A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Woodian dit:C'est une excellente nouvelle.

Si les cartes sont corrigées, oui ! 8)

C’est l’avantage des VF souvent elles intègrent les premières corrections/mises à jour. :D
Je dois avouer que ce jeu est une bonne surprise pour moi, sorti il y peu aux US, voici qu’il pointe bientôt le bout de son nez en France et en VF.
J’ai regardé plusieurs vidéo de présentation, de parties ici et là.
Voilà un système de jeu que j’attendais depuis longtemps, je n’irai pas à dire que c’est un jdr version carte comme on le présente souvent. Mais beaucoup d’ingrédient du jdr sont présent, on sent bien que le système est basé sur les mécaniques du jeu de rôle et non sur celui d’un jeu de carte (dieu merci :mrgreen: ).
Du ce que j’ai pu percevoir, le coté incarnation du perso avec ses caractéristiques, son équipement, ses pouvoirs, les lieux qu’il faut explorer, les rencontres, le vilain qu’il faut localiser, les compétences qui augmentent au fil des aventures, les jet de dés pour les tests… sont bien présentes.
Bref ce jeu de carte lorgne méchamment du coté du jeu de rôle :D , licence Pathfinder oblige. Et je suis donc totalement conquit, car je recherche beaucoup ce genre de sensation dans mes jeux de plateau (oui j’ai été nourri au Casus belli, Graal Magazine… plus jeune :mrgreen: ) j’attends depuis longtemps un successeur à un jeu comme Warhammer Quest, j’ai bien l’impression que Pathfinder va combler cette longue attente.
Bref, mon coup de coeur de cette rentrée avec Mice and Mistic. :^:
Mais ce n’est pas un jeu de rôle, mais ce n’est pas non plus un jeu de carte par sa mécanique comparé aux mécaniques que l’on trouve habituellement dans les jeux de cartes.
Pour moi, c’est un Heroquest/Warhammer Quest, en carte, il y a pire comme héritage.
Et je dois avouer que j’aime aussi le coté un peu “old school” des cartes de ce jeu.

Hadoken_ dit:"Les errata sont intégrés à la dernière version de la VF qui est partie à l'impression."
:mrgreen:

Génial :D
genesteal dit:Voilà un système de jeu que j'attendais depuis longtemps, je n'irai pas à dire que c'est un jdr version carte comme on le présente souvent. Mais beaucoup d'ingrédient du jdr sont présent, on sent bien que le système est basé sur les mécaniques du jeu de rôle et non sur celui d'un jeu de carte (dieu merci :mrgreen: ).
Du ce que j'ai pu percevoir, le coté incarnation du perso avec ses caractéristiques, son équipement, ses pouvoirs, les lieux qu'il faut explorer, les rencontres, le vilain qu'il faut localiser, les compétences qui augmentent au fil des aventures, les jet de dés pour les tests... sont bien présentes.
(...)
Bref ce jeu de carte lorgne méchamment du coté du jeu de rôle :D , licence Pathfinder oblige. Et je suis donc totalement conquit, car je recherche beaucoup ce genre de sensation dans mes jeux de plateau

Pour avoir parcouru les règles en diagonale, ce que je n'arrive pas bien à savoir par contre (parce qu'on ne voit pas tellement le contenu des cartes, finalement, sous peine de spoiler le jeu), c'est s'il y a quand même un peu une dimension narrative. Je veux dire qu'au delà de gérer son personnage et de s'en servir pour interagir avec les cartes, y a-t-il des choix un poil plus "roleplay" au sein des scénarios, en fonction d'infos qui ne sont pas juste liées à la mécanique ? En gros, a-t-on un peu de choix par rapport à des éléments d'intrigue, vit-on un peu une aventure (je sais, ça reste un jeu de cartes, j'ai qu'à faire du jdr) ou se contente-t-on d'épuiser des tas de cartes les uns après les autres, sans souci chronologique ou d'enchaînement narratif (j'ai peur que ce soit un peu en contradiction avec le set-up random) ? Par exemple, y a-t-il des petites énigmes à résoudre, des rencontres à faire pour débloquer d'autres choses, des infos à récolter en vue des scénars ultérieurs, etc. Ce genre de trucs où la thématique prend plus le pas sur la méca ? Or am I dreaming ? :mrgreen:

Houla non.
Il n’y a pas de narration a priori,tu dois a chaque fois trouver le boss et l’empêcher de se barrer.
sur un lieu tu retournes une cartes,c’est un ennemi/piège tu l’affrontes,c’est un objet/sort/allié et tu lances les dés pour essayer de les récupérer.Et c’est tout.
c’est a la base du porte/monstre/trésor,rien de plus.
il y a juste une chronologie dans les aventures puisque tu les enchaines dans l’ordre,et tu rajoutes a chaque fois les nouvelles cartes dans les paquets…a un moment (vers l’aventure 3 en 2014 je crois),tu vas retirer les plus anciennes cartes (basique) des paquets monstres/objets etc,puisqu’elles deviennent osbolètes avec la progresssion des personnages.
a mon avis un jeu comme Le seigneur des anneaux LCG est bien plus narratif. :)

J’ai la même vision qu’Hadoken_ après avoir visionné un paquet de videos sur BGG : la force du jeu ne réside pas dans la narration.
Côté texte d’ambiance, les scénarios ont une petite introduction, les lieux et les PJ ont une description au dos de la carte. Côté mécanique supportant la narration… heu… les ennemis correspondent au scénario.
Pour le reste, il faut se raconter sa petite histoire soit-même; probablement aidé par le fait de se centrer sur son personnage, et à plus forte raison scénario après scénario.
J’ai l’impression que c’est vraiment l’opposé du Seigneur des Anneaux JCE, dont la beauté des cartes est plus évocatrice, avec des textes d’ambiance un peu partout, des scénarios qui se déroulent étapes par étapes avec des objectifs plus variés (à voir PACG sur le long terme).
Mais à l’opposé, je n’arrive pas à m’attacher à mes héros qui me donnent l’impression de graviter autour de l’histoire principale, sans en être vraiment le coeur.
Après, peut-être que si on veut casser du monstre en solo à coup de dés avec beaucoup narration, et peut-être même en campagne, la vraie solution se trouve plutôt du côté des LDVELH. Mais ce n’est pas le même délire.

Bien sûr, je m’attendais pas à du jdr en cartes, loin de là. Ni à un truc hyper construit narrativement, j’ai bien compris que c’était pas l’idée. Je voulais juste savoir si ça allait un tout petit peu au-delà d’une simple mécanique, s’il y avait un peu d’âme, de pulpe thématique pour enrober. Ca reste du deckbuild et de l’optimisation pure et dure, avec juste une toile de fond, donc. Bon, d’un autre côté, pour le narratif bien thématique façon cartes, on aura l’excellent Time Stories l’année prochaine. 8)

genesteal dit:C'est l'avantage des VF souvent elles intègrent les premières corrections/mises à jour. :D
Je dois avouer que ce jeu est une bonne surprise pour moi, sorti il y peu aux US, voici qu'il pointe bientôt le bout de son nez en France et en VF.
J'ai regardé plusieurs vidéo de présentation, de parties ici et là.
Voilà un système de jeu que j'attendais depuis longtemps, je n'irai pas à dire que c'est un jdr version carte comme on le présente souvent. Mais beaucoup d'ingrédient du jdr sont présent, on sent bien que le système est basé sur les mécaniques du jeu de rôle et non sur celui d'un jeu de carte (dieu merci :mrgreen: ).
Du ce que j'ai pu percevoir, le coté incarnation du perso avec ses caractéristiques, son équipement, ses pouvoirs, les lieux qu'il faut explorer, les rencontres, le vilain qu'il faut localiser, les compétences qui augmentent au fil des aventures, les jet de dés pour les tests... sont bien présentes.
Bref ce jeu de carte lorgne méchamment du coté du jeu de rôle :D , licence Pathfinder oblige. Et je suis donc totalement conquit, car je recherche beaucoup ce genre de sensation dans mes jeux de plateau (oui j'ai été nourri au Casus belli, Graal Magazine... plus jeune :mrgreen: ) j'attends depuis longtemps un successeur à un jeu comme Warhammer Quest, j'ai bien l'impression que Pathfinder va combler cette longue attente.
Bref, mon coup de coeur de cette rentrée avec Mice and Mistic. :^:
Mais ce n'est pas un jeu de rôle, mais ce n'est pas non plus un jeu de carte par sa mécanique comparé aux mécaniques que l'on trouve habituellement dans les jeux de cartes.
Pour moi, c'est un Heroquest/Warhammer Quest, en carte, il y a pire comme héritage.
Et je dois avouer que j'aime aussi le coté un peu "old school" des cartes de ce jeu.

Je confirme tout ça. Et comme tout le monde le sait, ce n'est pas juste mon avis, c'est la vérité.
CROC

Pas de narration par contre, du tout. Un côté madeleine de Proust pour les fans de la campagne de Rise mais c’est tout. Ca reste très très technique. Comme dit ci-dessus, c’est du Warhammer Qu’est ++.
Pour le narratif, faut lorgner du côté de Mice & Mystics ou… Attendre Time Stories. Mais ça, c’est une autre histoire et je ne vais pas pourrir ce fil en vous parlant d’un autre jeu.
CROC

Biohazard dit:Et comme tout le monde le sait, ce n'est pas juste mon avis, c'est la vérité.

Croc arrivant au paradis Saint Pierre suggère à Dieu de se lever pour l'accueillir comme il le mérite. Dieu lui répond alors "Ça va pas non ? Pour qu'il me pique ma place !". :mrgreen:

le jeu n’est pas encore en préco sur les boutiques du net habituelles, mais elles l’auront
n’est ce pas?

Du coup la boîte de base à 60€ (quand même…) contient 3 scénarios sur la campagne ? on aura après des packs avec les scénarios (3 ? Glups) suivants ?
3 scénarios ça me parait tout de même peu pour un prix quand même assez élevé.
Qu’en est il du temps de jeu pour cette boite de base ? Sans vouloir un temps à la minute près, on se situe dans l’ordre de combien de temps ?
Je suis très emballé par ce jeux, mais la politique de vente de paizo (je ne blame pas BB Edition) me refroidit pas mal…

Sylvano dit:Bien sûr, je m'attendais pas à du jdr en cartes, loin de là. Ni à un truc hyper construit narrativement, j'ai bien compris que c'était pas l'idée. Je voulais juste savoir si ça allait un tout petit peu au-delà d'une simple mécanique, s'il y avait un peu d'âme, de pulpe thématique pour enrober. Ca reste du deckbuild et de l'optimisation pure et dure, avec juste une toile de fond, donc. Bon, d'un autre côté, pour le narratif bien thématique façon cartes, on aura l'excellent Time Stories l'année prochaine. 8)

Sur BoardGameGeek, le terme de "deck leveling" à été proposé pour ce nouveaux système de jeu.
http://www.boardgamegeek.com/thread/1034504/pathfinder-adventure-card-game-review-by-dragon
Quoiqu'il en soit, je le considère pas comme un jeu de deck-building, car je ne retrouve pas vraiment les mécaniques d'un jeu comme Dominion, Rune Age... ou les cartes combotent entre elles, ou certaines fois on n'arrête pas les séquences de pioche/pose/pioche/pose...
Ici, on a sa main, un deck, une défausse et on envoi son héros à l'aventure, basta.
Le seul moment ou il y aura vraiment une phase de deck-building, c'est entre deux aventure quand les joueurs vont se partager leur butins pour les intégrer dans leur deck, et encore il y a des restrictions selon son personnage.
De ce que j'ai vu du gameplay, il n'y a pas cette importance à gérer l'équilibre de son deck en permanence, peu de cartes pour piocher encore et encore, ou aller chercher telle carte dans son deck ou sa défausse. Ce ne sont pas nos cartes qui nous donne nos actions comme à Dominion.
Bref, l'on est très loin au niveau règle et sensation de jeu du deck-building. :D et c'est tant mieux. :^:
grosjord dit:Du coup la boîte de base à 60€ (quand même...) contient 3 scénarios sur la campagne ? on aura après des packs avec les scénarios (3 ? Glups) suivants ?

Pas tout a fait :
Dans la boite de base tu as:
-Une aventure d'initiation :
"The perils of the lost coast"
comprenant 3 scenarios:
-Brigandoom !
-The Poison Pill
-Black Fang's Dungeon.
Ainsi que le premier pack d'aventure (adventure pack 1):
"The Burnt Offerings"
comprenant 5 scénarios :
-Attack on Sandpoint
-Local Heroes
-Trouble in Sandpoint
-Approach to Thistletop
-Thistletop Delve.
Ensuite tous les deux mois,un nouveau paquet d'aventure,pour un total de 6,ce qui nous fait 1 an de sortie.
grosjord dit:Du coup la boîte de base à 60€ (quand même...) contient 3 scénarios sur la campagne ? on aura après des packs avec les scénarios (3 ? Glups) suivants ?
Qu'en est il du temps de jeu pour cette boite de base ? Sans vouloir un temps à la minute près, on se situe dans l'ordre de combien de temps ?
Je suis très emballé par ce jeux, mais la politique de vente de paizo (je ne blame pas BB Edition) me refroidit pas mal...

La boîte de base contient 3 scénarios pour s'initier au jeu Perils of the Lost Coast et 5 scénarios Burnt Offerings ces derniers constituent la première partie de la campagne Rise of the Runelords.
Par la suite tout les 2 mois sortiront successivement les 5 autres packs de cette campagne (environs 110 cartes chacun) chacun incluant 5 scénarios.
[EDIT :] Oups, grillé. :mrgreen:

Merci pour ces réponses.
et combien couteront les packs de scénarios futurs ? 20 ?

grosjord dit:Merci pour ces réponses.
et combien couteront les packs de scénarios futurs ? 20 ?

oui sans doute autour de 20,bah tu as le pack de personnages dispo en préco en même temps que la boite de base ,c'est sans doute le même prix pour le reste.

yop ! Préco avec l’extension.
Sinon le format des cartes c’est du Magic ou autre?

Oui, format Magic, si tu veux utiliser des protèges cartes mais celles-ci ne tiendront plus dans la boîte une fois protégées.
Quel cruel dilemme. :mrgreen:

Arghhh… Tu veux dire qu’une fois protégée les cartes ne rentrent plus dans le thermoformage de la boîte de jeu… :(
Je trouve cela super con si c’est le cas car pour moi c’est clairement le type de jeu que j’aime protéger.