A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Zemeckis dit:J'ai peur pour toi qu'en démarrant le jeu à 7 joueurs, personne ne veuillent poursuivre la campagne tellement ça donnera une mauvaise image du jeu : poussif, lent, peu stimulant. Joues-y directement à 4 max.

Quel est l'intérêt de faire une extension pour 6 personnages si le jeu ne le supporte pas bien? C'est vraiment si lent/poussif à 5 ou 6 joueurs? (on sera finalement exactement 6) :?

Je viens de commencer la campagne “Skull & Shackles” et j’ai choisi un peu par hasard le personnage bonus de Ranzac, le gobelin (qui a été distribué dans certaines convention semble-t-il). En lisant les cartes qui sont livrées avec ce personnage, j’ai ocnstaté qu’il y en a une qui parle de la façon dont il doit construire son deck. Si j’ai bien traduit, pour construire ses nouveaux decks (la phrase en anglais met bien “decks” au pluriel), il doit utiliser les cartes que les autres joueurs ne veulent pas, en bon “charognard” mais en utilisant uniquement les basiques. Soit j’ai mal compris, soit il va vite être complètement dépassé au fil des scénario s’il ne peut utiliser que des cartes basiques. Quelqu’un pourrait-il préciser ce concept de “new decks”? Merci!

JabbaTheHatt dit:
Zemeckis dit:J'ai peur pour toi qu'en démarrant le jeu à 7 joueurs, personne ne veuillent poursuivre la campagne tellement ça donnera une mauvaise image du jeu : poussif, lent, peu stimulant. Joues-y directement à 4 max.

Quel est l'intérêt de faire une extension pour 6 personnages si le jeu ne le supporte pas bien? C'est vraiment si lent/poussif à 5 ou 6 joueurs? (on sera finalement exactement 6) :?

Pas forcément lent, mais comme un joueur n'est actif qu'un tour sur 6, il aura l'impression de moins jouer.

Encore quelque chose dont je ne suis pas sûr : un joueur peut-il en aider un autre uniquement s’il est sur la même région que lui?

JabbaTheHatt dit:Encore quelque chose dont je ne suis pas sûr : un joueur peut-il en aider un autre uniquement s'il est sur la même région que lui?

Non (Harsk peut aider à distance). En fait, il faut toujours lire soigneusement ce qui est écrit sur les cartes.

Yep, la distinction “un” et “votre” est essentielle dans le texte des cartes.
Par exemple, des alliés peuvent donner des bonus :
- ajoute 1D6 à un combat
- ajoute 1D6 à un combat dans votre région
- ajoute 1D6 à votre combat
Le premier n’a aucune restriction de joueur ou de lieu, le second ne restreint que le lieu, le dernier est très restrictif.
De manière générale, il faut prendre le texte des cartes au pied de la lettre.

D’accord, mais à moins qu’un joueur ait une carte/pouvoir/capacité lui permettant explicitement de le faire, par défaut il ne peut aider qu’un joueur étant en train de faire un test dans sa région, c’est bien ça?

non par défaut il ne peut pas l’aider, s’il n’a pas de carte ou de pouvoir le permettant qu’il soit dans sa région ou pas ça ne change rien.
Par défaut tu joues ton tour tout seul, et tu es le seul à pouvoir le jouer et te confronter aux cartes que tu rencontres.

Exception faite pour les cartes avec plusieurs tests consécutifs

Harrycover dit:non par défaut il ne peut pas l'aider, s'il n'a pas de carte ou de pouvoir le permettant qu'il soit dans sa région ou pas ça ne change rien.

Ce n'est pas clair pour moi.
Si carte avec tests consécutifs, alors les persos de la même région peuvent faire un ou plusieurs des tests eux mêmes, à condition que le perso confronté à la carte fasse au moins un des jets (pas forcément le premier?)
Si carte avec un seul test, alors que le perso confronté à la carte doit se débrouiller tout seul, et personne ne peut faire le test à sa place, OK. Mais les autres joueurs peuvent ils jouer des cartes pour l'aider ? D'après l'exemple de partie du livre de règles, il semble bien que oui. Et si oui, seulement s'ils sont dans sa région ou bien quel que soit leur emplacement? C'est ça qui n'est pas clair pour moi.
JabbaTheHatt dit:
Harrycover dit:non par défaut il ne peut pas l'aider, s'il n'a pas de carte ou de pouvoir le permettant qu'il soit dans sa région ou pas ça ne change rien.

Si carte avec tests consécutifs, alors les persos de la même région peuvent faire un ou plusieurs des tests eux mêmes, à condition que le perso confronté à la carte fasse au moins un des jets (pas forcément le premier?)
Si carte avec un seul test, alors que le perso confronté à la carte doit se débrouiller tout seul, et personne ne peut faire le test à sa place, OK. Mais les autres joueurs peuvent ils jouer des cartes pour l'aider ? Et si oui, seulement s'ils sont dans sa région ou bien quel que soit leur emplacement?

Pour ta première question, c'est oui. Pour le reste, un joueur ne peut aide un autre joueur que si une carte (dans sa main, ou pouvoir du personnage) l'y autorise (généralement indépendamment du lieu, mais tout dépend de la carte). C'est pour ça qu'on insiste aussi fortement sur les cartes, car ce sont les cartes, et uniquement elles, qui te disent ce que tu peux faire.
JabbaTheHatt dit:

Si carte avec un seul test, alors que le perso confronté à la carte doit se débrouiller tout seul, et personne ne peut faire le test à sa place, OK. Mais les autres joueurs peuvent ils jouer des cartes pour l'aider ? D'après l'exemple de partie du livre de règles, il semble bien que oui. Et si oui, seulement s'ils sont dans sa région ou bien quel que soit leur emplacement? C'est ça qui n'est pas clair pour moi.

c'est simple pourtant pour un test normal, comme l'ont dit les autres, un joueur ne peut en aider un autre que s'il a une carte qui indique qu'il peut le faire et la carte précisera s'il faut être dans la même région ou pas.
Sinon certains pouvoirs de personnages demandent d'être dans une même région (Valeros) ou dans une région différente (Harsk) pour pouvoir aider un autre personnage

OK merci ! :D

tu vas voir c’est parfois déroutant,
la règle d’or c’est que les cartes te permettent de faire que ce qui est marqué dessus, rien de plus
par exemple :
une carte qui indique “ajouter 1D4 à un test de combat” et une autre qui indique “à votre tour ajouter 1D4 à votre test de combat” c’est totalement différent même si le résultat c’est ajouter un 1D4.
La première, tu peux la jouer en dehors de ton tour pour aider un autre personnage dans une autre région ou dans la même car rien ne précise le contraire. Mais la 2e tu ne peux la jouer qu’à ton tour sur ton propre test.
et 2e conseil, il ne faut pas essayer d’interpréter ou d’essayer de trouver une logique à certaines situations !
ben oui Harsk peut t’aider en tirant même s’il est dans une autre région … :mrgreen:

Merci pour les précisions !
Je vous ferai un retour demain ;)

pour info, il n’y a pas non plus beaucoup de rencontres (fléau) avec plusieurs tests à faire. Les aides sur les rencontres en partageant les tests ne sont donc pas légion. Généralement, seuls les boss (et donc 1 rencontre par scénario) sont comme ça. Les interactions entre joueurs ne se trouvent pas trop dans les multi-tests, mais plutot dans les cartes que tu joues pour aider (bénédiction, allié, pouvoir, etc…)

Voilà c’est fait, et ce fut un succès. Tout le monde a bien aimé le jeu. La partie a été longue (environ 3h) pour uniquement le premier scénario d’introduction, mais on a pris bien une heure pour expliquer les règles, choisir les personnages et construire les decks, puis on a avancé très lentement en vérifiant bien les points de règle, comment il fallait gérer telle ou telle situation, lire les cartes en détails pour ne rien rater, etc.
C’est vrai qu’à 6 joueurs, chacun a joué seulement 5 tours ou moins (on a fini le scénario alors qu’il restait trois cartes bénédiction à tirer), mais comme on peut souvent faire plusieurs explorations d’affilée, et qu’on peut également souvent intervenir sur les tests de ses copains, au final on ne s’ennuie pas vraiment, en tout cas personne ne s’en est plaint.
Par contre un truc que j’ai trouvé bizarre : la récompense du premier scénario consiste à tirer au hasard un objet dans la boîte. Cool. Sauf que quand son personnage n’a pas le droit d’avoir des objets dans son deck, en gros il gagne l’objet et le remets direct dans la boîte lors de la reconstruction de son deck?

Tu peux l’échanger avec tes potes. Surtout à sept, il doit y avoir moyen de s’arranger ;)

Tchikaboum dit:Tu peux l'échanger avec tes potes. Surtout à sept, il doit y avoir moyen de s'arranger ;)

OK (on était 6 finalement)

Oui et c’est d’ailleurs un des grands moments du jeu : la mutualisation des cartes en fin de scénario pour améliorer ses decks. C’est là qu’on voit les généreux, prêts à sacrifier leurs meilleures cartes si on le leur demande gentiment, les avares, qui ne veulent rien lâcher même si la carte ne leur sert pas, les omniprésents, qui veulent conseiller tout le monde sur les cartes à garder ou à jeter; les taiseux qui restent dans leur coin et prennent les restes etc… etc…
Quand on sait que ce qui est gagné en cours de jeu peut être mutualisé, ça change aussi la donne en cours de partie. Quand Harsk voit Ezren tirer une arbalète lourde empoisonnée +1, il va se saigner sur les bénédictions pour espérer que le mage réussisse le test et ainsi améliorer son deck en fin de partie.

A la fin d’un scénario on met en commun les butins obtenus, et on partage. A noter que si un joueur a du bannir une carte de son deck (il a bu une potion par exemple, ou il a fermé une région qui demandait de bannir), il doit compléter son deck pour retrouver sa taille max avec les cartes obtenus en mission. Ce n’est que s’il n’y a rien (il cherche une arme et y’en a pas) qu’il peut prendre dans la boite parmis les basiques.