A suivre : Eight Minute Empire: Legends...

Deux parties recentes (la vf de iello), je passe sur les regles un poil torchees, pour ce type de jeux simples ca passe.
C’est fun, rapide (15mn), pour le prix et le format rien à dire ca le fait.
Sur la deuxieme, avec mon fils de 8ans (20-18, ouf), sur le cul quand il me sort : on dirait le jeu des provinces chinoises (sun tzu), bien vu le mioche :)

Djaian dit:
Cela dit, je fus surpris par la boîte, plus petite que je ne le pensais. Je comprends qu'on voulait éviter le "ils ont fait une grosse boîte pour un contenu vide!" mais je trouve le plateau un poil petit. Je jouerai bien à ce jeu sur un plateau de la taille de celui d'El Grande par exemple. Avec le petit plateau, cela reste tout à fait jouable, mais cela accentue l'impression de jouer à "un petit jeu".

Moi c'est le contraire : je m'attendais à une boite plus petite, c'est à dire de la taille du plateau plié en fait. Il me semble qu'un des intérêts de ce type de jeu, c'est la "portabilité". Or là l'éditeur à réussi à faire une boite moyen format qui donne quand même l'impression d'être pleine de vide, et je trouve ça un peu dommage. J'admire le boitage de type RTTA ou tout tient dans la boite, et rien de plus.
Le jeu en lui-même n'en demeure pas moins excellent dans sa catégorie !!!
BBX dit:
Djaian dit:
Cela dit, je fus surpris par la boîte, plus petite que je ne le pensais. Je comprends qu'on voulait éviter le "ils ont fait une grosse boîte pour un contenu vide!" mais je trouve le plateau un poil petit. Je jouerai bien à ce jeu sur un plateau de la taille de celui d'El Grande par exemple. Avec le petit plateau, cela reste tout à fait jouable, mais cela accentue l'impression de jouer à "un petit jeu".

Moi c'est le contraire : je m'attendais à une boite plus petite, c'est à dire de la taille du plateau plié en fait. Il me semble qu'un des intérêts de ce type de jeu, c'est la "portabilité". Or là l'éditeur à réussi à faire une boite moyen format qui donne quand même l'impression d'être pleine de vide, et je trouve ça un peu dommage. J'admire le boitage de type RTTA ou tout tient dans la boite, et rien de plus.
Le jeu en lui-même n'en demeure pas moins excellent dans sa catégorie !!!
Tout à fait d'accord avec le second avis, la boîte est pleine de vide aux deux tiers.
Et jouer sur un trop grand plateau (ce que serait un plateau de la taille d'El grande) donnerait une impression de... plateau énorme avec quelques pèlerins. Désertique.
Je me rappelle la première édition de Novembre rouge où la boîte était bien remplie. La deuxième édition, grosse carrée, doit être inutilement pleine de vide vu que la première tenait dans une boîte plus petite.
Mais bon, on en revient à l'argument commercial, la grosse boîte permet une meilleure visibilité.

Pour novembre rouge, ils en ont peut-être profité pour faire un plateau plus grand.
Les 2 versions US de 8-minute ont la taille du plateau de jeu plié (23 sur 15 en gros), c’est assez agréable

Quand je disais un plateau de la taille de celui d’El Grande, c’était évidemment un peu exagéré (quoique).
C’est vrai que la taille de la boîte rend le jeu très portable. Il faut juste éviter d’éternuer ou de donner un coup de coude involontaire dans le plateau pendant la partie.

Joué hier à 5. Jeu très sympa mais trop rapide à 5 joueurs car seulement 7 tours donc peu de développement possible et donc course aux collections (bref, ça ressemblait alors plus à coloretto)
La config à 5 ne semble donc pas superbe. De plus, le plateau est alors trop petit (15 pions sur la case de départ initiale !!)
A rejouer à 3-4 joueurs car il a du potentiel (en se restreignant à ce qu’on lui demande pour un jeu de 10-15 minutes (pas 8 !!))

Djaian dit: Il faut juste éviter d'éternuer ou de donner un coup de coude involontaire dans le plateau pendant la partie.

mine de rien, c'est une reflexion valable pour bcp de jeux :)

Plusieurs parties hier avec mes enfants. Très sympa comme jeu. Pendant qu’on se tirait la bourre sur des territoires avec mon fils, ma petite dernière poursuivait tranquillement son expansion tout en soignant ses collections, et on s’est bien fait explosés…
Il me semble qu’une des clés de ce jeu, c’est de bien veiller à collectionner ses ressources, quitte à renoncer à des actions favorables. En effet, les collections de ressources rapporteront souvent plus de points que les territoires en fin de partie…
Mais je reviens sur le format : le plateau de jeu de l’édition IELLO est plié en 4, alors que celui de la version américaine n’est plié qu’en deux. Ces deux plateaux sont sensiblement de la même taille. Dès lors je ne comprends pas pourquoi avoir plié le plateau en 4 plutôt qu’en deux, ce qui doit coûter plus cher en façonnage, alors que la boîte française est plus (trop…) grande que la boite VO ??? Si ça avait été pour faire rentrer le jeu dans une boite d’un plus petit format je comprendrais, mais là il y a quelque chose qui m’échappe…

Djaian dit:En fait, quand j'ai vu qu'il y avait une version "Legends" je me suis demandé s'il ne fallait pas attendre un peu. Quelques différences de règles, le thème de Legends qui me tente moins (l'aspect 'fantasy', bof, c'est bientôt autant suranné que les zombies comme thème) et des graphismes que je ne trouve pas si terrible pour une version "Legends" (évidemment c'est une question de goût, donc subjectif) m'ont fait prendre cette première version.

Autre avantage de la version de base : elle est jouable jusqu'à 5.
Dans mon groupe, c'est un critère déterminant dans l'acquisition (ou non) d'un jeu.
Et puis je viens de voir sur BGG qu'il y avait eu une petite extension officielle en print-n-play : Mountains.
Ça introduit deux petites nouveautés :
- les pions montagnes, qui affectent le déplacement et le calcul des PV dans les zones montagneuses
- deux cartes spéciales à poser à côté du plateau de jeu et qui permettent une fois par partie d'utiliser une ville adverse (en payant l'adversaire) ou de construire une ville (à condition d'avoir les ressources)
A priori, rien n'oblige à jouer avec les 2 mécanismes à la fois. Faudra que je teste ça.
BBX dit:..
Il me semble qu'une des clés de ce jeu, c'est de bien veiller à collectionner ses ressources, quitte à renoncer à des actions favorables. En effet, les collections de ressources rapporteront souvent plus de points que les territoires en fin de partie...

En fait toute l'idée du jeu c'est la balance entre les deux :
territoire/collection
prendre des cartes dont les ressources ne nous arrangent pas mais dont l'action est primordiale
ou
prendre une carte dont la ressource nous intéresse mais dont l'action est bof

Bien sûr, c’est cette balance qui fait tout le jeu, mais il m’a semblé aussi que les séries étaient en moyenne plus rentables que les territoires conquis.
Quelqu’un veut-il démentir cette impression ?

Kerquist dit:Bien sûr, c'est cette balance qui fait tout le jeu, mais il m'a semblé aussi que les séries étaient en moyenne plus rentables que les territoires conquis.
Quelqu'un veut-il démentir cette impression ?

La comme ca, avec quelques parties dans les jambes. Je pense que les ressources sont rentables mais en général contrable car on voit arriver les séries, j'ai l'impression que la différence se fait justement sur les régions/continents.
Mais effectivement le gros des points au final sera les ressources (2/3 1/3 je dirais).
Lapinesco dit:
Kerquist dit:Bien sûr, c'est cette balance qui fait tout le jeu, mais il m'a semblé aussi que les séries étaient en moyenne plus rentables que les territoires conquis.
Quelqu'un veut-il démentir cette impression ?

La comme ca, avec quelques parties dans les jambes. Je pense que les ressources sont rentables mais en général contrable car on voit arriver les séries, j'ai l'impression que la différence se fait justement sur les régions/continents.
Mais effectivement le gros des points au final sera les ressources (2/3 1/3 je dirais).

Ok avec Lapinesco.
Sur la partie de cet aprèm', première faite par 4 mômes (heu jeunes pré-adolescents) de 10- 12 ans :
collection + position
8 + 4
5 + 5
7 + 4
5 + 6

J’ai découvert le jeu le WE dernier (la version VF), j’ai fait plusieurs parties à 2,3 et 4 joueurs. C’est très rapide et ça tourne bien. Le jeu m’a beaucoup plu.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la carte est si petite, les cubes ont du mal à loger dans certaines régions. Elle aurait pu être plus grande, car une fois plié en 4, elle ne prends pas de place dans la boite. C’est bizarre comme choix. :(

Oui, d’habitude la taille de la boite dépend de la taille du plateau entièrement replié, à laquelle elle est ajustée.
Le prix du jeu est certes très raisonnable, mais la taille du plateau contribue aussi au plaisir de jeu.
Que dit Iello là-dessus ?

J’ai aussi relevé cette incohérence entre taille du plateau (surtout plié) et taille de la boite quelques posts au-dessus du tien. Je trouve ça un peu dommage et j’aimerais bien en connaître la raison s’il y en a une, mais ça n’altère en rien les qualités intrinsèques du jeu.
Ceci dit, quand je vois la tournure que prennent certaines discussions sur d’autres sujets que celui-ci concernant la qualité du matériel ou de l’édition, je me garderais bien d’intervenir si j’étais IELLO !!!

Je n’ai pas encore joué au jeu et je ne reviendrai pas sur la taille de la boîte, on va encore nous parler de gamme de jeu et de rapport entre la taille et le prix. Sauf que pour le coup, la taille pourrait faire penser que le jeu n’est pas cher puisqu’il est vendu à un prix qu’on trouve habituellement pour des boîtes plus petites. Voilà je voulais savoir pas parlez de ça et vous obligez…
Par contre, le coup du plateau plié en 4, j’avoue ne pas comprendre. Mis à part ajouter une étape à la fabrication et fragiliser le plateau, je vois pas l’intérêt.
Bon plus qu’à y jouer pour dire du bien du jeu et que finalement tout ça n’a pas d’importance.

Quand on se met à parler de la qualité matérielle d’un jeu, c’est que la mécanique fait déjà consensus, au moins dans une large portion de joueurs, et je pense donc que c’est un très bon indicateur pour le succès commercial du jeu.
Et donc l’éditeur ne devrait pas craindre d’intervenir dans ce type de débats.

Un très bon petit jeu qui remplit bien son office.
Par contre, effectivement le boîtage est incompréhensible.
Le format Biblios / Innovation aurait été parfait. En plus ce sont des jeux qui se vendent plus chers…

allard92 dit:
Le format Biblios / Innovation aurait été parfait.

Ça c'est une bonne idée !!!
Et si IELLO nous le faisait pour une réédition, ou pour la version "Legends" qui devrait suivre ???