A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Lapinesco dit:Là comme ça vos discussions me font un peu flipper, en complexité vous le situez où ce jeu ?

c'est un peu ce qui me fait peur aussi !
pour un jeu qui a l'air pas très compliqué, on voit que certains oublis peuvent arriver facilement, et le choix des compétences pour les combats ou acquisitions on l'air chaotique !
Biohazard dit:
Lapinesco dit:Là comme ça vos discussions me font un peu flipper, en complexité vous le situez où ce jeu ?

Entre ASL et Magic Realm :-)
CROC

Ah bon... Je voyais ça en moins familial.
Enpassant dit:
Biohazard dit:

Entre ASL et Magic Realm :-)
CROC

Ah bon... Je voyais ça en moins familial.

Et sinon ? :lol:

non franchement ce n’est pas si compliqué que ça
on tatonne sur le 1er sceanario, en core un peu sur le 2eme
mais qd on a fini la campagne d’initiation ça roule
et c est de la bombe ^^

Comme avec ASL, on s’enfile de plus en plus de règles indigestes au fur et à mesure des scénarios mais arrivé à la fin après avoir pris de l’aspirine on peut jouer n’importe quel scénario.
Il a tout à fait raison Croc. :mrgreen:

Effectivement, après l’aventure d’initiation qui comprend 3 scénarios, on arrive quasiment à maitriser la bête. Ce d’autant plus qu’on garde les mêmes personnages et qu’on est au fait de toutes leurs particularités.
J’ai personnellement fait l’aventure d’initiation avec Valeros (guerrier) et Merisiel (Voleuse) puis la même aventure avec Ezren (Mago) et Kira (prêtresse) (au passage, la manière de jouer est complètement différente dans ces 2 cas).
Maintenant, j’ai attaqué la campagne avec ces 4 zoziaux ensemble et je me réfère très peu aux règles. Peut être me gourre-je de temps en temps mais, au vu des posts sur le forum des questions de règles, pas tant que ça.
Donc n’ayez pas peur, foncez et butez moi du Gob!

Ça y est, j’ai reçu les packs promo de personnages et d’aventures.
Me manque plus que la boîte de base :lol:

bokomeme dit:

c'est un peu ce qui me fait peur aussi !
pour un jeu qui a l'air pas très compliqué, on voit que certains oublis peuvent arriver facilement, et le choix des compétences pour les combats ou acquisitions on l'air chaotique !

je pensais simplement être passé à coté des subtilités du jeu lors de ma découverte à Cannes. Pour moi un simple pmt plus qu'une vrai aventure. Mais il est vrai que je n'ai pas vu la dimension évolution du personnage.
Suite aux remarques sur les règles et à la vidéo contenant plusieurs erreurs. Cela me donne en plus l'impression de quelques chose de complexe, voire fouillis.
En fait pour moi Pathfinder JCC, c'est un Talisman coopératif en moins fun, plus prise de tête et un peu plus abstrait. également beaucoup plus chère (environ 60€) :shock:

Depuis la news et les videos sur trictrac, le jeu m’attire autant que j’ai des craintes. Du coup des petites questions pour savoir si ce jeu est pour moi et être près à investir 60€ voir plus.
1) As-t-on l’impression de vivre une aventure épique ou un challenge ludique ?
2) Est-ce que c’est juste un jeu de chance au dés (je précise que j’ai rien contre les dés si ils sont bien utilisés, j’adore claustrophobia, perudo, troyes, demeures de l’épouvante, strike mais j’aime pas le yams ou le 421) ou autres choses (exemple : gestion du deck/vie) ?
3) une fois les scénarios de la boite de base terminés, est ce que on peut dire que la boite suffit pour vivre une belle aventure ou que la prochaine extension est indispensable pour l’aventure ou le challenge ?
4) quels sont les jeux qu’on doit aimer pour aimer pathfinder jeu de cartes ?
5) Quelle est le principal atout, originalité du jeu pour que je décide de l’acheter ?
voila, c’est pour sonder à chacun vos ressentis face à ce jeu, donc pas besoin de répondre à toutes les questions si elles ne vous paraissent pas pertinentes.
PS : je ne connais pas ASL ou magic realm

dje03 dit:Depuis la news et les videos sur trictrac, le jeu m'attire autant que j'ai des craintes. Du coup des petites questions pour savoir si ce jeu est pour moi et être près à investir 60€ voir plus.
[...]

j'avais un peu les mêmes questions que toi.
après y avoir joué à Cannes, je te donne mon ressenti pour certaines.
dje03 dit:[...]
1) As-t-on l'impression de vivre une aventure épique ou un challenge ludique ?
2) Est-ce que c'est juste un jeu de chance au dés
[...]

A ma table de 5 personne n'a resenti le souffle de l'aventure épique. les dés sont modulable vis à vis de l'utilisation de cartes qui donnenet des bonus.

dje03 dit:[...]
nture ou que la prochaine extension est indispensable pour l'aventure ou le challenge ?
4) quels sont les jeux qu'on doit aimer pour aimer pathfinder jeu de cartes ?
5) Quelle est le principal atout, originalité du jeu pour que je décide de l'acheter ?
[...]

Visiblement cela plait bien à ceux qui ont joué à Pathfinder le jdr.
Originalité? pour certain c'est de pouvoir faire évoluer leur personnage. pour moi je cherche encore.
J'avoue avoir été beaucoup déçu, mais nous ne recherchons pas tous la même chose.
Ce n'est pas un mauvais jeu, mais il ne faut pas s'attendre non plus à une révolution ludique.

Il y a du moubourrage de haut niveau, mais j’ai des reserves dessus donc j’attends la tttv accessible pour tous (vais aussi voir si il y a l’equivalent sur le net)

Oui mais quand la TT-TV sera accessible le jeu sera en rupture de stock. :mrgreen:

dje03 dit:Depuis la news et les videos sur trictrac, le jeu m'attire autant que j'ai des craintes. Du coup des petites questions pour savoir si ce jeu est pour moi et être près à investir 60€ voir plus.
1) As-t-on l'impression de vivre une aventure épique ou un challenge ludique ?
2) Est-ce que c'est juste un jeu de chance au dés (je précise que j'ai rien contre les dés si ils sont bien utilisés, j'adore claustrophobia, perudo, troyes, demeures de l'épouvante, strike mais j'aime pas le yams ou le 421) ou autres choses (exemple : gestion du deck/vie) ?
3) une fois les scénarios de la boite de base terminés, est ce que on peut dire que la boite suffit pour vivre une belle aventure ou que la prochaine extension est indispensable pour l'aventure ou le challenge ?
4) quels sont les jeux qu'on doit aimer pour aimer pathfinder jeu de cartes ?
5) Quelle est le principal atout, originalité du jeu pour que je décide de l'acheter ?
voila, c'est pour sonder à chacun vos ressentis face à ce jeu, donc pas besoin de répondre à toutes les questions si elles ne vous paraissent pas pertinentes.
PS : je ne connais pas ASL ou magic realm

1. Je dirais un challenge ludique, tactique.
2. En fonction des cartes que tu joues, tu lanceras tels ou tels dés, agrémentés de divers boni. Tu n'es pas à l'abris d'un jet pourri, mais si le moment est important tu peux t'assurer que les stats soient en ta faveur. Je suis plutôt poisseux avec les dés en général, mais ici j'arrive à m'en sortir.
3. On voit fleurir pas mal de scénarios maison sur BGG et Paizo, mais je ne sais pas ce qu'ils donnent. Je pense que les aventures sont importantes pour assurer le renouvellement du jeu. Mais en même temps, dans la boîte tu as 7 personnages, 8 scénarios, et les styles de jeu des personnages diffèrent vraiment, de même que le nombre de membres de l'équipe, tout ça se combine et j'avoue que je dois en être à plus d' une vingtaine de parties en n'ayant utilisé que ces 8 scénarios de bases et ayant fait joué seulement 5 personnages en tout et je ne me lasse pas. Je veux rejouer les scénars de base avec d'autres personnages.
4. Regarde ma ludothèque, en ce moment je joue beaucoup à Caverna, Western Town, Troyes, et Lewis and Clark, ainsi qu'à Spyrium. Rien à voir donc ...
5. Ça ravive un peu les souvenirs de JdR, et je me prends au jeu de réfléchir à quel tactique utiliser, comment m'y prendre avec les cartes que j'ai en mains, c'est agréable, rafraichissant sans être ultra-complexe. Et effectivement je me dis : "Si seulement j'avais telle compétence en plus, ou tel bonus". Du coup tu prends plaisir à faire évoluer ton personnage, à hésiter en fonction du style que tu veux lui donner, de ce que tu as rencontré, de ses compagnons...
J'ai essayé de faire dans le ressenti, j'espère que ça pourra un peu éclairer vos lanternes.
Enpassant dit:Oui mais quand la TT-TV sera accessible le jeu sera en rupture de stock. :mrgreen:

C'est tout le mal que je lui souhaite 8)

En attendant la dispo TTTV vous pouvez aller voir ça :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2014/03/ … regle-jce/
[/quote]

Moi perso je trouve que c’est un bon jeu d’aventure, un peu une initiation jdr même. Bon pou le moment je n’ai joué qu’avec des rolistes :mrgreen: .

matinciel dit:[...]
Moi perso je trouve que c'est un bon jeu d'aventure, un peu une initiation jdr même. [...]

j'aimerai vraiment comprendre ce qui fais dire à plusieurs d'entre vous que l'on vit une aventure et le rapport avec le jdr. pourriez-vous m'expliquer?
De plus j'entend parler de scénario différents. Mais concrètement c'est quoi un scénario dans pathfinder jce? cela défini quoi?

Les quelques lignes au dos des cartes t’introduisent un début d’histoire.
Un scénario, c’est un tout petit bout de règle particulier et une série de lieux.
Ces lieux sont occupés par des monstres, des obstacles, des objets…
Dans ta tête, tout ça peut se connecter et faire courir ton imagination, tu te racontes une histoire.
Pour l’instant j’ai joué en solo, avec plusieurs personnages, donc c’est facile de faire travailler ma tête :^:
J’ai pas mal de notes au début. C’est tout moche, mais je vais copier ça dans un fichier et mettre un lien.
Je ‘raconte’ ce qui se passe, mais je ne suis pas écrivain, c’est très bas de gamme et terre-à- terre, mais ce sera un bref aperçu de comment ça peut se passer dans une tête en jouant :P
Edit : et voici

ha ba là comme ça, ça me plait plus déja :)
effectivement la vidéo postée lien ci-dessus est très “froide”, on ne sentait que la mécanique, donc ko pour moi, à creuser donc (merci !)

J avais aussi une impression un peu froide devant la tttv. Mais je pense que c est du déjà au matos. Les cartes etant remplies d info. on ne voyez pas toujours ce qui était joué et pourquoi donc difficile de se projeter en tant que joueur. Et puis on a vu qu une debut de partie. On n a pas vu la montée en puissance de fin de partie et l exaltation qu elle entraine. Donc je ne peux pas me fier a cette vidéo pour voir vraiment ce que c est. Surtout que le jeu se fait aussi sur plusieurs aventures donc autant dire que c est difficile a transcrire en 1 heure de vidéo. Mais elle m a permise de comprendre le déroulement. Bon je vais me laissez me tenter je pense. Je connais un joueur qui connait peu le jeu de rôle mais qui cherche un jeu pouvant customise et upgrade son perso entre deux parties donc ca semble lui correspondre. Merci pour vos reponses

Malheureusement je dois avoir moins d’imagination que dans ma jeunesse et je n’arrive pas vraiment à m’immerger juste en voyant des cartes.
Contrairement à certains j’ai joué et, comme dans la vidéo, cela nous à sembler à la table, froid et mécanique. Pas de souffle épique.
Si les scénarios, c’est juste changer les cartes des quartiers (avec un impact sur le contenu présent dessous). Mais qu’ensuite le jeu se déroule exactement de la même façon (pas d’objectif différent, pas d’approche spécifique lié à la configuration, etc.). Alors pour moi cela ne suffit pas pour être vraiment un scénario. c’est juste une configuration de départ comme on en trouve déjà dans d’autre jeux.
Pour ce qui est du développement de son personnage, là aussi cela ne me parait pas suffisant et ce retrouve dans d’autre jeux(à des niveaux différents certainement).
j’aurais vraiment voulu partager votre engouement, mais franchement je ne le comprend pas. j’ai l’impression d’avoir un mixe de talisman, descent et Krystal.
De plus 14 pages de FAQ sur TT ne me rassure pas sur l’accessibilité des règles.