A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Didou_did dit:Mais en fait à vous lire, j'ai l'impression donc, que lorsque l'on ferme une région. On finit son tour et point. Ni on ne déplace son perso qui pourrait être un choix tactique, et donc ni on ne pourrait utiliser le pouvoir de Harsk pour exemple ...

Ton tour n'est pas forcément fini.
Je reprends mon exemple du bazar. Celui-ci est re-rempli après sa fermeture, tu peux explorer si tu jettes la carte qui va bien et Harsk peut regarder la première carte.
Tu as aussi certains sorts comme Lévitation ou Hâte qui permettent de déplacer un perso.
Dans l'autre grande majorité des cas, oui, ton tour est fini quand la région se ferme.

Pour les nouveaux joueurs, voici la traduction d'une aide jeu, parfois un peu lourde et répétitive mais explicite.

Merci pour les réponses. Il y a de bien fortes chances que je finisse par craquer :P

merci pour les réponses à mes questions !

Narsir dit:Pour les nouveaux joueurs, voici la traduction d'une aide jeu, parfois un peu lourde et répétitive mais explicite.

Je plussoie l'aide de jeu très bien fichue! :D Et le fait qu'elle soit un peu répétitive ne m'a pas dérangé. Au contraire cela m'a permis d'effacer certains doutes et de conforter certaines certitudes :)

Plop ! Merci :)
et Merci Aqua, oui, dans ma question je faisais abstraction de Levitation, du Bazar etc ^^

Put** !! J'arrive pas à vaincre Croc Noir ! Je dois mal m'y prendre, mais je suis en galère.
On est bien d'accord, que si je rencontre un Sbire, disons que je suis seul dans la région, je dois le vaincre deux fois ? Une fois en tant que Sbire de la région. Et une autre en tant qu'invocation stipulée dans la règle du scenar ...

Non, ce texte de scénario ne concerne que les autres personnages potentiellement présents dans la région, et pas celui qui rencontre le sbire de la région.
(Le texte anglais stipule bien "other", contrairement au texte français).

Dncan dit:Pathfinder le jeu de cartes peut se jouer en solo. Ma question sera : si je prévois de ne jouer qu'en solo, est-ce que je profiterai quand même bien du jeu, ou bien est-ce que je passerai à côté de plus de 50% de son potentiel ?
Et côté matériel, est-ce que je ne me retrouverai pas finalement à n'utiliser que 20% des cartes, même si je rejoue les scénarios plusieurs fois avec des personnages différents ?

Au niveau règles, il y a pas mal de mécaniques conçues pour fonctionner à plusieurs personnages mais ça ne pose vraiment aucun problème d'en jouer plusieurs en solo, ni en terme de place, ni en terme de paramètres à gérer simultanément.
Au niveau sensations de jeux, après plusieurs dizaines de parties en solo, j'y ai joué une fois à trois, pour faire plaisir à un pote qui avait entendu parler du jeu et qui voulait l'essayer.
Mis à part le plaisir de jouer ensemble, je ne trouve pas qu'il soit meilleur ou moins bon. Il y a des coopératifs où je trouve que ça a une influence, en bien ou en mal, mais pas celui-ci.

rooo :? je viens de me faire le scenar 3 de l'aventure 3 "inondation" !
C'est bien plus chaud que ca en a l'air.
j'ai perdu.
j'y retourne.

Je me lance dans l'aventure 3 ce week-end !!!
Bah oui fallait bien emmener mes heros en vac ^^

Didou_did dit:On est bien d'accord, que si je rencontre un Sbire, disons que je suis seul dans la région, je dois le vaincre deux fois ? Une fois en tant que Sbire de la région. Et une autre en tant qu'invocation stipulée dans la règle du scenar ...

C'est une coquille sur la carte, ce sont les autres personnages de la région qui doivent l'affronter

OK merci. Ceci dit ce n'est pas spécialement ce souci de compréhension qui m'empêche de vaincre croc noir.
Grrrrrr
^^

Voilà on a joué 3 parties ! Le jeu à vraiment du potentiel.
Le gros point noir pour moi c'est la traduction, ça gâche un peu le plaisir, mais le reste compense largement !
Du coup, j'en ai profité de poser un gros pavé dans le topic pahtfinder de la section point de règles du forum. On rame un peu sur les règles et les situations et en jeu ça casse un peu le rythme :oops: .

Ce jeu me fait très envie, mais les problèmes de traduction me freinent énormément.
Les règles n'ont pas l'air si limpides que ça au vu des FAQ et autres pdf pour compenser. Puis les retours sont quand même mitigés...
J'ai eu fait pas mal de jdr dans le passé et je voulais remettre une petite ambiance jdr dans nos soirée jeu de plateau...mais les commentaires m'ont quelque peu refroidis, très faible rejouabilité dans les scénario qui restent les mêmes et assez sommaires parait-il? aucune évolution des mécaniques au fil des extensions...
Même s'il y a du positif (que je n'ai pas souligné ici), les aspects négatifs l'emportent selon moi, je ne suis vraiment vraiment pas fan des règles mal écrites ou pas assez concises, sans parler des erreurs de trad, et comme l'a dit le précedent tritracticien, ramer a cause de ça sur une partie casse son rythme...ça me chagrine car il me fait grave envie ce petit jeu.
En passant j'aimerai vraiment beaucoup trouvé un jeu de plateau inspiré par un jdr, un truc sympatoche et avec pas trop de moulasse (pas centrer sur la chance aux dés), même si pathfinder à des dés :lol:

Ealenthis dit:Ce jeu me fait très envie, mais les problèmes de traduction me freinent énormément.
Les règles n'ont pas l'air si limpides que ça au vu des FAQ et autres pdf pour compenser. Puis les retours sont quand même mitigés...
J'ai eu fait pas mal de jdr dans le passé et je voulais remettre une petite ambiance jdr dans nos soirée jeu de plateau...mais les commentaires m'ont quelque peu refroidis, très faible rejouabilité dans les scénario qui restent les mêmes et assez sommaires parait-il? aucune évolution des mécaniques au fil des extensions...
Même s'il y a du positif (que je n'ai pas souligné ici), les aspects négatifs l'emportent selon moi, je ne suis vraiment vraiment pas fan des règles mal écrites ou pas assez concises, sans parler des erreurs de trad, et comme l'a dit le précedent tritracticien, ramer a cause de ça sur une partie casse son rythme...ça me chagrine car il me fait grave envie ce petit jeu.
En passant j'aimerai vraiment beaucoup trouvé un jeu de plateau inspiré par un jdr, un truc sympatoche et avec pas trop de moulasse (pas centrer sur la chance aux dés), même si pathfinder à des dés :lol:

Les règles sont plutôt simple à mettre en place si on applique la règle de base qui est :
on fait ce qu'il y a d'écrit, on ne fait pas ce qu'il n'y a pas d'écrit.
Pas d'interprétation et on est bon.
Il faut bien sur prendre soin de regarder les cartes corrigées (soit sur le site BBE soit le fichier qu'a fait Harry dans la partie dédiée)
c'est vraiment un jeu excellent, j'ai trois parties en cours (1 solo et 2 avec groupe) et je ne m'en lasse pas.
Les scénario évoluent au fil du temps et la facilité (simplicité ?) des premières parties fait vite place au stress et à l'optimisation.
Pour moi, je te le recommande vivement

quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale
les problèmes de trad n’empêchent pas de jouer, il y a d"ailleurs plus d'errata dans la VO que dans la VF
les règles VF suivent celles VO, elle ne sont pas très compliquées pour les joueurs habitués aux jeux de cartes à combo, quand j'explique le jeu c'est moins de 10 minutes. Pour bien jouer il faut lire les cartes et appliquer strictement ce qui est écrit. Si tout le monde faisait ça on pourrait effacer 90% des questions posées. C'est uen habitudeà prendre, mais je n'ai pas l'impression que quelqu'un n'ai pas réussi à jouer
Il y a quelques situations particulières qui aurait méritées d'être mieux expliquées oui c'est sur. Quant au retour regardent plutot sur BGG tu verras que sont classement est excellent pour ne pas dire plus

Je ne peux que surenchérir sur les 2 messages précédents.
Le couac au niveau de la règle est l'absence de sommaire ou d'index. Tout est dedans, il manque juste un chapitrage et/ou un système de référence.
Une fois compris le cycle d'un tour de jeu et celui d'une confrontation, tout roule. La formule consacrée sur BGG est 'les cartes disent ce qu'elles font et ne font pas çe qu'elles ne disent pas'.

Harrycover dit:quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale

C'est la rage

Oui...j'ai eu la gale et on n'en meurt pas (mais tudieu que ça gratte!)
Pour en revenir au jeu, j'abonde dans le sens des camarades: c'est archi simple une fois saisi les principes de base, et simplement corrigé les cartes buggées (je l'ai fait au crayon directement sur les cartes...de toute façon même si je revends le jeu, l'acheteur aura aussi besoin des corrections.)
Pour le sommaire/index du livret, c'est une super idée, et ce serait magnifique si quelqu'un prenait la peine d'en faire un. (Pourquoi pas moi me direz-vous? ...c'est que j'ai du en faire un l'an dernier pour un manuel de grammaire, et ça m'a vacciné à vie. :lol: )

Narsir dit:Le couac au niveau de la règle est l'absence de sommaire

(je crois qu'il y en a un page 3)