Tiens il existe un playmat sur deux lignes justement ?
Je ne joue qu’à deux donc pas besoin de la disposition circulaire.
Bonjour,
je viens de faire ma première partie, et je dois avouer que je suis un peu décontenancé.
Désolé si ça a déjà été demandé dans le sujet, mais j’avoue qu’il est un peu touffu !
Pour le premier scénario avec les brigands, les sbires ont une valeur de combat à 8, ce qui est déjà pas mal. Pour les monstres aléatoire des lieux, on tire au sort dans l’ensemble des monstres de Base (Base+Personnage), c’est bien ça ? Hors nous sommes tombé avec la plupart des monstres à 14 ou 15 de combat, ce qui fait que la partie a été vite pliée.
Aurais-je manqué quelque chose ?
Et lorsqu’on attaque l’aventure 1 de la compagne, on pioche les monstres dans (Base+Personnage+1) ? Et pour l’aventure 4, dans (Base+Personnage+1+2+3+4) ?
C’est bien ça ?
Bon, en outre, je passerai sur les tirages de dé à D12+D8+D6 = 4 (ca a été comme ça toute la partie), bref, bien démotivant ! J’ai vraiment l’impression d’être passé à côté d’un point de règle.
Oui, c’est bien ça pour le tirages des monstres, à une exception près : à partir de l’aventure 3, il faudrait éjecter définitivement les fléaux (monstres, obstacles) avec le caractère basique.
Ainsi, pour reprendre ton exemple sur l’aventure 4, ça sera : B+P+1+2+3+4-fléaux éjectés.
Les premières parties sont difficiles, ce n’est pas grave si tu as des echecs, essaie au moins de bien te stuffer. Ainsi, si tu sens que le scénario semble perdu, vas jusqu’au bout sans mourir, et focalise toi à fouiller les régions à la recherche d’aubaines.
voici mon ressenti sur notre campagne :
- scénarios d’intro : assez difficile, on a un équipement pourri et on peut tomber sur du lourd, par malchance
- aventures 1 et 2 : assez facile, limite promenade de santé.
- aventures 3+ : ça redevient un peu difficile, par moment uniquement.
Oky, merci, je suis rassuré, je vais retenter ça en espérant avoir un peu plus de chance (ou plutôt un peu moins de malchance !!)
@ratatouille : et ne prenez pas les sets d’équipements (cartes) présentées par le marchand du village (règles). Il cherche à faire du chiffre (par exemple ils sont construits pour qu’il y ait assez de cartes, donc pas optimiser en fonction des comptétences des persos et de ce qui existe).
@Narsir
En effet, nous prenons les sets d’équipement donnés par défaut.
Il y a une liste plus efficace quelque part pour gagner du temps sur la mise en place du 1er scénario ?
Bonjour
Si tu me dis les personnages que tu souhaites jouer, je peux te faire une liste des cartes que je leur mets
Quelques idées
Oublie les épées courtes, dague baton … pour les guerriers. Il leur faut du lourd (épée longue + masse)
Outil de voleur (au pire pioche pied de biche pour les costauds) pour chaque joueur
Allié, priorité à ceux qui permettent de faire une exploration complémentaire
Sort de soins prévoir 2 à ceux qui peuvent les lancer (Lem Lini Kyra)
Armure, perso je préfère les armures aux boucliers
Ezren remplace baton par arbalère légère. 4 sorts offensifs, laisse tomber lévitation.
Lem Arbalète, 2 soins, 2 blessures,
merisiel arbalète X2
Salut
Le sujet atteint 187 pages et j’avoue ne pas avoir le temps de tout lire Alors pouvez vous me dire qu’elles sont les meilleures extensions sorties en Français et si elle corse un peu la difficulté
Merci
docsavage35 dit:Bonjour
Sorti à ce jour :
- La boîte de base contenant personnage et l'aventure 1
- 5 boîtes extensions aventure 2 / 3 / 4 / 5 / 6
- 1 boîte extension personnages (avec des persos supplémentaires)
Les futurs extensions prévues :
La même chose mais dans un autre univers (pirate ). Seulement en VO pour l'instant
Ces deux jeux sont indépendants l'un de l'autre.
Bonjour je me quote
Les aventures les plus dures : les trois scénarios d'intro et les aventures 5 et 6 (maintenant pour y jouer il est préférable d'avoir les précédentes)

merci pour la réponse.
Donc tu dis qu’il est préférable d’avoir la 2-3-4 pour bien jouer la 5 et 6 pourquoi?
Le matos glané en plus ?
ou
Y a t-il une vrai suite scénaristique entre les aventures?
Ou
La 5 et la 6 ne sont pas jouable (difficulté) sans la 2-3-4?
Au delà des plus difficiles apparemment 5 et 6 lesquelles sont les plus prenantes au niveau de l’histoire de l’ambiance ?
Bonsoir
Le gros intérêt de Pathfinder est de faire évoluer ton personnage. Grosso modo ton guerrier commence avec une épée, puis trouve épée +1, ainsi de suite jusqu’à finir avec une épée à 2 mains +4 électrique (je schématise mais l’idée est là). C’est la même chose avec le mago (des sorts toujours plus puissant) et bien sûre des objets magiques …
De plus au fur et à mesure des aventures, tes personnages vont gagner des compétences (ton guerrier tapera plus fort, le voleur sera plus adroit …).
Du coup si tu démarres avec des persos débutants en direct sur l’aventure 5/6 tu te feras démonté. Le levelling est très prononcé dans Pathfinder. La montée graduelle des différentes aventures est obligatoire.
Mes deux Scénarios préférés sont dans l’aventure 3. On a à combattre Ma Graul et une aventure particulière ou l’on doit sauver du villageois d’un serpent géant.
L’aventure la moins sympa est la 4 , très répétitive à mon goût.
A chaque aventure suivante, le niveau des armes/sorts augmente, celui des monstres/obstacles aussi. Grosso modo, pour réussir dans d’assez bonnes conditions une aventure, il faut avoir du matos de l’aventure précédente, trouver un bon équilibre. Faire l’aventure 5/6 avec du matos et des compétences de l’aventure 1, ce serait très très difficile et surement peu intéressant.
Tu un petit gobelin avec une fronde, pourquoi pas. Tuer un dragon avec la même arme, heu…
Je comprends la progressivité des aventures mais cela entraîne quand même une certaine linéarité Non?
Si en histoire 1 je rencontre un gobelin que je tue avec une fronde et +2 en Dex et qu’en histoire 9 je rencontre un dragon que je tue avec une épée magique 3D12 et +5 en dextérité techniquement au niveau du jeu c’est pratiquement la même chose.
Pour moi c’est d 'abord le scénario qui doit donner envie d’acheter d’autres aventures.
L’équipement évolue, mais pas que. Les personnages aussi évoluent et gagnent de l’experience (cases à cocher).
Sauter un pack d’aventure, ça me semble compliqué. En sauter plusieurs, oublie.
Le seul pack qui est dispensable, c’est le pack de personnages vu qu’il va apporter de nouveaux héros que tu ne joueras pas pour l’instant à moins qu’il y ait des morts dans l’équipe.
C’est à prendre soit en même temps que la boite de base si on a un coup de coeur pour un des personnages en plus, soit après avoir fini la campagne si on veut la redémarrer en changeant ses habitudes de jeu.
luc30 dit:Je comprends la progressivité des aventures mais cela entraîne quand même une certaine linéarité Non?
Si en histoire 1 je rencontre un gobelin que je tue avec une fronde et +2 en Dex et qu'en histoire 9 je rencontre un dragon que je tue avec une épée magique 3D12 et +5 en dextérité techniquement au niveau du jeu c'est pratiquement la même chose.
Pour moi c'est d 'abord le scénario qui doit donner envie d'acheter d'autres aventures.
c'est une campagne qui commence par l'aventure 1 et qui fini à la 6 il faut donc joueur ce qu'il y a entre les deux !
mais si tu t'ennuies au début à mon avis ce n'est pas la peine d'aller plus loin
Bonsoir
J’aime beaucoup ce jeu. J’ai du jouer plus de 150 heures dessus (j’ai fini 5 fois la première campagne en solo ou avec des joueurs différents et je vais la finir une 6 ème fois avec un autre joueur).
Maintenant si tu cherches avant tout une histoire/scénario tu risques d’être déçu. Ce jeu n’est pas un jeu de rôle. On est plus dans un jeu de carte ou l’on avance d’aventure en aventure vers un peu plus de difficultés. Exemple vers la fin les terrains te tuent à petit feu, les créatures font des dégâts de zone, les pièges sont difficiles à éviter …
Le jeu se complexifie t’obligeant à créer un deck de plus en plus performant. Tel objet d’intérêt limité deviendra crucial plus tard , telle capacité peu usité sera importante. On est plus dans l’optimisation que dans le “vivre une histoire”.
Le jeu reste facile. En 200 aventure, j’ai du perdre seulement 3/4 personnages. Par-contre j’ai raté au timer plusieurs scénarios (plutôt lorsque je jouais à 3 et 4 joueurs).
Conseil essaie de trouver quelqu’un qui l’a dans ta région pour tester quelques parties. C’est clairement un jeu ou l’on accroche ou pas. Par-contre pour avoir la sensation de vivre une aventure je te conseillerai d’autre jeux.
Cette linéarité, on la retrouve dans tous les jeux où on joue un personnage qui monte en puissance (pense aux jeux vidéo style Diablo)
Le personnage doit avoir une probabilité raisonnable de survivre à chaque scénario et de vaincre pour passer au suivant. Cette probabilité peut être un peu accrue au début, pour aider le joueur à assimiler les règles et à apprendre comment fonctionne son personnage, mais passé ça, ça reste globalement stable jusqu’à la fin.
Ceci dit, il faut l’avouer : la faiblesse de Pathfinder, ce n’est pas la croissance linéaire de la difficulté . Au contraire, c’est bien calibré
La faiblesse du jeu est le fait que la plupart des scénario ont une structure similaire (débusquer les sbires, fermer des régions pour acculer le boss, le tuer). En tout cas dans la première campagne. Il parait que la seconde est plus créative sur ce plan.
oui je confirme la 2e campagne est bien plus variée et inventive
luc30 dit:Je comprends la progressivité des aventures mais cela entraîne quand même une certaine linéarité Non?
Si en histoire 1 je rencontre un gobelin que je tue avec une fronde et +2 en Dex et qu'en histoire 9 je rencontre un dragon que je tue avec une épée magique 3D12 et +5 en dextérité techniquement au niveau du jeu c'est pratiquement la même chose.
Pour moi c'est d 'abord le scénario qui doit donner envie d'acheter d'autres aventures.
Si cela t'interesse, je peux te faire essayer le jeu, je suis du Gard aussi (Sauve).
Salut Genesteal
merci pour ta proposition mais en fait je possède déjà le jeu et j’ai déjà fait plusieurs parties mais curieusement pour ce jeu j’ai beaucoup de mal à dire si il me plait ou non! D’où le questionnement sur l’achat ou non d’extension
Par contre j’ai bien noté que tu es sur Sauve et dès que j’ai un moment je t’envoi un MP