[Actualité] De la grève

Al1_57 dit:
PS4 @ Philippe: je ne comprends pas pourquoi les fonctionnaires devraient voir leur droit de greve restreint ???? Libre a chacun de la faire ou pas ....non ?

Merci pour tes prises de position. L'idée d'un droit de grève restreint est qu'il faut essayer de rendre compatible le droit de grève du fonctionnaire avec la continuité du service public, qu'il est chargé d'assurer, et qui est dûe à la population dans son ensemble. Avant la seconde guerre mondiale, c'était radical : les fonctionnaires n'avaient absolument pas le droit de grève et pouvaient être licenciés pour grève. Après, on est entré dans une période de flou, qui s'est éclaircie avec la reconnaissance du droit de grève des fonctionnaires dans le statut de 1983. En revanche, on est passé cette fois dans la situation où la continuité du service public n'est pas garantie aux usagers.
La situation est en fait comlpiquée parce qu'un certain nombre des fournisseur du service public ne sont pas des fonctionnaires. Ils ont un contrat passés avec une personne publique pour laquelle ils assurent ce service, mais leurs employés ont un statut privé, donc un droit de grève inconditionnel. En théorie, la personne publique pourrait dénoncer le contrat puisque le service n'a pas été effectué, mais ce serait politiquement dangereux, donc on laisse faire.
En tout cas, le problème est d'assurer aux usagers le service auxquels ils ont droit sans revenir à une situation où les fonctionnaires perdent la possibilité importante (et reconnue constitutionnellement) de faire grève.

Oh merde ! Personne n’a encore gagné le point Godwin dans ce thread ?

Alors je me l’offre : tout est de la faute de Sarknazy.

Yes ! enfin un Godwin rien que pour moi !
greuh, des plaisirs simples. :lol:

Phil Goude dit:Je souhaiterais bien connaitre la reaction de Cowboys qui vomit sur certaines catégories face à la situation de M Joe...
:? Il est où le cowboy ???
Parce que c'est facile de critiquer.... mais de dire ce qu'on pense de la situation d'une autre personne... bah, il avait qu'à travailler à l'école :wink: :P

désolé il était pas en grève aujourd'hui donc au boulot :P :lol: :lol:
Si on part sur le "il avait qu'à bosser à l'école", bah j'ai bac+2 et la réponse pourrie que je pourrais te sortir c'est que moi je suis pas du style à bosser pdt 3mois comme un ouf sur un concours pour pouvoir me branler les couilles tout le reste de ma vie ...
Connerie à part, je rentre juste du boulot et je repars direct chez des mais, j'ai pas le temps de lire les 3 pages écrites depuis hier mais juste :
joe dit:Dernier point, qui va surement t'interresser :
Actuellement, la région ou je travaille recrute des controleurs. Puisque le salaire et si important,
les conditions de travail si faciles
en + la retraite sera bientôt alignée sur celle du privé comme tu sembles le souhaiter.......j'attends de tes nouvelles, je te transmettrai un photo de l'annonce de recrutement ! :twisted:

Je n'ai jamais dit que tous les fonctionnaires gagnaient des millions , avaient un boulot facile, etc. J'avais un voisin contrôleur, il était jamais chez lui et a fini par déménager tellement il dormait jamais chez lui, voyait jamais ses amis à cause de ses horaires à la con, etc ... je ne l'envie donc absolument pas.

Par contre tu dis avoir bossé dans le privé dans des conditions très durs, tu n'es donc sûrement pas sans savoir que ses métiers sont souvent les moins payés, que ce soit en carrière ou à la retraite. Ne trouves-tu pas un minimum indécent de voir tout un pays bloqué par qqes milliers de personnes alors que ces gens-là lorsqu'ils font grève ce retrouvent au chomage par leur usine est délocalisée. De toute façon ils n'ont pas les moyens de faire grève, 15jrs de paie en moins ils n'ont pas la chance de pouvoir se l'offrir. Que tu offres 15jrs pour faire grève aux côté des autres est extrement courageux de ta part et crois bien que je t'en remercie sincèrement mais tu dois bien être conscient que tu es un privilégié car de nos jours y'a pas tant de gens qui peuvent se le permettre.
Cowboy Georges dit:
Par contre tu dis avoir bossé dans le privé dans des conditions très durs, tu n'es donc sûrement pas sans savoir que ses métiers sont souvent les moins payés, que ce soit en carrière ou à la retraite. Ne trouves-tu pas un minimum indécent de voir tout un pays bloqué par qqes milliers de personnes alors que ces gens-là lorsqu'ils font grève ce retrouvent au chomage par leur usine est délocalisée. De toute façon ils n'ont pas les moyens de faire grève, 15jrs de paie en moins ils n'ont pas la chance de pouvoir se l'offrir. Que tu offres 15jrs pour faire grève aux côté des autres est extrement courageux de ta part et crois bien que je t'en remercie sincèrement mais tu dois bien être conscient que tu es un privilégié car de nos jours y'a pas tant de gens qui peuvent se le permettre.

Voilà c'est ça le nivellement par le bas...
Non je ne trouve pas indécent que des gens défendent leur acquis alors qu'il y a moins bien loti !!
Ce que je trouve indécent, c'est que les moins bien loti, on ne fasse rien pour les mettre à niveau...
Que des mecs comme Sarkozy fassent des ponts d'or pour les gros patrons, qu'ils parlent de dépénaliser le droit des affaires (A quelques mois prèt et on entendait pas parler d'EADS), ça c'est indécent...
Que des ministres ou des députés qui cumulent trois ou quatre poste, ce qui leur permet de gagner au minimun 7500€ voir jusque 15 ou 20 000 € par mois et demandent aux gens de se serrer la ceinture, ça c'est indécent...
Qu'on dise aux gens travailler plus pour gagner plus, alors que tout le monde sait que ce n'est pas l'employé mais le patron qui décide des heures supp, ça c'est indécent...

Alors Oui reprocher aux gens qui ont les moyens de se défendre de le faire sous prétexte que d'autres ne peuvent pas le faire (et j'en fais parti de ceux qui ne peuvent pas se mettre en grève), ça c'est indécent...

Parce que sinon comme on disait, on a qu'à tous se mettre au niveau des petits chinois (les mômes qui travaillent pour 1 € par mois), ou des petits africains (qui n'ont pas de quoi manger ou se soigner)...

Moi perso je me considére comme terrien avant d'être français...
Cowboy Georges dit:
désolé il était pas en grève aujourd'hui donc au boulot :P :lol: :lol:
Si on part sur le "il avait qu'à bosser à l'école", bah j'ai bac+2 et la réponse pourrie que je pourrais te sortir c'est que moi je suis pas du style à bosser pdt 3mois comme un ouf sur un concours pour pouvoir me branler les couilles tout le reste de ma vie ...

voila je recraque arrrghh.
Si ce n'est pas de la provoc gratuite ça! Dans la série les gros clichés à deux balles...Heureusement qu'il y en a qui bosse comme toi cowboy, nous les parasites on se les roule hein? :roll:
une grosse oui :
Cowboy Georges dit:Connerie à part, je rentre juste du boulot et je repars direct chez des mais, j'ai pas le temps de lire les 3 pages écrites depuis hier mais juste :
.De toute façon ils n'ont pas les moyens de faire grève, 15jrs de paie en moins ils n'ont pas la chance de pouvoir se l'offrir. Que tu offres 15jrs pour faire grève aux côté des autres est extrement courageux de ta part et crois bien que je t'en remercie sincèrement mais tu dois bien être conscient que tu es un privilégié car de nos jours y'a pas tant de gens qui peuvent se le permettre.

C'est cela qui n'est pas normal, on peut obtenir un modèle de société fondé sur une répartition plus juste : pas de communisme, pas de monarchie, pas de libéralisme sans frein... On nous dit les caisses sont vides et le déficit chronique, moi je dis les caisses sont pleines et les déficits peuvent se résorber.
Les richesses existent mais il faut les mieux les répartir, en commençant simplement (contrôler les fraudeurs, arrêter les cadeaux fiscaux aux nantis qui ne relanceront pas la croissance, taxer tout le monde de manière proportionnelle : l'impôt sur le revenue est un impôt juste!) et je rejoint ceux qui se sont exprimés à ce sujet. C'est un choix de modèle de société.
ps : La TVA sociale c'est un impôt juste? Qui parie une bouteille de champagne qu'on y a droit pour 2008 après les municipales? Et la taxe Tobin sur les flux financiers spéculatifs ce n'est pas mieux?

Oui nous ne sommes pas dans une jolie bulle, on ne peut se permettre de le faire tout seul dans notre coin. C'est pour cela que ces mesures doivent être prise à un niveau mondiale : changer les règles du jeu c'est possible pas de fatalité, l'histoire l'a prouvée... Mais forcément ce n'est pas l'oligarchie en place qui va vous y inciter.

@ phillippe : quand à l'honneur du service public je rejoints el com à 200% : propos et arguments surannés ne méritent que ce genre de réponse. On est en plein dans le syndrome du "passager clandestin". Si on parlait des avantages acquis par tous ces "grévistes" qui bafouent l'honneur du service publique, notamment dans l'éducation nationale et par la même la république? Je vous engage vivement à rendre au trésor de la nation vos iso, les augmentations de vos points d'indices etc... Et autres prébendes induement acquises par ces graines de révolutionnaires. Nous vous proposerons aux palmes académiques qui sont gratuites et bien plus gratifiantes pour vous et pour l'honneur de la patrie.

@gens pris en otage : Il m'arrive à moi de faire grêve, mais tout en travaillant pour grossir les stats c'est tout. Mon travail c'est un plaisir, faire grêve je n'aime pas et pourtant parfois on ne nous laisse pas le choix. D'ailleurs les "roulants" de la SNCF ont obtenu satisfaction (cf le monde...) Donc la grêve paie, les a-t-on écouté avant?

Courage Joe il y en a qui vous soutiennent.
tupak amaru dit:D'ailleurs les "roulants" de la SNCF ont obtenu satisfaction (cf le monde...) Donc la grêve paie, les a-t-on écouté avant?

Mais les concepteurs de la réforme n'avaient-ils pas prévu cette compensation dès le départ ? Ne serait-ce que pour diviser le mouvement dès la première journée ?

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
tupak amaru dit:D'ailleurs les "roulants" de la SNCF ont obtenu satisfaction (cf le monde...) Donc la grêve paie, les a-t-on écouté avant?

Mais les concepteurs de la réforme n'avaient-ils pas prévu cette compensation dès le départ ? Ne serait-ce que pour diviser le mouvement dès la première journée ?
Don Lopertuis

j'imagine, sinon ce serait vraiment des boulets en négo...

Dans ce genre de projet de loi, tu prévois à l’avance le lest que tu vas lâcher pour faire passer la grosse gélule…

T’enlèves au fur et à mesure l’excipient q.s.p. en somme, mais tu laisse le principe actif.
greuh, sucre ou farine.

tupak amaru dit:Et la taxe Tobin sur les flux financiers spéculatifs ce n'est pas mieux?

si je puis me permettre, c'est de l'illusion, l'arnaque du siècle :
- il sera très, très, tres facile pour les banques d'accelerer le mouvement de création de chambres de compensations ==> elles paieront très peu en réduisant considérablement les flux interbancaires (il y a de la marge)
- les banques re-factureront le cout aux clients

la taxe tobin, c'est l'illusion absolue de croire qu'on ne taxe personne à part les méchants flux financiers. Pour info, quand on vous paie, c'est un flux financier, donc il suceptible d'être taxé. Idem quand vous retirez des sous. Si on ne taxe pas les flux domestique, restent les flux interbancaires, et comme je le disais, il y a une marge considérable pour en diminuer le nombre, et des moyens extrêmement simples pour les domicilier ailleurs.

Je suis dans le métier, et là dessus, je vous certifie que la taxe tobin ne provoque même pas le début d'un haussement d'épaule. Désolé, mais c'est vraiment une illusion.
Leonidas300 dit:...

cela dit je ne crois pas que cela disqualifie toute idée de taxation des flux financiers, même si ce n'est pas sur le modèle de Tobin (qu'il avait d'ailleurs renié, si je me souviens bien).
tupak amaru dit:
@ phillippe : quand à l'honneur du service public je rejoints el com à 200% : propos et arguments surannés ne méritent que ce genre de réponse. On est en plein dans le syndrome du "passager clandestin". Si on parlait des avantages acquis par tous ces "grévistes" qui bafouent l'honneur du service publique, notamment dans l'éducation nationale et par la même la république? Je vous engage vivement à rendre au trésor de la nation vos iso, les augmentations de vos points d'indices etc... Et autres prébendes induement acquises par ces graines de révolutionnaires. Nous vous proposerons aux palmes académiques qui sont gratuites et bien plus gratifiantes pour vous et pour l'honneur de la patrie.

Tu tiens là des propos largement excessifs et assez éloignés de ceux d' El Commandante, d'ailleurs. Je te rappelle que je n'ai jamais parlé "d'honneur" du service public - relis-moi. Je pense également que tu t'es épargné de lire les messages suivants, où tu aurais trouvé déjà des réponses à ce que tu écris ici, notamment en ce qui concerne le caractère suranné de mesures en vigueur dans des pays ausi modernes que le nôtre prétend l'être. Je ne suis pas contre la grève ou les grévistes en soi. Je ne m'estime pas "passager clandestin" : attaque un peu facile à laquelle je suis habitué.
Quand à la deuxième partie de ton message, c'est à la limite du délire verbal : "rendre à la nation vos iso", "graines de révolutionnaires", "palmes académiques gratuites"... Je souhaite pour les partenaires sociaux et pour le gouvernement d'avoir en face d'eux pour discuter des gens plus mesurés !

Un conseil : lis les messages des personnes auxquelles tu prétends répondre. C'est aussi cela, le respect de l'autre, dans un pays démocratique où la vie politique se nourrit du débat entre citoyens.
El comandante dit:
Leonidas300 dit:...

cela dit je ne crois pas que cela disqualifie toute idée de taxation des flux financiers, même si ce n'est pas sur le modèle de Tobin (qu'il avait d'ailleurs renié, si je me souviens bien).

exact
mais c'est pas la bonne méthode.

alors que peut-on mettre en oeuvre ???

J’ai lu que les capitaux etaient moins taxes que le revenu du travail …dans quelle mesure ?

bon, personnellement je ne suis conre le systeme boursier actuel, mais imaginons :

cas 1 : j’investis de facon durable dans une societe pour la faire progresser.
je prends des risques, ok…mais e peux retrouver de fortes dividendes. C’est ainsi que je me “paie”. Faut-il en plus que ces capitaux soient peux taxé ??

cas2 : les traders, fonds de pensiosn et autre. Je spécule sur les marché afin de degager du profit par mes achats/reventes. On frise l’immoralité là, non ?

Quelle est la part du cas2 sur la totalité des sommes investis sur les marchés financiers?

quoi qu’il en soit, en face, les travailleurs paient. Et leur seule assurance-risque reste le chomage et on leur promet meme la precarité permanente…

Si quelqu’un peut eclairer ma lanterne vacillante sur tous ces points.

Philippe dit:
tupak amaru dit:

Tu tiens là des propos largement excessifs et assez éloignés de ceux d' El Commandante, d'ailleurs. Je te rappelle que je n'ai jamais parlé "d'honneur" du service public - relis-moi.

j'ai relu, effectivement honneur n'est pas cité.
voila vos propos :
Philippe dit:
A mon sens, on devrait se faire une haute idée de la mission de service public que l'on est chargé d'assurer à partir du moment où l'on est fonctionnaire.

Mais je caricature en répondant sur un ton ironique et méprisant je le concède cela n'élève pas le débat, mais au moins cela me soulage : "haute idée de la mission de service public", avec ce genre de terme nous ne sommes pas loin de "l'honneur" de travailler pour le service public, ce que je conteste en bloc, je me fais une "haute idée" de mon travail car je l'aime et je pense qu'il est utile, c'est tout. Et si on ne me laisse pas le choix pour m'exprimer et bien je ferai grève, et par solidarité aussi. Et je pense que les personnes qui l'a font, en ce moment ont raison et qu'elles ont une haute idée de la mission de service public qu'elles assurent au quotidien.
Philippe dit:
e pense également que tu t'es épargné de lire les messages suivants, où tu aurais trouvé déjà des réponses à ce que tu écris ici, notamment en ce qui concerne le caractère suranné de mesures en vigueur dans des pays ausi modernes que le nôtre prétend l'être. Je ne suis pas contre la grève ou les grévistes en soi. Je ne m'estime pas "passager clandestin" : attaque un peu facile à laquelle je suis habitué.

Pourquoi est-ce facile? N'êtes-vous pas syndiqué ? N'y avait -t-il pas un mot d'ordre de grêve pour le 18 octobre? L'avez-vous faite, sinon pourquoi? Est-ce indécent de vous le demander?
Philippe dit:
Quand à la deuxième partie de ton message, c'est à la limite du délire verbal : "rendre à la nation vos iso", "graines de révolutionnaires", "palmes académiques gratuites"... Je souhaite pour les partenaires sociaux et pour le gouvernement d'avoir en face d'eux pour discuter des gens plus mesurés !

Oui c'est un aimable délire, je ne le nie pas. Je caricature volontairement le trait car vous placez votre "haute idée de la mission de service publique" que vous rendez à la nation, alors soyez en cohérences avec vos idées et préférez les honneurs plutôt que le pécule, pour aider notre trésor, car la nation est en déficit.
Philippe dit:
Un conseil : lis les messages des personnes auxquelles tu prétends répondre. C'est aussi cela, le respect de l'autre, dans un pays démocratique où la vie politique se nourrit du débat entre citoyens.

Je caricaturais car vos propos me semblaient complètement [...] : je l'ai déjà dit... J'ai donc répondu dans le même ton, car vous demandez du respect, mais vos premiers propos me semblaient irrespectueux pour ceux qui ont fait cette grève, et aussi pour certains professeurs qui ont donné une journée de salaire et qui ont fait cours.
Oui les états voisins modernes n'ont pas les mêmes droits que nous, alors il faut s'aligner sur eux, quelle argumentation? Et pourquoi pas eux sur nous? Est-ce une fatalité que de devoir harmoniser par le bas, où sont les limites de l'harmonisation?
Ce sont des acquis sociaux : le droit de grève dans la fonction publique est une avancée sociale, pourquoi revenir en arrière en instaurant un service minimum? Cela coûte cher au trésor national? Rien que d'émettre ce type d'idée je trouve cela déplorable, d'où mon ton moqueur... La grève sans service minimum n'est pas abusive dans la fonction publique, à la limite interdire des motifs de grève douteux? Je ne me crois pas corporatiste, ni buté, je sais malheureusement que vous n'obtenez rien dans notre société (contrairement à nos voisins et c'est là qu'il y a matière à changer la donne) sans embêter, bloquer, détruire, ce que je trouve déplorable...

Effectivement vous avez raison : libre à vous de penser ce genre de chose, nous sommes en démocratie, mais libre à moi de trouver cela regrettable et de l'écrire puisque vous l'écrivez aussi.
Je pourrais rajouter aussi comme vous le dites que les ministres sont abrutis de travail : c'est vrai. Alors pourquoi le cumul des mandats? (Fillon député de la Sarthe, porte parole élyséen pressenti à la mairie de Neuilly si je ne m'abuse?).
Toutes charges électives où vous vous dévouez pour la nation ne doivent elles pas vous apporter suffisamment de responsabilités et de travail pour ne pas pouvoir assurer dans de bonnes conditions d'autres charges publiques?

Je me devais de vous répondre, puisque vous pensiez mes propos méprisants et incohérents. Rassurez-vous, je n'irai pas plus loin dans une discussion que je pressens stérile : donc vous avez raison je suis un malotru et mes propos sont incohérents et j'ai raison nous verrons bien l'avenir...

@Léonidas300 :
merci pour les précisions, effectivement je ne désespère pas que l'on trouve un moyen technique efficace pour taxer les mouvements de capitaux spéculatifs? Mais je ne suis pas utopiste, juste un peu amer face à mon impuissance, car je me doute que cela soit mis en oeuvre un jour.

fin des transmission avant le point godwin...
Al1_57 dit:alors que peut-on mettre en oeuvre ???
J'ai lu que les capitaux etaient moins taxes que le revenu du travail ...dans quelle mesure ?
bon, personnellement je ne suis conre le systeme boursier actuel, mais imaginons :
cas 1 : j'investis de facon durable dans une societe pour la faire progresser.
je prends des risques, ok...mais e peux retrouver de fortes dividendes. C'est ainsi que je me "paie". Faut-il en plus que ces capitaux soient peux taxé ??
cas2 : les traders, fonds de pensiosn et autre. Je spécule sur les marché afin de degager du profit par mes achats/reventes. On frise l'immoralité là, non ?
Quelle est la part du cas2 sur la totalité des sommes investis sur les marchés financiers?
quoi qu'il en soit, en face, les travailleurs paient. Et leur seule assurance-risque reste le chomage et on leur promet meme la precarité permanente...
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne vacillante sur tous ces points.

en fait, les banques font très peu de trading directionnel (j'achète et je vends selon mon analyse du marché et si ça va dans le bon sens, je gagne) car c'est tout simplement trop risqué.
Elle font des produit destinés à des investisseurs qui souhaitent prendre du risque, vendre du risque, répartir du risque. Les banques vendent enormement de produit de change, de produit de taux. En résumé, les entreprises n'achètent pas de produits financier pour boursicotter (il n'y a guere que les particuliers (les gogos pour être franc) pour le faire), elle achètent des produits pour placer leur trésorerie, se couvrir contre le risque de change, le risque de taux, le risque de contrepartie ...
Les produits sur actions sont plus risqués, mais aussi plus attractifs (sur la durée, aucun produit financier n'est plus rentable qu'un panier d'action).
Je ne suis pas spécialiste de la fiscalité des actions, mais il y a une distinction assez forte entre les titres pris pour conservation long terme, et ceux conservés sur une durée plus faible.

Ce qui est sur, c'est qu'il y a une véritable guerre entre les banques et le fisc, ce dernier inventant sans cesse de nouveaux moyens de gratter de l'impot, pendant que les banques sont rémunérées pour trouver des moyens afin que leurs clients en paient le moins possible. Ca n'empeche pas les banques de faire des chèques au fisc absolument abyssaux en fin d'année (mais ça, on en parle pas).

Ce qui parait amoral vu de l'extérieur, c'est ce sentiment de loterie avec tout le temps les mêmes qui gagnent. Ce n'est pas le cas.
Chaque produit financier a une justification économique.
C'est vrai que les montants paraissent colossaux, mais quand tu places la tréso quotidienne d'un grand groupe de distribution, c'est normal.
Quand à la rentabilité des activités de marché, elle parait anormale : là encore, ce n'est pas le cas. Elle est souvent élevée, mais elle est risquée. D'ailleurs, les banques ne s'y trompent pas et n'investissent pas tout là dedans. Quand une banque a sa branche d'Investment Banking trop puissante, ça se ressent assez fortement sur son cour, car jugé risqué.

Bref, je m'éloigne du sujet et je suis fatigué, donc ça doit pas être super interessant tout ça.
Leonidas300 dit:Bref, je m'éloigne du sujet et je suis fatigué, donc ça doit pas être super interessant tout ça.

si si, tout à fait. Merci. :)
je prends des risques, ok...mais e peux retrouver de fortes dividendes. C'est ainsi que je me "paie". Faut-il en plus que ces capitaux soient peux taxé ??
cas2 : les traders, fonds de pensiosn et autre. Je spécule sur les marché afin de degager du profit par mes achats/reventes. On frise l'immoralité là, non ?

Qui en France se permet d'investir ainsi ?

C'est une vraie question pas une provocation : je me demande réellement qui en France peut se permettre de se faire rémunérer son capital autrement que sur un livret classique dans une banque (qui chez moi me prend plus d'agios qu'elle ne me donne d'intérêts ^^)

Quel revenu permet d'investir ? Quelle situation (bosser dans uen entreprise privée et obtenir l'équivalent de stock options, c'est vulgarisé ou ça reste économiquement élitiste ?)

En comparaison, quelle part de la population se fait rémunérer son travail ?
shix dit:

Qui en France se permet d'investir ainsi ?

Les cadres parisiens entre 30 et 40 ans, travaillant pour de grands groupes (puisque très bien payés et dépensant peu, vu que vivant quasiment au bureau).

Je raconte souvent aux gens de mes equipes qui regardent les traders et leurs bonus faramineux avec envie, quelques petites anecdotes croustillantes (et vu qu'elles sont assez connues dans ma boite, je vais éviter de les répéter ici).
Très honnêtement, je ne les envie pas. C'est pas de la démagogie ou une forme de jalousie à 2 balles. Disons que quand on a autant de pognon, on est jamais rassasié. Jamais. Pourtant, on ne se fait pas enterrer avec son fric et on est pas mieux dans l'autre monde avec un milliard sur son compte.

Arghhh j’en ai pris 3 pages dans la face le temps de partie à un petit concert.

Al1_57 a écrit

Dans les reformes actuelles que constate-t-on ?
-Les categories sociaux-pro les plus favorisées s’enrichissent.
-Les categoris intermediaires s’appauvrissent
-Le nombre d’exclus augmente.
-La situation mondiale se deteriore.
alors ce fameux systeme liberal, il marche si bien que ça ???
Bein non, la preuve, meme certains adeptes s’en emeuvent (ou feignent de le faire) tant les inegalites sont choquantes et s’accroissent.
Alors quel systeme mettre en place ???
Je ne suis pas un specialiste de l’economie et de la finance. Mais j’ai lu quelques etudes. Sur le financement des retraites par exemple. (Pour maintenir 37.5 annuites pour tous sur les 50 prochaines annes, l’effort a produire est le meme que celui realise sur les 50 dernieres…)
La bourse ? Pourquoi ne pas comptabiliser la valeur d’une entreprise en fonction de criteres environnementaux, humains, qualite etc…
Bref, ouvrons les yeux et cessons de tout balayer d’un revers de main.

PS1 Merci Stouf (par exemple) pour tes reactions qui permettent un echange constructif sur ce sujet.
PS2 @ Stouf. Si reforme il doit y avoir, au nom de quoi le statut particulier des seuls militaires leur permettrait d’etre tenu a l’ecart des reformes ???
PS3 courage a tous ceux qui luttent pour preserver leur droits…et a ceux qui en subissent helas les consequences.
PS4 @ Philippe: je ne comprends pas pourquoi les fonctionnaires devraient voir leur droit de greve restreint ??? Libre a chacun de la faire ou pas …non ?
PS5 j’ai oublié Très content

Pour répondre au PS1
Merci pour les compliments :P

Pour répondre au PS2
Je ne dis pas qu’il ne faut pas le réformer je dis juste que c’est surement l’un des métiers les plus particuliers et donc que je comprends qu’ils aient un status particuliers.

En gros ils ne disposent pas du droit de grève (c’ets encore pire que le service minimum). Ils ont une justice spéciale et ne dépendent pas des forces de l’ordre classique (refuse de bosser dans l’armée tu finis au trou). Si on prend l’argument qu’il est dur de conduire un train à 60 ans il doit être encore plus dur de faire la guerre… Bref sans dire qu’il ne faut rien toucher, oui le métier de soldat est vraiment très particuliers et je ne parle pas de la vie de famille. Alors bien sur on va me dire oui mais le type dans le bureau etc… Sauf que depuis la disparition du service national et la professionnalisation cela a vachement changé et les planqués ne sont plus légions.

Pour rebondir sur le PS3
Très clairement je ne défendrai pas le système financier actuel ni la privatisation du service publique, et je suis tout à fait d’accord il faut des règles du jeu différentes mais pour cela il faut accepter à un moment de se rapprocher des autres et si je suis d’accord avec certains post sur un changement économique je crois qu’on fait l’erreur de vouloir mettre la charrue avant les boeufs (faisons déja l’europe et ensuite on pourra peut être avancer).

La position de la France en matière de retraites, de gestion de fonction publique ne fait pas rêver loin s’en faut or comment créer un système équitable et ne pas avoir à en donner toujours plus quand en franchissant une simple frontière on peut faire un dumping de malade et que la Belgique et l’Irlande par exemple ont des impots si différents.
Franchement je vous laisserai lire les prochains “courriers internationals” et vous verrez ce que pensent nos voisins de la situation actuelle. J’en arrive vraiment à penser que tant qu’on aura pas connu la situation de l’argentine les gens ne comprendront pas…

Moi ce qui me navre dans cette affaire c’est qu’on est incapable d’avoir le pragmatisme économique de l’espagne (qui régularise massivement pour se créer des actifs à certains moment par exemple) on est incapable d’avoir la maturité politique des Allemands qui arrivent devant les enjeux générationels à créer un gouvernement de cohalition (Merci à Chirac pour le coups qui au moment de Lepen avait l’opportunité unique de rapprocher tous les Français et qui a loosé)

On a pas la transparence économique des pays du nord. Quand à notre modèle social il est tout simplement navrant avec des syndicats non représentatifs et immatures et un patronat qui se balade une image de corruption digne de Chicago des années 20. Bref s’il y a évidemment des raisons de louer certains points du modèle Français un minimum d’autocritique dans la gestion actuelle de notre pays serait de mise d’où à mon sens le concensus sur la nécessité de réforme que nous devrions tous avoir. Or réforme quand chaque Français doit aux banques mondiales 20000 euros cela veut dire hélas sacrifice j’en suis convaincu.

Bref faut qu’on grandisse et qu’on arrête de gérer des problèmes de sociétés graves de façon aussi corporatistes… Et pour moi on a pas simplement un vilain gouvernement qui cherche à monter les gens contre les autres, on a aussi des gens qui refusent de faire les efforts et qui bloquent toute avancée sur certains sujets depuis des années et plus on attendant plus cela fera mal. Je ne dis pas que j’ai raison avec cette dernière affirmation je dis que c’est la perception que j’en ai donc soit on m’a monté contre la SNCF et la RATP soit les salariés de ces sociétés sont coporatistes et abusent d’un vrai pouvoir de nuisance et à mon avis la réponse est un peu entre les deux…

A++ Stouf

Leonidas300 dit:Les cadres parisiens entre 30 et 40 ans, travaillant pour de grands groupes (puisque très bien payés et dépensant peu, vu que vivant quasiment au bureau).

*Quelques* cadres parisiens. Pas tous, loin de là.
Disons que quand on a autant de pognon, on est jamais rassasié. Jamais.

C'est bien un gros problème, d'ailleurs, amenant à des comportements puants.

L'autre problème, soulevé par celui auquel tu réponds, c'est qu'aujourd'hui, le seul moyen de vraiment gagner de l'argent, c'est d'avoir pas mal d'argent. Le travail seul ne rapporte plus d'argent (au delà de la simple subistance et de quelques bonux pour pas que tu te révoltes) depuis une vingtaine d'années au minimum.
Les gens qui ont modifié le système ainsi sont cependant assez malins pour conserver une toute petite marge aux travailleurs pour pas qu'ils se révoltent, avec cependant assez de malaise pour qu'ils baissent la tête en espérant des jours meilleurs. En jouant sur ces deux points concourant au même but et en ajoutant quelques marchands de rêve pour les forcer inconsciemment, par la maîtrise du désir, à devenir des consommateurs, notre belle société a anéanti tout désir de révolte sans avoir besoin de passer dans 1984 et son flicage intensif.
Ce que j'envisage, par contre, c'est qu'on commence à arriver aux limites d'un tel système. Et les enragés de la bourse et des gros chiffres sur le compte en voulant toujours plus, ils risquent de commencer à trop rogner les marges sus-citées et briser ce fragile équilibre.

Je me demande combien de temps ça va tenir. Vivement le pic pétrolier, tiens, qui va mettre un gros coup de latte dans ces fameuses marges.

greuh.