A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Coucou,
Merci pour tous ces rappels et autres précisions.
Petit coup de gueule personnel, j’ai acheté il y a peu la deuxième édition du jeu de base (oui, j’ai craqué suite à la lecture de vos posts et le pire c’est que je ne vous hais pas). J’ai enchainé avec la deuxième aventure, qui vient aussi de faire l’objet d’une nouvelle édition, jusque là tout va bien.
Ayant fini cette aventure, sur fond de clocher branlant (n’allez pas croire n’importe quoi !!!), j’enchaine en souhaitant me confronter à une famille d’ogres dégénérés. J’ai prévu la petit soirée en passant chez mon crémier et j’ai acheté l’aventure 3 et 4, mais c’est l’ancienne édition.
Damned !!! Au moment de mélanger les nouvelles cartes avec les premières je m’aperçois qu’elles n’ont pas la même taille. Celles de l’aventure 3 sont légèrement plus grandes, quand je prends un paquet pour le mélanger, je sens clairement la différence, c’est Méga Chiant :evil:
Questions : L’avez vous vécu, remarqué, est ce pareil chez vous ?
Autre question : les cartes rééditées ont fait l’objet de corrections, est ce que des coquilles sont présentes sur les cartes des aventures 3 à 6 ???
Bon, comme solution pour mon problème, je peux sleever mes cartes, mais je trouve leur boîte assez pratique, et je voulais éviter de le faire… :?
Bien à vous.
Graour.

Bonjour,
(désolé si ces sujets ont déjà été abordés, mais avec 184 pages … :shock: )
M’intéressant depuis peu à ce jeu, je voulais avoir quelques infos de la part des joueurs expérimentés de ce jeu :
- combien de fois jouez vous à chaque scénario en moyenne ?
- Y trouvez-vous autant de plaisir à chaque fois ? ou après XX parties, le plaisir diminue nettement ?
- Le plaisir est-il différent en jouant avec un nombre de joueur différent / avec des perso différents ?
- Peut-on se contenter juste du jeu de base, ou faut-il impérativement avoir les 6 parties du scénarios pour que ca vaille le coup (ca fait alors quand même 150 euros le jeu environ …) ?
Merci pour vos réponses !

Salut, je vais essayer de répondre à tes questions.
- Personnellement, j’ai joué à ce jeu avec 3 groupes de joueurs différents (pas forcément toujours des joueurs différents mais avec des personnages différents) et entamé une campagne solo car cela fait un petit moment que je n’ai pu réunir mes 3 groupes de joueurs. Donc j’ai joué les scénario plusieurs fois chaque fois avec un des groupes différents avec en moyenne un scénario qui à du être rejoué pour chaque aventure car nous avions échoué.
- Je suis à presque 50 parties en tout et je n’ai pas trouvé le jeu lassant, l’intérêt vient pour une bonne part à faire évoluer les caractéristiques de son personnage et trouver les armes, sorts, armures, alliés pour compléter sa panoplie. De plus à partir de l’aventure 4, tu as le choix entre 2 orientations différentes pour ton personnages.
- Avec mes joueurs nous étions la plupart du temps un groupe de 4 à chaque fois, c’est surement une des meilleures combinaisons car à 5 ou 6 vu qu’il n’y a que 30 tour de jeu donc 5 tour de jeu pour un groupe de 6 aventuriers ce qui fait qu’il ne faut pas trop traîner en cour de partie. Nous étions 5 dans un de mes groupes et le jeu reste plaisant à jouer, juste qu’il faut pas trainer pour espérer réussir le scénario. Pour info, en solo je joue avec 3 personnages donc le jeu est beaucoup moins “speedé” qu’a 5 ou 6.
Les personnages sont assez différents les uns des autres et donc permettent de jouer différemment, je dirai qu’il est même possible de jouer différemment son personnage selon les choix que l’on fait dans l’évolution de ses caractéristiques mais aussi des aubaines que l’on trouve et que l’on décide d’utiliser pour ses parties.
Je prends beaucoup de plaisir à y jouer en solo mais je préfère encore y jouer avec d’autres joueurs. :wink:
- Le jeu de base comporte 3 aventures “d’initiation” et ainsi que le premier pack d’aventure comportant les 5 premiers scénarios de la campagne, il y a donc de quoi faire avec un groupe d’aventurier 8 parties (un peu plus si l’on échoue à un ou deux scénarios) mais une fois que vous aurez fini vous aurez envie de poursuivre la campagne car chaque aventures amènent de nouveau lieux, armes, sorts, alliés… Le jeu est vraiment fait pour que l’on joue la campagne en intégralité.
Donc je ne recommande pas de se lancer dans l’aventure si tu ne compte pas te procurer les aventures suivante. Mais chaque pack d’aventure, c’est au minimum 5 parties donc tu peux étaler tes achats sur la longueur. Personnellement, je te conseillerai de prendre le jeu avec l’extension personnages (nouveaux personnages et possibilité de jouer de 5 à 6) et de prendre l’aventure 2, voire la 3, tu auras un peu de temps avant de devoir acheter les aventures suivantes.
Sinon, il peut être aussi judicieux d’attendre la sortie de Skull & Shackles, la prochaine campagne indépendante se déroulant dans un univers de pirate, tu pourras acheter les pack aventures au fil des sorties et le jeu amène quelques évolutions par rapport au premier opus.
Voilà, en espérant avoir plus ou moins répondu à tes interrogations.

Bonjour
Pour répondre dans l’ordre :
- J’ai lancé avec des joueurs différents ou en solo 8 campagnes (4 solo et 4 à 2/4 joueurs + 3 parties à 5/6 joueurs). 5 campagnes sont finies et une en cours (2 joueurs). Les deux dernières campagnes les joueurs n’ont pas accrochés et se sont arrêtés à la deuxième aventure.
-Aujourd’hui je dirais que j’ai fait le tour, mais cela doit représenter plus de 150 h de jeu. Par-contre j’essaierai la version storytelling vf lorsqu’elle sera finie : //www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variante-story-telling
- Le jeu est différent avec des joueurs et des persos différents. Je préfère avec 2/3 joueurs
- Démarre avec le jeu de base. Par-contre si tu accroches, l’achat de la campagne sera impératif

Graour dit:
Petit coup de gueule personnel, j'ai acheté il y a peu la deuxième édition du jeu de base (oui, j'ai craqué suite à la lecture de vos posts et le pire c'est que je ne vous hais pas). J'ai enchainé avec la deuxième aventure, qui vient aussi de faire l'objet d'une nouvelle édition, jusque là tout va bien.
Ayant fini cette aventure, sur fond de clocher branlant (n'allez pas croire n'importe quoi !!!), j'enchaine en souhaitant me confronter à une famille d'ogres dégénérés. J'ai prévu la petit soirée en passant chez mon crémier et j'ai acheté l'aventure 3 et 4, mais c'est l'ancienne édition.
Damned !!! Au moment de mélanger les nouvelles cartes avec les premières je m'aperçois qu'elles n'ont pas la même taille. Celles de l'aventure 3 sont légèrement plus grandes, quand je prends un paquet pour le mélanger, je sens clairement la différence, c'est Méga Chiant :evil:
Questions : L'avez vous vécu, remarqué, est ce pareil chez vous ?
Autre question : les cartes rééditées ont fait l'objet de corrections, est ce que des coquilles sont présentes sur les cartes des aventures 3 à 6 ???
Bon, comme solution pour mon problème, je peux sleever mes cartes, mais je trouve leur boîte assez pratique, et je voulais éviter de le faire... :?
Graour.

Je l'ai signalé plus haut. Même chose que toi, sauf que mon aventure 3 est aussi de la seconde impression. C'est dans l'extension de personnages que j'ai les cartes qui n'ont pas la même taille, et surtout pas du tout la même couleur... On devine de suite d'où ça vient dans les paquets de région.
J'ai commandé les aventures 4, 5 et 6, qui à ma connaissance n'ont pas été rééditées, ça équilibrera le bug des cartes. Mais p***** que ça me gonfle ce genre de problèmes. Tout le piquant est dans la pioche des paquets de région, c'est nul de deviner en partie d'où ça vient (zut je boucle).

Salut la compagnie, finalement après une grosse pause, mon groupe et moi avons réussi à nous relancer dans l’aventure pathfinder. On a rajouté un max de variantes pour rendre le jeu plus difficile et c’est quand même plus agréable, il y a une notion de challenge supplémentaire.
Par contre, j’ai une petite question, comment géré vous la mort par chez vous ? Avec la règle de base ? Perso on teste la variante d’un forumeur de trictrac, qui consiste à bannir autant de cartes au hasard pour atteindre 15 cartes, puis s’infliger une pénalité de 1D4+1 de cartes de banni pour le prochain scénario.
J’ai un doute sur la mort justement, à la fin du scénario, les morts ne peuvent pas récupérer les cartes du groupe pour reconstituer leur deck, mais peuvent-ils gagner la récompense du scénario ?
Merci pour vos retours :)

genesteal dit:Plein de choses intéressantes ...

docsavage35 dit:Plein de choses intéressantes aussi ...

Merci à vous deux pour vos réponses détaillées :pouicok:
Du coup tout cela m'a l'air bien intéressant, si en plus ca a une bonne durée de vie !

Salut
Questions
C’est une reprise alors je cherche un peu les règles sans trouver ce cas là
Mon nain rate son combat contre un squelette et prend 4 point de dégât
Le squelette ne repart pas dans la région. Ce n’est pas écrit sur sa carte OUI NON ?
SI NON kyra se déplace pour l’aider en le soignant doit elle en arrivant dans la région combattre le squelette?
Puis
Mon nain soigné repart au combat et rate à nouveau
Kyra joue à son tour. Même question doit elle combattre le squelette avant de soigner ?
Question
Certains parle de variante intéressante pour donner plus de sel au jeu. Où les trouve t’on?

luc30 dit:Salut
Questions
C'est une reprise alors je cherche un peu les règles sans trouver ce cas là
Mon nain rate son combat contre un squelette et prend 4 point de dégât
Le squelette ne repart pas dans la région. Ce n'est pas écrit sur sa carte OUI NON ?
SI NON kyra se déplace pour l'aider en le soignant doit elle en arrivant dans la région combattre le squelette?
Puis
Mon nain soigné repart au combat et rate à nouveau
Kyra joue à son tour. Même question doit elle combattre le squelette avant de soigner ?
Question
Certains parle de variante intéressante pour donner plus de sel au jeu. Où les trouve t'on?

Le squelette est invaincu donc sa carte est remise dans le paquet région que l'on mélange ensuite (sauf spécification contraire sur la carte du squelette, de la région, du scénario...).
Je suis donc pas sur de vraiment comprendre ta question car selon la règle normale un monstre invaincu retourne dans son paquet région. Et pour le sort de soin, c'est avant ou après un combat jamais pendant.
Il faudrait que je regarde les règles mais je crois que l'on peut soigner quelqu'un avec un sort en dehors de son tour.
Pour les variantes :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variante-story-telling
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variantes-2nd-version
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-le-jeu-de-cartes-variante-la-planque
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-le-jeu-de-cartes-scenario-tweaks-et-slow-mix
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jeu-de-cartes-variantes
On en trouve aussi sur la page du jeu sur BGG.

super merci

Bonjour à tous,
J’ai quelques interrogations concernant la boite de base de l’édition révisée.
Je sais que de nombreuses cartes ont été corrigées, mais si quelqu’un qui possède cette édition révisée pouvait me répondre, cela serait sympa.
La carte personnage “Séonie” a t’elle était corrigée (remplacement du terme “Offensif” par “Attaque” et ajout de la case manquante devant “un objet”) ?
Les cartes “couronne de Charisme”, “Serpent” et “Tigre” ont-elles été rectifiées (changement de “à un test” par “à votre test”) ?
La carte “Épée courte courte” a t-elle était corrigée ?
J’ai lu que les cartes de cette édition étaient un peu plus petite que celles de la première édition ?
Je pose cette question car l’extension des personnages n’a pas été réédité à ce jour et je ne souhaiterai pas avoir une différence de taille entre les cartes (déjà qu’il y a une différence de couleur pour le dos des cartes de l’extension personnages).
Avez-vous remarqué quelques choses concernant la réédition des aventures 2 et 3 ? Pas de problème particulier ? Les cartes ont été corrigées ?
La première édition m’avait un peu freinée dans son achat du fait des nombreuses erreurs sur les cartes.
Je me déciderai concernant l’achat de cette édition en fonction de vos retours, je suis plutôt du genre maniaque et même si ces petites coquilles ne nuisent pas au bon déroulement du jeu, je souhaiterai me décider en toute connaissances.
Merci par avance pour vos réponses.

yakole dit:Bonjour à tous,
J'ai quelques interrogations concernant la boite de base de l'édition révisée.
Je sais que de nombreuses cartes ont été corrigées, mais si quelqu'un qui possède cette édition révisée pouvait me répondre, cela serait sympa.
La carte personnage "Séonie" a t'elle était corrigée (remplacement du terme "Offensif" par "Attaque" et ajout de la case manquante devant "un objet") ?
Les cartes "couronne de Charisme", "Serpent" et "Tigre" ont-elles été rectifiées (changement de "à un test" par "à votre test") ?
La carte "Épée courte courte" a t-elle était corrigée ?
J'ai lu que les cartes de cette édition étaient un peu plus petite que celles de la première édition ?
Je pose cette question car l'extension des personnages n'a pas été réédité à ce jour et je ne souhaiterai pas avoir une différence de taille entre les cartes (déjà qu'il y a une différence de couleur pour le dos des cartes de l'extension personnages).
Avez-vous remarqué quelques choses concernant la réédition des aventures 2 et 3 ? Pas de problème particulier ? Les cartes ont été corrigées ?
La première édition m'avait un peu freinée dans son achat du fait des nombreuses erreurs sur les cartes.
Je me déciderai concernant l'achat de cette édition en fonction de vos retours, je suis plutôt du genre maniaque et même si ces petites coquilles ne nuisent pas au bon déroulement du jeu, je souhaiterai me décider en toute connaissances.
Merci par avance pour vos réponses.

Salut !
Je possède la réédition de la boite de base et je vais tacher de te répondre.
Pour Séonie, voici ce qui est écrit :
"Lors d'un test de combat, vous pouvez jeter une carte pour lancer votre dé de Profane +1d6(o +1)(o +2) en lui ajoutant les propriétés Offensif, Feu et Magique. Cela compte comme l'utilisation d'un sort.
Vous réussissez automatiquement votre test pour recharger un sort (o ou un objet) Profane."
Les cartes Couronne de charisme, tigre et serpent font partie de la boite d'extension de personnage, donc pas de correction.
Pour l'épée courte :
"Lors de votre test de combat, révélez cette carte pour lancer votre dé de Force ou de Mêlée +1d6. Vous pouvez jeter cette carte pour ajouter encore 1d6. Si vous n'êtes pas formé au maniement des armes, la difficulté de ce test augmente de 4".
Aucune différence de taille entre mes cartes de base et celles de l'extension personnage.
Je n'ai pas encore la réédition de l'aventure 2 et 3 donc je peux pas t'aider là dessus.

J'ai moi même une question. La dernière compétence d'Amiri est " Quand vous jouez Bénédiction de Gorum, ajouter 1d12 au lieu du dé normal". La bénédiction n'est elle pas sensé ajouter 1dX ? (X étant la compétence utilisé pour le jet). Amiri ayant 1d12 de mélée, je ne vois pas trop l'utilité de la compétence (pareil pour Harsk).
Merci d'avance !

bonjour
Grâce à cette compétence Amiri pourra tenter un test sur intelligence avec 1D12 + 1D4 au lieu de 2D4 si elle utilise une bénédiction de Gorum.

Bonjour,
Petite question après que un flash que j’ai eu hier soir pendant le scénario 3 de l’aventure 4 …
Pour un test, un joueur peut utiliser une carte de chaque sorte n’est ce pas?
Est ce qu’avec Lem, lors d’un test de combat, je peux utiliser un sort comme lumière sacré en plus de mon arbalète?
Ça me semble trop bourrin nah?
Merci de votre aide.

Nrak dit:Bonjour,
Petite question après que un flash que j'ai eu hier soir pendant le scénario 3 de l'aventure 4 ...
Pour un test, un joueur peut utiliser une carte de chaque sorte n'est ce pas?
Est ce qu'avec Lem je peux, lors d'un test de combat, je peux utiliser un sort comme lumière sacré en plus de mon arbalète?
Ca me semble trop bourrin nah?
Merci de votre aide.

Alors je vais laisser les pros confirmer, mais à priori non, tu ne peux pas. En effet, l'arbalète fait appel à un test de dextérité alors que la lumière sacrée en utilise un autre (Divin?).
Mais attend quand même confirmations :mrgreen:

Bonjour
Non tu ne peux pas. Tu ne peux utiliser qu’une compétence pour un test. La dans ton exemple tu utilises la dex avec l’arbalète et le charisme avec ta lumière sacrée : 2 compétences donc no possible. :mrgreen:
grillé avec la même réponse par fourmik

Effectivement, tu peux pas mais tu aurais pu lancer un sort ou utiliser un objet qui aurait rajouté de la dextérité car c’est la caractéristique sous laquelle tu passais ton test.
Il y a quelques sorts qui font ça. :wink:
Mais les plus puissants sont des test sous divin ou profane donc on ne peut les lancer si ont fait une attaque à distance/dextérité ou de mêlée/force. Dans ce dernier cas il faut donc choisir, soit on utilise le sort (divin/profane) ou l’arme (dextérité/distance).
Idem pour les objets, les alliés.

Je me disais aussi c’était bizarre que Lem devienne une arme de destruction massive!
Petite remarque d’ailleurs, les armes de dex sont vraiment merdique comparée aux armes de force nah?
On est à l’aventure 4 et on est encore a utiliser des armes de dex du début (arbalète lourde) alors que le barbare a upgradé toutes ses armes.
J’ai du mal à voir à servent les armes telle que les rasoirs …

certaines cartes, tel que les rasoirs, sont faites pour être obtenues et utilisées en cours de partie. Sans forcément chercher à les conserver dans son deck. Ca fait toujours 1point de vie en plus, et leur utilisation peut s’avérer utile (exemple : tu attaques avec le rasoir, c’est toujours mieux qu’à mains nues).
Bref, toutes les cartes n’ont pas vocation à intégrer définitivement un deck, mais juste à être utilisées sur le tas, et c’est pas plus mal. Nous faisons comme ça pour la plupart des potions (potion de bagou par exemple ^^).
et puis, pour montrer qu’une arme est super forte, il faut bien qu’il y ait à coté des armes pourries :P . C’est le propre de beaucoup de jeux RPG / MMORPG, et même de beaucoup de jeux de cartes JCC (Magic, avec certaines cartes communes juste inutiles).

Ouais c’'est juste qu’on arrête pas de tomber sur des bonnes armes de force et RIEN de RIEN en dex ;)