…).
Une fois par an, cousinade pour Pentecôte où ça carbure pas mal.
Pour notre part, le jeu c’est essentiellement à deux, avec ma compagne. Surtout le week-end bien sûr et aussi le mercredi après-midi… et beaucoup pendant les vacances scolaires.
On aime faire un ou deux petits jeux le soir - c’est parfois plus facile que de prendre le bouquin du moment surlequel on peut s’endormir vite. Dans ce cas, ce doit être rapide et simple, en ce moment Sea Salt & Paper a la côte, sinon des “roll & write”, on a ainsi beaucoup joué au Châteaux de Bourgogne (le jeu de dés).
Occasionellement avec un couple d’amis, certains rares week-end et, c’est devenu une tradition, la nuit de la Saint Sylvestre.
Avec mon neveu, quand on l’occasion de se voir (pas souvent). Ses parents ne sont pas du tout joueurs, lui il aime beaucoup ça, alors dès que c’est possible, nous remédions à sa frustration.
On essaie de faire un festival par an. On adore le FLIP. Le PEL, on y met plus les pieds - trop de monde. Et l’on aime beaucoup le tout jeune Val des jeux (en novembre).
On tient une liste de nos jeux et parties (sur papier) depuis peu. Mais depuis presque toujours, dans chacune de nos boîtes, il y a une fiche où l’on indique nos scores et les dates des parties.
Au final, c’est très variable, il peu y avoir des années “sans”. Les “meilleures années”, c’est plus de 100 jeux différents et plus de 300 parties. Depuis quelques temps, on se détourne des nouveautés et on revisite notre ludothèque.
Voilà.