Eric dit:Jokin dit:
@ Eric concernant le catholicisme et l'Islam : ne dirais-tu pas que le catholicisme n'était pas non plus compatible avec les "valeurs" (cette expression m'agace !) dont nous discutons il y a 200 ans ? Comment réconcilier ce fait avec l'existence d'une essence, pour l'Islam par exemple, inchangée, inchangeable, et faisant obstacle à l'universalisation réelle de telles valeurs ?
Là, désolé mais je ne comprends pas, si tu pouvais reformuler, je me ferais un plaisir d'en discuter
A la base, et l'intervention de Jmguiche montre que je n'ai pas été suffisamment clair, je voulais surtout signaler que dans la théologie catholique : une grande place était faite à des valeurs acceptée par tous les hommes, catholiques ou non et, à ma connaissance, il en va de même pour l'Islam. Les tenants actuel d'une loi naturelle, sont les héritiers de ce mode de pensée. Or, le problème, c'est que les valeurs défendues par les trois courants de pensée ne sont pas les mêmes. De là, à penser qu'il y a une erreur dans leur raisonnement de base, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Tu devrais dire "une grande place était faite à des valeurs sensément acceptées de tout les hommes..."
Et là, tu peux dire exactement la même chose de ma série d'exemples. Tu as donc été très clair !
Le seul problème, c'est qu'en effet ces valeurs ne sont pas si partagées.
Autant valeur est en effet un mot gênant, mais je n'ai pas mieux, et on peut tous plus ou moins comprendre ce que l'on met dedans, autant "Nature" et "nature humaine" sont pires chacun y met ce qui lui plait. Pour les uns, c'est le bon sauvage, pour d'autres, la loi de la jungle, pour un autre encore l'évidence absolue de dieu et pour un qui passe par là le matérialisme absolu...
Je reste quand même estomaqué par la certitude que " il existe des valeurs universelles, qui, quel heureux hasard, sont les miennes".
C'est ne pas admettre que nos valeurs sont avant tout le fruit de notre éducation, de la culture dans laquelle nous évoluons, de notre culture et expérience personnelle, peut être un peu de notre génétique (mais amha, assez peu, cela me semble plus culturel !), etc.
Il est normal de penser que "mes valeurs sont les meilleures", sinon, "j'en aurais d'autre !". (meilleures en fonction de quel critère ?)
En fait, "elles sont meilleures pour la vie que j'ai envie de vivre" et pour ce que j'intuite sur "la marche normale du monde".
Penser qu'en cela elles sont universelles...
Mais si mes valeurs sont universelles, ceux qui ne partagent pas mes valeurs, qui ne se rendent pas compte qu'elles sont "meilleures", ils manquent à ce point de discernement ? (manquer de discernement signifie, dans le langage courant, franchement con).