Bah sa question était de savoir si le thème est présent, la réponse et que non, il ne l’est pas vraiment, il est plus décoratif qu’autre chose, on est ici clairement dans du jeu à l’allemande.
Après le jeu dégage une certaine expression artistique par sa mécanique de placement, c’est amusant à constater, mais je ne vois aucun rapport avec le thème là dedans ;p
christian dit: Par contre qu'il soulève des questions sur la création commune d'un objet esthétique, ici un paysage urbain, en relation avec des contraintes de base, ça sent bien le thème pas loin quand même (je cherche aussi bien sûr)...
Voilà voilà... Bien sûr tout ça c'est des réflexions, questions, recherches, discussions, histoire de débroussailler un peu plus cette question récurrente Et délicate du thème, qui n'est pas aussi simple qu'elle peut le paraitre.
c'est vrai tiens, je n'avais pas trop fait attention mais cette histoire de construction commune pour aboutir à un ensemble esthétiquement cohérent est un bel exemple d'un de mes plaisirs "cachés" dans un jeu. c'est surement pour cela que certains jeux me laissent froid. C'est agréable de voir une table de jeu s'améliorer visuellement au cours du jeu.
ça me fait dire aussi que je suis maniaque la dessus car je vire systématiquement de la table tout ce qui ne fait pas parti du jeu, sachets, téléphones, boite etc ...
YoshiRyu dit:Bah sa question était de savoir si le thème est présent, la réponse et que non, il ne l'est pas vraiment, il est plus décoratif qu'autre chose, on est ici clairement dans du jeu à l'allemande.
Après le jeu dégage une certaine expression artistique par sa mécanique de placement, c'est amusant à constater, mais je ne vois aucun rapport avec le thème là dedans ;p
y a pas de rapport ni avec la question ni avec le thème, on discute ça te va comme ça ?

Harrycover dit:christian dit: Par contre qu'il soulève des questions sur la création commune d'un objet esthétique, ici un paysage urbain, en relation avec des contraintes de base, ça sent bien le thème pas loin quand même (je cherche aussi bien sûr)...
Voilà voilà... Bien sûr tout ça c'est des réflexions, questions, recherches, discussions, histoire de débroussailler un peu plus cette question récurrente Et délicate du thème, qui n'est pas aussi simple qu'elle peut le paraitre.
c'est vrai tiens, je n'avais pas trop fait attention mais cette histoire de construction commune pour aboutir à un ensemble esthétiquement cohérent est un bel exemple d'un de mes plaisirs "cachés" dans un jeu. c'est surement pour cela que certains jeux me laissent froid. C'est agréable de voir une table de jeu s'améliorer visuellement au cours du jeu.
ça me fait dire aussi que je suis maniaque la dessus car je vire systématiquement de la table tout ce qui ne fait pas parti du jeu, sachets, téléphones, boite etc ...
Bin voilà, si on a abouti ne serait-ce qu'à cette constatation on aura pas fait le chemin pour rien !
Maintenant je pense à un truc : si ça se trouve, si le thème apparent de la construction du royaume était plus précis et plus "fidèle" ça dénaturerait l'aspect esthétique qui lui se révèle très bien dans la pureté dans le cas présent !
On va encore se faire allumer !

bahh pour moi il manque une chose essentielle pour commencer à croire à la construction de royaume c’est la guerre !
Imaginez une baston sanglante pour un champ de fleur
Ce sera la prochaine extension.
Par contre ce qui m’intrigue c’est qu’à priori, on a un jeu qui ressemble à du grand classique allemand, thème plus ou moins plaqué, placement comme on a déjà vu etc… etc… , avec un plus avec sa modularité.
Et pourtant on s’aperçoit qu’au fur et à mesure où les joueurs essaient, ils parlent tous d’un bon jeu avec des parties qui s’enchaînent.
C’est quoi le truc , en suivant ce fil, je ne crois pas avoir vu un joueur ayant essayé le jeu être déçu de sa partie (même les fans de jeu plus à thème) ?
Les mauvaises notes sur ce jeu me laissent perplexes…
Il faut prendre le jeu pour ce qu’il est et non pour ce que la couverture pourrait laisser supposer…Et dans le genre (un aventuriers du rail like) c’est très très bon…
En tout cas, cela confirme que c’est bien plus en vagabondant sur le forum qu’en lisant les notes d’un jeu que je me fais une opinion fiable.
…et un grand merci à Harrycover sur le coup…sans quoi je passais à coté…
Harrycover dit:bahh pour moi il manque une chose essentielle pour commencer à croire à la construction de royaume c'est la guerre !
Imaginez une baston sanglante pour un champ de fleur
+1 , un peu de sang et de violnce ça met toujours du piment à un jeu !!!
Blague à part, +1 aussi sur le fait que KB est un excellent jeu.
Bonne question, difficile réponse !
En ce qui me concerne, même si je préfère les thèmes marqués, on a ici un jeu plaisant et relax, mais qui permet de bonnes trouvailles…
Et puis, comme on en discutait plus haut avec Harrycover, il y a une esthétique émergente bien agréable, j’aime bien regarder le paysage créé à la fin d’une partie et voir comment les différents paramètres de base, plus les joueurs, ont façonné le paysage.
Même si le thème du royaume paraît forcé, le jeu à quand même une âme, qui se découvre au fil des parties. Beaucoup de jeux plus complexes et au thème finalement tout aussi léger ne m’ont pas forcément donné cette impression.
Tout ceci donne un jeu assez adictif.
Je sais pas si ça répond bien à ta question…
Je pense que que succes du jeu viens du sempiternel
<< easy to learn, hard to masterize >>
Derrière des règles de base simple (pour ne pas dire simplissimes) se cache une richesse combinatoires énormes (je ne parle pas des combinaisons de mise en place, mais bien des combinaisons liées aux choix des joueurs durant la partie)
J’ai bon ?
Bonsoir
Bah facile à jouer, difficile à maitriser, je pense que c’est un peu exagéré. Au bout de 5/6 parties je pense qu’on a déjà de bonnes bases. Mais les parties sont rapides et le tirage des terrains et des cartes assurent un bon renouvellement des parties.
Pour cela on à une bonne filiation avec Dominion. Renouvelable avec pas mal de possibilités d’extentions.
A+
Pour répondre à une question posée plus haut, les joueurs qui n’ont pas apprécié un jeu lisent rarement les topics associés, j’imagine. Et ceux qui le font n’ont peut être pas le temps ou l’envie de prendre du temps pour y répondre.
Mais oui, ce jeu a très clairement trouvé un public, auquel je fais partie.
Par contre, je ne le comparerais pas aux aventuriers du rail, car il est tout de même plus exigeant. Pour autant, l’explication des règles est tout aussi simple et rapide et le jeu réussi la prouesse d’être plus court : je le préfère largement aux aventuriers du rail, en fait.
limp dit:Pour répondre à une question posée plus haut, les joueurs qui n'ont pas apprécié un jeu lisent rarement les topics associés, j'imagine. Et ceux qui le font n'ont peut être pas le temps ou l'envie de prendre du temps pour y répondre.
Mais oui, ce jeu a très clairement trouvé un public, auquel je fais partie.
Par contre, je ne le comparerais pas aux aventuriers du rail, car il est tout de même plus exigeant. Pour autant, l'explication des règles est tout aussi simple et rapide et le jeu réussi la prouesse d'être plus court : je le préfère largement aux aventuriers du rail, en fait.
Tout pareil !

à mon avis perso j’ai quelques piste pour expliquer (enfin ce n’est que mon analyse) le mauvais départ si on reprends le fil de l’histoire :
- le jeu jeu s’est fait laminer à Essen car il avait déjà eu quelques mauvais écho sur BGG et comme souvent il y a un phénomène de groupe qui se crée. On ne va pas essayer le jeu mais on va essayer de confirmer les mauvaises rumeurs.
- le jeu n’a rien pour lui, assez cher, assez bizarre mais surtout une traduction même en anglais catastrophique et surtout fausse en français
- les démonstrateurs à essen étaient aussi pitoyables que la règle d’après de très nombreux témoignages sur BGG et Tric%Trac aussi il me semble
- ensuite on reprend le point 1 ça fait boule de neige les mauvais avis entrainant les mauvais avis surtout qu’il faut faut 2 ou 3 parties pour bien saisir la chose et on l’a vraiment vérifié sur TT entre la polémique crétine sur le prix et les avis en jouant avec une règle fausse et surtout qu’on es sur TricTrac donc les jeux Queen Games qui plus est familiaux ne partent jamais gagnant
j’ai trouvé ça sur BGG, on voit la chute vertigineuse sur essen
depuis que Doc guillaume à fait la règle en français et que Croc et M. Phal ont fait une tritrac TV le jeu reprends quelques points.
Comme Limp, je le trouve vraiment bien au dessus des aventuriers du Rails car ludiquement il est plus intense et intéressant (AMHA) et tout cela avec une partie qui dure moins de la moitié du temps.
Vu d’ici je trouve que c’est un jeu qui ne fait pas forcement envie au final,c’est peut être aussi ca son problème ! cher,matos pas engageant,et thématique absente.
On dirait un jeu comme il en existait pleins dans les années 90 en fait,avec la modularité (l’element moderne) en plus.
Du coup dans le genre placement abstrait,je me demande si un Kingdom n’est pas plus attirant.
Hadoken_ dit:Vu d'ici je trouve que c'est un jeu qui ne fait pas du tout envie,c'est peut être aussi ca son problème ! cher,matos pas engageant,et thématique absente.
On dirait un jeu comme il en existait pleins dans les années 90 en fait,avec la modularité (l'element moderne) en plus.
ne fait pas de ton point de vue un sentiment général non plus, moi justement c'est le matos qui m'a fait envie et tous ceux a qui je l'ai fait essayer le trouve en terme d'esthétique au minimum sympa
Harrycover dit:Hadoken_ dit:Vu d'ici je trouve que c'est un jeu qui ne fait pas du tout envie,c'est peut être aussi ca son problème ! cher,matos pas engageant,et thématique absente.
On dirait un jeu comme il en existait pleins dans les années 90 en fait,avec la modularité (l'element moderne) en plus.
ne fait pas de ton point de vue un sentiment général non plus, moi justement c'est le matos qui m'a fait envie et tous ceux a qui je l'ai fait essayer le trouve en terme d'esthétique au minimum sympa
ah mais j'ai dit vu d'ici,je parle d'avoir envie de s'approcher du jeu en fait !
Après effectivement c'est une question de gout,mais je trouve pas les plateau ni les cartes particulièrement jolis.
J’aime plutot le plateau et bon cela n’utilise pas des artworks à la FFG, mais les détails sur la cartes sont sympas (ponts, vestiges de civilisation, chemin se perdant sous la forêt…). Le coté modulaire de la cartes me fascine bien. On se dit, tiens je vais créer une montagne immense au milieu du plateau, tiens le plus grand désert, etc… (avez vous cherché a faire des “mondes” spécifiques ou proche d’une réalité? une carte terre du milieu…)
Je ne suis pas sûr que Kingdoms de RK propose le même genre de dépaysement ludique pour le coup.
Le thème bien qu’il ne soit pas important sert correctement le jeu. Je préfère satisfaire ma population de pécheurs, citoyen urbain et ouvrier que de poser des pions proche du bleu, agglutiné, et près du cercle marron… …
Ensuite j’ai pas pratiqué le jeu suffisamment pour me retrouver dans des combinaisons de cartes/population précises. La combinaison guerrier doit amener à pas mal d’interaction tout de même, si un adversaire commence à couper notre ligne de pion…
J’ai hyper souvent envie de jouer et faire découvrir le jeu.
Si il est accessible, il n’est pas ama difficile à maitriser. cependant il offre des challenges à chaque début de partie selon la config carte et populations. A ce titre il rappelle Dominion. Entre des choix tactiques (occupé ce bonus ou ce terrain qui me permet bcp de liberté) et finalement stratégiques (occupé cette zone car elle sera profitable à long terme) ben je m’y amuse bcpbcp
Et comme le disent d’autre le jeu est beau à la fin on a créé un petit quelque chose sur la carte, et c’est sympa. Je me prend même à imaginer un second jeu à la suite ou en // sur la carte et/ou population utilisant des mécanismes différents, pour poursuivre ces sensations de jeux, qui est un peu court…
jamais joué à KB mais j’ai Kingdom de Knizia et c’est quand même super abstrait…on pose des tuiles sur des cases qui interagissent dans la ligne et la colonne…très technique mais pas du tout immersif…(enfin ma vieille version avec un matos en carton)
Je ne sais pas si je peux dire que je trouve le plateau joli, mais le jeu n’est à mes yeux pas repoussant et très lisible.
Je suis content d’avoir nommé une carte “trou du cul” et d’entendre les autres joueurs dire comme moi “bon, je joue un trou du cul” …