A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Drich dit:Après l’aventure d’initiation et trois scénarios de l’aventure 1 “Les Offrandes Calcinées” avec le nain rôdeur et la prêtre, voilà mes commentaires sur Pathfinder :
CA TUE
Plus sérieusement, j’adore :
- la gestion du stuff, intelligente (les cartes sont à la fois les points de vie et des objets / armures / armes / sorts). J’apprécie le fait que l’on ne puisse pas mettre 10 armes sur son personnage et qu’on soit obligé de garder une certaine cohérence sur l’équipement. Après il y a clairement une hiérarchie dans les équipements trouvables pour chaque personnage, on prie toujours bien fort pour trouver une Arbalète lourde plutôt qu’une légère. Normal.
- La progression des personnages. On a envie d’enchaîner les aventures pour gagner en expérience. C’est un bon point et ça rend le jeu différenciant.
- Le système de régions, de sbires et de boss. On fouille, on cherche, on trouve, on change de région. Vraiment bien pensé.
Ce que j’aime moins :
- le design des cartes qui me parait très standard (je ne parle pas des illustrations magnifiques mais bien du design des cartes)
- la difficulté, aisée (je ne sais pas si c’est moi, ma sélection de personnages ou mon stuff mais j’ai vraiment survolé les 6 premiers scenarios)
- la mise en place qui peut être un peu longue
- l'encombrement de la boîte. Je prie pour que chaque campagne ne voit pas la naissance d'une nouvelle boîte aussi grosse.

je suis en grande partie d'accord avec toi.
le système fonctionne bien, une fois qu'on maîtrise bien les petites subtilités des règles,
ça coule tout seul et c'est addictif.
d'accord aussi au niveau de la difficulté. Mais attention, avec 2 persos, c'est plus facile encore... On a le temps, on fait les kakous,
mais à 4, quand on a 6 régions à fouiller, là, tu mesures chacune de tes décisions.
Ils ne pouvaient pas faire un jeu trop dur non plus, où la mort aurait été présente à chaque tournant, il faut pouvoir prendre plaisir à faire progresser son personnage. Quand il meurt, ça fait tout drôle de devoir recommencer avec une bleuzaille. Très vieille sensation des jeux de rôles d'antan, où on pouvait mourir sur un mauvais jet de dé... Et ça c'est très plaisant, finalement, ça met de l'enjeu, de la pression, ça te tord les entrailles... Et tu te mets à secouer des dés de longues secondes avant de les jeter...
Ainsi, je joue en corsant un peu les règles. Parfois ainsi les jets de dé sont bien palpitants
et, parfois, les personnages meurent (heureusement pas trop souvent quand on commence à être bon en tactique et quand on sait être plus prudent encore !)
un petit règle toute bête que j'ajoute, par exemple, c'est de bannir une carte de ton deck (avant d'y faire le tri quand même) quand on échoue un scénario pour cause de temps écoulé. Ainsi tu vises toujours la victoire ou, si tu n'y crois plus, alors tu essayes quand même d'amasser des cartes pour réduire les chances de perdre ta superbe épée longue +1 que tu adoooores...
Sinon, c'est trop facile de laisser couler le timer en s'en tirant aussi facilement :twisted:

Perso je ne trouve pas la taille de la boite trop grande… Elle est très bien comme elle est, bien pensée.
En revanche, je regrette que certaines cartes aient (quasi-) le même code couleur.
Il m’arrive, par mégarde et quand je suis fatigué en fin de partie, je ranger des cartes “sort” dans la pile “objet”, ou “allié” dans “bénédiction”. Peut être suis-je un peu daltonien aussi.

Harrycover dit:ah oui et comment tu notes les cartes du deck :pouicboulet:

moi j'utilise les feuilles de chez PAIZO,
c'est en english,
mais bon, il y a moye nde s'y retrouver quand même, c'est du vocab D&D...
arcaril dit:un petit règle toute bête que j'ajoute, par exemple, c'est de bannir une carte de ton deck (avant d'y faire le tri quand même) quand on échoue un scénario pour cause de temps écoulé. Ainsi tu vises toujours la victoire ou, si tu n'y crois plus, alors tu essayes quand même d'amasser des cartes pour réduire les chances de perdre ta superbe épée longue +1 que tu adoooores...
Sinon, c'est trop facile de laisser couler le timer en s'en tirant aussi facilement :twisted:

Je joue principalement à 4 joueurs. Et perso, quand je rate un scénario pour cause de temps, ce n'est pas en enlevant des cartes de mon deck que je vais mieux réussir la fois d'après.
Niveau difficulé, à 4, je trouve ça bien dosé.
Si vraiment un jour je vois que c'est trop facile, je préfèrerai mettre 1 fléau supplémentaire dans chaque région. Je trouve ça mieux que de bannir une carte de son deck, j'apprécie que mon personnage évolue et non l'inverse.

Je vais surement me refaire une campagne solo à 4 si la difficulté est au rendez vous, c’est vrai avec 2 perso c’est du mid light, même si dans l’aventure 2 j’ai senti un up des monstres.

Dorval dit:La boite de base est faite pour 4 joueurs maxi.
Pour jouer à 6, il faut l’extension Personnage.

Pour les scénarios des adventure packs par contre pas de soucis il y a bien le nombre de sbire suffisant pour jouer à 6.

Question pour vous que je me pose suite à vos commentaires :
J’ai fini la première partie d’introduction et j’ai banni des cartes (que ce soit via des régions ou via mon personnage).
Donc, là je refais mon deck par personnage (cartes en main + défaussées + enterrées + 1 carte tirée au hasard).
Pour faire la 2° aventure, lors de la mise en place des régions, je réutilise les cartes bannies ?
Il n’y a qu’au niveau 3 que les cartes basiques sont sorties du jeu si j’ai bien compris ?
De toutes façons, je crois que j’ai remis les cartes bannies dans leur rangement respectif … :clownpouic:

Loic BBE dit:Styx31 a spontanément fait un utilitaire en ligne (et en français) pour suivre ses personnages : http://jce.pathfinder-fr.org/#1,6,xq9c, ... ,2cqh3zyf4

J'ai des soucis avec les cartes de la 1ère aventure, ça arrive à quelqu'un d'autre que moi ?
J'ai l'impression que ces cartes ont le même code que celles de la boîte de base
Du coup, mon sort de rayon ardent se transforme en sort de bagou -_-
Etherion dit:Pour faire la 2° aventure, lors de la mise en place des régions, je réutilise les cartes bannies ?
Il n'y a qu'au niveau 3 que les cartes basiques sont sorties du jeu si j'ai bien compris ?
De toutes façons, je crois que j'ai remis les cartes bannies dans leur rangement respectif ... :clownpouic:

Oui et oui
Donc tu as bien fait !
Zemeckis dit:En revanche, je regrette que certaines cartes aient (quasi-) le même code couleur.
Il m'arrive, par mégarde et quand je suis fatigué en fin de partie, je ranger des cartes "sort" dans la pile "objet", ou "allié" dans "bénédiction". Peut être suis-je un peu daltonien aussi

D'accord avec toi, surtout que les couleurs de la boîte de base sont différentes de celles des extensions :-(
Aqua dit:
Loic BBE dit:Styx31 a spontanément fait un utilitaire en ligne (et en français) pour suivre ses personnages : http://jce.pathfinder-fr.org/#1,6,xq9c, ... ,2cqh3zyf4

J'ai des soucis avec les cartes de la 1ère aventure, ça arrive à quelqu'un d'autre que moi ?
J'ai l'impression que ces cartes ont le même code que celles de la boîte de base
Du coup, mon sort de rayon ardent se transforme en sort de bagou -_-

:shock: Exact, les cartes changent quand tu reprends ton personnage heureusement j'ai imprimé sinon 8 personnages de perdus

Au sujet de la difficulté, ça dépend aussi des persos qu’on associe.
J’ai tenté hier un Sajan + Lini sur le scénario Brigands … j’y suis arrivé mais j’ai trouvé ça un peu chaud.

Je ne suis pas mécontent de Kyra Valeros, les deux tapent fort puis Kyra soigne super vite (1D4+2)

Fourmiiiiiiiiiiik !!

:P

YEAH !!!

Mussino dit:YEAH !!!

Yes !! Bon, j'ai pas encore finie de lire une deuxieme fois la règle. Je n'ai pas mon pote de jeu ce soir pour jouer. Je vais prendre le temps d'apprecier les cartes en les sleevant.
Juste une question qui va vous paraitre trés bête.
Je n'ai pas saisis la différence entre Défausser et Enterrer. Car dans tout les cas, si je me souviens bien, à la fin de la partie on réunit ces mêmes cartes ensemble. Que cela nous apporte t'il ?
A moins que l'on veut être certain qu'une carte ne soit pas bannie pour x raisons ? on l'enterre ?! Car il se pourrait que parfois, même des cartes défaussées soit bannies ?
Si vous pouviez m'éclairer sur la différence réelle entre ces deux notions.
Merci bien :)

je dirais que tu ne peux pas soigner une carte enterré.

Une carte défaussée peut revenir dans la pioche et donc c’est un pt de vie potentiel.
Une carte enterrée ne peut pas revenir dans la pioche donc c’est un pt de vie perdu définitivement pour la partie en revanche contrairement aux cartes bannies, on récupère une carte enterrée à la fin de la partie.
ça marche surtout pour les armes et armures au début. Pour l’armure, elle réduit à 0 tous les dégats mais est enterrée si tu as la bonne comptétence au lieu d’être bannie.

Salut.
Je viens perturber votre échange purement technique…
Voilà, en fait, je l’avoue j’ai un passé d’adolescent rôliste (œil noir, Casus Belli, LDVEH, Star Wars, Jeux descartes… etc etc).
J’ai grandis ! J’ai des enfants ! J’ai plus le temps de jouer !
C’est avec une délectation infinie que j’ai (re)découvert le plaisir de jouer avec les jeux de sociétés “modernes”. J’ai aussi re-tenter quelques excursions dans le JDR avec mes gamins (Ch. Oubliées).
Mais voilà, le temps, toujours le temps. Argh.
Alors voilà que déboule ce jeu (pas révolutionnaire me direz-vous), mais quand même :
> est-ce que je retrouverais des sensations de JDR ?
> est-ce que ça ne se cantonne pas trop à un LDVEH amélioré ?
> quels autres JCE solo pourraient convenir à une attente JDR/solo (je connais déjà Sherlock Holmes, mais ça ne me tente pas en solo) ?
Merci !

> est-ce que je retrouverais des sensations de JDR ?
Ancien rôliste aussi - principalement Mascarade, et Aiure, une création de notre MJ, mais avec une pointe de D&D - je dis OUI. Maintenant, attention, tu retrouves le côté “évolution de personnage” du jeu de rôle. Les gains de compétence, les “montées de niveau”, mais c’est presque tout.
Presque, car tu retrouves aussi le côté échanges et discussions, les “whaaa là, on est mal barrés les gars, qu’est ce qu’on fait?”, tu retrouves aussi le stress des jets de dés importants, et les moments de fou rires sur les échecs critiques ou les réussites inattendus.
> est-ce que ça ne se cantonne pas trop à un LDVEH amélioré ?
Non clairement pas; ce jeu a une vraie mécanique qui lui est propre. Même un non amateur de jeu de rôle y trouvera son plaisir, car le système de jeux est très efficace.

> quels autres JCE solo pourraient convenir à une attente JDR/solo (je connais déjà Sherlock Holmes, mais ça ne me tente pas en solo) ?

Là, je sèche un peu. En JCE solo, je joue au Seigneur des Anneaux, mais alors là, le côté jdr est beaucoup moins présent à mes yeux. Certes, narrativement, ça tient la route, mais clairement, quand tu joues au SDA JCE, c’est pour créer un deck efficace, et affronter une mécanique.