De notre côté on s’est plus ou moins mis au JdP ensemble il y a environ 1 an. J’ai la chance d’avoir une copine joueuse, donc du coup on a pu tester plein de jeux différents. Ceux qui ont particulièrement obtenu ses faveurs :
- Ghost stories
- Tobago
- Vasco de gama
- Megawatts
- Mr Jack
- Pandémie
- Roborally
- Agricola / Le havre
- Elixir
- Les chevaliers de la table ronde
- Munchkin
- RFTG
- Dominion
- Tigre et Euphrate
+ quelques autres
Les flops :
- Stronghold (trop long et fastidieux)
- Puerto rico (Erreur interdite, sanction immédiate.)
- La quête des terres du milieu (pas trop dans le trip malheureusement)
Reste à approfondir et découvrir :
- Endeavor
- Carson city
- Cyclades
- Neuroshima Hex (pas sûr qu’elle accroche au final…)
- Claustrophobia
- Cyclades
J’aime toutes sortes de jeux sauf ceux qui comportent un thème de science-fiction ou fantasy en général. Je déteste poutrer les monstres aux dés. Les illustrations sont importantes à mes yeux.
Par, contre, Monsieur lABCdaire préfère les jeux pas trop compliqués, ses préférés sont : Twilight Struggle, 1960 TMOTP, Agricola, Genial, Carcassonne vert et Pandémie.
Madame est joueuse mais pas passionnée, elle ne met jamais les pieds ici, c’est moi qui ramène de nouveaux jeux à la maison et souvent moi qui propose une partie.
Elle apprécie tout particulièrement (au point de proposer d’y jouer spontanément) :
Carcassonne
Dominion
Ynsh
Mow
Nostra City
Agricola
Citadelle
San Juan
Catane (cartes)
Time’s Up
Elle apprécie à l’occasion :
Caylus
Claustrophobia
Novembre Rouge
Snow Tails
Smallworld
Wanted
Les gros flops ont été :
Okko
La guerre de l’anneau
Dungeon Twister
RFTG
Cthulhu et TdF LCG
Frontières
elle joue à Megawatts, LADR, Art Moderne, KOrsar… elle n’aimerait pas jouer à des jeux médiévaux, ou de guerre…
Au nom de tous les pauv’ celibataires endurcis…
Mes copines de toujours - j’ai nomme right hand and left hand - ont les memes gouts ludiques que moi, je peux pas me plaindre.
Par ici la sortie
ma femme est une grande fan de conflict of heroes… non… ce sont des conneries!!
A mon grand désespoir, elle n’aime pas beaucoup jouer. Pour tout dire, quand elle accepte que je lui présente une nouveauté, elle craque au bout de 5 minutes chrono : elle se marre, s’excuse, puis me dit que ça ne va pas le faire…
il faut se rendre, messieurs, à une triste évidence : les femmes ne comprennent rien à un d20, à un elfe, à un T-34, à un zombie, à une légion romaine…
comprendre cela est la voie de la sagesse…
Alors Mon Amouuuuuuuuuur s’est convertie aux jeux de société modernes grâce (à cause???) de moi!
Voici ses tops incontestés :
Keltis et son extension (Enoooooooooooorme succès!!!).
Les aventuriers du Rail Europe.
Blokus Duo et 3D.
Génial!
Shotten Totten.
Time Is Up!
Elle a bien aimé :
Les chevaliers de la Table ronde.
Tobago.
Tikal!
Puerto Rico (Cool!!!).
Ses flops :
Chantilly (pourtant j’étais sur que ça lui plairai!),
Pickomino,
Sushi Bar,
Mama Mia,
Metropolys
Mr Jack.
Ce qui est amusant c’est que pour la plupart de ses flops, j’ai acheté ces jeux en me disant : “Ca va trop lui plaire!”
Chez moi avec madame
: C’est Pickomino qui sort trés souvent
Zack & Pack
Dalapapa
Puisssance 4 (et oui)
RattleSnake
poivre
Chez moi, alors qu’il y a quelques temps elle jouait à presque tout pour me faire plaisir, elle a atteint la limite de saturation et maintenant refuse systématiquement les jeux où, “il y a trop de pions” (cette expression est d’ailleurs devenue une boutade entre nous). Il faut dire que madame est plutôt mauvaise perdante. Son amour propre n’a pas supporté certaines séries de défaites. Sa patience n’a pas non plus supporté l’apprentissage d’une nouvelle règle à chaque partie.
Cependant, j’arrive encore à jouer avec elle à certains jeux qu’elle affectionne assez.
En tête, de loin, Les Cités perdues. Puis, on retrouve Palazzo, Justinien, Elfenland, Schotten Totten, Vitrail, Contrario, Mystère à l’abbaye, Expos, Modern Art, Anagramme, Rummikub, M, Thurn & Taxis, Mauerbauer, Battlelore! Bref, ses goûts son difficiles à cerner…
On joue au rythme approximatif de une partie tous les 15 jours … au mieux …
J’ai une chance incroyable. Madame joue à tous.
D’un Vitrail, , en passant par un Mr.Jack, un Caylus, un Puerto Rico, un Okko, un RFTG, jusqu’à Axies & Allies, Conquest of the Empire, Waterloo, Dungeon Twister, Battle Lore ou les Echecs.
Rien ne lui fait peur.
J’ai vraiment beaucoup de chance, en fait.
Hello,
J’ai également beaucoup de chance car madame joue à tous les jeux que je lui propose et elle apprécie tous les genres. De plus elle gagne très souvent . C’est même souvent elle qui propose de jouer.
La seule et unique restriction c’est que je dois lui expliquer les règles. Pas question qu’elle ouvre le livret.
Moi je l’ai converti depuis peu et ses jeux préférés ( on joue souvent à 2 voir 3 ) sont :
Agricola par dessus tout ( ooohhhh il est mignon le pti mouton !!! )
Puerto rico
* Smallworld
* Citadelles
* Tobago
Elle a pas du tout aimé Caylus ( le theme principalement )
Jaipur testé et adopté par Madame ce week-end.
Les parties sont vraiment tactiques, très agréable.
Notre dame
Yspahan
L’age de pierre
Kingsburg
Can’t stop
Keltis
les aventuriers du rail cartes
Schotten totten
Kupferkessel
Tomahawk
Huuue!
San juan
Citadelles
Guillotine
Camelot
Shangaën
Montego bay
Einauge…
… et parfois d’autres!
Je crois que je tiens un filon: Afin d’éviter les tensions liées aux victoires-défaites (on n’est pas très compétitif, mais ma copine peut être assez mauvaise perdante quand elle veut… ), on a testé le coopératif! Partie de Salem aux chandelles pour la St-Valentin (oui, nous sommes de grands romantiques…) et on s’est vraiment bien éclaté (même si on s’est fait poutrer par le jeu!
).
pour la saint valentin, ma moitié a choisi de jouer à Caylus et… on va dire que je l’ai laissé gagné … enfin officiellement…
La mienne joue très peu avec moi. C’est toujours moi qui doit proposer, mais je ne le fais qu’une fois. Si elle dit non, j’insiste pas sinon v’là le retour !
Sinon, quand elle accepte, c’est toujours Les aventuriers du rail Europe ou Carcassonne. Si on est 3, elle aime beaucoup Key Largo. Elle gagne souvent. Elle en apprécie (en fait, je pourrais dire “ne déteste pas”) d’autres, comme Vasco de Gama, Colosseum, Roborally (sauf qu’elle a un souci avec le sens de l’orientation, et ça l’énerve), Mr Jack à NY et certains autres…
Elle déteste Caylus Magna Carta, Cleopatre, Smallworld…
Heureusement que quand il y a du monde qui vient et qui accepte de jouer elle joue, sinon, je ne sortirai pas souvent mes jeux avec elle
Ma compagne teste tout, et aime souvent. L’unique problème est que son avis est très tranché sur les jeux, et ce après une seule partie, parce qu’elle pense qu’elle est la plus forte du monde parce qu’elle gagne tout le monde aux jeux malins et du coup, quand elle décide qu’un jeu est pas assez malin, il est hard à ressortir.
Bombay a souffert de ce terrible syndrome (elle est ma première ennemie dans ma croisade pan-bombayenne), Sylla aussi, Snow Tails ne verra plus jamais la lumière en sa présence (moi ça va, j’accroche pas des masses non plus), Assyria a échappé de peu au catalogage définitif de “on en a déjà plein des comme ça”. Sa deuxième partie fut la bonne, heureusement.
Mais tout cela est un moindre mal, je peux tout proposer, il y aura toujours au moins un essai. Le problème c’est que je gagne jamais.
Lhotseshar dit:On joue à l'appel de Cthulhu, seul JdR que l'on arrive encore à pratiquer
Pour ces messieurs qui jouent à l'appel de Cthulhu avec leur dame... vous jouez en couple (joueur/meneur) ? Ou au sein d'un groupe plus large??