Mattintheweb dit:Et hop, une TTTV accessible à tous quelques semaines plus tôt que prévu... On s'est dit que ça ferait plaisir à ceux dont la curiosité est piquée par ce jeu.
Ça devrait sortir en fin de semaine prochaine (ça sert à rien que je mettre à jour les fiches TT, en fait… ). (HS : Zombie 15’, on l’attend plutôt pour Cannes ).
Mattintheweb dit:Ça devrait sortir en fin de semaine prochaine (ça sert à rien que je mettre à jour les fiches TT, en fait... ). (HS : Zombie 15', on l'attend plutôt pour Cannes ).
Legends est un jeu différent, bien que reprenant des mécaniques proches. Pour plus d’infos sur les règles des 2 jeux, je les avais traduites et mises sur BGG à l’époque des Kickstarters.
Je viens de regarder la TTTV. Merci à IELLO de l’avoir rendue disponible rapidement d’ailleurs. Je pense que ce jeu sera un fabuleux moyen d’initier mes enfants (et moi aussi à vrai dire…) aux jeux de développement/conquête avant de passer à quelque chose d’un peu plus lourd, comme Smallworld par exemple, et avant du franchement plus lourd un jour peut-être ! Très bon a priori en tout cas !
Huit Minutes pour un Empire, c’est du 8+, donc vraiment accessible à tous les publics (même si le jeu se joue plutôt en 15’ ). Quelqu’un connait-il un autre jeu ainsi basé sur l’arbitrage entre des points de victoire à gagner sur des séries (à collecter) et des PV à gagner sur des territoires (à conquérir), ou le concept est-il totalement original ?
Dans la même gamme : tu retrouves Rattus pour la prise de territoire par majorité. Oddville chez Iello tu fais des séries mais pas que… Les deux sont des jeux aux règles simples et pour des parties inférieures à l’heure largement. Comme 8 minutes !
En regardant la vidéo hier, je me suis demandé si il était pas préférable d’avoir un paravent pour cacher les séries que l’on fait … Qu’en pensez vous ?
BBX dit: Je pense que ce jeu sera un fabuleux moyen d’initier mes enfants (et moi aussi à vrai dire…) aux jeux de développement/conquête avant de passer à quelque chose d’un peu plus lourd, comme Smallworld par exemple
Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais franchement, en y allant gentiment Small World est finalement très simple de compréhension, juste prendre un peu le temps de comprendre les pouvoirs, mais ça reste vraiment simple Et pourtant tellement bon
l’information sur les séries des autres joueurs comme sur l’argent qui leur reste fait partie de l’interaction du jeu, il serait dommage de jouer en mode “caché”
Didou_did dit:En regardant la vidéo hier, je me suis demandé si il était pas préférable d'avoir un paravent pour cacher les séries que l'on fait ... Qu'en pensez vous ?
Je dirais que si tu veux jouer vite, à l'instinct (ce qui est a priori plutôt dans l'esprit du jeu), les paravents n'apportent rien. Si au contraire tu veux la jouer calculatoire, comme le choix des cartes est visible de tous, des paravents ne feraient que favoriser ceux qui arrivent à compter les cartes. Dans ce cas, autant que tout soit visible et qu'on joue à armes égales.
Roswell, je suis parfaitement d’accord avec toi. J’avais eu un peu le même débat à l’époque sur Santiago de Cuba. Certains pensaient que le fait de retirer les paravents apporterait de la calculite aigue. Je pensais qu’au contraire, au lieu de tenter de se remémorer les derniers coups, on avait les éléments des partenaires de jeu sous les yeux, ce qui fluidifiait les tours. De mon humble expérience, ça s’est vérifié. Bon jeu !
Didou_did dit: Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais franchement, en y allant gentiment Small World est finalement très simple de compréhension, juste prendre un peu le temps de comprendre les pouvoirs, mais ça reste vraiment simple Et pourtant tellement bon
Au-delà de la compréhension des règles, il s'agit surtout de la maturité et de l'appétence que peuvent avoir des enfants pour des jeux de conquête où en général on se tape (pas toujours joyeusement) dessus. Apparemment, 8 minutes Empire est une sorte d'introduction à des jeux de type Risk ou Smallworld, avec des caractéristiques qui le rendent très facilement accessible par un public jeune : - une durée courte (sans nécessairement descendre à 8 minutes, j'imagine qu'il sera difficile de dépasser 30 min), contre fréquemment au moins 1h30 pour ce type de jeux en poids moyen, ces durées pouvant déjà être rédhibitoires pour les plus jeunes - un hasard réel mais maîtrisé (choix dans les cartes) - une interaction évidente, mais une agressivité modérée : seules quelques cartes retirent des populations aux autres joueurs. - malgré cela des choix réels et un décompte pas simpliste car panachant collections et terrains contrôlés. Évidemment je ne parle pas du prix ! Pour ma part, je tenterai donc 8 minutes, et si ça plaît par chez moi je passerai un peu plus tard à Smallworld sans risque (et sans Risk ), tant il me semble certain que si on aime le premier on appréciera le second. Si tout se passe comme ça, à la maison on jouera à Smallworld, et 8 minutes partira en vacances car plus "portable" que son grand frère !
Tout à fait, je ne disais pas qu’il ne fallait pas prendre 8 Minutes et se lancer dans Small World, mais je tenais juste à souligner au cas ou, que SW était accessible
Pour en revenir aux paravents, bhé je me disais le contraire, vu que le jeu se veut plus rapide qu’a l’accoutumée on va dire, des paravents permettre ainsi d’une part d’essayer de se rappeler ce qu’envisageais nos adversaires De se demander vers la fin si au fait il pourra acheter telle ou telle carte, et surtout donc, devenir moins calculatoire surtout vers la fin, ou mon adversaire pourra regarder et calculer plus ou moins vite, pour faire autrement ses deux derniers coups pour essayer d’être devant. Ce serait plus fluide selon moi ^^
Je viens de recevoir la version Legends (le Kickstater, livré avec un mois d’avance). Elle est toute mignonette avec ces p’tits château en bois et ses illustrations moins cheap. Enfin tout ça pour rendre jaloux ceux qui n’ont que la première version VF, et encore sans le 2e plateau du KS, wah ha ah ha.
chrischneider dit:Je viens de recevoir la version Legends (le Kickstater, livré avec un mois d'avance). Elle est toute mignonette avec ces p'tits château en bois et ses illustrations moins cheap. Enfin tout ça pour rendre jaloux ceux qui n'ont que la première version VF, et encore sans le 2e plateau du KS, wah ha ah ha.
De mon côté j'ai reçu vendredi ma version de 8 minutes Empire version VF de Iello. Joué le soir même, joli succès. Très plaisant. On a refait une deuxième partie directement. En fait, quand j'ai vu qu'il y avait une version "Legends" je me suis demandé s'il ne fallait pas attendre un peu. Quelques différences de règles, le thème de Legends qui me tente moins (l'aspect 'fantasy', bof, c'est bientôt autant suranné que les zombies comme thème) et des graphismes que je ne trouve pas si terrible pour une version "Legends" (évidemment c'est une question de goût, donc subjectif) m'ont fait prendre cette première version. Pas de risque de jalousie. Cela dit, je fus surpris par la boîte, plus petite que je ne le pensais. Je comprends qu'on voulait éviter le "ils ont fait une grosse boîte pour un contenu vide!" mais je trouve le plateau un poil petit. Je jouerai bien à ce jeu sur un plateau de la taille de celui d'El Grande par exemple. Avec le petit plateau, cela reste tout à fait jouable, mais cela accentue l'impression de jouer à "un petit jeu". Dans Legends, le plateau est-il aussi petit?
Djaian dit: En fait, quand j'ai vu qu'il y avait une version "Legends" je me suis demandé s'il ne fallait pas attendre un peu. Quelques différences de règles, le thème de Legends qui me tente moins (l'aspect 'fantasy', bof, c'est bientôt autant suranné que les zombies comme thème) et des graphismes que je ne trouve pas si terrible pour une version "Legends" (évidemment c'est une question de goût, donc subjectif) m'ont fait prendre cette première version. Pas de risque de jalousie.
Mais je joue à la version 1 depuis un an... alors ça me va