[Actualité] De la grève

Leonidas300 dit:
mick dit:
El comandante dit:
je suis persuadé que le président a le courage de ses opinions. En qu'en plus il a la vaseline en main. Petit à petit, le sarkozy fait son nid.

Le + dur c'est l'avant-trou, mais une fois que le passage sera fait, normalement ça devrait glisser tout seul ! DEMOCRATIQUEMENT comme on dit beaucoup en ce moment ! :lol: :lol: :lol:
Bonne chance à tous ceux, qui se croient sauvés parce qu'on tape sur des boucs émissaires et surtout : Condoléances pour votre système de retraite !
Le réveil sera diffficile ! :pouicvomi:

Ben moi je me tâte sur l'achat éventuel d'un god à ceinture afin de pas me laisser faire si facilement

ouiai je sais c'est pourri et pas construit comme argumentaire ...
mais je sors pas pour autant
xavo dit:Des accords de branche pourquoi pas, même si l'on a vu avec les 35 heures que certaines branches ont produits des accords plus favorables que d'autres pour les salariés.

Là encore la notion de favorable est discutable si cela permet justement de permettre des compensations / adaptations. J'aime bien les accords parce qu'ils me paraissent plus proches des réalités (ou ils devraient l'etre) et peut-être plus évolutifs....
xavo dit:L'avantage d'une négocation nationale est de mieux rendre compte de réels disparités d'espérance de vie et moins les différents rapport de force (part du travail interiamire, pénurie de main d'oeuvre, compétence de la main d'oeuvre, organisations patronales ou syndicales, expertises existentes, moyens des négociateurs...autant de facteur qui jouent sur ce rapport de force).

Pas faux du tout maintenant est ce que l'espérance de vie ets le seul facteur déterminant la pénibilité ? Quels sont les facteurs pertinents ? JE n'avais pas forcement abordé le truc par là faut que je refléchisse...
xavo dit:Ceci est particulièrement vrai pour les accords par entreprise. Les syndicalistes pensent, et je suis de cette avis, que des accords d'entreprise risquent de créer d'énormes disparités et de globalement faire pencher du coté de l'employeur le rapport de force inhérent à de type de négociation.

Je n'aurais pas le culot de le nier néanmoins si on retravaille notamment sur la représentativité syndicale je me dis que ca peut-être une solution.
xavo dit:Enfin, tu as raison de signaler que les conventions collectives ne sont pas équivalentes et qu'une pénibilité peut déjà être compensée, financièrement par exemple. La question devient complexe si on se lance dans cette voie (sauf à rester sur des accords par branches) : en dehors des CC, il existe toutes sortes d'avantages et de désavantages pour chaque profession. Se baser uniquement sur des données en matière de santé et d'espérance de vie serait opportun pour des négociations globales.

Oui et non (cf. ci-dessus) je ne suis pas sur que tout un chacun voit les choses sous cet aspect... C'tes pour cela que je prefere un regime général (bref tout le monde pareil) et après il y a des modulations déclinable set négociables à différents niveaux.
Bref que pour comparer deux professions tu puisses dire elles ont la meme base et voila les adaptations..
Désolé j'ai du mal a formuler
xavo dit:L'autre avantage d'une négociation nationale, faute de pouvoir être européenne, est que l'on peut progresser plus facilement sur la question du financement via des solidarités. Exemple à la con : les gars qui découpent du poulet toute la journée partiraient à la retraite plus tôt, les gars comme moi plus tard pour compenser le déficit de la caisse. Les retraites pourraient évoluer d'elle même si dans un secteur la pénibilité est réduite et l'espérance de vie augmente. Par exemple si les gars qui découpent du poulet ont moins de maladies pro, il partent plus tard. Du coup moi je travaille moins longtemps également car j'ai moins de déficit à compenser. Tout le monde gagne à réduire la pénibilité au travail du coup. Ah ? C'est pas à l'ordre du jour ? :)

Bah en fait si c'est mentionné dans les sujets négociables (déclaration d'hier du ministre) et à l'ordre du jour pour le printemps si j'ai bien compris... Là je suis assez d'accord avec toi... J'aimerais presque un systme à point (en fait des annuités), mais pour une année réelle une annuité pouvant augmenter (exemple des campagnes chez les militaires) ou avec des plafonds d'"années pénibles".

bon les enfants arrivent...
Don Lopertuis dit:Que de mauvaises vibrations par ici !!!
Love les amis, Love ! D'autant que vous ferez d'une pierre deux coups, en semant pour votre retraite ! :mrgreen:
Don Lopertuis

je vais soumettre l'idée tiens...

une bonne grève, c'est bien. Grâce à elle, j'ai travaillé aujourd'hui puisque j'ai eu la bonne idée de passer dans une agence d'intérim hier et que forcément aujourd'hui ils avaient besoin de monde. Grâce à elle, j'ai aussi soigné ma condition physique : 1 h de marche aller, 30 mn de marche + 15 mn de vélib au retour... non, vraiment, que de bon....
joe dit:
Stouf dit:
Par contre je ne vois pas pourquoi je devrais faire jouer la solidarité nationale pour préserver le status d'un conducteur de la SNCF où de la RATP alors que la péniblité de leur boulot est revenu au même niveau que celle de 80% des boites du privé actuel (Et oui il aurait fallu garder le charbon pour que je pleure :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ....)

A++ Stouf

Et alors ?????????
ça veut dire que c'est bien comme ça ? et donc qu'il faut tout aligner par le bas ??????
Et après, dans 10 ans, on fait quoi ? quand ils reviendront à la charge, et nous diront que l'effort n'a pas suffit !
ON SUPPRIME LA 5eme SEMAINE DE CONGES PAYES ?????
OU ON RETABLIT LE TRAVAIL POUR LES ENFANTS DES LA NAISSANCE ?????
C'est vrai après tout....avec des raisonnements pareil, les gosses nés en france sont des priviligiès par rapport aux enfants des pays sous-dévellopés qui travaillent dés l'age de 6 ans.
Tes congés payés.....c'est le même topo, c'est grace à d'autres catégories que tu les as. J'imagine que ça te pose pas trop de problèmes, quand tu pars en vacances........qu'il y ait eu des "anciens" (cheminots ou autre catégories de travailleurs) dans les grèves ??????????
Ces mecs là, ils te connaissaient même pas......et ils se sont quand même battus pour toi (et moi) !
Si des gens qui ont le droit de grève : mal payés et ayant des conditions de travail difficiles...........ont cependant choisi de vomir sur d'autres catégories de travailleurs plutôt que de se défenddre C'est bien, ils n'ont qu'à baisser la tête et continuer d'avancer sans broncher !
Dans quelques années , les descendants de Mr sarko et toute sa clique de capitalos leur remettront peut-être une médaille " de bons petits soldats" à titre postume, comme ils veulent le faire pour le dernier poilu !!!!!
Moi, idéalement je pense qu'il faudrait une retraite à 55ans pour tous, quand aux financement, il doit bien y avoir de l'argent quelque part puisque la france est classée 6eme puissance économique mondiale !
Ce qu'il y a de sur, c'est que ce fric n'est pas dans la poche des travailleurs, et encore moins dans celle des cheminots !

LOL les gars, je crois qu'on vient de tomber sur le dernier communiste de France :lol:
Les gens qui font grève pour faire gagner des avantages à tout le monde ça a existé c'est vrai, mais faut se réveiller Blanche Neige, ça n'existe plus depuis 50ans !

Ceux qui ont fait grève ce jeudi défendaient leurs statuts et uniquement leurs statuts, et je connais personne qui aurait pu faire grève pour les soutenir sans faire partie d'une de ces organisations. De toute façon y'avait quoi à y gagner "une médaille de bon petit soldat" comme tu dis ? :lol:

Perso si je me permets de vomir parfois sur certaines catégories je reste pas les bras croisés devant ma situtation ! Seulement qd tu vois que dans ma boite on doit faire grève chaque année pour pas être dépassé par le smic, que chaque année ton augmentation de loyer "mange" celle de ton salaire et que dans le même temps des gens qui gagnent 2x comme toi en cotisant 10ans de moins pour une retraite supérieur bloque le pays et te demande de faire grève pour les aider à conserver des acquis qui te forceront à te serrer la ceinture (voir à te passer de la retraite générale qui sait) ça me fait bien marrer. Je sais pas ce qu'ils prennent mais c'est sûrement d'la bonne ! :lol:

A ceux qui ne veulent pas de nivellement par le bas, créez donc un pays où on gagne tous 2000 net par mois avec la retraite à 40ans, on verra combien de temps sa tient ...

Bon sinon moi aussi j'ai été très déçu aujourd'hui ... je pensais bien pouvoir me moquer avec délectation de tous ces automobilistes bloqués en les doublant sur mon vélo mais point de bouchons sur mon trajet et même moins de voitures que d'habitude ... c'est plus ce que c'était les grèves des transport :lol: (enfin à côté de ça, qd je vois le nombre de collègues qui ont posé un jour de congé "forcé", ça a pas du les faire rire longtemps ...)

Il est clair que la réforme des régimes spéciaux est simplement la première pierre de la réforme globale des retraites puisque le gouvernement l’a déja dis le privé et la fonction publique y passeront l’année prochaine (d’où l’obligation de régler ces status avant pour que cela passe après) et franchement celui qui croit qu’on pourra faire sans est à mon sens sur son nuage.

Sérieusement et pour répondre aussi à Joe Oui faut arreter de rêver. Le problème des retraites est un problème de pyramide des ages et d’allongement de durée de vie avec une médecine toujours meilleure mais aussi toujours plus cher dans son coût de fonctionnement.

Dès lors si tu veux un système par répartition EGALITAIRE il va bien falloir vue la pyramide des ages qui se profile pour le pays que l’on augmente la durée des cotisations ou leur montant. Sinon tu sors du régime par répartion, tu crées des fonds de pensions et chacun pour ses fesses ce que personnellement je ne souhaite pas.

Perso je ne suis pas dupe, une société qui vie de plus en plus longtemps doit bien augmenter la durée d’activité de ses membres si elle veut encaisser le surcout de la médecine moderne, la prise en charge de la vieillesse et des maladie du 4ième age etc…

C’est pourquoi je suis toujours attéré devant le positionnement de certaines corporations et organismes syndicaux. La grève actuelle est corporatiste et effectivement monte les gens les uns contre les autres à cause de Sarko (surement) mais aussi à cause d’organisations syndicales qui ont bloqués depuis 20 ans toute tentative de mettre à plat le sujet pour aller vers une illusion de toujours plus d’acquis en rasant toujours moins cher et qui refusent la moindre critique sur le sujet !!!

Quand j’entends un cheminot parler de ses conditions horaires difficiles je le respecte et effectivement c’est assez dur mais sérieusement le travail c’est dégradé pour beaucoups et on a beau ralé pour le nivellement par le bas, le monde change et la France n’est plus celle des 30 glorieuses dans un monde post coloniale !!! Si on continue dans le système actuel va bien falloir tous s’y mettre.

Les gens qui se tapent 2 heures de TGV tous les jours pour se rendre à Paris bosser sont pas dans une situation plus facile. Les caissières de supermarché ont des conditions de boulot dans la grande distribution pas facile non plus et finissent avec le dos en miette… Idem pour un boulanger salarié qui va avoir des horaires décalés etc…

Donc pour moi la pénibilité de travail n’est pas un argument recevable face au problème actuel sauf dans des cas extrèmes qu’il faut clairement identifier (et les transports ne font pas partie du truc pour moi !! A mon sens un conducteur de poid lourd en bave plus qu’un conducteur de TGV…)

Par contre là je ne suis pas d’accord avec le gouvernement et qui d’une certaine façon justifie la grève actuelle c’est dans la méthode pour une raison majeure :

→ Actuellement le gouvernement est en faute car il rompt un contrat qu’il a signé avec ces gens et la signaturer de l’état devrait avoir plus de valeur que cela. A tord ou à raison quand on signe un truc faut le respecter ou offrir une compensation consentie mutuellement en cas de modification sinon comment avoir confiance dans l’état.

Mettre une telle chose dans un contrat c’était une énormité car il est évident qu’un tel point ne peut pas être gravé dans le marbre mais dans le cas présent l’état rompt sa signature et c’est grave. Suffisament en tout cas pour devoir faire preuve d’humilité et de pédagogie plutot que de muscles et d’autoritarisme.

→ Ensuite on tape sur Sarko sur le sujet mais les retraites et la situation actuelle incombe à la classe politique au complet qui fut aux affaires depuis Mitterrand et Sarko ne fait que se taper ce que tous les autres ont eu peurs de faire pour espérer être réélu. Donc le PS peut raler tant qu’il veut si Jospin avait eu les couilles de faire la réforme des retraites avant les élections il aurait eu mon vote et cette année là j’aurai voté à gauche sans soucis s’ils avaient fait ce qu’ils avaient promis… Donc pour moi le PS peut soutenir les grévistes tant qu’il veut c’est un peu facile…

Pour remonter encore plus loin si Mitterrand avait eu le courage d’écouter Rocard (je crois que c’est lui) la réforme aurait peut être pu être moins douloureuse pour chacun et après tu peux incriminer chaque gouvernement jusqu’à celui qui gouverne actuellement…

A++ Stouf

Cowboy Georges dit:

LOL les gars, je crois qu'on vient de tomber sur le dernier communiste de France :lol:
Les gens qui font grève pour faire gagner des avantages à tout le monde ça a existé c'est vrai, mais faut se réveiller Blanche Neige, ça n'existe plus depuis 50ans !
Ceux qui ont fait grève ce jeudi défendaient leurs statuts et uniquement leurs statuts, et je connais personne qui aurait pu faire grève pour les soutenir sans faire partie d'une de ces organisations. De toute façon y'avait quoi à y gagner "une médaille de bon petit soldat" comme tu dis ? :lol:
Perso si je me permets de vomir parfois sur certaines catégories je reste pas les bras croisés devant ma situtation ! Seulement qd tu vois que dans ma boite on doit faire grève chaque année pour pas être dépassé par le smic, que chaque année ton augmentation de loyer "mange" celle de ton salaire et que dans le même temps des gens qui gagnent 2x comme toi en cotisant 10ans de moins pour une retraite supérieur bloque le pays et te demande de faire grève pour les aider à conserver des acquis qui te forceront à te serrer la ceinture (voir à te passer de la retraite générale qui sait) ça me fait bien marrer. Je sais pas ce qu'ils prennent mais c'est sûrement d'la bonne ! :lol:
A ceux qui ne veulent pas de nivellement par le bas, créez donc un pays où on gagne tous 2000 net par mois avec la retraite à 40ans, on verra combien de temps sa tient ...

Bon sinon moi aussi j'ai été très déçu aujourd'hui ... je pensais bien pouvoir me moquer avec délectation de tous ces automobilistes bloqués en les doublant sur mon vélo mais point de bouchons sur mon trajet et même moins de voitures que d'habitude ... c'est plus ce que c'était les grèves des transport :lol: (enfin à côté de ça, qd je vois le nombre de collègues qui ont posé un jour de congé "forcé", ça a pas du les faire rire longtemps ...)

:oops:
je ne peux que m'incliner devant une analyse politique et sociale aussi pointue !

Baisse la tête mon gars, t'auras l'air d'un coureur ! et surtout, rendez-vous sur la ligne d'arrivée, dans quelques années. Lorsque les métiers de la fonction publique auront été réduits au néant, et que ta situation sociale ne sera pas amélioré pour autant, tu pourras toujours déverser ton fiel sur d'autres catégories sociales.

2 ou 3 petites choses :

- en 2003 j'ai débrayé pour protester aux coté des gens du privé....tu vois c'est possible de soutenir les autres :lol: . Ca m'a couté 15 jours de paie. (et oui, je suis pas payé quand je fais grêve....sans ça j'y serais toute l'année.).
Aujourd'hui je suis en grêve comme l'a dit si justement stouf : pour gueuler parce que j'ai signé un contrat il y a un peu plus de 15 ans, et que tout est remis en cause !

-Lorsque je suis entré à la sncf aux ateliers de réparations en 1992...mon salaire tournait entre 5000 et 5300 francs. Depuis j'ai été muté 2 fois, j'ai changé de spécialité à 'lintérieur de la boite (maintenant je conduit un locotracteur de manoeuvre). je ne touche pas 2000 euros par mois mais 1400€ avec 17 ans d'ancienneté. C'est vrai que je ne me plaints pas de mon salaire. Il y en a des pires, mais également des mieux.

-Il vaut peut être mieux passer pour le "dernier communiste de france" qui te fait marrer(même si je n'appartiens à un aucun parti, ni syndicat) , plutôt qu'un naïf qui n'est jamais rassasié de boire la soupe que les médias et les politiques lui servent à longueur d'année !

-J'ai moi aussi travaillé dans le privé avant la sncf, c'était physiquement trés difficile : chaleur, brulures, horaires en 3*8 et comme par hazard pas de syndicat pour se défendre. Alors, c'est bon ...le privé, je connais un peu ! :wink:
Ca me donnait pas envie pour autant, de voir reculer toute la société à mon niveau).

Dernier point, qui va surement t'interresser :

Actuellement, la région ou je travaille recrute des controleurs. Puisque le salaire et si important,
les conditions de travail si faciles
en + la retraite sera bientôt alignée sur celle du privé comme tu sembles le souhaiter.......j'attends de tes nouvelles, je te transmettrai un photo de l'annonce de recrutement ! :twisted:

Bon courage à toi… Moi perso je suis de tout coeur avec toi, et je suis entièrement d’accord avec votre mouvement et vos revendications.

Stouf dit:Sérieusement et pour répondre aussi à Joe Oui faut arreter de rêver. Le problème des retraites est un problème de pyramide des ages et d'allongement de durée de vie avec une médecine toujours meilleure mais aussi toujours plus cher dans son coût de fonctionnement.
Ce qui est totalement faux.

Le problème des retraites est un problème de solidarité. Le système français a été pensé pour que les actifs (physiques ou moraux) payent les retraites des inactifs (physiques uniquement). Or, cette solidarité est de plus en plus compromise par divers biais, les trois principaux étant les allégements de charges, la dette de l'Etat français vis à vis de la sécu et les fraudes fiscales des entreprises.

A coté de ça, les régimes spéciaux, c'est du pipi de chat allégé sans sucre.

Je vais chercher mon plus beau gougeule et je prend quelques chiffres :
La branche vieillesse est en déficit depuis 2005, avec des montants respectifs de 2 milliards, 2.3 milliards et 3.5 milliards en 2005, 2006 et 2007.

Par ailleurs l'Etat (par le biais du Conseil des prélévements obligatoires) estime la fraude fiscale entre 29 et 40 milliards par an. Toutefois, il faut bien être conscient que, à moins de lancer le plan big brother, on ne peut disposer de tout cet argent, mais au mieux d'une partie.
Et, comme déjà mentionné, les allègements de charges se montent à plus de 60 milliards par an. Là encore, un certain montant de ces allègements sont justifiés. Maintenant, je ne suis pas persuadé que tous ces allègements le sont.
La dette de l'Etat vis à vis de la sécu s'élève à 6 milliards, également (source : les échos)

Dernier point enfin, ce n'est pas la réforme des régimes spéciaux qui va changer grand chose à l'état de la branche vieillesse de la sécu. Et ce pour plusieurs raisons :
- Le taux de chômage très important des séniors, et la propension des entreprises françaises à s'en débarrasser par le biais de licenciements ou pré-retraites
- Le fait que les personnes déjà à la retraite continueront de bénéficier de ce qu'elles ont acquises. Cette réforme ne portera ses fruits que dans très longtemps, et encore, sous réserve que la situation ne change pas d'ici là
- L'exclusion de certains régimes de la réforme, notamment ceux des militaires et des agriculteurs*, qui coutent très cher. (je mentionne pour mémoire celui des députés, mais comme il ne coûte quasiment rien vu le nombre de personnes concernées, hein...)

* ben oui, bizarrement, ça, personne n'en parle

--- pouf pouf ---

Ma conclusion personnelle d'à moi tout seul est que cette réforme est avant tout idéologique et sert essentiellement à permettre un nivellement par le bas qui va compenser les cadeaux faits aux plus aisés. Bref, une politique de droite.

En même temps, c'est difficile de reprocher au gouvernement de faire ce pour quoi on l'a élu. Je serais curieux de connaître la proportion de grévistes ayant voté pour N. Sarkozy, et qui doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui (à défaut d'assumer leur vote)

Keiyan, j'men fous, je suis riche
XXVII dit:Bon courage à toi... Moi perso je suis de tout coeur avec toi, et je suis entièrement d'accord avec votre mouvement et vos revendications.

Ca me fait tout drôle de pas me faire assassiner !!!!!
Merci, merci .......j'suis tout ému ! :lol:

j'me dit qu'ils y en a encore qui réfléchissent avec leur tête et non pas avec la partie de leur corps sur laquelle ils s'assoient tous les jours !!! :twisted:

Keiyan a ecrit

Ce qui est totalement faux.
Le problème des retraites est un problème de solidarité. Le système français a été pensé pour que les actifs (physiques ou moraux) payent les retraites des inactifs (physiques uniquement). Or, cette solidarité est de plus en plus compromise par divers biais, les trois principaux étant les allégements de charges, la dette de l’Etat français vis à vis de la sécu et les fraudes fiscales des entreprises.
A coté de ça, les régimes spéciaux, c’est du pipi de chat allégé sans sucre.

Je maintiens mon affirmation je suis navré mais le problème des retraites vis à vis du système actuel ne se pose que parce que parce le déséquilibre de la pyramide des ages qui était prévisible depuis des années est de plus en plus flagrant.
Vu qu’effectivement nous sommes dans un système solidaire, il devient difficile solidairement pour les actifs de s’occuper du financement de plus en plus de vieux.
Alors très clairement comme je l’ai dis la réforme des régimes spéciaux n’est là que pour préparer la réforme des régimes généraux car nous aussi on va y passer début d’année prochaine. Sauf que si une fois de plus on dit ok tout le monde bosse plus sauf la SNCF, EDF, RATP et quelques autres je crois vraiment que cela va commencer à jaser dans les chaumières :lol: :lol:
Après ta fraude fiscale, tes allégements que tu rêves de pouvoir prendre pour payer tes vieux, si tu arrives à mettre la main dessus sans créer d’autres déséquilibres d’emploi et j’en passe ce qui n’est as gagné ils seront à mon sens…
Engloutis pas les 1000 milliards de dette du pays pendant un petit moment
Après le problème du taux d’emploi des séniors et la sale manie des boites à utiliser la préretraite c’est clair que c’est un problème qui ne fait qu’aggraver tout le reste je suis totalement d’accord. Il faut aussi une réforme des mentalités qui dise ok à 60 ans on sert encore à quelques choses même si on ne manage pas un type de 60 ans comme un jeune de 25… (ce qui peu de managers semblent hélas comprendre)
Pour l’exclusion des régimes des militaires et des agriculteurs j’avoue que je ne connais pas les raisons de ce choix bien que le métier des militaires est tellement particuliers que dans ce cas j’y entrevois une logique.
Pour les députés, Big sam a déja répondu…
Keyran a écrit
En même temps, c’est difficile de reprocher au gouvernement de faire ce pour quoi on l’a élu. Je serais curieux de connaître la proportion de grévistes ayant voté pour N. Sarkozy, et qui doivent s’en mordre les doigts aujourd’hui (à défaut d’assumer leur vote)

C’est marrant cette propention à occulter que le problème des retraites et des équilibres des caisses des régimes spéciaux est hérité du manque de courage politique de tous les gouvernements depuis 81… Là encore à mon sens un peu d’objectivité sur le sujet serait la bienvenue.

Comme je l’ai dis pour moi le problème fondamentale dans cette affaire c’est la rupture de la parole de l’état qui si elle est hélas nécessaire à mon sens ne doit pas se faire de cette façon là.

A++ Stouf

Nivellement par le bas.
Cette expression m’agace.
Il faudra quand même qu’on me situe historiquement cette période dorée où tout le monde était super heureux, solidaire et avait des revenus confortables.

Aussi longtemps que ma mémoire remonte, j’ai toujours entendu ce discours “c’était mieux avant”. Mais avant, c’était quand ? Les années 50-60 et les guerres d’Algérie et d’Indochine ? Les années 70-80 quand le budget militaire des pays occidentaux atteignaient des sommets incomparables avec tout ce qui se fait maintenant ? Les années 90 avec l’effondrement de l’URSS, la misère qui s’installe à l’Est, la guerre au Kosovo, la 1ière guerre du Golfe ? Les années 2000 et la peur du terrorisme, les délocalisations ?

En dehors de la période de faste économique qui a précédé le 11 septembre (mais qui s’est avéré être une belle bulle boursière), je n’ai jamais, je dis bien jamais connu cette période tellement géniale où tout était mieux.

Le “c’était mieux avant” n’est pas la chasse gardée de Jean Pierre Pernaud.

Bref, ce sujet part en vrille. Etonnant que ça n’ait pas dévissé beaucoup plus tôt d’ailleurs. :pouicboulet:

Keiyan dit: Je serais curieux de connaître la proportion de grévistes ayant voté pour N. Sarkozy, et qui doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui (à défaut d'assumer leur vote)

100% d'accord, je confirme que certains de mes collègues baissent pavillons depuis quelques jours. Ils sont en grève mais ne se montrent pas ! Pourtant au mois de mai, ils faisaient + les fanfarons. Eux aussi ils comptaient sur Sarko, pour redresser la France. Mais ils avaient plutot envisagé de ne taper que sur les immigrés et les chomeurs !

C'est vrai aussi qu'on ne peut pas dire, que Sarko nous ai pris par surprise........c'est sur qu'il a annoncé la couleur avant les élections.

Le problème vient plutot du fait que des ouvriers, ou même des chomeurs aient voté pour ce type dont les intérêts vont complétement à l'encontre des gens les plus modestes !! :shock: :shock: :shock:
Leonidas300 dit:Nivellement par le bas.
Cette expression m'agace.
Il faudra quand même qu'on me situe historiquement cette période dorée où tout le monde était super heureux, solidaire et avait des revenus confortables.

Là j'avoue que c'est moi qui ne comprend pas le rapport entre Nivellement par le bas, et la période dorée que tu recherches ???

C'est pas parce qu'on parle de nivellement par le bas, qu'on pense que c'était mieux avant... On pense juste qu'avec ce système, ça sera pire après :)
XXVII dit:
Leonidas300 dit:Nivellement par le bas.
Cette expression m'agace.
Il faudra quand même qu'on me situe historiquement cette période dorée où tout le monde était super heureux, solidaire et avait des revenus confortables.

Là j'avoue que c'est moi qui ne comprend pas le rapport entre Nivellement par le bas, et la période dorée que tu recherches ???
C'est pas parce qu'on parle de nivellement par le bas, qu'on pense que c'était mieux avant... On pense juste qu'avec ce système, ça sera pire après :)

Ben si :roll:
Si on pense que ce sera pire après, c'est que c'était mieux avant. :kingboulet:

Je souhaiterais bien connaitre la reaction de Cowboys qui vomit sur certaines catégories face à la situation de M Joe…

:? Il est où le cowboy ???

Parce que c’est facile de critiquer… mais de dire ce qu’on pense de la situation d’une autre personne… bah, il avait qu’à travailler à l’école :wink: :P

Enfin bref, hier, le plus important…

C’est le DIVORCE de CECILIA… et c’est pas moi qui le dit… c’est la radio :P

Vu qu'effectivement nous sommes dans un système solidaire, il devient difficile solidairement pour les actifs de s'occuper du financement de plus en plus de vieux

Au lieu de déssouder certains régimes spéciaux pour faire plaisir au bon peuple (qui donne raison à celui qui est le plus costaud).........on pourrait peut être imaginer que les politiques et les patrons décident d'arréter la casse, et choisissent d'embaucher les gens plutot que que de les foutre dehors à pleines portes au nom de la sacro-sainte mondialisation. La du coup ça ferait plus de monde pour cotiser !
j'ai bon là, non ??????

Perso, votre monde merveilleux, ou on va travailler jusqu'à 70 ans pour pouvoir nourrir nos enfants de 40 ans au chomage..................je sais pas pourquoi mais moi ça me fait pas réver !

Déjà que c'est pas facile de trouver du taf de nos jours......j'vous raconte pas dans une vingtaine d'années quand tous les vieux occuperont les emplois !

Ils nous demanderont peut être un effort supplémentaire de 10 ans, pour payer tous les chomeurs. à cause des déficits des assedics. :twisted:
Leonidas300 dit:
Si on pense que ce sera pire après, c'est que c'était mieux avant. :kingboulet:

Heu non...
Enfin moi quand je dis demain il fera moins beau, je compare pas avec hier mais avec aujourd'hui...
Après peut-être que toi tu compares avec la météo de la semaine dernière ou celle de l'année dernière ? ;)
Les combats de gladiateurs n'étaient pas les seuls à engendrer des morts dans l'arène. D'autres jeux, encore plus cruels, mettaient en scène des prisonniers ou des condamnés à mort. Ceux-ci n'avaient, au contraire des gladiateurs, pas choisi de se retrouver comme les amuseurs du peuple. En outre, leurs chances de survie étaient nulles.
Ce qui représentait l'intérêt de ces spectacles résidait dans la façon dont ils allaient être mis à mort, les Romains ne manquant pas d'idées originales lorsqu'il s'agissait d'occire leurs semblables. Le goût des jeux mortels du cirque reste une particularité romaine, qui s'étend dans tout l'Empire au fur et à mesure de la conquête. Les dirigeants eux-mêmes ne manquent pas d'offrir de nombreux sacrifices à la population, et invente sans cesse de nouvelles manières de faire passer leurs victimes de vie à trépas, allant jusqu'en élaborer de macabres scénarii.

:pouicnul:
joe dit:Le problème vient plutot du fait que des ouvriers, ou même des chomeurs aient voté pour ce type dont les intérêts vont complétement à l'encontre des gens les plus modestes !! :shock: :shock: :shock:

Peut-être faudrait-il se poser la question dans l'autre sens : pourquoi les catégories que tu cites n'ont pas voté pour des partis à priori plus enclins à les soutenir ?

Don Lopertuis