A suivre: Kingdom Builder chez Queen Games

Harrycover dit:
il y a tout de même un poil d'interaction, on peut gêner son adversaire en occupant ou coupant des placements qui pourrait lui rapporter gros

ah bon?vu que tu es obligé de construire a coté de tes maisons deja posées si possible,et qu'en plus tu dois jouer sur un terrain spécifique,je vois pas trop comment tu peux avoir en plus l'opportunité de bloquer un adversaire.
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:
il y a tout de même un poil d'interaction, on peut gêner son adversaire en occupant ou coupant des placements qui pourrait lui rapporter gros

ah bon?vu que tu es obligé de construire a coté de tes maisons deja posées si possible,et qu'en plus tu dois jouer sur un terrain spécifique,je vois pas trop comment tu peux avoir en plus l'opportunité de bloquer un adversaire.

Je crois que le truc est dans le "si possible": parce que si c'est pas possible tu peux te placer où tu le souhaites et donc venir couper l'herbe sous les pieds de l'adversaire. Mais comme ça dépend aussi des conditions de marquage de points qui peuvent changer d'une partie à l'autre...
Personnellement, la seule lecture des règle ne me semble pas suffisante pour se faire une idée de la chose.
Je me pose par exemple la question du jeu à deux sans aménagement de plateau: là pour le coup on doit se sentir bien loin des autres :|

Des retours de parties sont donc les bienvenus :)

nouvelle partie à 2 et encore un peu d’interaction car il y avait le Lords qui donne 12 pt au majoritaire sur chaque province(plateaux) et 6 au 2e

on arrive à polluer l’adversaire assez régulièrement

on arrive à se disperser quand même sur 3 ou 4 provinces grâce aux pouvoirs des bâtiments et en choisissant bien ses zones de déploiements

bref très largement convaincu

c’est léger, plaisant, rapide et assez subtil à 2 joueurs

maintenant à essayer à 3 ou 4 ce qui doit pas mal changer la donne, mais me voilà rassuré le jeu est très bon à 2 c’est déjà ça.

Je n’ai pas trouvé la contrainte du terrain pénible, bon c’est sur que des fois on préférait autre chose mais en fonction des personnages tirés, il y a presque toujours des placements qui rapportent, au pire on essaye de remplir une zone afin d’être de pouvoir se placer ailleurs.

Hadoken_ dit:
Harrycover dit:

je pense que tu devrais l'essayer avant d'avoir un point de vue aussi catégorique :kwak:

si un des objectifs est de relier les lieux avec le marchand tu peux couper les routes, si un des objectifs est d'avoir le plus de bâtiments sur une ligne avec le chevalier tu peux pourrir les meilleurs lignes de ton adversaires, si l’objectif est d'être majoritaire sur une province .... si l'objectif est d'avoir le plus de bâtiments autours des lieux ..........

dois je poursuivre ? :mrgreen:

d'ailleurs construire près des adversaires doit être n bon moyen d’avoir des opportunités de se disperser sur le plateau

Grand fan de Dominion, j’avoue que ce jeu du même auteur m’intrigue beaucoup! :)

D’ailleurs, aujourd’hui je l’ai vu en boutique… et là, le choc : Prix de vente 49,90 euros!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Ok, je n’ai pas ouvert la boite mais niveau matos, la photo présentant le matériel ne faisait pas spécialement état d’une abondance!

Les maisons en bois, des cartes et un plateau modulable en carton… moi, je l’aurai pris les yeux fermé à 35 euros, mais là, compte tenu des avis très partagé et du prix de vente, je risque hélas de passer mon tout! :(

sur le net, tu le trouveras a moins de 40 euros
sans les frais de port bien évidemment ^^

Attika, :idea:
ah voilà !!
je cherchais depuis hier à quoi me faisait un peu penser ce jeu avec de l’aléatoire qu’il faut bien faire avec !! :mrgreen: et du développement par réseau !

ca ressemble pas plutot a Durch Die Wuste?

Hadoken_ dit:ca ressemble pas plutot a Durch Die Wuste?

jamais joué donc ?? et toi ?

Clairment, la ressemblance avec Durch die Wüste est flagrante.
Person, à la lecture des règles, j’ai pas vu l’intérêt du jeu.
Après 4 tours de jeu, je me suis demandé si ça valait le coup de continuer. A la moitié, les 2/3 de la 1° partie, j’ai commencé à entrevoir des subtilités qui le rendaient différent de DDW, à la fin, je voulais rejouer, car il semblait y avoir du potentiel.

J’ai rejoué, et j’en veux encore. Certes, c’est abstrait, assez simple, mais c’est quand plutôt interactif (les objectifs de points sont les mêmes pour tous et les places sont chères, autant dire qu’on va se bastonner pour avoir ce qu’on veut). Pour le hasard, mes camarades de jeu n’était pas convaincu : pour l’instant, ça me parait maitrisable, reste à voir sur la durée. Mais, moi, j’ai bien envie d’y rejouer, car dans ce format de jeu (placement à l’allemande, moins d’une heure), il pourrait être très bien.

pour le hasard, j’ai lu un commentaire sur BGG qui visiblement peut être handicapant mais assez rare à 3 ou 4 joueurs c’est si tout le monde tire le même terrain au 1er tour.

Loïc, nous ne sommes pas d’accord sur Dominion mais au moins sur Kingdom on se retrouve avec les mêmes arguments :mrgreen:

Harrycover dit:pour le hasard, j'ai lu un commentaire sur BGG qui visiblement peut être handicapant mais assez rare à 3 ou 4 joueurs c'est si tout le monde tire le même terrain au 1er tour.
Loïc, nous ne sommes pas d'accord sur Dominion mais au moins sur Kingdom on se retrouve avec les mêmes arguments :mrgreen:

Je ne sais plus ce que tu reproches à Dominion, mais tu as tort :mrgreen: :^: (bon, comme je ne sais plus ce que tu lui reporches, tu as peut-être raison, mais, Dominion, c'est le bien, donc faut le défendre avec la plus pure mauvaise foi

Pour KB, faudra voir avec le temps, mais, en effet, pour le moment, ça me plait bien et j'ai envie d'y revenir (mais comme c'est le cas de beaucoup de jeux en ce moment, ça va être chaud).
loic dit:Clairment, la ressemblance avec Durch die Wüste est flagrante.
Person, à la lecture des règles, j'ai pas vu l'intérêt du jeu.
Après 4 tours de jeu, je me suis demandé si ça valait le coup de continuer. A la moitié, les 2/3 de la 1° partie, j'ai commencé à entrevoir des subtilités qui le rendaient différent de DDW, à la fin, je voulais rejouer, car il semblait y avoir du potentiel.
J'ai rejoué, et j'en veux encore. Certes, c'est abstrait, assez simple, mais c'est quand plutôt interactif (les objectifs de points sont les mêmes pour tous et les places sont chères, autant dire qu'on va se bastonner pour avoir ce qu'on veut). Pour le hasard, mes camarades de jeu n'était pas convaincu : pour l'instant, ça me parait maitrisable, reste à voir sur la durée. Mais, moi, j'ai bien envie d'y rejouer, car dans ce format de jeu (placement à l'allemande, moins d'une heure), il pourrait être très bien.

Il va pleuvoir de la merde : je suis d'accord avec toi !

CROC

Croc, c’est toi qui a oublié de mettre la règle VF dans ma boite ? :mrgreen:

bon il va falloir faire une TTV hein 8)

mea culpa ce n’est pas Croc qui a oublié de mettre la règle VF dans ma boite mais le revendeur strasbourgeois qui ma vendu une version anglaise comme étant une version internationale* !! :pouicgun:

rendons l’Alsace aux Allemands :mrgreen:

Biohazard dit:
loic dit:Clairment, la ressemblance avec Durch die Wüste est flagrante.
Person, à la lecture des règles, j'ai pas vu l'intérêt du jeu.
Après 4 tours de jeu, je me suis demandé si ça valait le coup de continuer. A la moitié, les 2/3 de la 1° partie, j'ai commencé à entrevoir des subtilités qui le rendaient différent de DDW, à la fin, je voulais rejouer, car il semblait y avoir du potentiel.
J'ai rejoué, et j'en veux encore. Certes, c'est abstrait, assez simple, mais c'est quand plutôt interactif (les objectifs de points sont les mêmes pour tous et les places sont chères, autant dire qu'on va se bastonner pour avoir ce qu'on veut). Pour le hasard, mes camarades de jeu n'était pas convaincu : pour l'instant, ça me parait maitrisable, reste à voir sur la durée. Mais, moi, j'ai bien envie d'y rejouer, car dans ce format de jeu (placement à l'allemande, moins d'une heure), il pourrait être très bien.

Il va pleuvoir de la merde : je suis d'accord avec toi !
CROC

C'était déjà presque le cas sur Thunderstone :wink:
Mais j'avoue que sur un jeu comme Kingdom Builder (on est quand même perdu au beua milieu de l'école allemande, celle de la fin des années 90), j'aurais pas cru ça possible :wink:

Perso je doute d’aller au-delà de la première partie à 4 joueurs où en effet je n’ai pas réussi à dépasser le cap de la frustration “je pioche / je joue”, et accru par la pénurie de pouvoir, et le sentiment artificiel de remplir un tableau excel avec 3 contraintes pas forcément cohérentes, et que si je veux aller d’un point A à un point B, contrairement à Durch justement, on me force à passer par pleins d’étapes intermédiaires. Mâtiné d’un décompte un peu laborieux. Certainement de l’adaptation à avoir et en effet un principe original et contre-intuitif: le fait que bloquer les adversaires n’est pas une bonne idée justement (et la nécessité d’obliger les gens à jouer des cartes justement).

Je n’en ai entendu globalement que des bons échos dans mon entourage mais plutôt à moins de joueurs (surtout 2 joueurs). Je retenterai si l’occase se présente à moins, sans envie particulière pour le moment, et je me reviendrai ptet sur cette déception initiale.

c’est amusant et rassurant de voir que nous avons tous des façons forts différentes d’appréhender les jeux. Je réagis à ton propos mais aussi de manière plus général à mon sentiment après un dizaine de parties.

Mais si tu me le permets, je trouve ton argumentation à base de tableur vraiment capillotractée. Si on applique tes critères je dirais que 95% des jeux avec des PV entrent dans ta vison du jeu, de smallworld à DVE ou l’âge de Pierre à Hansa Teutonica, on compte en appliquant des contraintes.

Personnellement quand je joue je ne compte jamais sauf si le jeu l’exige. J’évalue, je compare j’estime et ceci encore plus face à un jeu léger. C’est donc pour cela que je trouve le décompte final fort bien vu et même palpitant, tout en évitant des comptages laborieux en cours de partie et d’effet king making

“L’incohérence” des contraintes de score est pour moi un vrai plus permettant justement d’offrir des choix de jeux bien différents avec des phases d’observation pour savoir vers quoi vont se tourner les adversaires.

Après je comprends que l’on puisse être déçu car c’est léger et rapide entre 30 et 45 minutes à peine, ne nécessitant pas un investissement neuronal considérable ce qui cadre bien avec la facilité avec laquelle on peut enchainer les parties. Je pense même qu’on peut le jouer en trois manche afin de lisser les probabilités.

Pour le reproche fait au thème par certain, je préfère nettement en avoir un même plaqué que devoir aligner des losanges rouges avec des triangles jaunes :mrgreen:. Mais on est clairement dans le même monde que Génial par exemple.

Tu y as joué à 4 joueurs? Ou pour le moment à 2 ou 3 joueurs?

Et quand je parle d’un excel, on est d’accord que tu remplis un tableau de 200 cases, 3 par 3 exactement, par zones géographiques colorés, en fonction de 3 conditions d’optimisation (plus une fixe). C’est ça qui lui donne cet aspect pour moi, pas le fait d’être calculatoire, ou de jouer à l’intuition (ce que je trouve très bien). Mais en effet j’aurai presque pu dire “allemand qui ne me parle pas” :P

Sinon ce n’est pas une question de léger (honnêtement je trouve un peu facile de se cacher derrière cela): j’adore les Aventuriers du rails et Carcassonne, mais pour ce dernier, je ne joue pas la règle tu pioches tu joues. Ce qui me déplait c’est le niveau de frustration:
1) la carte piochée sans choix (même si intrinsèquement je comprends pourquoi)
2) le fait de ne pas aller naturellement d’un endroit à un autre (maintenant c’est aussi assez original dans le principe)

Maintenant ce n’est pas grave, je ne pense pas y jouer ni même déposer un avis, et tant mieux si il te plait.