Je pense la même chose : le thème lui a permis un habillage le rendant moins austère que Palenque, par exemple, jeu étant sorti en même temps et semblant être du même genre (mais laissé abstrait et passé inaperçu : si des joueurs y ont joué, je veux bien savoir ce qu’ils en ont pensé…)
Dites les gars faut pas exagérer quand même… (pourtant je suis difficile sur le thème dans les jeux). Il y a une thématique que je trouve intéressante dans ce jeu, même si elle aurait pu être un peu plus assumée, c’est celle sur l’impact des gens sur la forme de la ville. Chaque partie est différente, avec comme objectif de satisfaire 3 populations différentes à chaque fois (par exemple les pêcheurs, les mineurs et les ouvriers), ce qui donne un type de ville différent à chaque fois, et je trouve très intéressant de voir comment cette esthétique varie selon les données de base. Oui voilà, c’est cette esthétique de l’urbanisation que je trouve intéressante.
Attention on est bien d’accord, ce n’est pas une simulation, la figuration n’est pas poussée, cela dit les analogies fonctionnent (les pêcheurs aiment bien être au bord de l’eau) mais pas toujours (les chevaliers ?). En tout cas ce qui fonctionne c’est l’émergence d’un paysage sympa comme tout. L’intérêt pour moi encore une fois est bien plus sur l’esthétique que la prospective par exemple !
limp dit:Je pense la même chose : le thème lui a permis un habillage le rendant moins austère que Palenque, par exemple, jeu étant sorti en même temps et semblant être du même genre (mais laissé abstrait et passé inaperçu : si des joueurs y ont joué, je veux bien savoir ce qu'ils en ont pensé...)
Première impression sympa sur salon. Il y avait des trucs à creuser, il semblait y avoir un problème d'équilibre pour le premier joueur. Mais ça restait symap à jouer. J'en referais une si j'en avais l'occasion.
limp dit:Peux-tu expliquer cette impression de déséquilibre stp ?
De mémoire, on joue chacun notre tour du début à la fin de la partie (pas de notions de tour de jeu avec un premier joueur qui change), et, comme c'est un jeu de majorité, le dernier joueur est quand même bien avantagé. Pendant, la partie, je crois qu'il y a un léger palliatif, mais au tout dernier tour, ça fait mal (tout ça de mémoire, après une seule partie, qui plus est sur un salon).
Merci pour ta réponse ainsi que pour la précision pour relativiser. JE vais (re)lire les règles du jeu d’ici peu pour voir s’il s’agira de mon premier achat 2012 ou pas…
christian dit:Dites les gars faut pas exagérer quand même... (pourtant je suis difficile sur le thème dans les jeux). Il y a une thématique que je trouve intéressante dans ce jeu, même si elle aurait pu être un peu plus assumée, c'est celle sur l'impact des gens sur la forme de la ville. Chaque partie est différente, avec comme objectif de satisfaire 3 populations différentes à chaque fois (par exemple les pêcheurs, les mineurs et les ouvriers), ce qui donne un type de ville différent à chaque fois, et je trouve très intéressant de voir comment cette esthétique varie selon les données de base. Oui voilà, c'est cette esthétique de l'urbanisation que je trouve intéressante. Attention on est bien d'accord, ce n'est pas une simulation, la figuration n'est pas poussée, cela dit les analogies fonctionnent (les pêcheurs aiment bien être au bord de l'eau) mais pas toujours (les chevaliers ?). En tout cas ce qui fonctionne c'est l'émergence d'un paysage sympa comme tout. L'intérêt pour moi encore une fois est bien plus sur l'esthétique que la prospective par exemple ! Personne d'autre ressent ça ?
Nan mais dis moi ce que tu prends, ça m'intéresse?!
(désolé faites comme si j'étais pas là) je dis ça juste pour la déconne après c'est très cool que chacun est son propre ressenti sur un jeu
christian dit:Dites les gars faut pas exagérer quand même... (pourtant je suis difficile sur le thème dans les jeux). Il y a une thématique que je trouve intéressante dans ce jeu, même si elle aurait pu être un peu plus assumée, c'est celle sur l'impact des gens sur la forme de la ville. Chaque partie est différente, avec comme objectif de satisfaire 3 populations différentes à chaque fois (par exemple les pêcheurs, les mineurs et les ouvriers), ce qui donne un type de ville différent à chaque fois, et je trouve très intéressant de voir comment cette esthétique varie selon les données de base. Oui voilà, c'est cette esthétique de l'urbanisation que je trouve intéressante. Attention on est bien d'accord, ce n'est pas une simulation, la figuration n'est pas poussée, cela dit les analogies fonctionnent (les pêcheurs aiment bien être au bord de l'eau) mais pas toujours (les chevaliers ?). En tout cas ce qui fonctionne c'est l'émergence d'un paysage sympa comme tout. L'intérêt pour moi encore une fois est bien plus sur l'esthétique que la prospective par exemple ! Personne d'autre ressent ça ?
personnellement :
esthétiquement c'est une vrai réussite contrairement au discours de ceux qui ne l'ont vu qu'en photo qui le critiquent. Dans la réalité, c'est très agréable visuellement pour ne pas dire très beau même
thématiquement ça ne veut strictement rien dire, des champs de fleurs ? des crevasse ? sans parler de l'illustration de la boite qui est totalement à coté de plaque sans aucun sens mais c'est un excellent habillage Je n'aime pas trop les jeux abstraits et donc même si le thème est totalement moisi, il a le mérite d'exister à mes yeux donc est primordial. C'est paradoxal car finalement j'ai aussi pris ce jeu pour son thème sachant qu'il était totalement plaqué !!
loic dit:De mémoire, on joue chacun notre tour du début à la fin de la partie (pas de notions de tour de jeu avec un premier joueur qui change), et, comme c'est un jeu de majorité, le dernier joueur est quand même bien avantagé. Pendant, la partie, je crois qu'il y a un léger palliatif, mais au tout dernier tour, ça fait mal (tout ça de mémoire, après une seule partie, qui plus est sur un salon).
Après un certain nombre de parties (je n'ai pas compté ... une 30 aine peut être) je n'ai pas l'impression que le 1er joueur soit particulièrement désavantagé ni que le dernier soit avantagé. Certes, dans certaines configuration d'objectifs ça peut être le cas, mais ça me semble relativement anecdotique. Les objectifs ne sont pas tous des objectifs de majorité, c'est même minoritaire si l'on s'en tiens "stricto sensus" à être majoritaire sur une zone géographique donnée. D'autre part, le premier placement est un élément capital, et là ... le premier joueur bénéficie d'une plus grande liberté que les suivants. Là encore, cet élément et plus ou moins prépondérant en fonction du nombre de joueurs et des quadrants présents. Je pense que globalement ça s'équilibre pas mal ! Un exemple : partie à 3 joueurs avec notamment le bateau (un bonus qui donne plus de mobilité en permettant de construire sur l'eau ... mais en 2 exemplaires seulement), je suis le dernier joueur, et bien sûr ... les 2 autres on goinfrés les bateaux avant moi. Arrive le dernier tour, le joueur 2 a terminé, je peux donc jouer une dernière fois et "souffler" in extremis deux majorités sur 2 cadrans (objectif Lords, L'objectif de majorité du jeu), pour terminer en 2ème position. Voila, désavantagé en début de partie ... mais un avantage sur la fin ...
Je pense que si j'avais le choix, je préférerais en général être le premier joueur plutôt que le dernier ... c'est, bien entendu, un avis personnel.
Harrycover dit:personnellement : esthétiquement c'est une vrai réussite contrairement au discours de ceux qui ne l'ont vu qu'en photo qui le critiquent. Dans la réalité, c'est très agréable visuellement pour ne pas dire très beau même thématiquement ça ne veut strictement rien dire, des champs de fleurs ? des crevasse ? sans parler de l'illustration de la boite qui est totalement à coté de plaque sans aucun sens mais c'est un excellent habillage Je n'aime pas trop les jeux abstraits et donc même si le thème est totalement moisi, il a le mérite d'exister à mes yeux donc est primordial. C'est paradoxal car finalement j'ai aussi pris ce jeu pour son thème sachant qu'il était totalement plaqué !!
Non mais quand je dis qu'il y a un intérêt esthétique je veux pas dire que c'est joli, je veux dire que le jeu est intéressant sur le plan esthétique, dans la mesure où chaque partie crée un paysage différent et unique parce que lié aux données de départ (les 3 objectifs) et aux actions des joueurs.
Après, qu'il y ait des fleurs ou des canyons, on s'en fiche, et pourquoi pas d'ailleurs ?
Je suis pas sûr que l’aspect thématique soit si raté que ça : c'est certes ultra-light au niveau de la figuration, mais ce n'est pas forcément le plus important. Ce qui m'interpelle dans ce jeu c'est justement la façon dont chaque partie fait émerger un paysage unique. Tu dis toi-même que tu trouves ça beau : qu'est-ce que tu trouves beau ? Est-ce juste une impression, l'assemblage des formes et des couleurs, est-ce plus profond et lié aux règles de constructions par exemple ou au fait que l'interaction des joueurs fasser émerger quelque chose de beau ? Si tu trouves ça beau et que ça t’interpelle, est-ce que tu peux encore dire qu'il y a une thématique artificielle ?
Le thème d'un jeu ce n'est pas seulement ce que ça raconte, c'est aussi ce que ça dit
Sinon j'aime bien ce jeu (mais j'aime pas du tout les jeux abstraits, même ceux qui ont un thème )
oui esthétiquement ça se tient ! avant et pendant le jeu ! cela forme un tout cohérent et c’est tant mieux
mais thématiquement ça ne veut rien dire, ce genre de développement on aurait pu imaginer une carte du monde avec des maladies qui se développent ah ben non ça existe, je prend cet exemple car justement je trouve que thématiquement Pandémie ça se tient parfaitement graphiquement et thématiquement
dans KB on parle de quoi ? de qui ? un seigneur ? une nation ? des microbes de la peste ? personne ne le sait en fait, y a tellement pas de thème qu’ils ne se sont même pas cassé la tête à faire une intro avec un background ni dans les règles ni au dos de la boite et c’est très bien comme ça
en jouant je n’ai aucune sensation de développer quoi que ce soit, je m’amuse juste à poser mes pions sur un jolie plateau pour marquer pleins de PV, … non d’or euh … sais plus et enfin bon de trucs à la fin et surtout plus que mon adversaire
Harrycover dit: oui esthétiquement ça se tient ! avant et pendant le jeu ! cela forme un tout cohérent et c'est tant mieux mais thématiquement ça ne veut rien dire, [...] en jouant je n'ai aucune sensation de développer quoi que ce soit, je m'amuse juste à poser mes pions sur un jolie plateau pour marquer pleins de PV, .. non d'or euh ... sais plus et enfin bon de trucs à la fin et surtout plus que mon adversaire
Si tu considères qu'esthétiquement ça se tient, par rapport à tout ce qu'on a dit plus haut, alors ça ne veut pas rien dire, ça a du sens, au moins pour toi et pour moi. Pour les sensations, je ne sais pas... On ressent bien cette création commune quand même, maintenant si tu veux dire "on ne se sent pas dans la peau d'un seigneur qui développe sa ville", certes. Mais est-ce que c'est important ? Il existe déjà plein des jeux où on fait ça de façon très figurative (bon ça l'est si on s'attendait à ça !) Il n'y a pas qu'une façon de traiter ni de ressentir un thème.
Dire qu’un jeu n’a pas de thème n’est pas dire qu’il est mauvais hein…
Dans KB, le thème est à peine mieux plaqué que dans les échecs, le fait que tu trouves qu’il génère de l’esthétisme n’a rien à voir avec la notion de thème.
Ici le thème, c’est construire un royaume… ben ça apparement, ça se ressent pas des masses dans la mécanique : un tout autre thème aurait fonctionné pareillement avec le même système de règles.
Donc pour te répondre :
Mais est-ce que c’est important ?
Par pour la plupart, mais c’était la question de départ et peut-être que c’est important pour celui qui l’a posée.
Laisse moi te poser à mon tour une question : Un TTciens n’aime que les jeux avec un thème fort, il vient demander si celui-là en a un, pourquoi tu tiens tant à l’induire en erreur au risque de lui faire acheter un jeu qu’il n’aimera pas ?
YoshiRyu dit:Dire qu'un jeu n'a pas de thème n'est pas dire qu'il est mauvais hein... Dans KB, le thème est à peine mieux plaqué que dans les échecs, le fait que tu trouves qu'il génère de l'esthétisme n'a rien à voir avec la notion de thème. Ici le thème, c'est construire un royaume... ben ça apparement, ça se ressent pas des masses dans la mécanique : un tout autre thème aurait fonctionné pareillement avec le même système de règles. Donc pour te répondre :
Mais est-ce que c'est important ?
Par pour la plupart, mais c'était la question de départ et peut-être que c'est important pour celui qui l'a posée. Laisse moi te poser à mon tour une question : Un TTciens n'aime que les jeux avec un thème fort, il vient demander si celui-là en a un, pourquoi tu tiens tant à l'induire en erreur au risque de lui faire acheter un jeu qu'il n'aimera pas ?
Bien entendu, si par thème fort il entend "un jeu où on se croit à fond dans le contexte" ce ne serait pas lui rendre service !
Ce que je veux dire c'est que "construire un royaume" n'est peut-être pas le thème principal du jeu. Ce qui tombe plutôt bien puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'on n'y croit pas.
D'un autre côté comme tu le dis le fait que le jeu génère un truc esthétique n'est pas un thème. Par contre qu'il soulève des questions sur la création commune d'un objet esthétique, ici un paysage urbain, en relation avec des contraintes de base, ça sent bien le thème pas loin quand même (je cherche aussi bien sûr)...
Voilà voilà... Bien sûr tout ça c'est des réflexions, questions, recherches, discussions, histoire de débroussailler un peu plus cette question récurrente Et délicate du thème, qui n'est pas aussi simple qu'elle peut le paraitre.