achat d'un mac...

Gaffophone dit:Mais à quoi ça peut servir au juste un "lanceur d'applis" ?
Parce que pour les lancer, c'est quand même super rapide: soit les raccourcis sont dans le Dock pour les plus utilisées, soit on fait un clic sur le Finder, un autre sur Applications et hop ! on a tout sous la main.
Ou alors par "lanceur d'applis" vous parlez d'autre chose ?

Oui Greuh a raison faut expliquer.
Un lanceur d'appli ça sert effectivement à lancer les applis. Mais l'idée c'est de ne pas être obligé:
1) d'utiliser la souris
2) d'aller dans le répertoire application et de fouiller dedans.

Ce que fait Quicksylver (et que spotlight fait très bien aussi).

Donc tu veux lancer l'application trousseau de clef (parce que tu te souviens plus du mot de passe de ton compte TT par ex) tu fais Cmd+Espace et tu tapes le début du nom de l'appli (dans 99% des cas les 2 premières lettres suffisent)
Tu vois apparaitre un liste d'appli et tu choisis. Sachant que dans 99% des cas (et oui !) c'est la première que tu veux: du coup un simple Entrée suffit.
En résumé (Cmd+Espace puis T puis R puis Entrée) et le trousseau se lance

Impossible d'aller plus vite à moins de mettre l'appli dans le doc (et encore faut compter le temps t'attraper la souris et de capter le pointeur...)

Après le truc vraiment sympa c'est que ça marche aussi avec les contacts, les favoris internet et presque tout les documents et qu'en plus pour les appli ça gère le nom français et le nom anglais (ça marche aussi bien avec Aide Mémoire que Sticky).
tehem dit:Ce que fait Quicksylver (et que spotlight fait très bien aussi).
Donc tu veux lancer l'application trousseau de clef (parce que tu te souviens plus du mot de passe de ton compte TT par ex) tu fait Cmd+Espace et tu tapes le début du nom de l'appli (dans 99% des cas les 2 première lettre suffisent)
Tu vois apparaitre un liste d'appli et tu choisi. Sachant que dans 99% des cas c'est la première que tu veux un simple Entrée suffit.
En résumé (Cmd+Espace puis T puis R puis Entrée)

Tiens c'est exactement le principe de Gnome-shell, la nouvelle interface prévue pour Gnome 3 (mars 2011 normalement), mais déjà installable sur la plupart des distributions Linux en « rolling release » (video ici : http://vimeo.com/13797705).
tehem dit:
psic dit:voilà "Quicksilver, lanceur d'appli et bien plus encore", la seule appli que je trouve indispensable à rajouter à un mac qq soit l'utilisation

Moui... Je l'ai beaucoup utilisé au début. Avant l'arrivée de spotlight et longtemps après jusqu'à snow leopard c'était vraiment très bien parce que très rapide (et plus rapide que spotlight)
Mais depuis je trouve que spotlight est devenu super rapide comme lanceur et donc je n'ai pas remis quicksilver.
Qu'est-ce qu'il t'apporte à toi ?

Bon à vrai dire je n'utilise pas spotlight, c'est peut être simplement que je connais pas le raccourcis clavier qui le fait "popé"! (D'ailleurs pour Quicsilver moi c'est Ctrl+Ctrl)

Je ne connais pas vraiment les macs (j’ai juste eu une conversation avec des collègues qui sont sur mac qui en étaient ravis).
Du coup suis allé voir le site: y’a pas a dire ca a de la gueule mais effectivement les prix sont à la hauteur du design.
Pour m’amuser j’ai maté les config’ qui m’iraient bien.
Y’a toutefois un truc qui m’a fait tiqué c’est le prix des options.
Par exemple les 2 go de ram supplémentaires sont à 168€! Comment apple justifie-t-il un tel prix?

Apple ne justifie rien ! :mrgreen:

Le prix que tu indiques c’est pour mes Macbook je suppose ?
Parce que pour les iMac c’est 180€ les 4Go

Oui me suis planté, c’est bien un imac que j’avais vu et c’est bien pour 4go supplémentaires…mais cela reste toujours 2 fois plus cher que le prix pour la même ram achetée chez ldlc par exemple (et pas de la no name).

Apple ne justifie rien !

:lol:

Pour en revenir dans le débat sur les macs, c’est ce qui me manquerais le plus par rapport au pc : avoir les mains dans le cambouis!

Ceci dit, la RAM, c’est le seul truc que tu peux installer toi-même sur un iMac…

greuh

Gaffophone dit:Ah quoi sert SuperDuper ? Il y a déjà Time Machine.

C'est complémentaire. Avec SuperDuper (ou CarbonCopyCloner), tu fais un clone bootable de ton HD (ou une sauvegarde de ton /usr).
Moi j'utilise mon Mac pour bosser et si le HD lache cette nuit, je n'ai pas envie d'attendre que mon HD soit changé pour tout redescendre par TimeMachine. Si ca arrive, je tape "C" au démarrage et je boote sur mon HD cloné comme si de rien n'était pour travailler (car SuperDuper clone automatiquement mon HD toutes les nuits sur une partition spéciale d'un HD RAID externe). AppleCare peut mettre une semaine à changer mon HD, même pô mal. Ensuite, je reclone la partition sur laquelle j'ai travaillé sur mon HD interne neuf.
Pour moi (donc d'un point de vue utilisateur pro), TimeMachine est plutôt une sorte de super corbeille. La seule fois où je l'ai utilisé (car j'ai une TimeCapsule aussi), c'était pour retrouver un fichier disparu de mon HD je ne sais comment. En revanche, je savais où il se trouvait à une certaine période passée, je l'ai récupéré facilement.
Pour résumer, TimeMachine pour les petits soucis, SuperDuper pour les gros. Mais je peux comprendre qu'une utilisation non pro puisse se contenter de TimeMachine.
Gaffophone dit:Sinon qu'apporte de plus Camino ? Si je comprends bien c'est basé sur Firefox, c'est ça ? Si oui est-ce que les extensions sont compatibles ?

Camino, c'est juste le moteur de Firefox avec une interface codex. Parce que FF sur Mac, ça jure. :pouicgun: Il ne supporte pas les extensions.

De toute façon, toutes les extensions FF sont en cours de portage sur Safari.
greuh dit:Si vous pouviez détailler un peu à quoi ça sers, vos trucs, histoire de donner un peu envie...
greuh, qui pourrait chercher lui-même, mais qui préférerais que les gens fassent eux-mêmes l'article de ce qu'ils conseillent...

Je peux créer un nouveau thread pour ça si ça intéresse du monde.
tehem dit:
Une excellente explication du lanceur.

Mais Quicksilver c'est bien plus qu'un lanceur. Il vient avec plein de plugins qui permettent de faire des taches systèmes ou de piloter d'autres programmes.

La logique est du genre : sujet + verbe + complément.

Exemple, je veux uploader un répertoire avec Transmit (client FTP qui a un plugin QS) :
- Cmd + espace (ouvre QS)
- je tape les premières lettres du répertoire, QS propose une liste de ceux qui matchent, il apprend ceux que vous utilisez le plus),
- Je choisi celui qui m'interesse voila pour le sujet
- je fais TAB pour passer au verbe
- je choisi dans la liste des actions dispos avec un répertoire (renommer, copier, etc) l'action "upload with Transmit FTP" voila pour le verbe
- je fais encore Tab pour passer au complement
- la liste des sites FTP réglés en favoris de Transmit apparait
- je choisis le FTP cible
- entrée voila pour le complément
- ça upload

Voila, j'espère que c'est plus clair. De la même façon on peut zipper un fichier, puis l'envoyer par mail, piloter iTunes, faire plein de trucs faits avec le finder d'habitude.

QS occuper une place à mi chemin entre l'interface graphique et la ligne de commande. Une fois qu'on a l'habitude, on se demande comment on a pu vivre sans avant.

Pour en savoir plus, il faut aller voir ici. Il y a même des videos dans la section tuto qui montrent bien la puissance de QS. Mais il faut y aller petit à petit.

Ok merci pour ces précisions. Du coup c’est vrai que pour mon utilisation domestique, Time Machine fait l’affaire.

En ce qui concerne Camino, FF et safari, je suis “obligé” de rester sur FF pour le moment, tant que le plugin Rikaichan ne sera pas adapté ailleurs.
Pourtant j’ai plusieurs fois essayé Safari et je l’ai trouvé plus rapide que FF donc c’est bien dommage.
Ah si, une chose ne me convient pas non plus sous Safari: la gestion de l’ouverture des onglets (avec TabMix sous FF c’est quand même autre chose)

Excellent thread… Vraiment très intéressant.
Il va m’aider pour mon passage sous iMac à venir.
Après plus de 20 ans sous PC (sous windows ou linux), j’ai décidé de faire le grand saut.
La bête devrait arriver d’ici quelques jours.
Bon, j’ai pas fait dans la demi-mesure :mrgreen:
27" + i7 quad core (je fais pas mal de graphisme, photo, compo musicale et encodage divers) + ATI 1go et 8 Go de RAM.
Je pense être tranquille pour quelques années avec ça…

J’ai maintenant hâte de pouvoir utiliser ma Wacom intuos4 sur un tel écran !

Je pense même à faire l’acquisition d’un iPad ou d’un iTouch (ou d’un iPhone ?!) pour compléter tout ça. Mais il me faut encore me renseigner concernant les possibilités qu’offrent ces appareils en fonction de mes besoins.
D’ailleurs, je vais ouvrir un sujet pour vous appeler à l’aide :D

Pierrot, désormais (très bientôt) Mac user…

iLife '11 est sorti.

Punaise, j’me tâte. Les apports à iPhoto sont intéressants, mais je me tape complètement de GarageBand et Movietruc. 50€, c’est un peu lourd pour un bête update d’une appli sur trois, quand même…
Le pire, c’est que Aperture3 me tente (et c’est 200€). Mais au moins, j’achète qu’un truc que je veux…

greuh, vendu à la pomme (iMac+iPod120+iPhone4)

hellboychess dit:
Pierrot, désormais (très bientôt) Mac user...

Bienvenue au club ! :pouicok:
greuh dit:iLife '11 est sorti.
Punaise, j'me tâte. Les apports à iPhoto sont intéressants, mais je me tape complètement de GarageBand et Movietruc. 50€, c'est un peu lourd pour un bête update d'une appli sur trois, quand même...
Le pire, c'est que Aperture3 me tente (et c'est 200€). Mais au moins, j'achète qu'un truc que je veux...

Je suis d'accord avec toi. Aperture, c'est préférable (moi je suis sous Lightroom mais peu importe).

A part Garageband que j'utilise pour me faire mes sonneries pour mon iPhone, iLife... comment dire.

Bah moi c’est l’inverse je suis sur mac depuis le passage aux macs intels, et en ce moment la voie poursuivie ne me convient pas du tout (lion et toutes ses merdes). Je change de portable une fois par an a peu près mais l’an prochain il est tout à fait possible que je quitte le mac, même s’ils sont plus beaux que les autres.

Aperture, c’est pas top par rapport à lightroom, iLife, je ne peux pas blairer (trop simple, pas assez modulable). Le développement d’applications est plus compliqué que sous linux et le matos n’a plus sa qualité légendaire (en 3 ans j’ai flingué 2 écrans et 3 alimentation). Même l’os est à la ramasse (pas de gestion du trim, pas de vraies évolutions depuis quelques années).

Edit: Reste le trackpad qui lui est tip top.

Quelqu’un peut-il me dire quelles sont les nouveautés avec “Lion”?

Jeremie dit:Bah moi c’est l’inverse je suis sur mac depuis le passage aux macs intels, et en ce moment la voie poursuivie ne me convient pas du tout (lion et toutes ses merdes). Je change de portable une fois par an a peu près mais l’an prochain il est tout à fait possible que je quitte le mac, même s’ils sont plus beaux que les autres.
Aperture, c’est pas top par rapport à lightroom, iLife, je ne peux pas blairer (trop simple, pas assez modulable). Le développement d’applications est plus compliqué que sous linux et le matos n’a plus sa qualité légendaire (en 3 ans j’ai flingué 2 écrans et 3 alimentation). Même l’os est à la ramasse (pas de gestion du trim, pas de vraies évolutions depuis quelques années).
Edit: Reste le trackpad qui lui est tip top.

Colonel FUBAR dit:
greuh dit:iLife '11 est sorti.
Punaise, j'me tâte. Les apports à iPhoto sont intéressants, mais je me tape complètement de GarageBand et Movietruc. 50€, c'est un peu lourd pour un bête update d'une appli sur trois, quand même...
Le pire, c'est que Aperture3 me tente (et c'est 200€). Mais au moins, j'achète qu'un truc que je veux...

Je suis d'accord avec toi. Aperture, c'est préférable (moi je suis sous Lightroom mais peu importe).
A part Garageband que j'utilise pour me faire mes sonneries pour mon iPhone, iLife... comment dire.

Mon problème sera réglé avec Mac App Store et Lion : les quatre morceaux de iLife seront vendus comme quatre App séparées. Je n'achèterai alors que l'update iPhoto.

Ce qui ne veut pas dire que je ne craquerai pas pour Aperture, mais ça me laisse le temps de me procurer un DSLR ;)
greuh

greuh : je te le déconseille iPhoto 11 si tu as le précédent.
Plusieurs trucs m’ont vraiment déplu :
- Pas de vrai mode plein écran pour voir tes photos, il faut qu’il se sente obligé de rajouter des trus sur les bords.
- Si tu te servais d’iPhoto pour envoyer des photos par mail, la nouvelle version est catastrophique tellement elle est rigide. Elle t’impose de passer par un template (et évidemment il n’en existe pas des tout blanc), c’est iPhoto qui envoie tes photos et non ton client mail (pas accès au carnet d’adresse, tu ne peux plus te servir d’iPhoto pendant l’envoie du mail, n’apparait pas dans les messages envoyés…)
- Le mode édition te pompe 1/3 de ton écran (perso, quand j’édite les photos, j’aime les voir en grand)
Et ça ne rajoute pas grand chose par rapport à la version précédente (certains le disent plus rapide, je ne m’en suis pas rendu compte)

Ah ouais.

Bon, d’abord je vais me procurer un DSLR, et ensuite Aperture. Na.
greuh