Drich dit:Après l’aventure d’initiation et trois scénarios de l’aventure 1 “Les Offrandes Calcinées” avec le nain rôdeur et la prêtre, voilà mes commentaires sur Pathfinder :
CA TUE
Plus sérieusement, j’adore :
- la gestion du stuff, intelligente (les cartes sont à la fois les points de vie et des objets / armures / armes / sorts). J’apprécie le fait que l’on ne puisse pas mettre 10 armes sur son personnage et qu’on soit obligé de garder une certaine cohérence sur l’équipement. Après il y a clairement une hiérarchie dans les équipements trouvables pour chaque personnage, on prie toujours bien fort pour trouver une Arbalète lourde plutôt qu’une légère. Normal.
- La progression des personnages. On a envie d’enchaîner les aventures pour gagner en expérience. C’est un bon point et ça rend le jeu différenciant.
- Le système de régions, de sbires et de boss. On fouille, on cherche, on trouve, on change de région. Vraiment bien pensé.
Ce que j’aime moins :
- le design des cartes qui me parait très standard (je ne parle pas des illustrations magnifiques mais bien du design des cartes)
- la difficulté, aisée (je ne sais pas si c’est moi, ma sélection de personnages ou mon stuff mais j’ai vraiment survolé les 6 premiers scenarios)
- la mise en place qui peut être un peu longue
- l'encombrement de la boîte. Je prie pour que chaque campagne ne voit pas la naissance d'une nouvelle boîte aussi grosse.
je suis en grande partie d'accord avec toi.
le système fonctionne bien, une fois qu'on maîtrise bien les petites subtilités des règles,
ça coule tout seul et c'est addictif.
d'accord aussi au niveau de la difficulté. Mais attention, avec 2 persos, c'est plus facile encore... On a le temps, on fait les kakous,
mais à 4, quand on a 6 régions à fouiller, là, tu mesures chacune de tes décisions.
Ils ne pouvaient pas faire un jeu trop dur non plus, où la mort aurait été présente à chaque tournant, il faut pouvoir prendre plaisir à faire progresser son personnage. Quand il meurt, ça fait tout drôle de devoir recommencer avec une bleuzaille. Très vieille sensation des jeux de rôles d'antan, où on pouvait mourir sur un mauvais jet de dé... Et ça c'est très plaisant, finalement, ça met de l'enjeu, de la pression, ça te tord les entrailles... Et tu te mets à secouer des dés de longues secondes avant de les jeter...
Ainsi, je joue en corsant un peu les règles. Parfois ainsi les jets de dé sont bien palpitants
et, parfois, les personnages meurent (heureusement pas trop souvent quand on commence à être bon en tactique et quand on sait être plus prudent encore !)
un petit règle toute bête que j'ajoute, par exemple, c'est de bannir une carte de ton deck (avant d'y faire le tri quand même) quand on échoue un scénario pour cause de temps écoulé. Ainsi tu vises toujours la victoire ou, si tu n'y crois plus, alors tu essayes quand même d'amasser des cartes pour réduire les chances de perdre ta superbe épée longue +1 que tu adoooores...
Sinon, c'est trop facile de laisser couler le timer en s'en tirant aussi facilement