Je suis passé sur le stand
j’ai essayé le jeu
et je n’ai pas aimé! d’ailleurs le couple d’inconnu qui jouait à la même table à eu le même ressenti.
Pourquoi? En 1er disons que je pense que l’ambiance salon bruyante n’aide pas forcément.
ensuite, si nous avons bien tous compris (et la personne qui expliquait était très claire), j’ai un perso, je dois aller visiter des lieux pour récupérer des éléments et le fermer en tuant le sbire. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un lieu et le boss de fin pour le tuer.
Quand je veux récupérer un élément c’est un test (jet de dé), quand je combat c’est un test (jet de dé). Ok certaines cartes me permettent de rendre ce test plus facile.
Donc si c’est bien comme cela que ça se passe, et bien disons que nous n’avons pas du tout ressenti le coté aventure et encore moins le coté jeu de rôle. pas de scénario, pas d’intrigue, etc.
Après c’est vrai les cartes sont jolies.
Je pense effectivement que le côté aventure ne se ressent pas forcément. C’est plus facile si on a déjà fait l’aventure en jeu de rôle car alors on retrouve des éléments, voire on découvre des éléments. Je crois aussi qu’il faut bien prendre le temps de lire le texte sur les cartes scénarios et lieux. Ça aide pour l’ambiance. Mais difficile sur un salon.
Ce jeu est avant tout un jeu tactique où il faut gérer son deck, le temps, et optimiser ses explorations. Le côté rôle est absent. Le côté aventure se ressent lorsqu’on enchaîne les scénarios. C’est indispensable pour ce jeu. Son personnage progresse, devient plus fort, on s’y attache et la tension monte. L’originalité vient en premier de là : la progression du personnage. Ensuite, au fur et à mesure des scénarios, on se rend compte qu’il faut absolument être tactique et optimiser l’utilisation des capacités de chacun. L’intérêt est alors là et on devient accroc
Cormyr dit:Je pense effectivement que le côté aventure ne se ressent pas forcément. C'est plus facile si on a déjà fait l'aventure en jeu de rôle car alors on retrouve des éléments, voire on découvre des éléments. Je crois aussi qu'il faut bien prendre le temps de lire le texte sur les cartes scénarios et lieux. Ça aide pour l'ambiance. Mais difficile sur un salon.
Ce jeu est avant tout un jeu tactique où il faut gérer son deck, le temps, et optimiser ses explorations. Le côté rôle est absent. Le côté aventure se ressent lorsqu'on enchaîne les scénarios. C'est indispensable pour ce jeu. Son personnage progresse, devient plus fort, on s'y attache et la tension monte. L'originalité vient en premier de là : la progression du personnage. Ensuite, au fur et à mesure des scénarios, on se rend compte qu'il faut absolument être tactique et optimiser l'utilisation des capacités de chacun. L'intérêt est alors là et on devient accroc
Nous avons là un jeux de combinaison de cartes afin d'augmenter ses chances de réussite. Loin du fait de vivre une aventure donc, c'est dommage pour un jeu qui contient adventure dans son titre...
Pour ce qui est des scénarios là aussi je trouve le terme trompeur. il s'agit plus, je trouve, de configurations paramétrable. car qui dit scénario dit histoire et là c'est pas vraiment présent.
Petite question: est-ce que vous tentez de fermer la région dès que vous rencontrez un sbire ou bien est-ce que vous vous laissez la possibilité d’améliorer votre équipement en finissant le deck de région ?
Je conçois que ça peut dépendre du temps qui reste et de la taille du deck de la région à fermer mais, disons, si le sbire apparait dès le début du jeu ?
Je demande ça parce que souvent, après avoir fermé la région, je me rend compte que j’ai raté une super arme/objet/sort/allié… et ça m’énerve
Personnellement, je joue depuis cet été et je suis au deuxième scénario de la montagne crochue. Je n’ai jamais laissé un lieu ouvert après la fermeture d’un lieu tout simplement parce que quand je joue, on finit trop juste au niveau du temps pour se permettre d’en perdre en vidant un lieu, bien qu’il ne soit pas rare que du coup on rate de supers équipements.
Mais bon, avec le peu d’équipement récupéré au fil des scénarios, mon personnage est suffisamment fort pour tenir le choc face aux scénarios.
Tu peux cependant parfaitement te dire à un moment que la réussite du scénario est peu probable, et donc profiter au maximum du temps qu’il te reste pour récupérer des objets. Une fois, le scénario était foutu (un truc du genre 5 temps et 3 lieux à fermer) et du coup, on est allé tous dans les lieux qui nous intéressaient et on a récupéré un objet chacun plus ou moins utile. Après c’est à chacun de voir en fonction de la situation.
J’espère que j’aurais pu être utile, et je vous souhaite une bonne journée à tous
Aelegrin III dit:Petite question: est-ce que vous tentez de fermer la région dès que vous rencontrez un sbire ou bien est-ce que vous vous laissez la possibilité d'améliorer votre équipement en finissant le deck de région ?
Je conçois que ça peut dépendre du temps qui reste et de la taille du deck de la région à fermer mais, disons, si le sbire apparait dès le début du jeu ?
Je demande ça parce que souvent, après avoir fermé la région, je me rend compte que j'ai raté une super arme/objet/sort/allié... et ça m'énerve
bon comme la personne qui t'a répondu , mais pas pour des raisons de timing , en fait je n'ai jamais été a cour s de temps en gros tu as 30 tours pour faire un max de 30 cartes + 10 cartes par joueurs en plus du premier joueur soit 40 cartes max affronter pour 2 joueurs, 5 pour 3 ect
donc les sbires et boss étant rarement la dernière carte à affronter ... , théoriquement tu peux être a cours de temps, mais faut vraiment pas avoir de chance, qui plus est ce n'est pas grave rater un scénario , tant que tu n'es pas mort te permet quand même de gagner des cartes et améliorer ton deck
.
donc la raison pour laquelle je ferme le plus vite possible c'est justement la mort, plus il y'a d'affrontement plus tu as de chance de foirer tes dé.
Faire 5 avec 5 dé ça s'est vu , et même si les survivant peuvent récupérer tes cartes pour créer leur propre deck, repartir a 0 ( donc deck pré construit ( oui je commence avec le deck pré construit)) c'est agaçant
Sinon le coté aventure je ne trouve pas non plus du tout même , lire les cartes pour l'ambiance a part casser le rythme. il s'agit bien d'un jeu de carte
mais
on incarne un personnage et il se joue tous de manière différente , et en plus sont conformes a leur description, un guerrier tape avec des armes, un magicien joue des sort ect , ici je comprend bien qu'avec une appellation différente genre blob qui utilise du grouik pour gérer une carte ça marcherai aussi , mais dans ce jeu je ne sent pas le placage.
le sentiment de progression et réel
je peux jouer avec mon fils, le fait de partir avec un deck pré-construit et de choper des cartes en cours de jeu ( vive ce coté dominion), permet de s'affranchir du coté deckbuilding pour pro
le jeu est simple d’accès
il est rapide
il y a une vraie stratégie de jeu qui se découvre au fur et a mesure des scénario et adaptative , et pas une sorte de métagame
il est intéressant quelque soit le nombre de joueur
et c'est un jeu coopératif ou chacun a son mot à dire avec peu de risque qu'un joueur prenne l'ascendant sur les autres comme à pandémie par exemple
ben tu perds aussi du temps quand tu affrontes un boss et qu’il s’enfuit.
Bonjour a tous,
Nouvelle petite question,
Lorsque vous souhaitez utiliser une carte sur le jet d’un autre joueur (et que la carte l’autorise), doit on être positionné sur la même région que l’autre joueur ?
Et pouvez vous m’indiquer ou l’on trouve cette info ?
Merci
C’est normalement toujours marqué sur la carte si c’est autre région ou même région.
endevor dit:C'est normalement toujours marqué sur la carte si c'est autre région ou même région.
En fait ce qui est indiqué ce sont les restrictions et non pas les conditions d'utilisation. Donc en l'absence de restriction contraire tu peux joueur la carte.
Illustration :
- si il est indiqué "dans une autre région" => tu ne peux jouer l'effet qu'à partir du moment ou le personnage est dans une autre région que ton personnage. Ex : 2nde capacité de Harsk
- si il est indiqué "dans votre région" => tu ne peux jouer l'effet que sur un personnage dans ta région. Ex : 2nde capacité de Valeros
- si rien n'est indiqué tu peux le jouer quelque soit la région donc dans la tienne ou dans une autre... Ce qui est écrit doit être appliqué sans interprétation, ce qui n'est pas écrit n'existe pas !
Effectivement, on peut dire que Pathfinder est plus un jeu de cartes donc pour le roleplaying allez plutôt du coté des jdr, aucun jeu que ce soit Horreur à Arkham, Mice and Mystic, Warhammer Quest, Descent… ne vous donnera autant la sensation de vivre une aventure qu’un jdr.
Tout ces jeux, ne sont que des ersatz de jdr, et en plus si vous êtes du genre à adorer optimiser un max vos coups, poser des cubes en bois sur un plateau… vous allez passer à coté des charmes de ce jeu.
Le charme de ce jeu est d’avoir un personnage et de le faire évoluer au fil des scenario/aventures, vous avez votre personnage, votre équipement, vos compagnons sont avec vous et il faut trouver ce boss qui se terre dans une région pour l’acculer et le battre. Mais pour cela vous aller devoir : explorer de nombreuses régions, combattre des zombis, des gobelins, des squelettes… Peut être aller vous convaincre un allié de vous accompagner en cours d’aventure, ou encore enfin mettre la main sur cette arbalète lourde qui vous fait tellement défaut, tout en déjouant les nombreux pièges qui se mettront sur votre chemin et le temps qui s’égrenne irrémédiablement.
Bref, si ça c’est pas de l’aventure…
Il faut aussi bien lire les cartes avant la parties et faire travailler son imagination (comme dans un jdr), bien sur on aurait pu souhaiter un peu plus de background, d’intrigues mais nous sommes bien en présence d’une aventure et non pas d’un simple jeu de carte comme Dominium ou par exemple je n’ai jamais compris qui j’étais et ce que je pouvais bien foutre dans ce jeu à par faire “comboter” des cartes, bref sans aucune âme.
Après, je peu comprendre que ce jeu ne plaise pas à certains. Mais cela fait bien longtemps que je n’avais pas joué à un jeu ou une fois la partie terminée on en parle encore pendant presque 1 heure sur comment s’est déroulée la partie, comment on va faire évoluer son personnage avec autant de passion. Et si je me souviens bien, je crois que seul mes parties de jeu de rôle, produisaient autant de discussion passionnée après une partie.
Bref, pas un jeu pour les fanas de comptabilité analytique.
Aelegrin III dit:Petite question: est-ce que vous tentez de fermer la région dès que vous rencontrez un sbire ou bien est-ce que vous vous laissez la possibilité d'améliorer votre équipement en finissant le deck de région ?
Je demande ça parce que souvent, après avoir fermé la région, je me rend compte que j'ai raté une super arme/objet/sort/allié... et ça m'énerve
Bon je n'ai pas encore le jeu mais j'ai lu (et relu) les règles, et je crois bien qu'il est possible d'explorer une région même lorsqu'elle est fermée, donc si tu as du temps avant d'affronter le boss...
page 13
Les personnages peuvent se rendre dans des régions fermées et, s’il reste des cartes, ils peuvent les explorer et faire des confrontations, comme d’habitude.
la plus part des régions quand tu les fermes tu bannis toutes les cartes !
certaines ont des règles particulières
Personnellement j’ai joué la campagne L’éveil du Seigneur des Runes en jeu de rôle, et c’est même la campagne qui m’a fait découvrir le jeu de rôle.
Aujourd’hui, je la fais joué à mes cousins et à ma sœur. Je la connais quasiment par cœur. Et j’avoue que du coup, je revis l’aventure en jouant au jeu de cartes. Bien sûr, cela nécessite de l’imagination, mais c’est à la portée de tous, et ça rend franchement le jeu plus agréable.
Le fait de retrouver Shalelu, Ganrenard, ou d’autres alliés emblématiques de la campagne me fait franchement trop plaisir. Et je ne vous parle pas de la sensation ressentie en tuant un boss qui m’avait fait très peur et qui m’avait donné du fil à retordre en jeu de rôle…
Après, je ne nie pas qu’il faut mieux jouer au jeu de rôle que de jouer à une partie de Pathfinder Adventure Card Game pour vivre une aventure, mais ce n’est pas la même logistique, et surtout pas la même durée.
Dans tous les cas, je trouve que le jeu de cartes est bien réussi, avec des mécanismes intéressants et malgré tout un background bien respecté.
Hadoken_ dit:ben tu perds aussi du temps quand tu affrontes un boss et qu'il s'enfuit.
ou pas
exemple boss première carte battu, tu fermes une région d'entrée sans perdre de carte pour fermer la region, en fait tu peux m^^eme gagner du temps , d'ailleurs ça m'est arrivé sur un des scénar triche ( refaire les 3 scénarii bonus avec de nouveau perso pour avoir de meilleurs cartes pour le F?%k&=G scénario 4 de la première aventure)
nous avons fini le scenar en 14 cartes bénédiction,
il y a clairement des moment ou le jeu s'acharne contre toi, quoique tu fasse ,parfois même tu ne peux même pas les affronter, mais bon si tu fermes les régions a chaque fois que tu le peux, le timing n'est pas vraiment un problème,
oui,
c’est aussi une question d’opportunité.
c’est sûr que quand tu fermes une région très rapidement,
tu peux te permettre de flaner sur des régions où tu convoites des cartes…
sachant qu’on est jamais à l’abri d’un bon revirement de situation.
Genre Enchanteresse et Harpie coup sur coup…
alors la notion du temps devient tout à coup bien secondaire . L’important ça devient la survie !
Hé ho bande de mouboureurs !! c’est quand la sortie pour la vf ?
Lapinesco dit:Hé ho bande de mouboureurs !! c'est quand la sortie pour la vf ?
On attend la seconde fournée de boites courant la semaine prochaine. Après cela, très rapidement dans vos crèmeries préférées ou sur la boutique BBE

(Comme toujours, information à prendre au conditionnel tant que les boites ne sont pas dans les locaux

Narsir dit:De l'autre côté des mers, des internautateurs de là-bas on fait un site pour suivre ses personnages.
Bonjour à tous,
Je m'inscris tout juste (justement) pour vous faire part de la création d'un petit site (en français) pour aider les joueurs à gérer leurs personnages.
http://jce.pathfinder-fr.org
Plus de détails sur ce sujet de discussion.
Je surveillerai les discussions sur ce sujet des fois que des retours soient effectués ici.
super bien fait !!
bon je n’ai pas envie de prendre une énième inscription à un énième forum !! donc j’espère que tu liras quelques retours ici
envisages tu de pouvoir faire un export en pdf par exemple ?
et tout cas merci !!