@Genesteal : merci. faut que j’aille regarder cela quand le temps se présentera !
@Didou_did : ça dépend un peu de tes compagnons d’aventure. De mon côté, j’ai boosté la sagesse d’Harsk à fond avant la dextérité, car mon rôle était assez peu de vaincre les gros méchants, mais plus de fermer les régions faisant appel aux tests de sagesse et de survie.
coche constitution ça rajoutera un peu de difficulté à ce jeu qui en manque vraiment !
Ealenthis dit:coche constitution ça rajoutera un peu de difficulté à ce jeu qui en manque vraiment !
Autant ne rien cocher alors

Pour la difficulté on a rajouté toute les variantes

@Fumu : Yep, je vais prendre sagesse, et aussi pour l'Edit rajouté.
Alors Cripure ! Qu’ais je vu ?
Je me tâte à prendre le jeu maintenant ou attendre Skulls&Shackles qui offre de nouvelles mécaniques, mais d’un autre coté dans un univers qui me plaît moins.
Il parait que les missions du premier Pathfinder manquaient de variété, est ce qu’on sait si ça change dans la version pirate ?
Alors Cripure ! Qu'ais je vu ?
Ben ouaip Didou

Le jeu n'a pas pris chez nous et je me retrouvais trop souvent à jouer seul...alors voilà, voilà...j'espère qu'il fera le bonheur d'un trictracien à l'échange.
Chez nous en ce moment (familles et amis) la mode est à l'améritrash ou le très familial

Je risque de faire comme toi et le vendre complet ou l’échanger contre un ameritrash
Ben oui Rianne, ce jeu n’a pas trouvé sa cible chez nous, après il en faut pour tous les goûts, je ne dis pas que ce jeu est mauvais, il n’a pas pris voilà pas grave.
Et puis les JCE n’ont pas beaucoup de succés dans notre cercle de jeu : SDA JCE, Warhammer Invasion, etc.
Trop d’investissement à long terme peut-être pour rentrer dans ces jeux ?
Là en moment chez nous on s’éclate à Splendor, Minivilles, Contrées de l’Horreur, Dungeon Twister, Dungeonquest, Dixit, Andor, La Havane, Cyclades, etc.
Voilà, voilà le plus important est que tout le monde trouve jeu à son pied
Pathfinder n’est pas un JCE, le seul point commun avec les JCE c’est que c’est un jeu de cartes. Pathfinder demande moins d’investissement qu’un JCE classique mais par contre demande un suivi régulier pour faire la campagne effectivement.
Et donc, peut ne pas convenir à certains.
Cripure dit:Ben oui Rianne, ce jeu n'a pas trouvé sa cible chez nous, après il en faut pour tous les goûts, je ne dis pas que ce jeu est mauvais, il n'a pas pris voilà pas grave.
Et puis les JCE n'ont pas beaucoup de succés dans notre cercle de jeu : SDA JCE, Warhammer Invasion, etc.
Trop d'investissement à long terme peut-être pour rentrer dans ces jeux ?
Là en moment chez nous on s'éclate à Splendor, Minivilles, Contrées de l'Horreur, Dungeon Twister, Dungeonquest, Dixit, Andor, La Havane, Cyclades, etc.
Voilà, voilà le plus important est que tout le monde trouve jeu à son pied
bha pas mieux ca a pas accroché chez nous

Et puis ce jeux tout seul c'est un peu ... chiant
Donc voila on s'éclate sur mon top de ma signature en attendant Arcadia quest qui est plus dans notre cible. Peut être le signe des anciens ca pourrait plus le faire en petit jeux, je me tâte

A Rianne, c’est quoi Arcadia Quest ?
Ce soir on s’est bien amusé à des jeux simples, calculatoires et fun, dans l’ordre, comme Waka waka, Palais Royal et Contrées de l’Horreur
Signe des Anciens fonctionne très bien en solo mais mon préféré en solo reste Space Hulk Death Angel
On s’ennuyait un peu à Pathfinder, pas très fun
Ce jeu demande de l’investissement au long cours et mon cercle de jeu n’a pas le temps (l’envie ?) de préparer des decks, suivre une campagne, acheter des extensions, etc.
Ils veulent jouer là, tout de suite, avec des jeux pas trop compliqués en règle et qu’ils puissent progresser en connaissant bien le jeu au fur et à mesure.
Bons jeux à tous
Cripure dit:A Rianne, c'est quoi Arcadia Quest ?
Ce soir on s'est bien amusé à des jeux simples, calculatoires et fun, dans l'ordre, comme Waka waka, Palais Royal et Contrées de l'Horreur
Signe des Anciens fonctionne très bien en solo mais mon préféré en solo reste Space Hulk Death Angel
On s'ennuyait un peu à Pathfinder, pas très fun![]()
![]()
![]()
Ce jeu demande de l'investissement au long cours et mon cercle de jeu n'a pas le temps (l'envie ?) de préparer des decks, suivre une campagne, acheter des extensions, etc.
Ils veulent jouer là, tout de suite, avec des jeux pas trop compliqués en règle et qu'ils puissent progresser en connaissant bien le jeu au fur et à mesure.
Bons jeux à tous
Mais on joue avec les mêmes personnes ? :p
Nous en ce moment c'est smash up, zombicide, contrées de l'horreur, arkham horror, concept et bien sur Descent V2 (le seul jeu ou ils acceptent de jouer en campagne).
Arcadia quest de cmon c'est assez kawai (a la sde) et c'est un jeux de pvpve donc ca risque de mettre une bonne ambiance autour de la table !
SHDA j'ai peur de pas accroché, j'ai du mal avec les jeu de carte solo moins avec les jeux de dés :p
Désolé tout le monde pour le gros HS (c'est pas bien!)
Bonjour à tous,
Je me joins à vous et j’ai plein de questions
Je débute la campagne Pathfinder ce soir avec des amis/collègues et j’aimerais avoir quelques conseils et éclaircir certains points. On commencera sans doute par les trois scénarios d’introduction avant de débuter la campagne à proprement parler.
1. Nous sommes 7. Le jeu a l’air d’être prévu pour 6 joueurs maximum. Est-ce possible de jouer avec 7 personnages? Quelqu’un a déjà essayé? Ca pose vraiment un gros problème d’équilibre/nombre de cartes ou autre? Si c’est le cas tant pis je gèrerai un perso avec un copain.
2. Y-a-t-il des personnages vraiment plus utiles que d’autres? J’ai l’extension personnages, donc on doit choisir 6-7 parmi 11, des conseils particuliers ?
3. De même, pour la construction des decks de personnages, on peut prendre ceux recommandés, ou bien vaut il mieux prendre un peu de temps pour construire le sien?
4. Dans les règles il est dit qu’au fur et à mesure, on rajoute dans les paquets de différents types de cartes, les cartes correspondant aux aventures 1, 2, 3… Est-ce que ça veut dire que lorsqu’on crée des paquets pour les aventures futures, on risque de se retrouver avec essentiellement des cartes 1 et 2 par exemple pour l’aventure 3, si par hasard on ne tire pas de cartes 3? Ou bien faut il uniquement utiliser les cartes B+P+1 pour l’aventure 1, les cartes B+P+2 pour l’aventure 2, etc?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide!
Salut,
perso à 7 je n’ai jamais essayé, mais à part une grosse variante maison, j’ai peur que ce soit déséquilibré. Non seulement il te manquera 1 région à chaque scénario (et aussi un sbire), mais en plus tu risque de cruellement manquer de temps pour tout fermer + tuer le boss. La partie reste à 30 tours, et donc à 7 joueurs, cela fait que 4 tours par personne. Je trouve cela dommage de passer 1h à 1h30 sur le jeu pour ne jouer que 4 fois…
Enfin, qui dit + de joueurs dit aussi pas assez de cartes. Plus il y a de joueurs, plus il y a de decks, plus il y a de régions, et donc forcément, moins il y a de cartes en boite qui sont non-jouées. Et par conséquent, la rareté des cartes est bouleversée.
Tous les persos sont utiles. Sauf peut être celui qui est spé armure. Car le jeu est fait de telle sorte que la défense ne sert à rien si tu as une bonne attaque. Un peu de défense, pourquoi pas. Trop de défense, ton perso devient inutile.
Pour la création des persos, ceux recommandés sont très bien. Sinon, tu peux construire ton deck, uniquement avec des cartes basiques. Ca ne change pas grand chose car tu remplace vite ton deck de départ.
On rajoute au pool de carte, les cartes de l’aventure en court et de toutes celles d’avant. Ce n’est qu’à partir de l’aventure 3 qu’on commence à retirer certaines cartes une par une.
- Je ne sais pas, il faut tenter mais j’ai peur que cela fausse un peu l’équilibre du jeu. Normalement, chaque scénario prévoit 3 régions + nombre de joueurs. Mais, il n’y aura pas assez de sbires/boss pour 10 régions, il vous faudra donc jouer à 7 sur 9 régions. Je me demande si cela ne vous rendra pas la tâche trop facile. Mais bon, vous pouvez toujours essayer et voir ce que cela donnera. A titre personnel, je n’ai tenté que la configuration 4 joueurs, qui semble être la configuration optimale en regard des divers retours.
2. Ce sont les combinaisons qui peuvent rendre les personnages intéressants ou non ensemble. Disons qu’à 7, vous aurez un panel suffisamment varié pour pouvoir choisir n’importe qui et garder une combinaison de personnages intéressante. Les choix d’équipe sont plus importants dans les configurations à 2 / 3 joueurs.
3. Beaucoup te recommanderont de prendre le temps de construire tes propres decks, tant ceux du départ peuvent être assez peu efficaces - ah, le deck initial de Lem… Pour ma part, je persiste néanmoins à jouer les decks de base, et à les faire évoluer au fil du temps. Par contre, cela entraîne un échec quasi sûr sur les premiers scénarios !
4. Ta première hypothèse est la bonne. Les cartes sont ajoutées au fur et à mesure. Ainsi, pour l’aventure 2, tu retrouveras des cartes B + P + 1 + 2. Mais sois rassuré, à partir de l’aventure 3, certaines cartes possédant le trait “Basique” seront définitivement écartées du jeu, rendant ainsi plus probables l’apparition des cartes plus récentes.
Fumo dit:1. Je ne sais pas, il faut tenter mais j'ai peur que cela fausse un peu l'équilibre du jeu. Normalement, chaque scénario prévoit 3 régions + nombre de joueurs.
Petite correction : c'est 2 régions + nombre de joueurs.
ps : et je t'ai grillé sur toutes les réponses

Ouais, là j’ai réalisé un magnifique "epic fail "
JabbaTheHatt dit:1. Nous sommes 7. Le jeu a l'air d'être prévu pour 6 joueurs maximum. Est-ce possible de jouer avec 7 personnages? Quelqu'un a déjà essayé? Ca pose vraiment un gros problème d'équilibre/nombre de cartes ou autre? Si c'est le cas tant pis je gèrerai un perso avec un copain.
Jouer à 6 joueurs (ou pire à 7) à ce jeu c'est une merde noire :
1) Trop de temps d'attente entre les tours.
2) Tous les joueurs ont-ils bien compris qu'ils vont jouer 33 parties du jeu ? Même en jouant une fois par semaine, ça fait 8 mois de jeu. Tous les joueurs sont ok pour ça ?
CROC
Merci pour vos réponses et retours rapide.
Croc, en fait l’idée c’est de découvrir et faire découvrir le jeu sur les scénarios d’introduction. Ceux qui apprécient continueront avec la campagne, les autres non. Il est peu probable que tous voudront s’investir pour la campagne. A mon avis, sur les 6-7, seuls 3 ou 4 feront la campagne, ne serait ce que parce que certains ne voudront sans doute pas s’investir à jouer régulièrement effectivement.
J’ai peur pour toi qu’en démarrant le jeu à 7 joueurs, personne ne veuillent poursuivre la campagne tellement ça donnera une mauvaise image du jeu : poussif, lent, peu stimulant. Joues-y directement à 4 max.