A suivre: Pathfinder the adventure card game....!

J’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais Pathfinder se rapproche-t-il plus de Xenoshyft Onslaught ou du Seigneur des Anneaux JCE ? Pour préciser un peu ma question :
- Faut-il créer son deck avant chaque scénario ?
- Faut-il acheter d’innombrables extensions ?
- Le jeu est-il accessible ?

Je découvre ce jeu un peu tardivement, donc merci d’avance!

@bigyo :
Le jeu a été réédité maintenant c’est une boite principale et une boite pour les campagnes (avant c’était des petites boites pour chaque aventure).
L’extension classe rajoute des personnages et des cartes d’équipements. Je n’ai que la première campagne, mais il me semble que les différentes campagnes sont majoritairement compatible (il y aura sûrement quelques exceptions dans les cartes des joueurs avec des cartes spécialement dédiés à la seconde campagne).

@mercafier
ça peut ressembler à Xeno ou SDA mais je dirais que ça s’arrête au paraître. Le jeu est assez différent une fois en main.
- Tu peux manipuler un peu ton deck en amont des scénarios en fonction de ton avancée dans la campagne et des cartes que tu auras looté sur les parties précédentes. Tu feras également évoluer ton personnage petit à petit (ses carac et son deck)
- Maintenant ce n’est plus que 2 boites : la base et la campagne (auparavant campagne = 5 ou 6 mini boites)
- C’est accessible si tu prends le temps de lire à droite à gauche des infos complémentaire (car le système et les règles peuvent paraître un peu déroutants). Perso j’ai lu en diagonale ce sujet, un peu dans les questions/réponses, un peu de FAQ et peut être une vidéo. Mais une fois en jeu ça roule tout seul, approfondir les règles c’est surtout pour être certain de jouer sans omettre de point de règle

Mercafier dit :J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais Pathfinder se rapproche-t-il plus de Xenoshyft Onslaught ou du Seigneur des Anneaux JCE ? Pour préciser un peu ma question :
- Faut-il créer son deck avant chaque scénario ?
- Faut-il acheter d'innombrables extensions ?
- Le jeu est-il accessible ?

Je découvre ce jeu un peu tardivement, donc merci d'avance!

- Le deck est constitué en tout début de campagne (soit pré-construit soit tu choisis 15 cartes basiques en respectant certaines contrainte x armes x sort, x objets...) lors de la campagne tu va pouvoir acquérir de meilleurs cartes mais aussi obtenir des objets de quêtes, de nouveaux pouvoirs ainsi que augmenté la taille de ton deck et de ta main de départ. A la fin de chaque aventure, tu mets à niveau ton deck parmi celle que tu as trouvé (toi et tes amis).

- Il y a 2 campagnes indépendantes L'Eveil des seigneurs des runes et Skulls and Shakcles, elle sont maintenant proposées en 1 boite de base et 1 boite extension. Bref avec 2 boites tu as tout ce qui faut pour enchainer une belle campagne épique.laugh

- Le jeu est très accessible, une fois que l'on a fait 2/3 parties tout roule, il suffit de bien appliquer les phases et bien lire les cartes. Rien d'insurmontable.

Le jeu est bien différent d'un Xenoshyft (Deck-building) et SDA, son personnage est caractérisé par une petite carte/fiche de personnage définissant ton perso (sa Force 1D8+x, Constitution 1D10+x...comme dans un bon vieux jdr, ta limite de cartes 15 cartes en début de campagne, type de cartes composant ton deck, pouvoirs...). Ces 15 cartes représentent les possibilités de ton personnage ainsi que ses points de vie, à cours de la partie tu vas dans un lieu, tu explores le lieu (retourner un carte et si confronter en utilisant les cartes que tu as en main), à la fin tu remets ta main à niveau (4/5 au début du jeu) quand tu prends des dégâts tu défausses des cartes de ta main. Si tu dois poicher des cartes et que ton deck est vide, tu es mort.
Et plein d 'autre choses bien sur.
La grosse différence c'est que tu va pas meuler comme un fou dans ton deck, dés que tu as par exemple 1/2 armes, une arme, un sort et 1/2 autres sympa ton perso est équipé pour l'aventure. Certaines cartes ont juste besoin d'etre révéler pour utiliser leur effet. Ex : Un comabt, je révèle mon épée à 2 main pour ajouter 1D8+2 à ma force mais si je défausse ma carte, j'ajouterai encore un bonus 1D6+2...).
C'est très orienté jdr par ces tests de dés, et avec justes quelques cartes ont à vraiment la sensation d'incarner un guerrier, un éclaireur ou encore un mago.

Le but de chaque aventure (avec quelques exceptions pour certaines aventures, sera d'explorer toute les régions en chassant un boss pour l'acculer (il se dérobe quand on le bat tant qu'il reste des régions ouvertes) et le défaire enfin totalement, tout cela en 30 tours.
Enfin, le jeu est très coopératif, il faut absolument s'entraider, coopérer et coordonner ses actions avec ses compagnons d'aventure.laugh

Une campagne, c'est 33 parties au minimum. Il est sympa de refaire la campagne avec des personnages différents, de plus selon le choix des cartes que l'on garde l'on peut avoir un façon relativement différente de jouer un personnage. Surtout que l'on aura le choix de "booster" telle ou telle caractéristique, au final on peut donc construire un personnage qui sera totalement différents d'un autre même si on a pris au début le même personnage grâce au équipement que l'on aura décidé de garder et des caractéristiques/pouvoirs que l'on aura fait évolué au cours de la campagne.

Merci pour vos réponses détaillées ! Elles donnent vraiment très envie. Bon je crois que je n’ai plus qu’à me laisser tenter !

Avec Skull & Shackles, je m’apprête à me lancer dans l’enfer d’avoir deux campagnes en parallèle, pour deux groupes de joueurs.
J’aimerais proposer au deuxième groupe de ne pas jouer la campagne de la boite de base, mais une variante. Ce pourrait être “Bloodlust Corsairs”, la campagne faite par des fans (gratuite sur http://www.welbybumpus.com/) ou Season of Shackles, la campagne officielle Pathfinder Society pour Skull & Shackes (payante, celle-là).
Je cherche un retour d’expérience pour ces deux campagnes. Quelqu’un les a-t-il essayé ?

Mercafier dit :Merci pour vos réponses détaillées ! Elles donnent vraiment très envie. Bon je crois que je n'ai plus qu'à me laisser tenter !

Juste pour compléter un peu, je ne sais pas si tu as pu prendre le temps de parcourir l'ensemble du fil de discussion, mais au niveau des défauts, faut avoir conscience que les scénarios qu'ils proposent en font un jeu très répétitif (sur la boite de base en tous cas, c'est vraiment tous le temps la même chose). Ca dérange ou pas, mais en tous cas faut le savoir :)
Après comme évoqué plus haut, tu peux refaire la campagne avec différentes classes, chacune ayant un ressenti qui lui est propre et ça c'est sympa.

Par contre, je sais pas si c'est moi qui est un problème, mais je trouve les règles particulièrement mal fichues! Le jeu n'est pas spécialement compliqué, mais je trouve que rien n'est expliqué clairement et facilement. Avec ma copine, dés qu'on cherche un truc dans les règles, on met vingt plombes à trouver le bon endroit et on a pas une réponse claire.
Rien que pour savoir vraiment comment on fait pour jouer en coopération à deux perso dans une région c'est pas expliqué clairement je trouve. Pourtant on fait plutôt parti des "gros" joueurs.

Driist dit :

Rien que pour savoir vraiment comment on fait pour jouer en coopération à deux perso dans une région c'est pas expliqué clairement je trouve. Pourtant on fait plutôt parti des "gros" joueurs.

C'est parce que c'est marqué sur les cartes quand tu peux les utiliser en coop ;)

Driist dit :

Jouer en coopération ? Que veux-tu dire par là ? Que les persos soient sur la même région ou pas, rien ne change. Certaines cartes ne s'utilisent que dans l'un ou l'autre cas, et c'est marqué sur la carte. Si tu cherches autre chose dans les règles, tu ne trouveras rien.

dans S&S si les persos sont dans la même région, c’est qu’ils sont sur le bateau ils peuvent donc se déplacer ensemble, c’est une des petites nouveautés
sinon les persos dans la même région peuvent combattre un boss si celui ci à plusieurs tests d’éliminations à faire
mais effectivement, c’est marqué sur les cartes si on peut les utiliser sur les tests des autres

Gilou317 dit :
Driist dit :

Jouer en coopération ? Que veux-tu dire par là ? Que les persos soient sur la même région ou pas, rien ne change. Certaines cartes ne s'utilisent que dans l'un ou l'autre cas, et c'est marqué sur la carte. Si tu cherches autre chose dans les règles, tu ne trouveras rien.

Par coopération j'entendais "dans la même région", désolé, j'aurai du être plus précis.
Et pour moi, justement ça change quand même beaucoup que les perso soient dans la même région ou pas.
A défaut d'être explicitement marqué sur la carte (genre arme type arc ou bien capactié spéciale Harsk), pour nous, c'était utilisable uniquement dans la région.

Et pareil, quand vous dites que c'est marqué sur la carte, vous parlez de la différence entre "votre test" et "un test" ? Ca reste relativement subtil et ça aurait mérité à mon sens un peu plus de clarté dans le corps de règle.

Après, comme je disais, j'ai peut être rien compris à la moitié des règles, mais typiquement, par exemple, j'ai Seoni qui explore et qui rencontre un monstre (peu importe lequel). Kyra est dans ma région, que peut-elle faire pour m'aider?
- Combattre le monstre avec sa carte masse/épée/autre à ma place ou bien en support ? A priori non
- Jouer une béné pour que je puisse ajouter des dés à ma résolution de combat ? A priori oui
- autre chose ?
Si elle était dans une autre région, qu'aurait-elle pu faire?

Pareil pour un obstacle, ou bien même pour un test sur une aubaine: je pioche en super sort avec Seoni, acquisition via sagesse, assez haute, j'ai peur de rater. A part claqué une bénédiction, Kyra peut rien faire d'autre? Si je rate, c'est tant pis pour nous ?

Désolé si ça peut manquer de précision, mais je n'ai pas les cartes sous la main et ma dernière partie remonte à bon mois ^^'

tu peux toujours jouer une bénédiction sur un autre perso même si tu n’es pas dans la même région

C’est un jeu basé sur un jeu de rôle, et c’est les vrai qu’il y a toute une syntaxe importante à prendre en compte. En général ça reste intuitif, comme l’exemple que tu donnes avec la différence entre “votre test” et “un test”.
Sinon les règles le disent clairement : si ce n’est pas contre-indiqué, c’est possible. Une carte qui permet d’intervenir lors “d’un test” le fait dans n’importe quelle région, ou alors c’est indiqué. C’est donc l’inverse de ce que tu dis. Idem pour les questions de timing : sauf indication contraire, tu peux jouer n’importe quelle carte/capacité n’importe quand, même en dehors de ton tour).
Tomber sur une aubaine qui est bien pour un autre perso est en effet un problème. Faut gérer ses priorités. Des fois c’est rageant, comme quand le mago du groupe tombe sur la première arme +1 de la campagne. Ou à l’inverse que le guerrier tombe sur un bon sort.

Merci pour les précisions.

Je pense qu’on s’est fait piéger par le fait que sur certains type de carte, s’est marqué explicitement quand c’est possible dans une autre région (arme à distance), et d’autre c’est pas marqué, mais c’est possible quand même ^^
Et du coup je trouvais ça pas simple à comprendre, parce que quand on s’est posé la question, on est aller voir p11 des règles (j’ai retrouvé le pdf :D) dans la partie “faire un test”, ou justement ils parlent assez peu de ses histoires de régions. Alors que vous avez raison, par exemple pour les béné, la réponse était dans le bouquin, marquée textuellement, mais 5 pages plus loin.

Bref, tout ça pour dire que c’est sympa comme jeu, mais que de note côté, on a du mal avec la clarté des règles :smiley:

Gilou317 dit :Tomber sur une aubaine qui est bien pour un autre perso est en effet un problème. Faut gérer ses priorités. Des fois c'est rageant, comme quand le mago du groupe tombe sur la première arme +1 de la campagne. Ou à l'inverse que le guerrier tombe sur un bon sort.

Il y a toujours la possibilité de donner une carte au début de son tour à un personnage dans sa région pour ce genre de cas.
Mais j'avoue n'avoir jamais eu recourt à cette option pour le moment (j'ai 5-6 parties à mon actif) ... ça vous arrive souvent à vous ?

Il y a toujours la possibilité de donner une carte au début de son tour à un personnage dans sa région pour ce genre de cas.

Mais j'avoue n'avoir jamais eu recourt à cette option pour le moment (j'ai 5-6 partis à mon actif) ... ça vous arrive souvent à vous ?

Presque jamais. Ce n'est pas une possibilité qui sert souvent. Mais qui a besoin d'une arme pour combattre peut ainsi l'obtenir d'un autre joueur. Ou pour faire passer une aubaine au bon joueur avant la fin de la partie.

Tout à fait, lorsqu’on est au village et qu’on a un arc, on peut tirer une flèche pour aider un camarade en combat dans la forteresse ennemi située au fond d’une grotte à 50 m sous terre dans la montagne. Logique 

Je peux comprendre que quelques points soient un peu obscurs lors des premières parties, mais je vous assure après 2/3 parties, une petite relecture d’un ou deux point particulier dans la règles entre les premières parties. Ca rentre dans l’ordre.

Il nous arrivaient encore parfois de faire une petite erreur de temps en temps, mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu. Après, on est rodé, l’erreur la plus fréquente est surtout d’oublier l’effet d’une région qui modifie les tests ou autres points de règles.

Il y a un gros topic sur les règles du premier opus Pathfinder,  dans la section règles. S’il parait volumineux en nombre de page ou de questions, en fait ce sont toujours les mêmes question qui reviennent encore et toujours. Je conseille la lecture de 2/3 pages et vous avez de forte chance de trouver les réponses aux questions que vous vous posez.

Les cartes ne font que ce qu’elles disent. Rien de plus.

Ajouter à un test = N’importe quel test, ou que vous soyez… pour aider quelqu’un qu’il soit dans votre région ou non.

Ajouter à votre test = Seulement vous, pendant votre tour.

Par contre, un joueur ne peut jouer qu’une carte de chaque type (Arme/Objet/Allié/…) pour aider un autre joueur.

Sinon, oui le jeu peut paraitre répétitif on cherche le boss, on ferme des régions, accule le boss et on lui mets une grosse fessée à la fin.

Mais l’évolution de son personnage, l’envie de trouver de bonne carte, réussir les tests auxquels on est confronté… fait que personnellement, j’ai joué une centaine de partie sans soucis. Et même les quelques fois ou j’avais peur de saturer, je me rendais compte que dés que la partie était lancé j’étais à fond dans le jeu.

A plusieurs, il y a vraiment une bonne ambiance entre les joueurs dans ce jeu, mes potes n’arrêtaient pas d’en parler entre les cessions, enthousiastes à l’idée de faire progresser et trouver des équipements pour leurs personnages.

Sérieusement, je ne comprends pas ceux qui disent que le jeu est répétitif. Certes, l’objectif des missions est souvent le même, mais les changements à chaque scénarios (parfois flagrants, notamment dans Skull & Shackles), le hasard des cartes et l’évolution des personnages rend chaque partie vraiment unique. Lassés quand même ? Changez de perso, le gameplay change radicalement.
J’en suis à 50 parties, et je m’amuse toujours autant.

J’aime bien suivre l’histoire de la campagne, surtout celle écrite par les fans ^^

Gilou317 dit :Sérieusement, je ne comprends pas ceux qui disent que le jeu est répétitif. Certes, l'objectif des missions est souvent le même, mais les changements à chaque scénarios (parfois flagrants, notamment dans Skull & Shackles), le hasard des cartes et l'évolution des personnages rend chaque partie vraiment unique. Lassés quand même ? Changez de perso, le gameplay change radicalement.
J'en suis à 50 parties, et je m'amuse toujours autant.

Je suis assez d'accord avec toi. Tous les jeux ont répétitifs par définition, puisqu'il faut toujours arriver aux mêmes conditions de victoire même s'i y en a plusieurs (et comme toujours, les échecs, c'est répétitif).
Après, on peut parler de variabilité, comme tu l'expliques, c'est pas si mal pour Pathfinder.
Je pense que ceux qui trouvent le jeu répétitif, en fait, n'accrochent pas trop ou sans plus aux mécaniques (meuler des paquets en résolvant des tests pour arriver à un test final de victoire).