A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Bonjour,
Je viens de terminer assez tranquillement le troisième scénario (sinistre hantise) de l’aventure 2 et je reste encore une nouvelle fois perplexe face à la facilité “déconcertante” avec laquelle je réussis et j’enchaine les scénarios sans difficultés particulières.
Je joue solo avec deux personnages Valeros et Ezren et je me suis encore jamais retrouvé en danger de mort. Bien sur j’ai perdu quelques fois (mais vraiment très rarement deux ou trois fois de mémoire) et sur de vrai coups de malchance (genre 3 à un test sur un lancer de 2D10) et au timer
J’ai lu, relu la règle, les erratas, les forums et j’ai l’impression de ne rien oublier ni faire d’erreur mais bon …
Alors qué passa ?
J’oublie vraiment un truc ? config à 2 peu adaptée ? persos cheaté (j’ai l’impression par exemple que quand Valéros tape avec sa grande hache 1D12 + mon D10 de force + bonus mêlé + béné + je jette ma hache (ou plutôt je la recharge car c’est le pouvoir de Valéros) bein ça fait des brouettes de dés et c’est quand même dur d’échouer) ? ou alors est ce que ça va vraiment se durcir dans les prochains scénarios (mais dans ce cas là ça fait quand même un peu cher “l’attente” avec le sentiment d’une introduction qui dure un peu quand même …
Merci de votre avis, conseil ou aide je ne sais que dire…

lacasap dit:
J'oublie vraiment un truc ? config à 2 peu adaptée ? persos cheaté (j'ai l'impression par exemple que quand Valéros tape avec sa grande hache 1D12 + mon D10 de force + bonus mêlé + béné + je jette ma hache (ou plutôt je la recharge car c'est le pouvoir de Valéros) bein ça fait des brouettes de dés et c'est quand même dur d'échouer) ? ou alors est ce que ça va vraiment se durcir dans les prochains scénarios (mais dans ce cas là ça fait quand même un peu cher "l'attente" avec le sentiment d'une introduction qui dure un peu quand même ...
Merci de votre avis, conseil ou aide je ne sais que dire...

Le jeu est assez clément lors des 2 première aventures mais j'ai l'impression que cela risque de se corser un peu par la suite (rien qu'en regardant les cartes présente au dos de l'aventure 3 et 4). Dans mon groupe, 2 fois certains joueurs étaient à 2 doigts de mourir.
Une fois, j'avais dés le départ une main de fou, toute mes meilleures cartes en main (armure, arme, sort, bénédiction...) puis je tombe sur le boss dés le début, là je foire complétement mon test d'avant combat pourtant facile, et d'un coup je me retrouve à défausser toute ma main de mes meilleures cartes (bye, bye l'amure de plate magique, bye, bye le sort de soin). Je peux te dire que tu relativises la facilité supposé du jeu, surtout que pendant les tours suivant tu rames comme un rat mort. :mrgreen:
Et pendant quelques tours, je faisais plus de la figuration qu'autre chose.
J'ai l'impression que Paizo à repris une règle implicite des jdr, un MJ ne fait pas mourir les personnages en début d'aventure (ici, la campagne) mais plutôt vers la fin. :wink:

je confirme
La première aventure de la 3ème boite est assez relevé. Les trois suivantes m’ont paru du coup plus facile.
En fait Il est essentiel de bien se préparer dans les premières aventures comme se looter au max, pour réussir à la suite.

Je n’ai pas encore commencé l’aventure 1 (je me rôde sur les 3 premiers scénarios) mais lorsque je m’y mettrai avec mon groupe d’ici peu, nous avons prévu de considérer la partie comme perdue sitôt que l’un de nous mourra.
Ca va certainement augmenter la difficulté ( je suppose, non ?) et ça obligera à être d’autant plus solidaires les uns envers les autres.
En contrepartie, le mort ne perdra pas tout ce qu’il a accumulé pour ne pas partir avec un gros retard (et beaucoup de frustration) sur ses compagnons lors de la prochaine aventure. La défaite pour tous sera déjà une punition suffisante. :)

Exactement le même ressenti pour nous, l’aventure 2 nous a semblé relativement aisée, par contre le début de l’aventure 3 ça pique ! Bon par contre, on a aussi beaucoup ramé sur les débuts : presque chaque scénario des aventures 0 et 1 ont dû être faits deux fois.
@wolvii : en fait vous n’allez pas vraiment vous corser la difficulté. Il est très rare de voir un personnage mourir, pour mourir, il faut des circonstances très défavorables. En fait, dès qu’un personnage se sent proche de la mort, il va aller se planquer dans un coin tranquillement et attendre d’être soigné ou stagner jusqu’à la fin de partie. Dans nos différents périples, il est arrivé à plusieurs reprises que l’un de nous soit aux portes de la mort, et à chaque fois, il a juste ralenti son rythme en cessant d’explorer. Pourquoi ? Parce que le risque de tout perdre est juste inconcevable quand on a monté un personnage depuis le premier scénario de l’aventure 0 !
En prenant le parti que le personnage, s’il meurt, ne perdra rien, vous allez, je pense, obtenir le contraire de ce que vous cherchez. La peur de perdre un scénario n’est rien comparée à la peur de perdre intégralement son personnage. Un joueur au bord de la mort pourra continuer de jouer et d’explorer sans grosse crainte. Au pire, il meurt et vous perdez le scénario pour le recommencer immédiatement.

Zemeckis dit:Premièrement, un ami ne pourra jamais utiliser une béné pour que tu explores.
Deuxièmement, tant que tu as des cartes (allié, béné, ...) pour explorer, même si c'est les même, tu peux les utiliser. (exemple : utiliser 3 bénés des dieux pour explorer 3 fois supplémentaires)
Le point de règle que tu cites évoques une configuration de plusieurs exploration en même temps, chose que je n'ai encore jamais vu en jeu. Et ce point de règle évoque des effets qui te donnent des exploration, pas des cartes.

EDIT pour annuler... Réponse déjà donnée plus haut !!! :D
lacasap dit:Bonjour,
Je viens de terminer assez tranquillement le troisième scénario (sinistre hantise) de l'aventure 2 et je reste encore une nouvelle fois perplexe face à la facilité "déconcertante" avec laquelle je réussis et j'enchaine les scénarios sans difficultés particulières.
Je joue solo avec deux personnages Valeros et Ezren et je me suis encore jamais retrouvé en danger de mort. Bien sur j'ai perdu quelques fois (mais vraiment très rarement deux ou trois fois de mémoire) et sur de vrai coups de malchance (genre 3 à un test sur un lancer de 2D10) et au timer
J'ai lu, relu la règle, les erratas, les forums et j'ai l'impression de ne rien oublier ni faire d'erreur mais bon ...
Alors qué passa ?
J'oublie vraiment un truc ? config à 2 peu adaptée ? persos cheaté (j'ai l'impression par exemple que quand Valéros tape avec sa grande hache 1D12 + mon D10 de force + bonus mêlé + béné + je jette ma hache (ou plutôt je la recharge car c'est le pouvoir de Valéros) bein ça fait des brouettes de dés et c'est quand même dur d'échouer) ? ou alors est ce que ça va vraiment se durcir dans les prochains scénarios (mais dans ce cas là ça fait quand même un peu cher "l'attente" avec le sentiment d'une introduction qui dure un peu quand même ...
Merci de votre avis, conseil ou aide je ne sais que dire...

un truc très simple pour corser un peu :
ajoutez une région en plus.
ainsi à 2 persos, 5 régions...
C'est tout bête et déjà ça oblige à faire plus gaffe aux bénédictions. :D
Fumo dit:@wolvii : en fait vous n'allez pas vraiment vous corser la difficulté. Il est très rare de voir un personnage mourir, pour mourir, il faut des circonstances très défavorables. En fait, dès qu'un personnage se sent proche de la mort, il va aller se planquer dans un coin tranquillement et attendre d'être soigné ou stagner jusqu'à la fin de partie. Dans nos différents périples, il est arrivé à plusieurs reprises que l'un de nous soit aux portes de la mort, et à chaque fois, il a juste ralenti son rythme en cessant d'explorer. Pourquoi ? Parce que le risque de tout perdre est juste inconcevable quand on a monté un personnage depuis le premier scénario de l'aventure 0 !
En prenant le parti que le personnage, s'il meurt, ne perdra rien, vous allez, je pense, obtenir le contraire de ce que vous cherchez. La peur de perdre un scénario n'est rien comparée à la peur de perdre intégralement son personnage. Un joueur au bord de la mort pourra continuer de jouer et d'explorer sans grosse crainte. Au pire, il meurt et vous perdez le scénario pour le recommencer immédiatement.

Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle. Nous n'avons jamais vraiment été confronté à la mort et je suppose qu'un grand blessé se planquera logiquement le jour où ça arrivera. C'est vrai que perdre un personnage bien boosté ça doit être encore plus stressant que de "simplement" recommencer une aventure.
Nous manquons de recul par rapport à cela mais je vais oublier mon idée, merci pour les conseils. :D

Ou alors, le joueur mort perd définitivement son perso et dans la foulée, le scénario est perdu pour tout les autres membres du groupe qui n'ont pas su protéger leur compagnon. :twisted:

5 regions a 2 c’est un peu impossible non?
Sinon pour en revenir au post de la page d’avant sur la difficulté,il faut bien tenir compte des capacités du scénario/lieu et autres fermetures hein !
parce que c’est le genre de truc qu’on peut vite oublier dans le feu de l’action :mrgreen:

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour une petite question de règles. Hier soir, pathfinder à 2 pour finir le dernier scénario de l’aventure 1. 3 régions sont fermées, on écluse la dernière pour massacrer le pauvre boss. Seonie trouve Nualia qui inflige 4 sur le d4 dégâts. Seonie n’aura pas assez de cartes à piocher pour survivre, mais tue Nualia, survit elle ?

Dans le livre de règles il est indiqué que dès que le boss est mort, la partie est gagnée, mais doit on finir le tour ?

( oups, doublon)

Pour moi, non, on ne finit pas le tour.

C’est ça, on n’a pas besoin de réinitialiser sa main. Il suffit de vaincre le boss pour gagner.
Ensuite, on a tout le temps qu’il faut pour s’en remettre :)

Quitte à vider la main d’un personnage à l’agonie, et qu’il y reste si le boss était invaincu.
Petit frisson d’héroïsme à deux balles, mais j’aime bien.

J’ai terminé la traduction de l’ensemble de l’aide jeu de Hawkmoon 269, y compris les exemples.
Attention, je n’ai pas relu, j’y ai passé la journée et j’ai envie de jouer :mrgreen:
Vous la trouverez ici.
A vos crayons pour me signaler toutes les horreurs à corriger :)
Edit : correction du lien à 18:32

Merci pour le guide.
Deux choses : Le tableau d’ordre (page 7 et 8 ), on a que des signes sans texte.
La page 14 est vide.
Sinon une question sur la carte : Horde de Squelettes
Quand on tue un sbire squelette ancien, on n’a pas le droit de fermer la région pourtant c’est écrit sur la carte.

Je me permets de m’auto-citer : :D

Fumo dit:Voici le quote des règles :
Si cette carte représente un boss ou un sbire,
ce n’est pas parce que vous l’avez vaincu que vous pouvez fermer une région
ou remporter un scénario. Ignorez ce genre de texte sur la carte. Les cartes
convoquées ne peuvent pas convoquer d’autres cartes à leur tour.

C’est dans la partie “Convoquer et ajouter des monstres”

Et de rappeler un conseil qui me semble essentiel : relire les règles après avoir joué une ou deux parties permet de bien remettre les choses au clair et de corriger les détails oubliés.
Merci Narsir ! Et bravo pour le boulot de traduction.

mass01 dit:Merci pour le guide.
Deux choses : Le tableau d'ordre (page 7 et 8 ), on a que des signes sans texte.
La page 14 est vide.

Merci pour tes remarques.
C'est corrigé, le lien est modifié dans le message d'origine.

merci super boulot encore une fois

Merci Narsir.
Je vais chipoter cependant : aperçu d’un tour - 7.2 “défaussez…” devrait être remplacé par “jetez” qui est le terme exact pour cette action dans la règle… même si on comprend ce que cela signifie.
J’ai prévenu que je chipotais. :oops: