On a peut-être joué de malchance, ou alors nous avons opté sur la mauvaise stratégie (ce qui est fort possible ! ), mais je garde cette mauvaise impression sur ce scénario car je n’arrive pas à oublier l’idée que la probabilité qu’il soit ingagnable est non nulle (ou alors mon raisonnement est foireux, ce qui n’est pas impossible non plus
) .
SPOILER :
Il me semble que la stratégie optimale consiste à vider une des deux régions, sans la fermer, pour maximiser les chances d’isoler le boss. Sans sorts pour scruter les decks de rencontre, on joue à l’aveugle, donc on a choisi de partager en deux groupes : 3 joueurs creusent le lieu “allié”, pour le vider le plus vite possible, 1 joueur creuse l’autre (Lirianne, pour garder son pouvoir d’aide à distance actif). On tombe sur le boss dans le lieu allié → 1ère défaite, 1 béné en moins. Il retombe au hasard dans le lieu allié, pas de bol pour nous. On retombe dessus → 2ème défaite, 1 béné en moins. Il va cette fois dans le lieu ennemi. Ouf. On vide le lieu allié, mais la partie est déjà bien entamée et on se fatigue beaucoup en jouant nos bénés et nos alliés pour creuser le plus vite possible. Heureusement, alahazra et damiel soignent.
On laisse le premier lieu vide et on affronte le second lieu. On bat le boss 3 fois, mais sur les 2 premières, il reste à chaque fois dans le lieu ennemi, sans jamais retomber en dernière place. Scénario perdu. Avec 50 % de chances de partir dans le lieu vide, et seulement 2 rencontres avant le dernier tour, on avait 75% de chances de l’isoler. Ca en laisse 25% de le garder dans le deck non vide. Sur la dernière opposition, il restait 5 ou 6 cartes dans le deck… la probabilité qu’il arrive en dernière place n’est pas énorme…
Du coup, quand on l’affronte pour la 5ème fois (et donc 5ème défaite) il était en avant-dernière place, tant pis pour nous… Mais bon, même avec un tour de plus, on aurait encore eu 50% de chances qu’il n’arrive pas en dernière place. Sans compter que chaque nouvelle défaite creuse un peu plus le timer… bon, c’est pas vrai sur la fin car on est bien obligé de fermer le lieu allié dans les derniers tours, mais le mal a déjà été fait :)
Non, vraiment, je trouve que les pourcentages de partie ingagnable sont trop élevés.
Après, à moins de connaître l’aventure on avance, on a aucune possibilité de préparer un deck pour faire face à un tel scénario. C’est peut-être aussi là notre faute, garder les habitudes de la première campagne et maximiser les decks “combattants”.
Halfly dit :[...]C'est vrai que pour ce genre de scénario si t'as pas Augure ça peut être compliqué...
[...]
Augure est vraiment utile pour jouer contre le temps et ne pas tomber à cours de bénédictions dans la pile de décompte.
Peut être aussi qu’il manque dans votre groupe un personnage qui peut regarder la premiere carte d’un paquet région, cela est souvent très utile.
Plus vos personnages ont des caractéristiques et des pouvoirs variés/différents, plus ils seront à même de réussir un scenario.
J’ai surtout l’impression que ce sont vos personnages qui ont des lacunes dans leur capacités/pouvoirs pour réussir ce scenario que le fait qu’il soit bugé. Ce qui peut ennormement compliquer la victoire plus on avance dans la campagne.
Dans Skull and Shackles, tout ce sui sert à “sonder” les régions est très très utile.
Comme il est dit plus haut, les pouvoirs de certains personnages rôdeurs est appréciable, explorer la 1ere carte ou la dernière, mettre dessus ou dessous, tout ça c’est fort!
Après si les personnages n’ont rien pour sonder, il faut vraiment prendre les sorts comme Augure, ou Téléportation un peu plus tard (il y en a un autre mais je ne me souviens plus de son nom).
Certains objets sont fort utile pour sonder (là aussi je ne me souviens plus forcément de tête).
Tout ce qui évite de perdre des tours est fort utile aussi, comme les bougies rituelle je crois de mémoire…
Après c’est sur que si dans l’équipe, les personnages n’ont que 1 ou 2 alliés chacun, ça va être tendu
En tout cas cette campagne est bien plus intéressante que la 1ere où on se contentait de lancer des brouettes de dés en labourant lamentablement les scénarios.
ps : vivement la suite en VF hein Tintin? On est bien là…
Bof. Alahazra a un pouvoir de sonde et on a tiré 2 vigies qui permettent aussi de scruter. Lini a aussi des alliés sondeurs (dodo) et on a des lunettes de vision. Mais vu qu’un des lieux obligé de mélanger le deck si un pouvoir de sonde a été utilisé, je ne vois pas ce que cela aurait changé! Il fallait une carte permettant de placer un monstre sans restriction sur les sbires/boss sous le paquet, et ça effectivement on a pas.
Sans compter que cela ne change rien aux probas présentées plus haut.
Augure aurait peut être changer la donne oui, mais bon un scénario qui oblige d’avoir une carte en particulier pour passer reste un scénario mal conçu a mes yeux.
Ealenthis dit :
Tout ce qui évite de perdre des tours est fort utile aussi, comme les bougies rituelle je crois de mémoire...
La bougie est puissante, mais j’aime pas trop les objets qui ne servent qu’une fois et finissent irrémédiablement bani.
Hello,
Petit déterrage de topic pour une question de sleeves.
Après 2 ans d’hésitations, puis une décision en quelques jours suite aux nombres heures déjà passées sur le jeu sur téléphone pour tester suite aux trouvailles des soldes, je viens de profiter de ces soldes pour me prendre Skull & Shackles ainsi que la boite de decks de classes (la grosse de 700 cartes, BBEPFJDCDC01).
Et qui dit jeu avec des cartes, dit achat de sleeves. Vu que j’aimerais passer ma commande de sleeves avant d’avoir reçu le jeu (sinon, il faudra attendre encore une semaine de plus), j’ai une question pour ceux ayant S&S VF et la boite de decks de classes VF : Est-ce que le dos des cartes est identique entre S&S et les cartes de la boite de decks ?
Dans l’idéal, je préfère les sleeves transparentes, mais si les dos sont différents, ça sera très bête d’avoir 1800 sleeves à recycler et en acheter des opaques…
Merci d’avance.
C’est le même dos. Et je suis intéressé de savoir qu’est-ce que tu prends comme sleeves.
Super, merci pour l’info.
Pour mes derniers jeux, dont KDM 1.5 + ext v1 (donc ça en fait des cartes) et le SDA JCE de ma chérie, j’utilise des Docsmagic premium.
Vu la quantité de celui-ci, je vais surement tenter leur gamme standard si le tarif est plus intéressant
[Edit]
Je confirme, à 25€ les standard contre 50€ les premium, je vais tenter l’aventure des standard
Du coup, j’en ai aussi profiter pour prendre les premium pour Héros de Terrinoth que j’attends de précommander ^^
Merci pour l’info.
Tu les achètes où ?
Gilou317 dit :Merci pour l'info.
Tu les achètes où ?
Directement chez le fournisseur :
https://www.docsmagic.de/
Faut juste savoir que les frais de port montent facilement à 10€ pour des grosses commandes de ce type. J'en ai eu pour 42€ fdpin pour les 2000 sleeves standard pour Pathfinder et 300 sleeves pour Héros de Terrinoth (pour quand il sortira en VF).
Si tu veux, je te ferais un retour sur la qualité des standards lorsque je les aurai reçu ;)
Sinon, concernant la commande, BBE a été très performant : commandé vendredi midi et reçu ce matin
A quand la 3ème campagne en VF ? (La colère des Justes)
Pfiou j’ai arrêté de l’attendre.
J’ai attendu pendant des années cette 3ieme campagne (et la 4ieme aussi), puis l’année dernière j’ai craqué pour les soldes à 50% chez Paizo.
J’ai pris la 3ieme et 4ieme campagne, et tous les class deck non VF (c’est à dire une vingtaine environ).
On ne regrette pas, jouer en VO est très simple quand on à déjà pratiquer Pathfinder, c’est toujours la même formulation.
Les class deck apportent un vent de fraicheur à chaque campagne, le pool de carte n’est jamais identique, c’est bien de ne pas voir encore et toujours les mêmes cartes sortir des régions.
Si une VF sort un jour je serai le 1er à revendre mon set VO contre une VF pour soutenir l’initiative…Beaucoup d’années ont passées depuis la sortie vo
Sérieux, les classes deck c’est vraiment intéressant ? J’ai l’impression que la plupart des cartes sont les mêmes que celles de base. Y a un lot soldé à 30 euros chez BBE, mais à quoi bon ? Surtout que tous les nouveaux persos sont téléchargeable gratuitement sur le site de paizo.
Quels nouveaux persos ?
Dans chaque deck de classe tu as trois ou quatre variantes d’une classe existante : guerrier, mage, etc.
C’est vrai que ça fait un investissement les class deck…c’est sur.
Certes, il y a des cartes qui reviennent mais il y en a aussi des nouvelles.
Es ce que c’est vraiment intéressant? Tout dépend de la fréquence à laquelle tu joues à ce jeu. Si tu fait une campagne par an, je te dirait que ce n’est pas obligatoire
Les persos inclus dans ces class deck sont vraiment sympa à jouer pour la plupart.
Sinon tu peut cibler certains class deck pour essayer Prend Ultimate Combat et Ultimate Magic (même s’il n’y a qu’un seul perso par pack au lieu de 3 dans ces 2 là). Si tu veux plein de nouveaux d’objets, prend Ultimate Equipement et si tu veux plein de nouveaux alliés prend Ultimate Wilderness.
Spéciale dédicace au deck de classe Gunslinger avec Angban mon perso préféré, le tank tueur de mouches
Ou cible une classe que tu aime bien et prend en un pour tester, ça te coutera 15eur environ en neuf. Ou voir tu côté des occaz
Le remontage du sujet m’a donné envie de relancer une campagne. Et vu que la deuxième est maintenant vraiment plus cher du tout (quand je pense à ce que j’ai claqué pour la première campagne ça fait mal au cul) j’hésite à la prendre. Par contre je ne sais plus si les perso qui ont terminé une campagne des Seigneurs des Runes sont utilisables pour démarrer la campagne suivante.
Gilou317 dit :Merci pour l'info.
Tu les achètes où ?
Petit retour sur les sleeves Docsmagic standard : pour le moment, seulement 200 cartes mises sous sleeves (je m'attaque au carton plume avant de finir les sleeves) donc pas encore de mise en situation réelle mais le premier ressenti est bon. Elles sont certes plus fines que les premiums mais semble de meilleure qualité que les MayDay standard.
Sur seulement 2 paquets de 100 (10% des sleeves commandées), c'est un peu tôt pour se prononcer, mais je n'ai pas encore croisé de défaut de coupe ou d'écart de taille.
Bon point, elles sont plus ajustées que les MayDay standard que j'avais pris pour Thunderstone puis Viking Gone Wild.