Finalement c’est un petit peu un cheminement qui vous permet aujourd’hui d’être plus exigeant ! Peut être que sans ces jeux, vous n’auriez pas le même avis aujourd’hui sur tout cela.
Tant qu’on y est, que dirais-tu au Jer d’il y a 20 ans? C’est pour un ami…
Si tu savais le nombre de fois qu’on a lu ces deux phrases ici
Les deux erreurs classiques par lesquelles tout le monde est passé. Bienvenu dans le jds !
Le jeu ne fait pas exception, je ne vois aucune situation où ça peut être “viable” d’acheter plus de schtroumpf qu’on ne peut en schtroumpfer (sauf peut-être en cas de pénurie de papier toilette ?).
Mais bon, il n’y a [heureusement/malheureusement] pas que la raison qui rentre en ligne de compte…
Aucun en effet. Mais si j’avais dit “acheter plus de bd qu’on ne peut en lire” l’incompréhension aurait été de mise étant donné que l’on parle de jds
Mais oui. C’est viable nulle part et pourtant, on voudrait pouvoir acheter tout ce qui passe !
Ben non, on voudrait pas forcément, nous ne sommes pas tous atteints de FOMO.
Ça aussi ça passe !
Ah bah tiens, voilà mon prochain sujet ! “Êtes vous atteint de FOMO ou pas ?”
C’est un marronnier ça
C’est surtout que des jeux qui étaient excellents il y a 10 ans, sont désormais à la frontière du mauvais/ok gamme.
Exemple: Caylus … c’était bien ya 20 ans … en 2024 (même 2019 lors de la réédition), il y avait largement mieux.
(J’avoue que j’ai commencé à lire le sujet mais y’avait déjà 70 réponses donc j’ai surement zappé quelques unes )
Historiquement (càd dans les 12 dernières années), je jouais une fois par semaine, le mercredi, en association, du gros jeu qui finissait en général à 2-3h du matin (mais j’étais jeune et j’avais pas d’enfants).
Le public de l’asso a un peu changé, mais surtout je n’ai plus de compagnon(s) fada(s) pour commencer du gros jeu à 22h, donc je n’y vais plus très souvent.
Aujourd’hui (depuis 1-2 ans), je joue presque tous les soirs avec mon aîné (2014) sur du petit - moyen jeu (30-45 min max) et je dois arriver à faire une vraie soirée jeu (càd sur du gros jeu) deux fois par mois.
J’ai clairement des (gros) jeux dans ma ludothèque que je rêve de pouvoir jouer mais qui ne sort-iront pas (coucou Trinidad ou Ora et Labora). Mais à l’inverse, je ne suis pas si à plaindre car j’ai quand même, sans l’avoir prévu/voulu ( ), poncé grâce à 2014 certains petits - moyens jeux (coucou Karak, 7 Wonders Duel ou Minivilles ^^)
Je rêve de (re)trouver des partenaires partants pour faire un gros jeu (même en semaine) en commençant à 22h (c’est de plus en plus rare à trouver). Peut-être aussi parce que je cherche des gens sympathiques et pas long à jouer
Ho malheureux ! Que viens tu de dire là ! J’entends d’ici les hussards cacochymes ludiques charger sabre au clair cette provocation malheureuse et provocatrice !
On arrive chef !
Mais que d’exigence ! Les gros jeux lancés à 22h c’est vraiment le mieux ! L’euphorie et l’énergie est top!
Ah non, gros jeu à 19h30 - 20h, et des plus petits pour finir la soirée, qu’on peut enchaîner éventuellement si l’énergie est là.
Chez moi on attaque toujours à 17h/18h. Un gros jeu. Petite pause repas, quelques petits jeux et on reprend ensuite. J’aime bien reprendre du gros jeux. Madame moins donc on a tendance à éviter. Mais comme on finit vers 2 ou 3h du matin, ça m’embête de passer le reste de la soirée sur du petits jeux.
Cela dit, tant qu’on s’amuse, finalement, j’y fais pas forcément attention !
Alors, l’énergie vers minuit-1h, à mesure que l’âge avance, c’est un peu plus compliqué. Ca ne veut pas dire que ce genre de connerie n’arrive pas (il y a qq semaines, on a lancé un “Descent, Legends of the Dark” vers 22h, partie finie vers 2h du mat passée), mais à 51 ans c’est un peu dur pour la bête, quoi ^^
On va dire qu’on essaye de boucler nos parties du soir (que ce soit JdP ou JdR) vers minuit (voire 23h30 en semaine), pour éviter de sommeiller toute la journée du lendemain, voire de piquer du nez sur la fin de partie.
J’en ai 22 de moins et c’est parfois compliqué alors effectivement