A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

arcaril dit:
smp1 dit:V2 en attente de validation par bgg avec l'ajout des aventures 2 et 3 plus corrections typo

salut,
ça fait longtemps que je suis pas venu... Tu parles de quoi là ?
merci !

juste du listage des cartes contenu dans les differentes boites et extensions :wink:
j'ai fini l'aventure 4 et 5 que j'ai uploade aussi, je ferais l'aventure 6 quand elle sera dispo.
Ca ne servira pas forcement a grand monde mais au moins c'est la.
prince-baron dit:
nachcar dit:On a fini la première mini campagne de la boite de base à 4 joueurs et on se pose la question suivante : Le jeu n'est-il pas répétitif ?
Finalement on fait toujours plus ou moins la même chose d'une partie à l'autre. Les objectifs sont toujours les mêmes (fermer les lieux et tuer le gros vilain). On a peur de se lasser de la mécanique répétitive du jeu. [...]

C'est exactement l'impression que j'ai eu dès le début. un jeu très répétitif. Très loin du coté aventure et scénario mis en avant par certains.
Après on aime ou pas... :wink:

C'est bien ça qui est frustrant.Le coté aventure on ne l'a absolument par ressenti. Enfin si lors de la première partie on a trouvé ça franchement bien. Puis à la seconde ça retombe un peu et à la troisième ça se fini en "mouais bof, c'est toujours pareil en fait". Une belle déception pour moi.

Perso, je l’ai de suite abordé (et présenté à mes amis joueurs) comme un hack’ n slash. Du coup, on savait à quoi s’attendre et de ce côté-ci, nous n’avons pas étés déçus. Nous sommes plusieurs à apprécier Diablo 3 par exemple qui est bourrin et répétitif mais dont l’intérêt repose sur la montée en puissance, le loot et la coopération.
Ben, Pathfinder, propose la même chose : de la montée en puissance, du loot et de la coopération avec des vrais gens assis à côté de moi. :wink:
Avec quelques ajustements pour augmenter la difficulté, limiter les déplacements et diminuer le hasard dans la pioche des fléaux et Aubaines, le jeu en devient vraiment passionnant… dans son genre, bien entendu. :D
Quelques liens pour des idées de variations faciles à mettre en place et qui n’alourdissent pas le jeu :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-le-jeu-de-cartes-scenario-tweaks-et-slow-mix
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variantes-2nd-version
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variantes

J’ai hésité (très) longuement à me prendre Pathfinder JCE mais en me penchant sérieusement sur la question, j’avais effectivement peur de ce côté répétitif; j’ai donc finalement opté pour Seigneur des Anneaux JCE car le côté “vivre une vraie Aventure” était pour moi beaucoup plus important que le “taper-looter-taper-looter”. Je regrette juste le principe du personnage qu’on entretient d’aventure en aventure.
Vos propose me réconforte dans mon choix :D

Vinz dit:
_anduril_ dit:
Pour le scénario "Dans la forge runique", il y a une région de moins dans la liste (coeur de la forge runique, hall de la colère et cages de fer de la luxure à 2, soit 3 régions au lieu des 4 habituelles). A cela s'ajoute le fait que la région "coeur de la forge runique" est renseignée à 0 pour toutes les listes de paquet (monstre, obstacle, arme...). Du coup, elle se retrouve avec le seul boss.

Ah oui, au temps pour moi!
Effectivement, à deux joueurs ça ne fait que 2 régions normales (quoique une a l'air coton), plus celle du boss qui se la joue ermite. A voir a l'usage si c'est si simple que ça (c'est le dernier scénario qu'il me reste à faire).

Merci pour la vérif

Je suis quasiment à la fin de l’aventure 4, et c’est clair que c’est répétitif, l’ambiance était mouvementée au début, maintenant on dirai presque qu’on joue à un jeu de gestion tellement c’est calme mdr. Mes potes en ont plus rien a foutre de l’histoire : “ouais alors c’est quoi l’effet du scénar…ok…ya quoi comme région, il faut ca pour fermer etc…” c’est devenu ultra mécanique, clairement on a un manque d’immersion total, bon ça je le savais en achetant.
Ils auraient du faire plus de scénarios différents de l’architecture coincer le boss/sbire, comme le scénario Inondations que j’ai trouvé très original.
Une fois qu’on sera arrivés au bout je sais même pas si j’aurai envie de faire un autre perso tellement c’est répétitif.
Le problème du Seigneur des anneaux, et de beaucoup d’autres jeux de cartes (ascension, summoner wars), c’est qu’il ne sont que 2 joueurs :( Contrairement à celui la
Comme il est dit plus haut, il faut le prendre comme un hack and slash, et pas comme une aventure.

C’est vrai que l’on peu trouver Pathfinder un peu répétitif, j’aurai moi aussi un peu plus de variété que chaque fois localiser le boss, l’acculer et le “poutrer”.
mais même avec ce petit coté répétitif, je me suis jamais ennuyé sur les innombrables parties que j’ai fait avec mes amis, il y a quand même du défis, chopper les bonnes cartes, optimiser sont deck, aider les copains…
Et puis les jeux répétitifs, je crois que c’est le cas de 99% des jeux non ? La plupart des jeux l’on enchaîne les tours en faisant toujours les mêmes choses.

genesteal dit:C'est vrai que l'on peu trouver Pathfinder un peu répétitif, j'aurai moi aussi un peu plus de variété que chaque fois localiser le boss, l'acculer et le "poutrer".
mais même avec ce petit coté répétitif, je me suis jamais ennuyé sur les innombrables parties que j'ai fait avec mes amis, il y a quand même du défis, chopper les bonnes cartes, optimiser sont deck, aider les copains...
Et puis les jeux répétitifs, je crois que c'est le cas de 99% des jeux non ? La plupart des jeux l'on enchaîne les tours en faisant toujours les mêmes choses.

Pas d'accord avec ça. Prenons au hasard Descent V2 (un jeu qui, comme Pathfinder,a pour "but" de nous faire vivre une aventure), selon les scénarios on ne joue pas de la même manière car les objectifs (des deux cotés) sont différents. Du coup tu te plonges dans l'aventure plus facilement et profondément. Dans Pathfinder la stratégie varie évidemment selon le tirage des cartes mais l'objectif de jeu est toujours le même. Ce qui accentue selon moi cette impression de répétition. En gros on a l'impression de toujours jouer le même scénarios.
genesteal dit:[...]
Et puis les jeux répétitifs, je crois que c'est le cas de 99% des jeux non ? La plupart des jeux l'on enchaîne les tours en faisant toujours les mêmes choses.

Heureusement que non, sinon à quoi bon y passer tant de temps.
Il y a une différence entre un jeu répétitif et avoir une même séquence à chaque tour de jeu.
Mais pour Pathfinder JCE, je pense que le problème vient de la façon dont il a été présenté. Un jeu de rôle en carte, un jeu d'aventure, etc. Cela conditionne des attentes, qui finalement seront déçues.
Car le jeu n'est rien de tout cela!
prince-baron dit:
Mais pour Pathfinder JCE, je pense que le problème vient de la façon dont il a été présenté. Un jeu de rôle en carte, un jeu d'aventure, etc. Cela conditionne des attentes, qui finalement seront déçues.

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Pathfinder n'est pas un jeu de rôle en cartes, ni un jeu d'aventures au sens strict du terme, mais il contient des éléments issus du jeu de rôle et du jeu d'aventure.
Pour certains, cela suffit à s'immerger dans l'évolution du personnage,à donner l'impression de vivre une aventure. Pour d'autres, l'attente était plus haute et du coup, il y a déception.
A titre personnel, mes attentes ont été comblées sur les deux points, mais bon, je suis aussi amateur des jeux de cartes à la base. Du coup, je retrouve des sensations du jdr en prime du plaisir de la création de deck.
Sinon, aventure 4 terminée hier et 5 bien entamée. J'ai l'impression qu'on retrouve un peu le souci de l'aventure 2, pas de grandes difficultés à vaincre les scénarios. Et une étrangeté : la carte Scrutation, plus dure à obtenir, plus dure à recharger et un texte identique aux augures... Aucune mention dans les erratas... Une erreur ou une incohérence ?
Fumo dit:
prince-baron dit:

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Pathfinder n'est pas un jeu de rôle en cartes, ni un jeu d'aventures au sens strict du terme, mais il contient des éléments issus du jeu de rôle et du jeu d'aventure.
[...]

C'est exactement ce que je dis. Cependant, il est important de faire la différence entre être identique et avoir des éléments en commun.
Avec des ingrédients en communs on ne fait pas pour autant la même recette.
Finalement je me dis que derrière le terme jeu de role, beaucoup de monde mettent des choses très différentes et dans certains cas erronée (pourtant j'ai une tolérance assez large vis à vis du jdr et des pratiques différentes).
Fumo dit:
Sinon, aventure 4 terminée hier et 5 bien entamée. J'ai l'impression qu'on retrouve un peu le souci de l'aventure 2, pas de grandes difficultés à vaincre les scénarios. Et une étrangeté : la carte Scrutation, plus dure à obtenir, plus dure à recharger et un texte identique aux augures... Aucune mention dans les erratas... Une erreur ou une incohérence ?

Scrutation se joue sur n'importe quelle région tandis que Augure ne se joue que dans la région du personnage.
Mais je trouve effectivement la différence chère payée !

Ah oui effectivement, je n’avais pas vu la subtile distinction ! Il faut dire que la question s’est posée en toute fin de soirée après la 6ème partie d’affilée, nous n’étions sans doute plus assez frais pour voir le “votre” / “une”.
Merci pour la réponse.

Salut,

Une personne pourrait me donner le nom du scénario 3 de l’aventure 1 s’il vous plait.

Ogres débiles
le pluriel permet de s’assurer qu’il s’agit de la réponse à la question précédente et non de ce que je pense de celui qui l’a posé

“Ennuis à Pointesable” si je ne fais erreur :)
edit : bon ben peut-être que non finalement :clownpouic: Je l’ai pas encore fait et je disais ça de mémoire :P

Mdr ^^

Cependant je pense que tu as raison Fourmik, car dans le mail envoyé d’une sympathique Forum, sur l’aventure 1, je n’ai pas en titre Ogres Débiles.
De mémoire j’ai finis Héros Locaux. ( Un peu bidon d’ailleurs ce scénario … Récupérer des Alliés, c’est bien, mais vu que mon nain ne peut en avoir qu’n… le scénario n’a servie à rien ^^ )
Donc je pense que c’est bien Ennui à pointesable :)

C’est moi le débile :kwak:
Je t’ai répondu pour le scénario 1 de l’aventure 3 :roll:

Roswell dit:Dites, je ne me souviens plus.. La VF de l'aventure 6 sort quand?
Je l'ai vu en préco sur le site de Black Book, mais je ne crois pas avoir vu de date. En en VO, j'ai juste trouvé "courant juin"

up, la réponse m'interesse

En parlant de ça : et la réimpression de l’aventure 2 pour les boutiques?