- Depuis dix ans, il est recherché “mort ou vif”. Face à une telle directive, les commandos envoyés sur place vont forcément aller au plus simple : si il ne se rend pas tout de suite, il meurt, point. Pour une opération inférieure à 40 minutes, il ne faut pas s’attendre à une négociation/discussion/etc Il n’y a aucune surprise à ce qu’il ait été tué.
- Doit-on s’en réjouir ou le déplorer ? Libre à chacun de faire comme il le sent. La majorité de la population américaine semble avoir fait son choix, au vu des dix dernières années il n’a rien d’étonnant.
- Cela renforce-t-il les USA ou les affaiblit-il ? Clairement la première position. Oui, ils ne respectent pas les “droits” au sens noble du terme, mais cela n’est ni la première, ni la dernière fois. Pragmatiques, ils recherchent avant tout le résultat, ils l’ont. Et cela contribuera sans doute à les renforcer en montrant leur détermination à ne rien lâcher, tout en permettant de ravaler dix ans de camouflet : souvenez-vous de la gigantesque chasse à l’homme à la frontière pakistano-afghane et de son pitoyable résultat au vu des moyens engagés. On aurait pu croire qu’ils abandonnaient définitivement sa traque, il n’en est rien.
- La seule chose qui m’étonne au final, c’est le sort réservé au corps. Pourquoi s’en débarrasser aussi vite ? Certes, tué par des Marines, l’immersion n’est pas si illogique, mais cela ne répond pas à la question de l’urgence avec laquelle cela a été exécuté.
Don Lopertuis
Une des raisons évoquées : pour respecter la loi islamique (prévoyant un enterrement dans les 24 heures). Maintenant, cela n’avait pas été fait pour les fils de Saddam Hussein, par exemple…
Jokin
euh Piesstou, tu crois plus ou moins que le 11 septembre était un “inside job” si je comprends bien mais tu as peur des représailles sur New York ?
piesstou dit:Ouai bah moi ce que j'en dis c'est :
- Que y'a pas... le 11 septembre par Ben Laden, les avions détournés au cutter, la chute des Tours propre comme pour un château de carte, les grottes en Afghanistan, et finalement ce dénouement digne d'un sitcom bien pourrave qui clos l'histoire... ben non, j'y crois toujours pas et j'y croirai jamais.
(comme une bonne partie de la population US accessoirement)
Allez hop, circulez y'a plus rien à voir ! Les petites gens sont contents, on tourne la page et on enchaine sur une autre histoire de grosse magouille ASAP.
Et tu oublies de préciser que Neil Armstrong n'a jamais marché sur la lune mais quelque part dans un désert du Nouveau-Mexique...

Jokin dit:Une des raisons évoquées : pour respecter la loi islamique (prévoyant un enterrement dans les 24 heures). Maintenant, cela n'avait pas été fait pour les fils de Saddam Hussein, par exemple...
Merci pour la précision, je ne le savais pas ! Mais le contre-exemple que tu donnes est intéressant à plus d'un titre

Don Lopertuis
Jokin dit:euh Piesstou, tu crois plus ou moins que le 11 septembre était un "inside job" si je comprends bien mais tu as peur des représailles sur New York ?
En fait je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans ces 2 affirmations qui ne sont pas du tout contradictoire à mon sens.
Je réponds donc que :
- Je ne crois pas plus ou moins à un "Inside Job", je ne crois juste pas du tout à un Oussama's Job. Clairement.
- Oui, tout comme il a bien fallu trouver un bouc émissaire bidon pour toute l'histoire grand-guignolesque du 11 septembre, la mort d'Oussama Ben Laden servira juste de prétexte daubé à :
=> n'importe quel groupuscule fanatique pourri qui aurait envie de faire joujou avec des pétards en milieu urbain connu du monde entier (au hasard NYC & Manhattan ou autre)
=> un nouvel "Inside Job" bien réfléchi qui donnerait donc à nouveau lieu à quelques Boumbadaboum histoire de calmer un peu les foules, leur rappeler que la peur c'est bien, détourner l'attention ou que sais-je encore.
Tu trouves toujours ça étrange ?
Moi, non.
Mathias dit:
Et tu oublies de préciser que Neil Armstrong n'a jamais marché sur la lune mais quelque part dans un désert du Nouveau-Mexique...
Non, j'ai juste oublié de préciser qu'il y aurait très certainement un boulet chaussé de gros sabots qui ferait une remarque bien débile juste après mon Post.
My fault.
Apologize.
Maldoror dit:alighieri dit:au point ou on en est, dans toutes ces histoires, perso j'en suis à me demander si c'est bien vrai qu'il est mort (ou peut-être il est mort il y a 3 ans? qu'il sirote une bière à Miami ? qu'il n'a jamais existé ?)
apparemment, les photos sont fausses...
franchement, on a aucune raison de prendre ce genre de nouvelles pour argent comptant...d'ailleurs, Yvan Colonna, avec qui j'en discutais hier, est bien de mon avis
+1
Si ça tombe on est entrain de s'engueuler cordialement pour rien, il est sur une île du pacifique avec Elvis et Lady di.
T'as oublié Michael Jackson, Hihi.
Plus sérieusement, OBL est mort comme il a mené la fin de sa vie, en chef de guerre auto-proclamé. Il menait selon lui un Jihad, il a toujours pensé que la fin justifiait les moyens. Cette "guerre" contre le terrorisme a surtout permis aux USA de mener des conflits dans des zones stratégiques au Moyen-Orient.
Je pense que les USA savait depuis longtemps où OBL se cachait mais faute de pouvoir intervenir pour d'obscures raisons diplomatiques ils n'ont pas voulu le faire plus tôt. Le Pakistan n'est pas très clair dans cette histoire non plus.
Pour ce qui d'un procès il n'aurait jamais eu lieu, faut pas se leurrer les USA ont toujours déclaré qu'il le voulait mort ou vif. Qui peut croire une seule seconde qu'OBL d'une part se serait rendu alors qu'il a eu l'image d'un fanatique (même si cette image est sûrement tronquée) et d'autre part la logistique à mettre en place aurait été extrêmement compliqué comme il a été dit précédemment.
En revanche la finalité me déplaît car elle va à l'encontre de mes convictions comme beaucoup ici. Bien entendu j'aurais préféré qu'il soit capturé vivant et jugé. Par contre le résultat du procès n'aurait fait aucun doute s'il avait été jugé aux USA.
Je continue dans mon (presque-)mono-logue en mentionnant une théorie un peu différente vis-à-vis de mon post précédent, à savoir :
Ben Laden a été capturé depuis un moment, interrogé, puis est venu le moment de s’en débarrasser, alors son assassinat a été maquillé en “simple assaut” contre sa résidence, puis son corps jeté à la mer sous prétexte que “c’est comme ça que les Musulmans font”, alors que c’est pour maquiller la torture, dans l’espoir qu’il se fasse bouffer par le premier requin venu.
Y’a pas, même sans être estampillé “Hollywood”, les USA arrivent toujours à agir comme dans un film “à l’Américaine”
Sont trop forts ces Ricains pour faire le buzz…
@ Piesstou. En fait, je trouvais simplement bizarre de nier à Oussama Ben Laden et Al-Qaeda la possibilité d’organiser les attentats du 11 septembre mais de leur reconnaître une capacité de rétaliation substantielle sur la même ville, après la mort de leur chef. (à moins, que tu envisage, justement, cela comme l’occasion d’un nouvel inside job ? mais alors quel intérêt d’aller abattre Ben Laden entre temps ?)
@ Don Lopertuis. Un autre (contre)-exemple intéressant, avec le même genre d’enjeux, est la mort de Che Guevara. Il faut avouer qu’à lire l’histoire de l’enterrement en mer, on dirait que l’Administration adore lire les complotistes et veux les encourager !
Sinon, si l’opération d’hier était fausse, il y a des détails vraiment bien pensés ! cf http://eu.techcrunch.com/2011/05/02/heres-the-guy-who-unwittingly-live-tweeted-the-raid-on-bin-laden/
Jokin
Jokin dit:@ Piesstou. En fait, je trouvais simplement bizarre de nier à Oussama Ben Laden et Al-Qaeda la possibilité d'organiser les attentats du 11 septembre mais de leur reconnaître une capacité de rétaliation substantielle sur la même ville, après la mort de leur chef. (à moins, que tu envisage, justement, cela comme l'occasion d'un nouvel inside job ? mais alors quel intérêt d'aller abattre Ben Laden entre temps ?)
Que de questions...
Moi une seule : j'ai parlé d'Al-Qaida en particulier ?
Je ne crois pas. Du coup, toujours pour moi, rien de bizarre.
Jokin dit:Sinon, si l'opération d'hier était fausse, il y a des détails vraiment bien pensés ! cf http://eu.techcrunch.com/2011/05/02/heres-the-guy-who-unwittingly-live-tweeted-the-raid-on-bin-laden/
Comme quoi...
Là, en revanche, c'est ptet bizarre non ?
M'enfin... ce sujet a déjà 9 pages pour pas grand chose.
Chacun pense ce qu'il veut et à ses convictions.
J'ai les miennes, elles ne me paraissent pas du tout bizarre.
Non tu n’as pas parlé d’Al-Qaeda, c’est juste que je ne voyais pas trop, dans ta perspective, pourquoi cet évènement augmentait le risque d’aller à New York dans les deux prochaines semaines (en acceptant la version officielle, oui). Comme tu le dis, ce n’est pas très important.
Jokin
Si cela c’est passé comme décrit par les americains, le corps balancé à la mer sans une photo ni rien (celle ayant circulé est un photomontage), c’est juste impossible.
(vu sur BGG)
Pierrotlalune dit:On ne sait absolument pas comment s'est déroulé l'opération ! Vous seriez l'homme le plus recherché au monde, vous vous rendriez sans résister ?? Tout ça pour dire que c'est joli de préférer un procès mais apparemment lors de l'assaut il y a eu résistance !
Indeed!
Et au dela du proces, l'avoir vivant aurait ete une mine d'informations.
L'operation etait suivie en direct par Obama et son staff, je pense que c'est lui qui a decide en partie de prendre le risque de le capturer ou de le tuer.

Sur Youtube, la vidéo du corps de Ben Laden balancé à la mer. On ne pourra plus dire que les Américains sont des menteurs.
On l’entend hurler : “I’ll Kill You!”
http://www.youtube.com/watch?v=1Aa6kwzzRJs
À ce propos, combien de centaine de km entre le lieu de l’opération et la mer ?
Eric dit:akhela dit:
OBL et AQ c'est pas FOFANA et le gang des barbares qui ont massacré un pauvre gars en France, c'est un réseau international de terroristes (tueurs de masse, kidnappeurs ...).
Celui-là, en revanchePour l'avocat que tu es, quel niveau d'organisation ou de barbarie faut-il atteindre pour qu'un procès ne soit plus de mise ?
Sinon, je ne ferais pas de Ben Laden une victime, ou alors de son propre mode de vie et d'action et que son exécution n'est sans doute pas l'opération américaine qui suscitera le plus mon indignation. Mais j'avoue que si sa mort ne freine en rien le terrorisme, je ne vois pas très bien ce qu'elle peut avoir de réjouissant.
J'avoue honnêtement avoir des critères assez personnels : le massacre de masse (et donc le terrorisme), relève pour moi d'un acte de guerre et donc des objectifs de guerre ... et le premier objectif d'une guerre est de gagner, la manière est importante, mais secondaire par rapport à l'objectif premier : gagner.
Mais surtout cette comparaison entre AQ et les Barbares n'est pas seulement une question d'horreur des actes (les Barbares ont été assez horribles dans leur genre), mais une question de resistance et d'aptitude à résister à la neutralisation. AQ est un groupe paramilitaire avec de l'armement lourd qui se défend, donc le fait que l'arrestation se solde par la mort du recherché est à envisager beaucoup plus sérieusement que pour un "droit commun".
Don Lopertuis dit:La seule chose qui m'étonne au final, c'est le sort réservé au corps. Pourquoi s'en débarrasser aussi vite ? Certes, tué par des Marines, l'immersion n'est pas si illogique, mais cela ne répond pas à la question de l'urgence avec laquelle cela a été exécuté.
Don Lopertuis
En fait ce n'était peut-être même pas le corps de Ben Laden.
Si ça se trouve il est mort depuis des années mais Obama avait besoin d'un coup d'éclat pour son entrée en campagne électorale.
C'était ma modeste participation à la théorie du complot.
apparemment le fait de le balancer en mer est prévu pour éviter un éventuel pélerinage de fanatique vers son lieu d’enterrement .
explication de plusieurs journaux ce matin ,entendu sur france inter
Topkewl
topkewl dit:apparemment le fait de le balancer en mer est prévu pour éviter un éventuel pélerinage de fanatique vers son lieu d'enterrement .
Pas que.
Il aurait aussi fallu trouver un pays désireux d'enterrer sa dépouille.
L'arabie saoudite qui l'a déchu de sa nationalité ? Le Yémen ? Le Pakistan ? Les USA ?
piesstou dit:Mathias dit:
Non, j'ai juste oublié de préciser qu'il y aurait très certainement un boulet chaussé de gros sabots qui ferait une remarque bien débile juste après mon Post.
My fault.
Apologize.
Bah, c'était une remarque débile à un post débile...
Et puis d'abord, je suis peut-être un boulet mais je ne suis pas gros et je n'étais pas chaussé de sabots mais de tongs.
Allez, sans rancune...

topkewl dit:apparemment le fait de le balancer en mer est prévu pour éviter un éventuel pélerinage de fanatique vers son lieu d'enterrement .
explication de plusieurs journaux ce matin ,entendu sur france inter
Topkewl
Ptetre aussi pour tenter de couper court rapidement a toute tentative de récupération du corps?