Eric dit:
Tes amis étaient prêts à tout pour rester en Australie, y compris à braver la loi et risquer la prison et la reconduite de force à la frontière ???? J'en doute fort.
Franchement si tu compares tes potes qui vont faire les saisonniers en France et des gens qui fuient des situations absolument sans issues dans leurs pays, tu n'as aucune idée de ce qu'il y a derrière les chiffres de l'immigration...
Ce qu'il y a derrière les chiffres de l'immigration en France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigratio ... on_actuelsDu regroupement familial essentiellement, un peu d'immigration économique. Les demandes d'asile ne sont pas la majorité, mais wikipédia peut se tromper, je t'invite à aller corriger l'article avec les chiffres dont tu disposes.
Et pour rappel, il ne s'agit pas de toute façon pour moi d'interdire les demandeurs d'asile.
Je te dis juste qu'une réglementation plus appropriée rend tout à fait possible la réduction des flux migratoires et qu'on peut vouloir réduire ce flux pour des raisons qui ne se limitent pas à la haine ou à la peur de l'étranger.
Eric dit:
Mais je ne te parle pas de la diminution des régularisations mais de la reconduite à la frontière des "sans papiers". Tu crois vraiment qu'on peut ramener l'immigration clandestine à zéro en même temps que diviser par 20 l'immigration légale ?
Tu cherches à isoler l'immigration régulière et irrégulière, et c'est à mon sens une erreur pour ce qui nous intéresse ici. Pour le MEDEF, cela reste de la main d’œuvre bon marché, et pour l'électeur du FN, cela reste de nouveaux concurrents sur le marché du travail.
J'ai lu dans les journaux des témoignages de gens du sud qui votaient FN parce que leur petit village provençal type carte postal était devenu à leurs yeux méconnaissable. Ca, c'est de la xénophobie, je suis d'accord. Et pourtant c'est totalement compréhensible quand on connaît un minimum le fonctionnement des sociétés humaines. Des changements démographiques et culturels se passant de façon si brusque ne peuvent pas bien se passer et ne peuvent qu'engendrer des tensions communautaires (ce qui, j'en suis convaincu, est voulu).
Pour en revenir à ta question donc, limiter l'immigration à zéro ? Non. Mais la diminuer drastiquement, oui, tout à fait, mais pour cela il nous manque trois choses : des lois adaptées (fixer un seuil de régularisation plus bas), une volonté politique, des frontières.
Eric dit:
Tu es pour supprimer l'aide médicale aux clandestins ? Tu es pour interdire les manifestation de soutien aux sans papier ? Et tu crois que ça suffirait ? Tu crois pas qu'il faudrait des mesures encore plus répressives ?
Dans l'ordre :
Non, je n'ai jamais dit ça et je ne vois pas le rapport, il n'a jamais été question de laisser les immigrés mourir de faim ou de maladie dans l'attente d'une reconduite aux frontières.
Non, je n'ai jamais dit ça.(et je ne vois pas du tout le rapport).
Non, je n'ai jamais dit ça (je ne vois pas en quoi interdire les soins aux sans papiers et les manifestations de soutien permettrait de réduire l'immigration massive, tu nages en plein délire là.)
Je pense qu'il faudrait une politique plus intelligente et rationnelle en matière de flux migratoire. Et ça devrait même être l'une des priorités de ceux qui militent pour l'intégration et contre le racisme qui se nourrit de cette immigration massive perçue comme étant subie par une grande partie de la population, et qui n'est pas d'ordre humanitaire comme tu sembles le sous-entendre.
Eric dit:
Il y a une loi en France et elle est appliquée, durement, même. Et il y a une politique très claire de reconduite à la frontière et des circulaires sans aucune ambiguïté vers toutes les préfectures...
Depuis 2002, l'immigration régulière est estimée à 200 000 immigrés par an en France. Je ne parle bien que des réguliers. Ça doit faire à vue de nez du deux millions en dix ans si je ne dis pas de connerie. Une paille, d'autant plus facile à absorber avec un chômage endémique qui touche les moins diplômés.
Eric dit:
Tiens, au fait, comme je veux bien utiliser Google, l'immigration en 2010, c'est 22% de la population australienne, (23% de la population suisse) 11% de la population française... Pour l'immigration légale, on a encore de la marge... On double nos chiffres ?
Je vois que tu confonds résidents étrangers et flux migratoires.
Je t'explique la différence : tu peux vivre dans un pays et être en règle sans avoir la nationalité de ce pays ; par exemple parce que tu occupes un emploi de haut niveau, que tu es saisonnier, que tu as une dérogation, que tu es réfugié, que tu es étudiant, etc. … Ce ne sont pas forcément des résidents permanents. Certains le sont, sans avoir la nationalité pour autant.
Les flux migratoires, ce sont les personnes qui viennent tous les ans pour s'installer dans ton pays. Et là je serais curieux de connaître le ratio de refus des différents pays. Ceci dit je ne pense pas que la France soit le pays le plus laxiste du monde en la matière, loin de là !
De ce que je sais, l'Australie doit procéder à environ cent mille régularisations par an.
J'ai trouvé ça pour la suisse :
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... 02/01.html5% des immigrés suisses sont d'origine africaine, les ¾ sont européens, allemands français et italiens essentiellement, des frontaliers donc. Tu peux doubler tes chiffres si tu veux.
Cordialement,
Maldo