A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

Khelz dit:
Maintenant tu dois te dire: mais pourquoi on parle d'explorer des régions fermées dans le manuel? Très certainement une règle souple en prévision de certains effets de certaines régions dans les aventures futures qui nous attendent...

Comme le bazar par exemple.
Sinon, ne pas oublier d'aller voir le forum point de règles. Il y a un lien vers une très bonne aide de jeu qu'a traduite Narsir.
Bon jeu :D
Pour BBE et les fiches de perso, soyons cléments: ils ont quand même traduit le jeu ce qui permet aux non anglophones de jouer. C'est certain qu'ils ont traduit le jeu parce que ça leur rapporte des sous mais, c'est leur job! Je pense que leur gros problème, c'est la communication. Ils ne devraient pas dire "les fiches vont arriver", ou encore "vous pouvez les télécharger gratuitement sur notre site" alors qu'elles ne sont pas prêtes (voire loin de l'être) et générer ainsi une attente frustrante. Après, ces fiches sont très pratiques (j'utilises celles de Paizo) mais pas indispensables donc amusons nous avec le principal (le jeu) et pour le reste, on verra bien.
Narsir dit:Voici ce que j'ai écrit chez BBE
Il s'avère qu'ils ont autre chose à faire nos hommes en noir...
Que de tenir leur promesse.
C'est dommage.
Il y a une communauté plutôt active qui se crée, tout plein de monde qui crée des applis, fait des supports et ainsi de suite.
Mais ils ne veulent pas "profiter" de bénévoles pour faire ce que tout le monde demande depuis que le jeu est sorti en français.
Il y a comme une contradiction là-dedans, vous ne trouvez pas ?
Et finalement la communauté le fait, mais pas à pas car il faut avoir déballé les aventures pour avoir le nom des cartes.
Ce n'est pas très sympa et bien dommage.

Ben finalement, chez BBE, ils sont comme les autres. Pas de surprise de ce côté là.
Ils font un jeux qui marche, ils promettent (même jusqu'à l'écrire dans le livret de règle, c'est ça qui est grave ..... Ca s'appel mentir ou tromper la confiance des gens, au choix ...)
Des choses qu'ils ne feront jamais. Quand vous leur demandez pourquoi, la réponse est invariablement la même : ON A D'AUTRE PRIORITE. Comme chez d'autres éditeurs (EDGE et d'autres ...).
En gros, bien content de prendre vos sous, et basta.
Le plus grave, c'est que quand comme moi, vous l'écrivez, il y aura toujours des joueurs ou des clients pour défendre ces éditeurs et vous faire passer pour des méchants raleurs ou autre.
Donc rien de nouveau sous le soleil.
En soutien à HARRYCOVER, je ne ferais pas la FAQ que j'avais promis de faire.
En gros, BBE, allez vous faire voir.
Nota : avez vous remarqué également qu'ils ne post plus ici .... Ah oui, c'est vrai, il ont d'autres priorités :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SHEPARD dit:
Le plus grave, c'est que quand comme moi, vous l'écrivez, il y aura toujours des joueurs ou des clients pour défendre ces éditeurs et vous faire passer pour des méchants raleurs ou autre.

Vilain garnement! :mrgreen:
Perso, j'essaye juste de ne pas me mettre en colère parce qu'un vieux sage m'a dit un jour que la colère menait au côté obscur de la Force.....
Ou c'était peut-être Yoda :mrgreen:

Sans déconner il manque vraiment une case au pouvoir de seonie !? J’ai fait toute l’aventure de base en rechargeant les objets profanes moi.
Ça sort d’où qu’il lui manque une case ?
C’est un errata officiel ?
Ah merde je viens de voir une carte VO et effectivement il manque une case en fr.
Bon là ça commence a faire beaucoup. C’est le problème quand on laisse faire autre chose que le café aux stagiaires.
Faites gaffe aux réponses de Loïc de bbe qu’il laisse ici’ je crois que c’est le stagiaire. J’exgige d’avoir des réponses d’une autre personne non-competente de bbe, une avec le poids des responsabilités en plus sur le dos.

Pour en revenir au jeu.
Je n’aime pas du tout les coopératif et j’avoue que celui ci m’a séduit sur la première partie et m’a moins emballé lors de la seconde (4 scénarios joués).
Pourquoi, ce qui ne m’avais pas sauté aux yeux lors de la première soirée était la méthode de loot qui lors de la seconde s’est retrouvé assez misérable du fait que tous les loot très intéressant sont parti lors de la fermeture de région ou lors de foirage de test.
C’est extrêmement frustrant de voir passer les armes ou sorts qui nous intéresse et qu’un autre joueur perd parce qu’il n’est pas LE perso qui peut réussir le test.
En plus d’un point de vue background ça s’explique comment qu’il faille réussir un test pour ramasser une dague et la foutre dans son sac ?
La peur que les persos avancent trop vite par rapport au niveau de difficulté ?
Il y a la dedans une trop grande part de chance à mon gout, on peut faire un scénario sans gagner de cartes simplement par malchance et au contraire se gaver de loot lors de la suivante par simple hasard.

Et je ne parlerais pas de la mise en place calamiteuse, spéciale dédicace à harry. :P

Mauvais Karma dit:Pour en revenir au jeu.
Je n'aime pas du tout les coopératif et j'avoue que celui ci m'a séduit sur la première partie et m'a moins emballé lors de la seconde (4 scénarios joués).
Pourquoi, ce qui ne m'avais pas sauté aux yeux lors de la première soirée était la méthode de loot qui lors de la seconde s'est retrouvé assez misérable du fait que tous les loot très intéressant sont parti lors de la fermeture de région ou lors de foirage de test.
C'est extrêmement frustrant de voir passer les armes ou sorts qui nous intéresse et qu'un autre joueur perd parce qu'il n'est pas LE perso qui peut réussir le test.
En plus d'un point de vue background ça s'explique comment qu'il faille réussir un test pour ramasser une dague et la foutre dans son sac ?
Il y a la dedans une trop grande part de chance à mon gout, on peut faire un scénario sans gagner de cartes simplement par malchance et au contraire se gaver de loot lors de la suivante par simple hasard.

Et je ne parlerais pas de la mise en place calamiteuse, spéciale dédicace à harry. :P

Quand tu auras fait un peu plus de parties, tu te rendras compte que la chance tu peux assez bien la maîtriser. Peut-être que quelques points de règles ont pu t'échapper.
Aelegrin III dit:
SHEPARD dit:

Vilain garnement! :mrgreen:
Perso, j'essaye juste de ne pas me mettre en colère parce qu'un vieux sage m'a dit un jour que la colère menait au côté obscur de la Force.....
Ou c'était peut-être Yoda :mrgreen:

Tu as raison aelegrin, la colère mène du côté obscur de la force. De mon côté, ce n'est même plus de la colère, c'est un fait trop souvent avéré.
Et c'est ton père qui te le dis MMMM PSSSHHHH - MMMM PSSSHHH - MMMM PSSSHHH :mrgreen:
Mauvais Karma dit:Pour en revenir au jeu.
Je n'aime pas du tout les coopératif et j'avoue que celui ci m'a séduit sur la première partie et m'a moins emballé lors de la seconde (4 scénarios joués).
Pourquoi, ce qui ne m'avais pas sauté aux yeux lors de la première soirée était la méthode de loot qui lors de la seconde s'est retrouvé assez misérable du fait que tous les loot très intéressant sont parti lors de la fermeture de région ou lors de foirage de test.
C'est extrêmement frustrant de voir passer les armes ou sorts qui nous intéresse et qu'un autre joueur perd parce qu'il n'est pas LE perso qui peut réussir le test.
En plus d'un point de vue background ça s'explique comment qu'il faille réussir un test pour ramasser une dague et la foutre dans son sac ?

Tu verras que les cartes qui t'intéressent ressortiront les parties suivantes, et une partie de l’intérêt du jeu est qu'au fil de scenarii de compléter son équipement petit à petit, et non pas de chopper tout les bons sorts, toutes les bonnes armes, les bonnes armures juste après 2/3 parties. Et aussi d'échanger ses cartes avec les autres joueurs en fin de partie. A la fin par exemple de l'aventure 1, les offrandes calcinées tu devrais déja posséder la plupart des équipements qui t'intéressait, mais je tiens à te prévenir, il restra encore quelques cartes qui t'auront échapper et donc tu espéreras chopper lors des suivantes.
SHEPARD dit:
Ben finalement, chez BBE, ils sont comme les autres. Pas de surprise de ce côté là.
Ils font un jeux qui marche, ils promettent (même jusqu'à l'écrire dans le livret de règle, c'est ça qui est grave ..... Ca s'appel mentir ou tromper la confiance des gens, au choix ...)
Des choses qu'ils ne feront jamais. Quand vous leur demandez pourquoi, la réponse est invariablement la même : ON A D'AUTRE PRIORITE. Comme chez d'autres éditeurs (EDGE et d'autres ...).

On peut reprocher beaucoup de chose à Edge, comme le fait que leur règles ne soit plus disponible en pdf. Mais ils assurent tout de même un minimum le suivi de leur jeu, tout leur jeux contiennent dans la section support du jeu des erratas, des faq, des correctifs à télécharger, des suppléments... et il y a toujours quelqu'un du staff pour répondre au question que se posent les joueurs.
Si le jeu était sortie chez Edge, il y aurait déja un PDF avec les vignettes disponibles et un errata de publié.
Ici, il y a rien, la plupart des erratas ont été trouvé par la communauté. Moi même et arcaril notamment sommes allez sur BGG pour demander le texte en VO des cartes pour savoir s'il y avait des erreurs de traduction. Au passage merci à l'auteur du jeu, Mike Selinker qui lui à pris la peine de nous répondre.
Harrycover à fait les vignettes pour corriger les cartes, ainsi que traduire une aide de jeu de BGG, Arcaril c'est lui aussi bien impliqué à dénicher les petites coquilles ici et là.
Je l'ai déjà dit, je peu comprendre les coquilles de traduction, c'est leur premier jeu mais le jeu est il jouable en l'état ? Un joueur qui se base seulement sur la règle fournit avec le jeu (la v1 totalement erroné) plus les nombreuses erreurs sur les cartes, la carte de Seonie, elle aussi bugué... Ça fait un peu beaucoup, non ?
Ce joueur est obligé de venir ici ou sur le forum de BB pour avoir un jeu relativement jouable comme il doit l'être. Et, tout les corrections ont été faite par la communauté (les erratas, les vignettes).
Ont demandé juste les feuilles de personnages, promissent dans le livret des règles, ils veulent pas, ils ont autre choses à faire, bravo pour le sérieux du suivi du jeu.
Résultat, nombreux d'entre nous sont un peu dégouté de si peu d'implication de la part de l'éditeur et beaucoup de ceux qui se sont impliqué à faire ce suivi qui était à la base le job de l'éditeur décident maintenant d'abandonné, et je les comprends aisément.
Mauvais Karma dit:(...)
Je n'aime pas du tout les coopératif
(...)
Il y a la dedans une trop grande part de chance à mon gout.

Je crains que tu ais mis le doigt sur ce que tu n'aimes pas dans les jeux coopératifs.
Tout jeu coopératif a sa faille dans le tirage des évènements du plateau contre lequel on joue. Certaines parties seront facilitées par une succession favorable d'évènements, d'autres seront bien plus complexes.
On a fait une partie où on a sorti le boss à la deuxième explo, et juste après, et encore quelques tours plus tard. On l'a battu deux fois sur trois, mais malgré ça, l'arrivée de nouvelles béné dans les packs rencontre nous a trop ralenti pour espérer la victoire. A côté de ça, on a fini une partie en moins de 15 tours car les sbires étaient sur le dessus des packs.
A partir du moment où tu joues ensemble contre le plateau, le seul mécanisme du plateau est de générer de l'aléatoire - sans quoi l'aspect répétitif serait horrible et empêcherait toute nouvelle tentative de jouer un scénar deux fois.
Personnellement, j'adore, et comme j'ai ragé hier soir quand "mon" arme à distance +1 - je joue Harsk -a été bannie sans que je puisse la choper. Je comprends que l'on puisse se trouver frustré, mais ça fait partie du plaisir du jeu justement.

Sans parler de ces satané armures, assez rares et qui se barrent dés qu’on ferme les régions sans avoir pu mettre la main dessus. :mrgreen: J’adore. :D

Narsir dit:
Mussino dit:
Un jeu que j'aurai du prendre en VO.....
tu aurais eu plus de coquilles sur les cartes :^:
Je comprends qu'ils ne puissent pas le faire, mais dans ce cas, qu'ils nous passent la liste des cartes et on le fera une bonne fois pour toute, au lieu de dire, "Oh non, on se refuse à exploiter le travail des bénévoles".

Faut arrêter 2 secondes avec ça ! En VO il y a désormais (vu que la liste des coquilles grandit de jour en jour) beaucoup moins d'erreur sur les cartes que sur la VF (les seules vraies erreurs concernaient 4/5 cartes, le reste c'était des formulations parfois maladroites ou une absence d'homogénéité dans les formules qui n'étaient en rien préjudiciable pour le jeu).
En VF tu as des erreurs à gogo, des choix douteux sur le wording (avoir décider de ne pas indiquer clairement la différente entre "your" et "a"). Je ne parle pas de la TTTV truffée (rien que le passage au début ou on commence à parler de "Finesse" qui n'a aucun effet dans le jeu donne le ton...) d'approximation / erreurs dans les règles...
Bref je suis bien content d'avoir franchi le pas avant la VF tant je juge la traduction approximative.

Ben dis donc les gars (et les filles ?).
Je viens de lire les 3 dernières pages, et je sais plus si j’ai envie de franchir le cap là.
Je comprends vos griefs, j’imagine que chez BBE ils doivent avoir les oreilles qui sifflent.
Je suis graphiste donc je peux comprendre la complexité à générer ce genre de fichiers.
Mais je comprends aussi qu’à 55€ le jeu (c’est bien ce qui me retient d’ailleurs) on a envie :
> soit d’un jeu quasi irréprochable
> soit d’un suivi régulier en errata & aides de jeux
Mais le climat un peu délétère de certains posts me ne plaisent pas, ça ne correspond pas à l’esprit du jeu en général.
… bref, tout ceci me refroidi pour l’achat.
Je voudrais vraiment trouver un jeu solo, dans le veine des JDR, mais je vais attendre un peu.
Merci pour ceux qui m’ont répondu.

wartistique dit:Ben dis donc les gars (et les filles ?).
Je viens de lire les 3 dernières pages, et je sais plus si j'ai envie de franchir le cap là.
Je comprends vos griefs, j'imagine que chez BBE ils doivent avoir les oreilles qui sifflent.
Je suis graphiste donc je peux comprendre la complexité à générer ce genre de fichiers.
Mais je comprends aussi qu'à 55€ le jeu (c'est bien ce qui me retient d'ailleurs) on a envie :
> soit d'un jeu quasi irréprochable
> soit d'un suivi régulier en errata & aides de jeux
Mais le climat un peu délétère de certains posts me ne plaisent pas, ça ne correspond pas à l'esprit du jeu en général.
… bref, tout ceci me refroidi pour l'achat.
Je voudrais vraiment trouver un jeu solo, dans le veine des JDR, mais je vais attendre un peu.
Merci pour ceux qui m'ont répondu.

En quoi un 'climat délétère' impliquerait que le jeu ne corresponde pas à ce que tu cherches ?
Le coup des fiches de perso moi je m'en fiche pour mon besoin mais c'est plutôt la réponse récente de BBE que je trouve irrespectueuse des joueurs/clients.
Ca ne m'empêche pas de trouver le jeu bon ;)

Pas mieux que Kalen.
Le jeu est vraiment très bon, les erratas ont, pour mon groupe de joueurs, assez peu d’influence sur notre appréciation du jeu. Dans ce type de jeux, si on fait une petite erreur de règle à un moment, j’ai envie de dire “tant pis”. Perso, quand je faisais du jeu de rôle, je détestais quand les MJ prenaient une demi-heure à fouiller le bouquet de 549 pages de règles pour savoir si le +1 s’appliquait ou pas. Là, c’est un peu pareil, quand on n’est pas sûr, on improvise et à la limite on vérifie après.
La promesse non tenue de Black Book Editions est pas terrible vis à vis des acheteurs du jeu, c’est certain, mais ça ne m’empêchera pas pour autant de poursuivre l’achat des extensions tant les soirées Pathfinder sont un régal !

wartistique dit:Ben dis donc les gars (et les filles ?).
Je viens de lire les 3 dernières pages, et je sais plus si j'ai envie de franchir le cap là.
Je comprends vos griefs, j'imagine que chez BBE ils doivent avoir les oreilles qui sifflent.
Mais je comprends aussi qu'à 55€ le jeu (c'est bien ce qui me retient d'ailleurs) on a envie :
> soit d'un jeu quasi irréprochable
> soit d'un suivi régulier en errata & aides de jeux
Mais le climat un peu délétère de certains posts me ne plaisent pas, ça ne correspond pas à l'esprit du jeu en général.
… bref, tout ceci me refroidi pour l'achat.
Merci pour ceux qui m'ont répondu.

Pathfinder reste un bon jeu malgré tout ces petits problèmes parasites.
La feuille de personnage n'est pas indispensable, mais moi ça me plaisait bien d'avoir une feuille de personnages, je bavais :mrgreen: sur celle de Paizo depuis plus de 6 mois.
D’où ma déception, et puis le cumul de toute ces petits problèmes.
C'est mon coté enfantin qui me reste, quand on me promet quelques choses après si on tient pas sa promesse, je suis déçu et je boude. :clownpouic:
Surtout quand la justification est on a autre chose à faire.
Effectivement, le hasard lisse une bonne partie des erreurs mais tout de même si on joue avec le texte des cartes tel qu'il est certaines cartes deviennent très puissantes,et Seonie est aussi surboosté sans errata.
J'avais beaucoup de sympathie pour Blackbook Edition, et là un peu moins sur le coup.

désolé d’avoir un peu mis le feu aux poudres, je ne reproche rien au jeu qui est très bon, ce serait bête de passer à coté d’un des meilleurs jeux d’aventure que je connaisse.
Je trouve dommage l’attitude amateuriste et légère de l’éditeur. C’est marrant car un ami n’a absolument pas voulu acheter ce jeu uniquement parce que c’était BBE qui l’avait fait. Je commence à comprendre son attitude.
C’est incomparable avec EDGE, qui malgré une tendance au recoure aux “cépanotfaute”, suivent leurs jeux, assument finalement les erreurs en publiant FAQ, errata, correctifs à imprimer et surtout soutiennent énormément les joueurs qui s’impliquent. Je les ai beaucoup critiqué sur d’autre points mais si Pathfinder était chez eux, on aurait déjà pas mal de choses de faites.

Oui’ le jeu est très bon, c’est l’édition qui ne suit pas.

Bonjour à tous,
Je comprends vos griefs et c’est vrai que cette histoire de fiche pourrie (faut dire les choses comme elles sont) énormément de choses pour le jeu et autour. Cela dit, on ne s’attendait pas non plus à une telle explosion de frustration.
Je me permet de vous rappeler que l’ensemble des erratas sont disponibles sur le forum du site web sur le fil dédié (http://www.black-book-editions.fr/forum … oard=201.0) et que des pdf de cartes corrigées ont été envoyés aux personnes en ayant fait la demande. Je le rappel ici car on entend moins parler de ce genre de choses.
Cependant, comme dit, on est conscient du problème et la semaine dernière, le projet des fiches à été retiré à la personne qui s’en occupait pour être confié à un fan. Je ne le citerait pour éviter qu’il ne soit amené contre sa volonté dans ce débat; sachez juste que c’est quelqu’un que la plupart d’entre vous connaissent bien et qui a déjà accomplis d’excellent travaux. Il confirmera si il le veut.
Voila, si vous avez d’autres questions je suis disponible ici pour y répondre.

Merci pour la réponse. En répondant plus vite la prochaine fois, vous éviterez la volée de bois vert :D
Pour le fan, qui que tu sois, sois béni par Sarenrae (ce qui te rajoute 2 dés de constitution pour faire le boulot :mrgreen: )

Loic BBE dit:Bonjour à tous,
Je comprends vos griefs et c'est vrai que cette histoire de fiche pourrie (faut dire les choses comme elles sont) énormément de choses pour le jeu et autour. Cela dit, on ne s'attendait pas non plus à une telle explosion de frustration.
Je me permet de vous rappeler que l'ensemble des erratas sont disponibles sur le forum du site web sur le fil dédié (http://www.black-book-editions.fr/forum ... oard=201.0) et que des pdf de cartes corrigées ont été envoyés aux personnes en ayant fait la demande. Je le rappel ici car on entend moins parler de ce genre de choses.
Cependant, comme dit, on est conscient du problème et la semaine dernière, le projet des fiches à été retiré à la personne qui s'en occupait pour être confié à un fan. Je ne le citerait pour éviter qu'il ne soit amené contre sa volonté dans ce débat; sachez juste que c'est quelqu'un que la plupart d'entre vous connaissent bien et qui a déjà accomplis d'excellent travaux. Il confirmera si il le veut.
Voila, si vous avez d'autres questions je suis disponible ici pour y répondre.

Cette histoire de fiche qui pourrie tout c'est peut être parce que c'est écrit dans la règle qu'elles sont dispo, et peut être aussi parce que vous avez dit qu'elles seraient dispo dans un court délai !
Après pour les erratas fallait déjà savoir qu'ils étaient sur votre forum et qu'en plus il faut vous envoyer une demande par mail pour avoir le pdf !!! pourquoi ne pas poster un lien ici ? (après vous allez me dire "oui mais si tu étais venu sur notre forum...... Désolé de ne pas partir a la recherche sur plusieurs site pour trouver des infos afin de joueur correctement a votre jeu, mais j'ai un peu autre chose a faire)
Encore merci au fan qui s'est dévoué pour nous ! j'espère qu'il t'offrirons la totale boite de base + toutes les aventures + les perso.