A voté !

Wasabi dit:bla bla bla

Sarkauchemard s'est cassé les dents sur un flanby...
car le mou est dur et le dur est mou !

quant aux calomnies et affabulations par rapport aux chiffres... euh.... Sarkozy a bien fait de mettre l'Alzheimer comme cause nationale, non ?!
Rémy-lee dit:Sarkozy a bien fait de mettre l'Alzheimer comme cause nationale, non ?!

Encore un autre de ses mensonges.

pour mémoire :

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/05/03/de-la-zapatera-au-bristol-petits-et-gros-mensonges-du-debat

Rémy-lee dit:pour mémoire :
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/05/03/de-la-zapatera-au-bristol-petits-et-gros-mensonges-du-debat

les liens du nouvel obs, c'est comme les liens de libe ou de yahoo.... difficile de faire plus tendancieux.......

c’est vrai qu’il vaut mieux faire comme en Russie en ce moment… virer et/ou emprisonner les journalistes qui font leur travail…

http://www.20minutes.fr/presidentielle/926677-journaliste-mediapart-agressee-lors-meeting-nicolas-sarkozy

C’était un débat hier soir?
Ah bon, je croyais avoir vu deux hommes s’invectivant sans parler du fond et des vrais problèmes… J’ai dû me tromper de chaine… :pouicvomi:

C’est vrai que le meilleur système est quand même celui qu’on a en France.
Avoir tous les groupes de presse dépendants d’un groupe publicitaire, qui donc tient les cordons de la bourse (car pour vivre un journal a besoin de pub), et qui donc peut décider sans que ça ne se sache de qui écrit des articles ou qui n’en fait pas. Voir l’évolution de Marianne à ce sujet.
Avec Dassaut et Rotchild se partageant le gâteau (soit les lobbys bancaires et militaro-industriels, tout est cohérent et se tient parfaitement), on arrive à faire croire à la liberté de la presse, à son engagement et à sa sincérité sans trop de problème.
Un merveilleux voile de fumée.
La Russie n’a pas notre tradition verbeuse, il est vrai. C’est certain que quand un militaire en uniforme lit un prompteur, ça le fait moins que quand c’est Laurence Ferrari.
Notre système est définitivement le meilleur, car il parvient à provoquer l’assentiment sans la force, uniquement par la séduction (et le mensonge qui va avec).
Désolé pour la digression, mais la russophobie colportée par les médias depuis quelques temps (depuis que Poutine a décidé de mener une politique indépendante du pouvoir bancaire occidental en fait, au lieu de continuer à dilapider son pays comme le faisait Eltsine, l’ami du “monde libre”) m’agace au plus haut point.
Qu’on commence par balayer devant notre porte avant de s’attaquer à un pays qui a encore le courage de ne pas être vassalisé et entièrement sous domination, contrairement à nos veules démocraties, dont les élections sont certes plus transparentes, mais où aucun leader ne jouit de la popularité de Poutine parmi les siens.

Maldo

PS: pour ceux que ça intéressent, regardez les photos des manifs anti-poutine qu’on trouve sur le monde ou d’autres grands quotidiens. Dans toutes ces manifs vous trouverez les mêmes drapeaux noir-jaune-blancs. Je vous laisse trouver à qui ils appartiennent, qu’elle en est la signification, et ainsi qui sont les “opposants” à Poutine qui défilent et que soutiennent nos médias toujours prompts à s’émouvoir du sort de la liberté de la presse à dix mille kilomètres de chez eux.

Documentez-vous Maldoror…

http://fr.rsf.org/russie.html

… avant de vous lancer dans de grandes “tyrades” qui valident votre signature : « ainsi en est-il toujours des tyrans »

Il paraît quand même difficile de soutenir le régime mis en place par Poutine…

On peut toujours balayer devant notre porte, il y a du boulot c’est vrai, mais de là à faire croire que Poutine est un courageux homme politique.

Et puis ce n’est pas parce qu’on critique Poutine que l’on est russophobe.

Deux choses.
Tout d’abord ce rapport ne contredit aucunement ce que je disais dans mon post, car je n’ai jamais prétendu que la Russie était un modèle en ce qui concerne la liberté de la presse. Relisez-bien mon post.

Deuxièmement, concernant votre article, il émane de “reporters sans frontières”.

Quand je veux savoir qui est derrière l’info, je vais toujours voir qui paye derrière.

Reporters sans frontière est une “ONG”. Je vous laisse vous renseigner sur ceux qui valident les critères administratifs nécessaires pour se prévaloir de cette appartenance.

A sa tête, Robert Ménard, puis actuellement Jean-François Julliard il me semble.

Son financement, si on s’en tient à wiki, outre une bonne moitié grâce à la vente de livres et de calendriers (rires), est du fait de bienveillants mécènes tout à fait indépendants tels que la fondation de Geroge Soros (tiens donc, qui est ce monsieur?), ou le ministère des affaires étrangères (très éloigné du pouvoir politique et économique donc).

Reporters sans frontières tiens une grande partie de ses infos de l’IFEX, fondée sur les fonds de la fondation Ford, qui il me semble finance encore en partie Reporters Sans Frontières et d’autres associations, comme au hasard, SOS Racisme.

Sur la page wiki, qui a sans doute été écrite par un militant français d’extrême droite d’origine russe pro-poutine, on peut y lire:

“RSF a fait l’objet de diverses critiques visant un parti-pris pro-américain, ses campagnes contre Cuba et le Venezuela, son refus d’aborder la liberté de la presse en France, ses actions contre la tenue des Jeux olympiques à Pékin en 2008, son financement partiel par des fonds américains (National Endowment for Democracy), des groupes de presse, l’Open Society Institute, le Center for Free Cuba, et l’Union européenne.”

Je suis en plein dedans on dirait.

Ce ne sont pas les journalistes qui contrôlent l’information, mais ceux qui les payent.

Ainsi donc je ne cautionne pas les assassinats quels qu’ils soient, mais j’essaye d’avoir conscience de la poudre qu’on me jette aux yeux afin de détourner mon attention vers les problèmes des autres afin de mieux masquer ceux de mon propre pays.

La presse n’est pas libre en France, elle est même presque totalement sous contrôle, ça se voit juste moins que dans d’autres pays.

fbruntz dit:Il paraît quand même difficile de soutenir le régime mis en place par Poutine...
On peut toujours balayer devant notre porte, il y a du boulot c'est vrai, mais de là à faire croire que Poutine est un courageux homme politique.
Et puis ce n'est pas parce qu'on critique Poutine que l'on est russophobe.

Quand je parlais de russophobie, je parlais de la campagne orchestrée par les médias, pas des gens qui colportaient ses articles partisans.
Le régime russe est un régime autoritaire.
La question que se posent les russes n'est pas de savoir si la douma est un modèle de palabres comme notre assemblée nationale peuplée de notables, mais de savoir si ses lendemains seront meilleurs avec Poutine ou un autre candidat, et ce qu'ils ont gagné et perdu avec lui par rapport à ses prédécesseurs.
Les russes ne sont pas plus cons que nous, j'ai la prétention de le croire.
Je reconnais une chose à Poutine, c'est qu'il a montré pour le moment qu'il œuvrait pour les intérêts de son pays et de son peuple avant celui de lobbys étrangers. Ce n'est pas le cas de nos dirigeants.
Pour le reste, humainement parlant, je n'ai pas à le défendre, les décisions qu'il a eu à prendre le condamnent certainement à la géhenne, comme beaucoup d'autres dirigeants politiques.
Je suis également persuadé que même sans bourrage d'urnes, il aurait emporté haut la main les élections, et les occidentaux le savent très bien.
Ce n'est pas à nous de défendre ou d'invalider son régime, c'est aux russes. Étrangement ils le soutiennent massivement.
Quand je veux savoir qui est derrière l'info, je vais toujours voir qui paye derrière.
je ne cautionne pas les assassinats quels qu'ils soient, mais j'essaye d'avoir conscience de la poudre qu'on me jette aux yeux afin de détourner mon attention vers les problèmes des autres afin de mieux masquer ceux de mon propre pays.

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-russe/20120302.OBS2797/russie-la-fortune-cachee-de-poutine.html

Vous voulez savoir ce qu'il y a derrière la désinformation : l'argent !!!

heureusement qu'il existe des journalistes Reporters sans Frontières qui font leur travail au péril de leur vie !!!!

et oui Poutine et d'autres multimillionnaires, milliardaires cautionnent le bâillonnement de la presse pour ne pas informer les citoyens...

une mafia à la tête d'un Etat qui a le feu nucléaire... des centrales atomiques qui sont prêtes à péter... des nationalistes qui ne demandent qu'une chose : le réarmement et la guerre...

ps : taper sur Reporter Sans Frontières qui est une ONG et passer sous silence les exactions de Poutine et son enrichissement me fait.... :pouicvomi:
Rémy-lee dit:
Quand je veux savoir qui est derrière l'info, je vais toujours voir qui paye derrière.
je ne cautionne pas les assassinats quels qu'ils soient, mais j'essaye d'avoir conscience de la poudre qu'on me jette aux yeux afin de détourner mon attention vers les problèmes des autres afin de mieux masquer ceux de mon propre pays.

http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-russe/20120302.OBS2797/russie-la-fortune-cachee-de-poutine.html
Vous voulez savoir ce qu'il y a derrière la désinformation : l'argent !!!
et oui Poutine et d'autres multimillionnaires, milliardaires cautionnent le bâillonnement de la presse pour ne pas informer les citoyens...
une mafia à la tête d'un Etat qui a le feu nucléaire... des centrales atomiques qui sont prêtes à péter... des nationalistes qui ne demandent qu'une chose : le réarmement et la guerre...
:pouicvomi:

si tu crois qu'en france on n'est pas désinformé , si un jour tu passe a orléans, envoie moi un MP
je pourrai te montrer des article AFP et la réalité des choses malheureusement je n'ai pas le droit de les diffuser
la mafia qui gouverne existe en france, le nepotisme , la vente d'arme , on a ça aussi :pouicvomi:

pour finir les russes ne se sentent pas en dictature, entre autre chose leur niveau de vie a bien augmenté pour un assez grand nombre de russe,
pour finir les russes ne se sentent pas en dictature, entre autre chose leur niveau de vie a bien augmenté pour un assez grand nombre de russe,

ben alors vive le pouvoir d'achat au prix de la liberté de l'Humain

comme le soumet Amélie Nothomb en fiction dans Péplum, il faudrait une p'tite extermination planétaire pour éradiquer tous les pauvres qui ne pensent pas comme les ceux au pouvoir, etc... et le monde en serait plus beau et plus grand...

Ps : tu penses que je suis con-dide au point de penser que la France échappe à la désinformation ? en tout cas, je garde en mémoire les documents que tu proposes en lecture si je passe sur Orléans en effet

Ok, tu n’as visiblement rien compris de ce que j’ai écrit.
Je prends sur moi, je n’ai visiblement pas été assez clair.

Rémy-lee dit:
Vous voulez savoir ce qu’il y a derrière la désinformation : l’argent !!!

Quand tu as dis ça, tu n’as rien dit. C’est savoir qui donne l’argent qui permet de voir où est le pouvoir.
Rémy-lee dit:
heureusement qu’il existe des journalistes Reporters sans Frontières qui font leur travail au péril de leur vie !!!

Ce que j’ai dit sur RSF et son financement, vrai ou faux?
Rémy-lee dit:
et oui Poutine et d’autres multimillionnaires, milliardaires cautionnent le bâillonnement de la presse pour ne pas informer les citoyens…
une mafia à la tête d’un Etat qui a le feu nucléaire… des centrales atomiques qui sont prêtes à péter… des nationalistes qui ne demandent qu’une chose : le réarmement et la guerre…

Ce que j’ai dit sur le financement et l’état d’indépendance de notre presse, vrai ou faux ?
Tu t’estimes bien informé ? Mieux que les russes ?
Poutine a sans doute bien plus fait contre les mafias qu’Eltsine ou d’autres dirigeants dans leurs pays. Et pour ce qui est des mafias réelles, elles sont certes plus discrètes et n’ont pas besoin d’assassiner en pleine rues, elles n’en sont pas moins acceptables.
A t’entendre parler, les russes sont manipulés et incultes, et tu me cites pour cela… un article du nouvel obs. Ils ont déjà dressé un bilan objectif de poutine au nouvel obs, à part dire qu’il était soutenu par des millionnaires et des nationalistes?
Tu sais qui s’opposaient à lui lors des dernières élections et étaient soutenus par ta presse indépendante? Des nationalistes et des millionnaires justement. Plus le mensonge et gros, et plus ça passe. Le nouvel obs, y’a qui derrière au fait?
Tu ne fais que réciter ton catéchisme, mais tu n’as aucun contre argument à opposer à ce que je t’ai écrit plus haut. Je n’ai pas le courage de tout réécrire, et prêcher des convaincus ne m’intéresse pas.

Rémy-lee dit:
ps : taper sur Reporter Sans Frontières qui est une ONG et passer sous silence les exactions de Poutine et son enrichissement me fait… :pouicvomi:

Une ONG pour toi, c’est un organisme indépendant du pouvoir? Perdu. C’est exactement le contraire, car pour être reconnu comme ONG, il faut avoir eu l’aval de ce même pouvoir.
J’aime bien ton air effarouché parce qu’on a osé critiquer une “ONG”, comme si c’était une sorte de béatification… J’admire ta dévotion quasi religieuse, avec des gens comme toi justifier une croisade contre un ennemi imaginaire est un jeu d’enfant.

Rémy-lee dit:ben alors vive le pouvoir d'achat au prix de la liberté de l'Humain
comme le soumet Amélie Nothomb en fiction dans Péplum, il faudrait une p'tite extermination planétaire pour éradiquer tous les pauvres qui ne pensent pas comme les ceux au pouvoir, etc... et le monde en serait plus beau et plus grand...

Rien de tel que la fulgurance de la pensée d’une Amélie Nothomb pour justifier ses propos.
Le pouvoir par la consommation et la séduction, c’est nous qui le subissons bien plus que les russes.
La liberté pour toi c’est quoi, avoir le choix entre sarko et hollande ? Entre l’OTAN et les talibans ?
« Les pauvres qui ne pensent pas comme les ceux au pouvoir » comme tu dis. Mais tu n’as pas l’impression justement de penser exactement comme ceux aux pouvoirs en répétant religieusement tes antiennes sur la Russie « de » Poutine ? (et je suppose que tu t’inclues parmi les « pauvres », en plus… ce qui ressemble à une vague solidarité de confort pour une classe sociale que tu ne connais que par tes lectures du nouvel obs.)
Le pouvoir n’aime pas la Russie car c’est l’un des derniers pays à pouvoir faire encore espérer en un monde multi-polaire. La France a baissé son froc depuis longtemps et se contente, via sa presse indépendante, de relayer les calomnies de ses maîtres, ceux qui payent et qui en effet et contrairement à poutine, ont les mains propres. D’autres se les salissent à leur place. Un luxe de bourgeois au moment de passer à table.
Maldoror dit:Ok, tu n'as visiblement rien compris de ce que j'ai écrit. Je prends sur moi, je n'ai visiblement pas été assez clair.

Il est vrai que lorsque quelqu'un distille des absurdités, mon cerveau se bloque...
Maldoror dit:Quand tu as dis ça, tu n’as rien dit. C’est savoir qui donne l’argent qui permet de voir où est le pouvoir.

Maldoror dit:Ce que j'ai dit sur RSF et son financement, vrai ou faux?

en style tout sarkozyste que tu prends, je te retourne la question à propos de Poutine ?
Maldoror dit:
Ce que j’ai dit sur le financement et l’état d’indépendance de notre presse, vrai ou faux ? Tu t’estimes bien informé ? Mieux que les russes ?

euh... pour que je sache... je ne vis pas en Russie... toi si ?
sinon, la technique du Vrai ou Faux... c'est lassant non ?
Maldoror dit:
Poutine a sans doute bien plus fait contre les mafias qu'Eltsine ou d’autres dirigeants dans leurs pays. Et pour ce qui est des mafias réelles, elles sont certes plus discrètes et n'ont pas besoin d'assassiner en pleine rues, elles n'en sont pas moins acceptables.

euh... peux-tu apporter des sources de tes allégations... vraies ou fausses d'ailleurs ? mince, j'ai chopé le virus...
Maldoror dit:A t'entendre parler, les russes sont manipulés et incultes, et tu me cites pour cela… un article du nouvel obs. Ils ont déjà dressé un bilan objectif de poutine au nouvel obs, à part dire qu'il était soutenu par des millionnaires et des nationalistes?
Tu sais qui s'opposaient à lui lors des dernières élections et étaient soutenus par ta presse indépendante? Des nationalistes et des millionnaires justement. Plus le mensonge et gros, et plus ça passe. Le nouvel obs, y'a qui derrière au fait?

il est vrai que les nationalistes étaient contre Poutine tout simplement parce qu'il a bouffé leurs voix... en utilisant le même terreau !
Maldoror dit:
Tu ne fais que réciter ton catéchisme, mais tu n’as aucun contre argument à opposer à ce que je t’ai écrit plus haut. Je n’ai pas le courage de tout réécrire, et prêcher des convaincus ne m’intéresse pas.

vrai ou faux...?
Maldoror dit:
Une ONG pour toi, c'est un organisme indépendant du pouvoir? Perdu. C'est exactement le contraire, car pour être reconnu comme ONG, il faut avoir eu l'aval de ce même pouvoir.
J'aime bien ton air effarouché parce qu'on a osé critiquer une "ONG", comme si c'était une sorte de béatification... J'admire ta dévotion quasi religieuse, avec des gens comme toi justifier une croisade contre un ennemi imaginaire est un jeu d'enfant.

Ce que je n'admets pas, c'est qu'on passe sous silence ce que peut faire un Poutine et qu'on critique une ONG qui fait oeuvre d'humanisme... en travaillant tous les jours au péril de leur vie pour la liberté des individus.

Amen...
Maldoror dit:
Et puis ce n'est pas parce qu'on critique Poutine que l'on est russophobe.

Quand je parlais de russophobie, je parlais de la campagne orchestrée par les médias, pas des gens qui colportaient ses articles partisans.

La presse occidentale est en effet anti-poutine, il n'y a pas photo, par contre cela n'en fait toujours pas une presse russophobe, si?
Le régime russe est un régime autoritaire.

Nous sommes bien d'accord sur ce point, c'est important à préciser. :)
La question que se posent les russes n'est pas de savoir si la douma est un modèle de palabres comme notre assemblée nationale peuplée de notables, mais de savoir si ses lendemains seront meilleurs avec Poutine ou un autre candidat, et ce qu'ils ont gagné et perdu avec lui par rapport à ses prédécesseurs.
Les russes ne sont pas plus cons que nous, j'ai la prétention de le croire.
Je reconnais une chose à Poutine, c'est qu'il a montré pour le moment qu'il œuvrait pour les intérêts de son pays et de son peuple avant celui de lobbys étrangers. Ce n'est pas le cas de nos dirigeants.
Pour le reste, humainement parlant, je n'ai pas à le défendre, les décisions qu'il a eu à prendre le condamnent certainement à la géhenne, comme beaucoup d'autres dirigeants politiques.
Je suis également persuadé que même sans bourrage d'urnes, il aurait emporté haut la main les élections, et les occidentaux le savent très bien.
Ce n'est pas à nous de défendre ou d'invalider son régime, c'est aux russes. Étrangement ils le soutiennent massivement.

Il y a une énorme faiblesse à ton raisonnement. Tu dis que le peuple russe soutient massivement Poutine (ce qui reste à démontrer quand même je pense) mais si en occident nous sommes manipulés par les médias, pourquoi n'en serait-il pas tout autant en Russie?

Les russes forment un peuple intelligent, c'est évident, mais qui possède malheureusement une expérience particulièrement récente de la démocratie. Après des dizaines d'année de communisme, on ne peut pas dire que les Russes soient bien préparés face à la propagande orchestrée par les médias à la botte de Poutine.

Poutine est un dictateur de la pire espèce qui, je m'excuse de te contredire, ne s'oppose pas aux lobbies étrangers pour le bien de la nation mais pour ses propres intérêts.
Maldoror dit:
Rien de tel que la fulgurance de la pensée d’une Amélie Nothomb pour justifier ses propos. et autre blablabla

ça s'appelle la culture... vous pouvez vous ouvrir un peu à autres choses qu'à votre propre verbiage... on sent comme une jouissance à vous entendre parler, vrai ou faux ?
Maldoror dit:
« Les pauvres qui ne pensent pas comme les ceux au pouvoir » comme tu dis. Mais tu n’as pas l’impression justement de penser exactement comme ceux aux pouvoirs en répétant religieusement tes antiennes sur la Russie « de » Poutine ? (et je suppose que tu t’inclues parmi les « pauvres », en plus… ce qui ressemble à une vague solidarité de confort pour une classe sociale que tu ne connais que par tes lectures du nouvel obs.)

j'adore ce ton con-descendant... mince je dois être masochiste en plus...
vrai ou faux ?
Maldoror dit:Le pouvoir n’aime pas la Russie car c’est l’un des derniers pays à pouvoir faire encore espérer en un monde multi-polaire. La France a baissé son froc depuis longtemps et se contente, via sa presse indépendante, de relayer les calomnies de ses maîtres, ceux qui payent et qui en effet et contrairement à poutine, ont les mains propres. D’autres se les salissent à leur place. Un luxe de bourgeois au moment de passer à table.

vivez en Russie, vous ne vous en sentirez que mieux non ? vrai ou faux ?
Rémy-lee dit:
Il est vrai que lorsque quelqu'un distille des absurdités, mon cerveau se bloque...

Tu dois souvent faire des AVC dans ce cas, à la lecture du nouvel obs.
Rémy-lee dit:
Maldoror dit:Ce que j'ai dit sur RSF et son financement, vrai ou faux?

en style tout sarkozyste que tu prends, je te retourne la question à propos de Poutine ?

Répondre à une question par une autre question demeure de l’ordre du tour de passe-passe.
Ce n’est pas moi qui affirme que Poutine n’est pas millionnaire, c’est toi qui affirme que RSF est indépendant car c’est une ONG. Merci Sylvain Mirouf.

Rémy-lee dit:
Maldoror dit:
Ce que j’ai dit sur le financement et l’état d’indépendance de notre presse, vrai ou faux ? Tu t’estimes bien informé ? Mieux que les russes ?

euh... pour que je sache... je ne vis pas en Russie... toi si ?
sinon, la technique du Vrai ou Faux... c'est lassant non ?

Ah très bien, tu pars du principe qu’il faut vivre dans un pays pour le connaître… mais pas pour le critiquer.
La technique du vrai ou faux se veut sarcastique, mais pour l’instant sur mes deux questions, tu n’as répondu à aucune. C’est juste histoire de voir si tu peux contre dire ce que j’affirmai plus haut.
Rémy-lee dit:
Maldoror dit:
Poutine a sans doute bien plus fait contre les mafias qu'Eltsine ou d’autres dirigeants dans leurs pays. Et pour ce qui est des mafias réelles, elles sont certes plus discrètes et n'ont pas besoin d'assassiner en pleine rues, elles n'en sont pas moins acceptables.

euh... peux-tu apporter des sources de tes allégations... vraies ou fausses d'ailleurs ? mince, j'ai chopé le virus...

Oui bien entendu, je vais te résumer les dix dernières années de politiques nationales et internationales russes. En russe d’ailleurs. Je t’envoie un MP hein.
Désolé si ce genre d’information ne paraît pas dans le nouvel obs. Peut-être devrais-tu diversifier tes lectures.

Rémy-lee dit:
il est vrai que les nationalistes étaient contre Poutine tout simplement parce qu'il a bouffé leurs voix... en utilisant le même terreau ! .

Tu parles encore une fois de ce que tu connais très mal. Les nationalistes russes dont on parle ici sont pour la plupart des suprématistes blancs pan-slavistes. Rien à voir avec le nationalisme de Poutine qui n’est que de défendre les intérêts de la russie d’abord et qui n’a pas montré de velléités particulièrement belliqueuses ou impérialistes ces dernières années, si on met de côté la tchétchenie ou la géorgie (financées et soutenues par qui d’ailleurs ces révoltes ?) Une paille par rapport à certaines autres grandes démocraties qui elles ne sont jamais épinglées par RSF.

Rémy-lee dit:
Ce que je n'admets pas, c'est qu'on passe sous silence ce que peut faire un Poutine et qu'on critique une ONG qui fait oeuvre d'humanisme... en travaillant tous les jours au péril de leur vie pour la liberté des individus.
Amen...

Mais personne ne le passe sous silence, au contraire ! On en parle à longueur de colonnes dans les journaux de la presse indépendante ! D’où mon petit ras-le-bol. Car je sais que ces attaques anti-poutine ne sont pas nées d’un rapport de RSF mais remontent plus loin en amont.
Pour ce qui est de l’ « œuvre d’humanisme » de RSF, je te renvoie encore une fois à qui finance cette ONG et le dessein qu’ils servent. Par contre il faudra m’expliquer en quoi les gens d’RSF œuvrent au péril de leur vie. Tu confonds une organisation et certains des reporters qu’ils sont censés mettre en avant.