oui il y a quelques erreurs de wording dans la VF,c’est un peu curieux mais pas très génant : des termes qui ne sont pas identiques sur les cartes et dans les règles,des mots qui changent (vilain devient adversaire deux lignes plus loin,etc).
en fin j’ai pu ouvrir mon colis. Ouf ! complet . bon je n’ai plus qu’a mis mettre !!!
Bon j’ai tenté un premier scénario et j’ai perdu : pus de cartes dans ma deck. J’avais pourtant Valéros. Mais j’ai quand même 2 questions :
-Dans la région Forêt , il est marqué que pour fermer la région il faut un test de sagesse ou de survie 6 ok mais si dans cette région se trouve le boss, dois-je vaincre le boss ou je peux fermer la région (sachant que cette région est la dernière a être encore ouverte)?
-Comment je fais pour recharger la carte allié Garde de nuit ? j’avoue que là je sèche complètement. A savoir que Valéros peut recharger les armes sans faire de test de recharge mais pour recharger autre chose peut il le faire ? Quelle condition ? Comment ?
Merci
@Elrick47 : pour le garde de nuit c’est marqué dessus, tu le recharges pour faire un test de perception, c’est tout.
Valeros peut recharger les armes quand tu les jettes c’est déjà balèze, mais attention, certaines armes comme les les épées, il suffit de les révéler pour avoir déjà un premier bonus
si tu vaincs le boss tu fermes sa région (règle page 18 4e paragraphe)
sinon si tu fermes la région avec le boss dedans, tu bannis les autres cartes et le boss sera la seule carte de la région qui ne sera pas fermée donc
ok pour la région mais comment fait on pour recharger le garde nuit ? c’est ça que je ne pige pas
ben tu la mets sous ton paquet au moment de faire un test de perception pour gagner 1D10 de plus, c’est marqué sur la carte ni plus ni moins ou alors tu jettes la carte pour explorer une fois de plus à ton tour
en fait je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, je ne vois pas ce qui pose problème
le garde de nuit sert à 2 choses soit à ajouter 1d10 à un test de perception en la rechargeant, soit en la jetant pour explorer
c’est recharger que je ne comprend pas. Je croyais que pour recharger il fallait faire un test.(un jet de dé) je ne savais pas que recharger se faisait automatiquement. Je suppose que l’on peut recharger une seule carte à la fois !? une carte que l’on place en dessous de son paquet peut y rester le temps que l’on veut ? ou bien au tour suivant on est obligé de la reprendre en main ?
Elrick47 dit:c'est recharger que je ne comprend pas. Je croyais que pour recharger il fallait faire un test.(un jet de dé) je ne savais pas que recharger se faisait automatiquement. Je suppose que l'on peut recharger une seule carte à la fois !? une carte que l'on place en dessous de son paquet peut y rester le temps que l'on veut ? ou bien au tour suivant on est obligé de la reprendre en main ?
normalement pour recharger c'est précisé quand il faut faire un test pour recharger et si tu peux recharger, par fois des monstres t'oblige ausis a recherche une carte de ta main
sinon tu mets la carte sous ton paquet de personnage et tu n'y touches plus elle va remonter dans ton deck si tu recharges d'autre cartes et tu finiras par la piocher si tu arrives au bout de ton deck
quelques fois tu seras amené à mélanger ton deck (avec les soins par exemple) et donc tu pourras la repiocher avec un peu de chance
Là c’est beaucoup plus clair. Merci
Sinon pour finir avec le garde de nuit quand c’est précisé jetez cette carte pour explorer de nouveau on tourne quand même une nouvelle carte bénédiction ? ou bien cette action est “gratuite” ?
Non on tourne une carte du “timer” de bénédictions au début de chaque tour. Cela n’a rien à voir avec une action “explorer”.
tu ne tournes une nouvelle bénédiction qu’au début de ton tour, explorer plusieurs fois dans ton tour permet de gagner du temps mais en solo ou à deux ce n’est pas forcément utile à mon avis
Harrycover dit:tu ne tournes une nouvelle bénédiction qu'au début de ton tour, explorer plusieurs fois dans ton tour permet de gagner du temps mais en solo ou à deux ce n'est pas forcément utile à mon avis
Tout à fait , en solo ou à 2 , on a le temps (du moins dans les premiers scénarios après je ne sais pas ) du coup les explorations supplémentaires ne sont pas d'un grand intérêt .
En revanche , à partir de 3 joueurs , là au niveau du temps c'est un poil plus tendu , il devient urgent de claquer des actions explo bonus sous peine de ne pas avoir le temps de faire la quête .
Très bien merci pour vos explications.
Jost dit:Harrycover dit:tu ne tournes une nouvelle bénédiction qu'au début de ton tour, explorer plusieurs fois dans ton tour permet de gagner du temps mais en solo ou à deux ce n'est pas forcément utile à mon avis
Tout à fait , en solo ou à 2 , on a le temps (du moins dans les premiers scénarios après je ne sais pas ) du coup les explorations supplémentaires ne sont pas d'un grand intérêt .
En revanche , à partir de 3 joueurs , là au niveau du temps c'est un poil plus tendu , il devient urgent de claquer des actions explo bonus sous peine de ne pas avoir le temps de faire la quête .
alors effectivement sur le papier tu as du temps sauf si tu tombe sur des bébête qui te blesse avant le combat , de plus il y'a quand même plus de cartes que de nombre d'action dispo , donc même en solo tu as quand même intérêt à t'activer , après ça dépend aussi du tirage des cartes, des fois fermer une région et faire un 6 ça prend du temps, le truc c'est qu'en solo il y a aussi quand même moins de cartes aubaine récupérée et donc moins de chance d'améliorer ton paquet du coups tu a une tendance à freiner mais tu prends des risques
Harrycover dit:@Elrick47 : pour le garde de nuit c'est marqué dessus, tu le recharges pour faire un test de perception, c'est tout.
Valeros peut recharger les armes quand tu les jettes c'est déjà balèze, mais attention, certaines armes comme les les épées, il suffit de les révéler pour avoir déjà un premier bonus
si tu vaincs le boss tu fermes sa région (règle page 18 4e paragraphe)
sinon si tu fermes la région avec le boss dedans, tu bannis les autres cartes et le boss sera la seule carte de la région qui ne sera pas fermée donc
c'est presque ça en fait normalement ce cas n'arrive que s'il y a plusieurs boss, j'ai pas encore vu le cas certainement dans les aventures 2 ou 3 ou 4
adel10 dit:Harrycover dit:@Elrick47 : pour le garde de nuit c'est marqué dessus, tu le recharges pour faire un test de perception, c'est tout.
Valeros peut recharger les armes quand tu les jettes c'est déjà balèze, mais attention, certaines armes comme les les épées, il suffit de les révéler pour avoir déjà un premier bonus
si tu vaincs le boss tu fermes sa région (règle page 18 4e paragraphe)
sinon si tu fermes la région avec le boss dedans, tu bannis les autres cartes et le boss sera la seule carte de la région qui ne sera pas fermée donc
c'est presque ça en fait normalement ce cas n'arrive que s'il y a plusieurs boss, j'ai pas encore vu le cas certainement dans les aventures 2 ou 3 ou 4
non ça arrive assez régulièrement si tu laisses le boss s'échapper une fois alors il va se retrouver dans un paquet avec un sbire et donc tu vas pouvoir fermer la région en butant le sbire et le boss à l’intérieur
adel10 dit:
alors effectivement sur le papier tu as du temps sauf si tu tombe sur des bébête qui te blesse avant le combat , de plus il y'a quand même plus de cartes que de nombre d'action dispo , donc même en solo tu as quand même intérêt à t'activer , après ça dépend aussi du tirage des cartes, des fois fermer une région et faire un 6 ça prend du temps, le truc c'est qu'en solo il y a aussi quand même moins de cartes aubaine récupérée et donc moins de chance d'améliorer ton paquet du coups tu a une tendance à freiner mais tu prends des risques
Attention , je ne dis pas qu'il ne faut pas claquer des actions pour explorer à nouveau mais j'ai l'impression ( à tort peut être ) que la pression du timer est moins importante qu'à 3 . Mais comme tu le dis , le tirage est quand même un facteur important , tomber sur un sbire rapidement permet de fermer une région et de gagner du temps ( sous réserve de réussite bien sur )
De plus , certains personnages ont des capacités d'effectuer des explo "bonus" ( je n'ai pas les noms en tête ) , enfin bref , il y a pas mal de possibilité de gagner du temps ou du moins ne pas perdre trop . Bon après , ce n'est qu'une impression après 3 parties ( 1 solo avec 2 perso , 1 partie à 2 et 1 à 3 ) si ça se trouve , je suis complètement à côté de la plaque

je viens de finir de justesse à la dernière bénédiction la première aventure !
bon je compte la refaire avec des personnages dont je vais créer le deck.
je viens de voir une phrase dans la règle papier qui n’est pas dans le pdf sur le site
page 19 : “un personnage ne peut pas gagner la récompense d’un scénario, d’une aventure ou d’une campagne à plusieurs reprise” ça veut juste dire qu’on peut refaire un scenario sans gagner de récompense ?
ou bien si je termine une aventure je en peut pas prendre la récompense du scénario que je viens de finir et la récompense de l’aventure complète ?
sinon je viens de remarquer que le dos des cartes de l’extension personnages est plus clair que celui des cartes de la boite de base, je les différencie facilement ! dommage c’est un peu gênant
Cela veux tout simplement dire que tu ne peux gagner la récompense d’un scénario qu’une fois, si tu le rejoues avec le même personnage, tu ne la gagneras pas un seconde fois.
Pas fais attention à une différence de couleur entre le jeu de base et l’extension personnage. Peut être que les aventures pack ont aussi une légère différences de couleurs (ils sont encore dans leur boîte chez moi) ce qui devrait “unifier” les cartes.
dos des cartes différents?oh mince ,j’ai pas encore vérifié,cela va être encore plus gênant si c’est comme ça pour les autres paquets aventures
Attention il y a quelques erreurs qui apparaissent petit a petit,comme Séonie qui voit en VF la disparition d’une case de compétence a cocher pour un de ses pouvoirs (ce qui peut être un peu gênant peut être ),enfin j’ai vu ça sur le forum bbe.Mais j’ai pas vérifié carte en main,parce que j’ai pas saisi de quoi il retourne exactement.
edit: ah oui j’ai vu ayé.
il y a aussi la carte Ameiko Kaijitsu qui a le texte “Banissez cette carte pour ajouter 1d6 cartes à votre deck.” alors que son vrai pouvoir est de rajouter 1d6 a un jet,ce qui n’est pas du tout pareil.