achat d'un mac...

jmguiche dit:Tu es sur qu'un office 2008 fonctionne sur une machine d'il y a 5 ou 6 ans ?

Oui, oui, aucun soucis. C'est plus lent qu'un Office'97, mais ça tourne sans problème sur un vieux XP.
Idem pour les applis de traitement photo ou vidéo ?

Là, on n'est plus vraiment dans de la bureautique. Sinon, Photoshop CS2 (je ne connais pas les versions plus récentes) tourne sans problème sur ma bécane n°2, vieille de 2004. Faut pas être trop pressé sur des tâches compliquées, mais ça tourne sans problème pour des retouches classiques. Idem pour des retouches classiques de vidéo (pour tout un chacun, quoi), tant qu'on est pas dans la HD (mais là, encore, le tout un chacun n'en a strictement rien à faire).

Après, les gens confondent un peu trop souvent démarrage ultra rapide et bon fonctionnement. Avec une bécane récente, on est juste dans le confort, et pas dans le fonctionnel.

A noter que pour des machines plus agées il est fortement recommandé d’utiliser du Linux + Open Office.

lambeer dit:bon, je suis sur mon mac, et j'y comprends rien... c'est pas gagné...

Il n'y a vraiment que deux grosses différences :

1° pour installer un programme il faut le copier dans le répertoire des programmes. Parcequ'en réalité un programme Mac c'est un dossier.

2° Il n'y a pas de barre sur les fenêtre flottantes, la barre de menu de l'application active se trouve dans la barre du haut. Ceci devrait changer pour la nouvelle version de Mac OS X où les menus seront directement sur les fenêtres.
Blue dit:
tehem dit:
Mac à fond :wink:
(je me farcis suffisamment du Windows et de Linux au boulot :bonnetpouic:)
Il y a comme une incohérence là !
tu te farcis du linux et du winwin au boulot, et tu préfères quand même mac ?

Largement oui!

Si t'as un doute sur le fait que j'utilise vraiment les deux au boulot, tiens regarde :mrgreen: : :arrow:

Pour moi c'est quasi définitif, me suis acheté mon premier mac en 2000, je ne pense pas réintroduire un PC à la maison. En revanche, j'adorerais que la boite me paye un mac pour travailler (ceci dit lorsque je doit travailler de chez moi, je le fait avec le mac : le portable pc, lui il reste dans l'entrée et je suis bien gentils de pas le laisser dehors! :pouicgun: )
RenaudD dit:A noter que pour des machines plus agées il est fortement recommandé d'utiliser du Linux + Open Office.

Pas d'accord mon capitaine! Pas d'accord du tout même.

J'utilise du Linux chez moi depuis des années, et du windows et du mac au boulot. Quand la machine est entretenue correctement (mises à jour, ne pas installer n'importe quoi n'importe comment, ...) à processeur égal, les trois sytèmes ont des performances égales. Il y a de petites différences, mais rien de rhédibitoire. Beaucoup moins en tout cas qu'entre une machine bien ou mal entretenue utilisant le mêm OS.

Les applications récentes demandent de plus en plus de performances (pas toujours à bon escient, mais le constat reste).

Et j'ai super souvent entendu des gens dire 'oh, j'ai essayé linux sur ma vieille machine mais c'est lent alors je reste sur mon nouveau PC'. Ben oui, y'a pas de miracle, un autre OS ne va pas rendre la vieille machine plus performante. (En fait si, un petit peu, mais une réinstall à neuf de n'importe que OS sur cette machine aurait le même effet).

Les versions récentes de Linux et de Openoffice par exemple intègrent des fonctionnalités de base comme la gestion des effets écran (compiz, transparences, fenetres molles, antialiasing et autres jolies choses) qui bouffent autant de performances qu'un display aero sous windows...

Bien entendu on peut installer un linux minimaliste et un peu spartiate et gagner en perfs mais la personne qui 'essaye' découvre et va donc faire une install par défaut. Il faut s'y connaitre un peu pour débrancher toutes ces jolies choses (comme sur d'autres OS d'ailleurs.)
RenaudD dit:A noter que pour des machines plus agées il est fortement recommandé d'utiliser du Linux + Open Office.

Les dernière versions d'openOffice étant de plus en plus gourmande en puissance et surtout en place disque, j'y préférerais un AbiWord, par exemple...enfin c'est ce que j'ai sur mon netbook!

Certaines distributions Linux (comme Xubuntu) sont conçues pour être « légères », mais actuellement il reste quand même plus vendeur de mettre des effets graphiques partout que de concevoir un système qui « tourne » avec 256 Mio de RAM… Parce que sinon, finalement, je doute qu’Office 2008 sur 7 apporte vraiment quelque chose par rapport à Office 2000 sous Windows 2000, qui lui, tournait avec 64 Mio et un Pentium première génération…

Ca y est…
Mon Dell a rendu âme, j’ai a peine réussi a sauvegarder mes données avant d’avoir des secteurs disks qui partaient en vrilles…
Ca c’est fini par un reformatage… Et par l’achat de 2 imac.

Et, il faut le reconnaitre… Une sacrée baffe.
Pas un problème d’installation, le wi fi qui marche du premier coup sans s’énerver, les boite mail qui se connectent sur “mail” comme par enchantement, ca va vite… c’est beau…
Un seul souci : l’installe d’office (contraintes pro obligent) qui demande un numéro qu’on est sensé trouver dans l’aide en dans l’aide y’a rien… Du microsoft standard quoi…

bref… après presque 20 ans sur PC ( j’ai du commencer avec un 286 et je me souvient des himem.sys sur 386 pour passer la barre des 512 ko) je suis assez scotché.

Bienvenue au club :wink:

scand1sk dit:Certaines distributions Linux (comme Xubuntu) sont conçues pour être « légères », mais actuellement il reste quand même plus vendeur de mettre des effets graphiques partout que de concevoir un système qui « tourne » avec 256 Mio de RAM…

Cela dit, installer le module Compiz sur ton 'buntu te permet d'augmenter énormément les perfs de ton ordinateur. Comme ton X11 devient entièrement 3D, il est entièrement calculé par ta carte graphique, ce qui soulage ton CPU qui peut alors se consacrer aux tâches vraiment importantes.

greuh

quels sont les logiciels incontournable sur mac ?

merci au mac user de m’éclairer sur ce point

topkewl

topkewl dit:quels sont les logiciels incontournable sur mac ?
merci au mac user de m'éclairer sur ce point
topkewl

bonne question ca, ca m'intéresse aussi...

pour le passage de pc vers mac, ben c'est vrai qu'après quelques jours, je me sens plus à l'aise...
topkewl
Paralleles descktop avec un linux ou un windows dedans ! :mrgreen:

rooooooo :-) chui sur qu’une fois la transition faite, y a plus de soucis de ce type :-)

Difficile de citer des incontournables, tout dépend de l’utilisation qu’on fait de son Mac.

A chaud je dirais quand même Onyx pour la maintenance du système.
Sinon éventuellement LittleSnitch pour compléter le pare-feu intégré à OS X.
Et puis quand même un petit AppCleaner pour les suppressions d’applications.

Blue dit:
topkewl
Paralleles descktop avec un linux ou un windows dedans ! :mrgreen:

Et tu fais quoi avec ton // Desktop de si indispensable ? Curieux de savoir.
Gaffophone dit:Difficile de citer des incontournables, tout dépend de l'utilisation qu'on fait de son Mac.
A chaud je dirais quand même Onyx pour la maintenance du système.
Sinon éventuellement LittleSnitch pour compléter le pare-feu intégré à OS X.
Et puis quand même un petit AppCleaner pour les suppressions d'applications.

Burn ou LiquidCD pour graver (ils sont gratuits.

Sinon Onyx et LittleSnitch, je n'ai même pas installé et AppCleaner, je l'ai remplacé par AppZapper.

je croyais que la suppression d epgm se faisait proprement en mettant ds la poubelle moi !? on m’aurait menti ?

lambeer dit:je croyais que la suppression d epgm se faisait proprement en mettant ds la poubelle moi !? on m'aurait menti ?

Oui cela fonctionne très bien mais ces applications retrouvent parfois des fichiers de config.
ludigaume dit:
lambeer dit:je croyais que la suppression d epgm se faisait proprement en mettant ds la poubelle moi !? on m'aurait menti ?

Oui cela fonctionne très bien mais ces applications retrouvent parfois des fichiers de config.

ok, merci!