Stouf dit:Sérieusement et pour répondre aussi à Joe Oui faut arreter de rêver. Le problème des retraites est un problème de pyramide des ages et d'allongement de durée de vie avec une médecine toujours meilleure mais aussi toujours plus cher dans son coût de fonctionnement.
Ce qui est totalement faux.
Le problème des retraites est un problème de solidarité. Le système français a été pensé pour que les actifs (physiques ou moraux) payent les retraites des inactifs (physiques uniquement). Or, cette solidarité est de plus en plus compromise par divers biais, les trois principaux étant les allégements de charges, la dette de l'Etat français vis à vis de la sécu et les fraudes fiscales des entreprises.
A coté de ça, les régimes spéciaux, c'est du pipi de chat allégé sans sucre.
Je vais chercher mon plus beau gougeule et je prend quelques chiffres :
La branche vieillesse est en déficit depuis 2005, avec des montants respectifs de 2 milliards, 2.3 milliards et 3.5 milliards en 2005, 2006 et 2007.
Par ailleurs l'Etat (par le biais du Conseil des prélévements obligatoires) estime la fraude fiscale entre 29 et 40 milliards par an. Toutefois, il faut bien être conscient que, à moins de lancer le plan big brother, on ne peut disposer de tout cet argent, mais au mieux d'une partie.
Et, comme déjà mentionné, les allègements de charges se montent à plus de 60 milliards par an. Là encore, un certain montant de ces allègements sont justifiés. Maintenant, je ne suis pas persuadé que tous ces allègements le sont.
La dette de l'Etat vis à vis de la sécu s'élève à 6 milliards, également (source : les échos)
Dernier point enfin, ce n'est pas la réforme des régimes spéciaux qui va changer grand chose à l'état de la branche vieillesse de la sécu. Et ce pour plusieurs raisons :
- Le taux de chômage très important des séniors, et la propension des entreprises françaises à s'en débarrasser par le biais de licenciements ou pré-retraites
- Le fait que les personnes déjà à la retraite continueront de bénéficier de ce qu'elles ont acquises. Cette réforme ne portera ses fruits que dans très longtemps, et encore, sous réserve que la situation ne change pas d'ici là
- L'exclusion de certains régimes de la réforme, notamment ceux des militaires et des agriculteurs*, qui coutent très cher. (je mentionne pour mémoire celui des députés, mais comme il ne coûte quasiment rien vu le nombre de personnes concernées, hein...)
* ben oui, bizarrement, ça, personne n'en parle
--- pouf pouf ---
Ma conclusion personnelle d'à moi tout seul est que cette réforme est avant tout idéologique et sert essentiellement à permettre un nivellement par le bas qui va compenser les cadeaux faits aux plus aisés. Bref, une politique de droite.
En même temps, c'est difficile de reprocher au gouvernement de faire ce pour quoi on l'a élu. Je serais curieux de connaître la proportion de grévistes ayant voté pour N. Sarkozy, et qui doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui (à défaut d'assumer leur vote)
Keiyan, j'men fous, je suis riche