Halfly dit :Pour ça que j'ai dit que c'était peut-être plus facile à 5. J'avais l'apothicaire et un autre joueur avait l'orc prêtre. (tous les 2 avec augure donc même si on peut pas l'utiliser pour cette region, ça permet de fermer les autres plus vite et de venir aider à fouiller cette region) On a sans doute eu de la chance aussi 😉
Nous on jouait à 4 et il n'y a que 2 régions pour ce scénario en particulier. De mon côté, j'avoue que c'était le premier à me laisser une impression peu agréable de devoir pousser une modification des règles pour sortir d'une situation difficilement gagnable (voir mathématiquement ingagnable). Il faut en effet croiser les doigts pour que le boss final ne se retrouve pas dans le banc de brouillard. De mémoire, on avait trouvé une astuce, mais je ne sais plus laquelle c'était. Mais bon, de toutes manières, au troisième essai, on a craqué, devant le manque de temps lié à l'épuisement des bénédictions et las de remélanger sans cesse et sans succès le deck de rencontre, on a réorganisé les 3 dernières cartes pour pouvoir finir... C'est moche, mais on en avait un peu marre... Après, la motivation pour la campagne est un peu retombée, pour des raisons annexes aussi mais il y a eu quand même un "après" qui a changé la motivation/le regard sur la campagne.
A 2 joueurs c’est un peu plus corsé, je te conseillerai un personnage qui peut soigner (soit avec un pouvoir soit qui possède le trait Divin pour pouvoir utiliser un ou plusieurs sorts de soin). Avoir un personnage qui à Artisanat est un plus surtout lors d’une 1ere campagne de “découverte”.
Si tu n’a que les personnages qui sont dans la boite de la campagne Skull and Shackles, Oloch/Damiel c’est pas mal, mais d’autres choix possible off course.
Mention spéciale aux objets qui peuvent servir à utiliser d’autres compétences pour les tests en dehors des combat, comme perle de sagesse ou topaze de force etc… (obstacles très chiants dans cette campagne), et mention spéciale à la Bénédiction de Milani (prenez-en au moins une chacun voir 2)
A deux, je plussois pour qu’il y ait un soigneur. Quelqu’un qui frappe fort me semble indispensable (ce peut être le soigneur). Un critère important, c’est de limiter au maximum les points faibles du groupe question caractéristique. C’est crucial pour les fermetures de région.
'tite question pour les solistes : vous jouez jusqu’à combien de perso ?
Pour le moment, je suis à 3 et ça tourne bien, mais j’hésite à passer à 4 pour plus de turpitudes et le plaisir de jouer différents gameplay de personnages sur une seule partie (et les combos éventuelles sympa)
Pour ma part, je me limitais à 2 personnages. Ca peut rendre les choses compliquées dans certains scénarios car il n’est pas forcément facile de trouver 2 personnages dont les compétences se complètent réellement, donc il existe toujours une ou deux caractéristiques “point faible” qui peuvent rendre certaines régions difficiles à fermer.
Pour ma part, je me limitais à 2 personnages. Ca peut rendre les choses compliquées dans certains scénarios car il n'est pas forcément facile de trouver 2 personnages dont les compétences se complètent réellement, donc il existe toujours une ou deux caractéristiques "point faible" qui peuvent rendre certaines régions difficiles à fermer.
Merci pour ta réponse.
J'ai joué aussi avec deux perso mais on perd la possibilité de grouper 2 perso sur une région (ou au contraire de faire 2 ou 3 groupes), et certains effets d'obstacles ou d'entraides, ou comme tu dis la diff pour fermer certaines régions. Du coup je trouve, pour le moment, plus sympa de jouer 3 perso en solo. J'ai un peu peur que jouer avec 4 perso rallonge vraiment la durée de partie là où le 3 perso me semble être un bon compromis.
D'un autre côté, la gestion d'un groupe de 4 sur le scénar devient un réel casse-tête, ça peut donner de bonnes sensations en utilisation de personnages.
Bon, je crois que je vais essayer, on verra bien ^^
Je confirme à 3 personnages cela marche très bien (j’ai fait tout la première campagne avec 3 personnages), on a une équipe sans être trop accaparé par les différentes capacités des personnages si on joue avec plus de personnages. Je joue toujours avec 3 personnages dans tout mes jeux solo/coopératif, avec plus cela devient plus compliqué.
Merci pour ton retour. J’ai vu sur BGG un sondage à ce sujet, et la version 3 perso en solo a reçu le plus de votes. Mais l’option 4 perso a ses fervents défenseurs. Disons que ça rajoute à minima une région à explorer ce qui n’est pas neutre en terme de durée de partie sans pour autant augmenter la difficulté du jeu vu qu’on dispose d’une équipe plus polyvalente. Il faut sans doute un peu d’entrainement pour absorber toutes les infos à 4. Bref, je vais quand même essayer
Jones dit :Merci pour ton retour. J'ai vu sur BGG un sondage à ce sujet, et la version 3 perso en solo a reçu le plus de votes. Mais l'option 4 perso a ses fervents défenseurs. Disons que ça rajoute à minima une région à explorer ce qui n'est pas neutre en terme de durée de partie sans pour autant augmenter la difficulté du jeu vu qu'on dispose d'une équipe plus polyvalente. Il faut sans doute un peu d'entrainement pour absorber toutes les infos à 4. Bref, je vais quand même essayer :)
La durée de partie est sensiblement la même, à peu près 30 tours de jeu. C'est plus la gestion des actions possibles qui ajoute plus de temps de réflexion à 4 solo que 3 solo.
Jones dit :Merci pour ton retour. J'ai vu sur BGG un sondage à ce sujet, et la version 3 perso en solo a reçu le plus de votes. Mais l'option 4 perso a ses fervents défenseurs. Disons que ça rajoute à minima une région à explorer ce qui n'est pas neutre en terme de durée de partie sans pour autant augmenter la difficulté du jeu vu qu'on dispose d'une équipe plus polyvalente. Il faut sans doute un peu d'entrainement pour absorber toutes les infos à 4. Bref, je vais quand même essayer :)
La durée de partie est sensiblement la même, à peu près 30 tours de jeu. C'est plus la gestion des actions possibles qui ajoute plus de temps de réflexion à 4 solo que 3 solo.
Très juste! C'est vrai que le timer est identique peu importe le nombre de perso, j'avais zappé...
C'est donc au niveau de la préparation et de la gestion des possibilités que la durée peut augmenter, sans compter la place supplémentaire nécessaire à l'étalage de la main des perso. Rien d'insurmontable à priori :)
Le nombre de tour reste le même, mais il y a plus de choses à faire, plus d’actions à jouer, et plus de ressources pour y arriver (i.e. plus de bénédictions dans les différents decks). Donc, oui, ça rallonge.
J’ai reçu les deux grosses boites de S&S. J’avais oublié comme la boite de base était pleine de vide. Et d’ailleurs c’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas retravaillé le thermo. Surtout qu’avec le format 2 grosses boites les “casiers” de rangement pour les petites boites d’aventure ne servent à rien du tout. Bon sinon, même si je suis pas ultra fan du thème, en jetant un oeil aux cartes vite fait j’ai l’impression qu’ils se sont fait bien plaisir. ça à l’air vraiment de plonger dans l’atmosphère. ça me fait d’autant plus regretter que les autres campagnes soient au point mort en VF.
eldarh dit :J'ai reçu les deux grosses boites de S&S. J'avais oublié comme la boite de base était pleine de vide. Et d'ailleurs c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas retravaillé le thermo. Surtout qu'avec le format 2 grosses boites les "casiers" de rangement pour les petites boites d'aventure ne servent à rien du tout. Bon sinon, même si je suis pas ultra fan du thème, en jetant un oeil aux cartes vite fait j'ai l'impression qu'ils se sont fait bien plaisir. ça à l'air vraiment de plonger dans l'atmosphère. ça me fait d'autant plus regretter que les autres campagnes soient au point mort en VF.
Même avis ici après réception de S&S et des decks de classes : 3 boites gigantesques pleines de vide... Avec 2 thermo sur 3 fissuré/abîmé (bon je ne comptais pas les garder de toute façon).
Du coup, j'ai fait un insert en carton plume de 4 rangées et c'est bien partie pour pouvoir mettre le contenu des trois boites (avec sleeves) dans une seule ^^. Il me manque plus qu'a définir la taille à réserver aux dés puis mettre du papier ondulé au fond. Ah et finir les intercalaires trouvées sur BGG (il y en a trop ^^).
J’avais fait un insert pour la campagne des Seigneurs des Runes mais je suis assez mauvais. J’ai fini par le virer et tout remplacer par des sachets, moins pratique cela dit.
Reste la solution des inserts tout fait, mais ce n’est pas le même budget…
Après sur le principe, mon insert est assez simple : une caisse avec 3 panneaux pour délimiter les rangées. L’insert n’est pas prévu pour être sorti de la boite vue que tout dans une boite donne un encombrement raisonnable sur la table.
J’avais acheté l’insert en bois, il fait bien le taff mais m’avait coûté assez cher mais comme je voulais tout sleever je n’ai pas vraiment le choix… Que je ne regrette pas.