Eric dit:Hmm, je suis d'accord pour ne pas galvauder le terme de "fasciste". Effectivement tous les électeurs du Front National ne sont pas fascistes, même s'il y en a un nombre non négligeable dans le rang des militants du FN. Et Maldoror, dans sa plaidoierie, a volontairement oublié de parler des sympathies du FN pour d'autres partis d'extrême droite européen qui, eux, sont ouvertement fascistes, antisémites et racistes.
C’est vrai, je n’en ai pas parlé. Ce que j’ai dit par contre c’est que ces parti, parfois assez hâtivement dénigrés comme fascistes en France, sont au pouvoir ou partagent le pouvoir dans d’autres pays européen et ce de manière totalement démocratique.
N’est-ce pas le maire de Rome qui a une croix celtique pendue autour du cou ?
On se souvient du bal viennois de Marine le Pen. On lui avait fait un procès à l’époque parce que le gars qui organisait le bal et l’avait invité était antisémite. Le gars en question, sauf erreur de ma part, était vice président de l’assemblée autrichienne ou un truc du genre.
Le FN a beaucoup de sympathie pour le vlaams belang ou pour wilders aux pays-bas. Or ces deux formations sont ouvertement sionistes, donc difficilement compatibles avec l’antisémitisme…
Je pense pour ma part que le FN, même s’il s’en cache, ne peut être qu’anti sioniste s’il veut être cohérent avec lui-même. Mais en quête de « respectabilité », il ne peut pas se permettre de l’être sous peine d’être justement taxé d’antisémitisme.
Le fait qu’il y ait des liens entre les partis d’extrême droite en Europe, pas de problème, mais il y a également de grandes disparités entre eux, le dénominateur commun étant la volonté de lutter contre l’immigration massive, pour des raisons racistes parfois, mais pas uniquement. Le FN a des élus d’origine africaine et ne défend pas une conception raciale de l’identité nationale, même s’il tend à souligner les origines helleno-chrétiennes de la France. Il a par contre une partie de son électorat qui est raciste, et il ne se gène pas pour le brosser dans le sens du poil (polémique sur le hallal, etc. …) , mais sa conception de la France, ça n’ est pas une France blanche, ni une France gouvernée par un dictateur qui a les pleins pouvoirs. Je pense même que la politique étrangère du FN serait bien moins « raciste » que celle de la françafrique.
De plus si le FN pense que trop d’immigrés risque d’entraîner des troubles ethniques en France, il est contre les interventions militaire au nom de la « liberté » ou de la « démocratie », et à ce titre demande notamment le désengagement de la France dans ses opérations menées au sein de l’OTAN.
Eric dit:Toujours sur les mots, tous les électeurs du FN ne sont sans doute pas racistes (même s'il y a sûrement un nombre non négligeable dans le lot), en revanche, les idées émises par le FN et soigneusement distillée dans l'esprit des gens (y compris des politiques) sont clairement xénophobes ; reposant sur la peur de l'autre, de l'étranger, accusé d'être le responsable de tous les maux, de toutes les crises...
La peur de l’autre ? Les français sont sans doute l’un des peuples les plus habitués à accueillir des gens venant d’autres cultures et à les assimiler. Ce dont beaucoup de français ont peur, c’est que cette assimilation ne se fasse plus, et que le repli communautaire l’emporte justement sur le vivre ensemble. Chacun ses coutumes, ses lois, son histoire, ses origines… C’est au final une vision assez peu républicaine de la France. L’immigration massive, voulue par le patronnant, est un coup de poignard dans le dos de beaucoup de gens qui veulent aujourd’hui être considérés comme des français à part entière.
Il y a des français d’origine africaine dont les arrière arrières grands parents se sont battus pour la France de Napoleon III, et qui aujourd’hui en viennent à devoir se justifier de leur identité. Cela ce n’est pas le FN, qui n’a jamais été au pouvoir, qui en est responsable, mais les politiques migratoires désastreuses de ces dernières décennies.
Pas mal de gens ici ont une certaine culture, un certain niveau d’étude et de réflexion. Mais pour beaucoup de nos compatriotes, ils ne voient que l’une des conséquences du problème : les « jeunes » qui foutent la merde, le chômage et les prix qui augmentent, et pas la cause en amont, qui est économique et politique.
Aux USA, des millions de citoyens vivent avec des tickets alimentaires (je n’ai plus de chiffre en tête, mais il est énorme). Pour détourner l’attention du véritable responsable, on va nous montrer un bédouin malien qui égorge un touriste dans le désert avec en gros titre « al quaïda attaque », et les gens vont y croire. On détourne la colère des peuples, c’est vrai, et le FN joue aussi, malheureusement, ce jeu là.
Eric dit:
Et cette xénophobie est actuellement reprise, légitimée par le président sortant dans un but populiste électoral. Le pire, c'est que c'est susceptible d'être efficace...
Ca sera efficace car je connais beaucoup de gens plus vieux que moi qui sont racistes, même s’ils le nient, et qui ne voteront jamais pour le fn car ils ont intégré le fait que c’était le mal, par peur d’être à leur tour dénigrés, moqués, ostracisés.
Eric dit:
En tout cas, la démonstration est faite, reprendre l'argumentaire du FN, ce n'est pas lui piquer ses voix, c'est lui donner de la puissance. ...
C’est évident, mais l’UMPS s’en fout, puisque le système est fait pour que lui seul puisse accéder au pouvoir.
Eric dit:
Maintenant, reste à voir si F. Hollande va réussir à me convaincre de voter pour lui plutôt que contre N. Sarkozy...
Je pense à te lire que tu as déjà la réponse.
Ceci dit on ne peut pas être « contre » le programme de hollande, hormis peut-être le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, quoi que là encore, c’est présenté comme un « sas vers la citoyenneté ». Tout le reste n’est que bon sentiments, partage, justice… beauté, paix, harmonie.
Le changement... ce sera pour plus tard.