Bonjour à tous
Pathfinder me titille la fibre rôliste qui est en moi et la progression de son perso je trouve ça intéressant. Cependant possesseur du SDA JCE avec quelques extensions j’ai peur de faire doublon pour un jeu à 2 exclusivement… le jeu prend tout son sel à 3 ou + ou à 2 ça va ?
Ah oui pour finir le thermo marche avec des protèges cartes ?
Merci à vous
prince-baron dit:
j'aurais vraiment voulu partager votre engouement, mais franchement je ne le comprend pas. j'ai l'impression d'avoir un mixe de talisman, descent et Krystal.
Donc potentiellement un bon jeu

Sinon pour être plus basique,oui c'est un porte/monstre/trésor,faut pas chercher autre chose.Et faut aimer lancer du dé.
Par contre ,contrairement a ce que tu dis,je ne connais pas d'autres jeux avec une progression similaire des personnages (qui évoluent a la fois par les cartes gardées d'une partie a l'autre,et par l'augmentation de capacités et pouvoir au gré des montées de "niveau").
Tout l'interêt du jeu c'est de jouer la "campagne" entière,la progression du personnage est ce qui rend le tout intéressant,et pas vraiment les mécaniques du jeu qui sont assez simples sur le papier.
Après on peut lui reprocher quelques petites incohérences (on peut tomber sur pièges d'interieur en exterieur-alors qu'il aurait été très simple de résoudre ce petit détail-),un coté assez brut sur l'histoire qui est juste un peu evoquée sur quelques lignes,il faut faire preuve d'imagination pour s'imaginer ce qui se raconte,et les cartes pourraient être un peu plus attirantes visuellement.
Ceci dit,j'étais le premier a râler sur les cartes,mais une fois devant nos yeux,elles sont plus agréables et "jolies" que ne pourraient le faire penser les images sur un écran.
Waeyron dit:
Ah oui pour finir le thermo marche avec des protèges cartes ?
Merci à vous
oui...mais tu pourras pas tout mettre,seulement les premières aventures,la campagne au total doit faire 1500 cartes et quelques,et le tout avec sleeve ne rentre pas dans le thermo.
Hadoken_ dit:
oui...mais tu pourras pas tout mettre,seulement les premières aventures,la campagne au total doit faire 1500 cartes et quelques,et le tout avec sleeve ne rentre pas dans le thermo.
Je confirme, les cartes rentrent impec' même avec des sleeves Ultra pro (le truc bien rigide).
Par contre, il faut prévoir une deuxième boîte de rangement pour entreposer les prochaines aventures...
Merci ! pour les sleeves même si tout ne rentre pas ça ira pour le début, mais sinon si je met en sachet ça devient injouable en cours de partie selon vous ?
Waeyron dit:Bonjour à tous
Pathfinder me titille la fibre rôliste qui est en moi et la progression de son perso je trouve ça intéressant. Cependant possesseur du SDA JCE avec quelques extensions j'ai peur de faire doublon pour un jeu à 2 exclusivement... le jeu prend tout son sel à 3 ou + ou à 2 ça va ?
[...]
Maintenant que tu le dis,j'ai effectivement eu plus l'impression de vivre une aventure en jouant au SDA jce qu'à pathfinder.
Hadoken_ dit:[...]
Sinon pour être plus basique,oui c'est un porte/monstre/trésor,faut pas chercher autre chose.Et faut aimer lancer du dé.
Par contre ,contrairement a ce que tu dis,je ne connais pas d'autres jeux avec une progression similaire des personnages (qui évoluent a la fois par les cartes gardées d'une partie a l'autre,et par l'augmentation de capacités et pouvoir au gré des montées de "niveau").
Tout l'interêt du jeu c'est de jouer la "campagne" entière,la progression du personnage est ce qui rend le tout intéressant,et pas vraiment les mécaniques du jeu qui sont assez simples sur le papier.
[...]
Nous sommes bien d'accord,présenté comme un porte monstre trésor, c'est un jeu sympa d'exploration, mais pas vraiment d'aventure.
D'autre jeux où l'on fait évoluer son personnage, mais pas forcément de la même manière. La comme cela je pense aux ailes de la gloire, à grand prix expert (bon c'est la voiture, c'est vrai), à battletech, à necromunda, je ne dis pas que ce sont les seuls.
Mais si l'évolution du personnage est la seule vrai bonne idée / nouveauté, 60€ cela fait trop chère pour moi juste pour ce coté là.
Je peux comprendre que l’on est peur que le jeu soit répétitif, j’avais un peu peur de cela en regardant les nombreuses vidéos US sur le jeu.
Mais quel jeu n’est pas répétitif ?
Je suis à plus de 20 parties sur les 3 dernières semaines (nous avons 2 équipes, 1 composé de 4 joueurs et l’autre de 5) et je m’en lasse pas, j’ai toujours envie de progresser, rencontrer de nouveau monstres, obstacles, équipements…
Je le trouve beaucoup plus immersif que Sda, qui lui m’a laissé de marbre.
Bon, j’y retourne ma paladine Seelah s’impatiente d’entamer le second pack d’aventure…
genesteal dit:Mais quel jeu n'est pas répétitif ?
En effet pas plus que le SDA avec ses sept étapes...
Pour l'histoire comme dans un jeu de rôle à toi de te faire ton film en cours de partie je pense.
Bon si le jeu à deux marche bien avec le solo je me sépare du SDA, parce que deux gouffres à fric ça va hein

Waeyron dit:genesteal dit:Mais quel jeu n'est pas répétitif ?
En effet pas plus que le SDA avec ses sept étapes...
Les scénarios du SDA sont quand même très différents. Pour ma part, je me suis toujours beaucoup immergé dans le SDA, j'ai trouvé que pour beaucoup de scénarios les règles étaient bien thématisées.
giga dit:Les scénarios du SDA sont quand même très différents. Pour ma part, je me suis toujours beaucoup immergé dans le SDA, j'ai trouvé que pour beaucoup de scénarios les règles étaient bien thématisées.
Oui moi aussi,il est vrai que chaque scénario apporte un petit truc différent mais passer la première fois plus de surprise... Avec l'arrivé de pathfinder je me rend compte que mes persos n’évolueront jamais dans le SDA d'un scénario à l'autre (à part un certain mode campagne mais bof...) et que ça ma toujours posé problème étant un ancien rôliste.
Alors je troquerai bien mon baril de SDA pour du Pathfinder voilou

Waeyron dit:giga dit:Les scénarios du SDA sont quand même très différents. Pour ma part, je me suis toujours beaucoup immergé dans le SDA, j'ai trouvé que pour beaucoup de scénarios les règles étaient bien thématisées.
Oui moi aussi,il est vrai que chaque scénario apporte un petit truc différent mais passer la première fois plus de surprise... Avec l'arrivé de pathfinder je me rend compte que mes persos n’évolueront jamais dans le SDA d'un scénario à l'autre (à part un certain mode campagne mais bof...) et que ça ma toujours posé problème étant un ancien rôliste.
Alors je troquerai bien mon baril de SDA pour du Pathfinder voilou
Ah bah non, pas en baril, ça abimerait les cartes

Hello,
Pardon si la question a déjà été posée, mais c’est jouable à partir de quel âge ?
Genre le fiston de neuf ans, il va y prendre du plaisir ?
merci
9 ans ?
Aucun problème,
il va même en redemander,
pour peu qu’il aime bien lancer des dés et affronter de nombreux monstres…
avec un peu d’accompagnement, il va pouvoir aiguiser son sens tactique en douceur.
Loic BBE dit:
Ah bah non, pas en baril, ça abimerait les cartes![]()
Quelqu'un qui cite "La Horde du Contrevent" ne peut pas dire que des bêtises

gaminos dit:Hello,
Pardon si la question a déjà été posée, mais c'est jouable à partir de quel âge ?
Genre le fiston de neuf ans, il va y prendre du plaisir ?
merci
Je confirme, mon fils de 9ans y joue très bien, sait utiliser les cartes sans problème et redemande à y jouer.
J'ai troqué mon SDA JCE pour PathFinder et je n'ai que du fun. Je n'aimai pas passer des heures à créer des decks.
pour ceux qui le souhaitent, j’ai fait des étiquettes pour corriger les erreurs des cartes :
//www.trictrac.net/forum/post/064ce352e7ef8fd763be2448d078d43e089b
Narsir dit:Loic BBE dit:
Ah bah non, pas en baril, ça abimerait les cartes![]()
Quelqu'un qui cite "La Horde du Contrevent" ne peut pas dire que des bêtises
<3
Harrycover dit:pour ceux qui le souhaitent, j'ai fait des étiquettes pour corriger les erreurs des cartes :
//www.trictrac.net/forum/post/064ce352e7ef8fd763be2448d078d43e089b
C'est vrai que c'est du fort bel ouvrage

merci
visiblement il faut préciser que ce n’est pas pour coller sur les cartes, il faut les découper et les glisser sous pochettes
ensuite ce ne sont pas des erreurs bien grave, elles ne portent parfois que sur un seul mot ! on peut même jouer sans ces corrections/précisions, je ne voudrais pas que ça donne une mauvaise image de la qualité du jeu ni du travail de BBE
mais c’est pas le genre du forum de crier au loup et de pousser des coups de gueules !!
en plus y a des cartes promos introuvables
- As-t-on l’impression de vivre une aventure épique ou un challenge ludique ?
Si on connait les scénarios Pathfinder, on s’amuse à retrouver des personnages et des situations du JdR. Mais ça ne va pas au-delà. C’est un jeu de cartes (c’est marqué dessus) et parfois on perd, donc challenge ludique. Point.
2) Est-ce que c’est juste un jeu de chance au dés (je précise que j’ai rien contre les dés si ils sont bien utilisés, j’adore claustrophobia, perudo, troyes, demeures de l’épouvante, strike mais j’aime pas le yams ou le 421) ou autres choses (exemple : gestion du deck/vie) ?
Non. On peut complètement la contrôler une fois qu’on a bien compris le mécanisme (et qu’on accepte les risques inhérents à la défausse). La chance dans l’ordre des cartes dans chaque pile, ça, par contre, c’est une réalité.
3) une fois les scénarios de la boite de base terminés, est ce que on peut dire que la boite suffit pour vivre une belle aventure ou que la prochaine extension est indispensable pour l’aventure ou le challenge ?
Ce serait dommage de s’arrêter si on s’amuse, non ?
4) quels sont les jeux qu’on doit aimer pour aimer pathfinder jeu de cartes ?
Aucune idée. C’est un peu un OVNI, quand même. ça dure une bonne heure, on joue souvent, c’est pas très compliqué, et on s’amuse. Je sais pas dans quelle catégorie ça rentre, ça
5) Quelle est le principal atout, originalité du jeu pour que je décide de l’acheter ?
Son aspect “Legacy”, comme le Risk du même nom. Construire patiemment son deck de personnage, prendre des risques avec (repartir à zéro est une perspective que je ne peux même pas envisager !), c’est un vrai fun quasiment rôlistique (ça s’arrête là pour la comparaison, hein;) ).
Le challenge des scénarios (en particulier certains lieux qui piquent pas mal) donne un vrai renouvellement.
Merci pour ce retour très complet, je pense également que c’est assez bien résumé ^^