Philippe dit:
@Tupak Amaru : je suis syndiqué, mais cela ne durera pas, car je suis opposé à quasiment toutes les prises positions du syndicat dont je suis membre. Voilà ce qu'il propose pour l'éducation nationale : augmenter les effectifs enseignants, diminuer le temps de travail de 3 heures pour les certifiés, une pour les agrégés, augmenter nos salaires. Je regrette que trop souvent on ne considère pas assez l'intérêt général. Toute cause prise individuellement est défendable, mais il faut considérer le paysage d'ensemble. Voilà le genre de raisonnements que j'entends dans mon métier :
- l'enseignement est vital pour un pays : il prépare l'avenir ;
- or, si l'on veut un enseignement de qualité, il faut valoriser la profession d'enseignant en augmentant les revenus des enseignants, car un enseignant en déprime ne fait pas bien son job, et si le métier n'est pas bien payé, on n'attirera pas de nouvelles vocations ;
- CQFD : l'intérêt général correspond à mon intérêt particulier ; il faut mieux me payer, car c'est important pour le pays.
Oui aussi je ne suis pas d'accord avec ce syndicat relativement souvent, mais certaines leurs luttes sont bonnes et nous ont permis d'obtenir des avancées non négligeables : la circulaire de Robien par exemple enseigner dans deux matières différentes sans avoir le droit de refuser, sans formation préalable sérieuse?
Je trouve le CQFD un peu court aussi, comme n'importe quelle profession il y a un rapport de force entre employés et employeur, il est logique de demander des négociations salariales avec un syndicat représentatif et son employeur quand le coût de la vie augmente ou lorsqu'on modifie presque unilatéralement les conditions de travail?
Et là je vais polémiquer : mais financer les écoles privées avec l'argent publique, alors que je respecte le droit pour tout à chacun de créer une école privée mais au fond, moi cela me gène de payer indirectement pour cela... Cela ne dégagerait-t-il pas un budget pour l'école publique?
Pour finir : il serait plus logique d'harmoniser avec nos voisins dans les méthodes de négociations pour éviter les conflits par un vrai dialogue.
Enfin c'est un autre débat...
Philippe dit:
Le problème, c'est que l'on peut dire un peu la même chose de tout secteur professionnel, ce qui devient vite insupportable financièrement. Je pense qu'il faut accepter de revoir à la baisse nos désirs tant que le pays n'a pas sorti la tête hors de l'eau - après, il sera toujours temps de revaloriser nos salaires. Tant qu'il n'y a pas d'abus évident, je préfère accepter des réformes. Ajoutons que j'accepte évidemment de partir à la retraite plus tard que mon père, au vu des besoins de la nation, parce que je préfère garder le système par répartition et que cela semble le moyen le plus efficace et le plus juste, et parce que mon espérance de vie est supérieure à celle de la génération précédente.
Oui d'accord, mais on part de l'hypothèse où l'on vous dit que les caisses sont vides. Or elles ne le sont pas ou ne l'était pas, pas de poujadismes des faits : les grands commis de l'état qui ont joué avec nos deniers nous ont-ils remboursés (JP Peylevade crédit lyonnais)? Les autoroutes vendues alors qu'elles sont bénéficiaires : une belle rente de situation pourquoi vendre? Les prévenus de Elf n'ont jamais remboursé et payé leurs amendes? L'imprimerie nationale gabegie de 300 millions d'euros? Les cadeaux fiscaux aux plus nantis 15 milliards?, le bouclier fiscal pour l'un des rares impôts justes? Les fraudes fiscales 29 milliards estimés, on ne peut pas lutter contre?
Alors après on vient nous voir larmoyant, ou l'air décidé du petit caporal qui mène la troupe au front : la France est mal on est ruiné et patati et patata, il faut que vous fassiez des efforts...
Et ce sont les plus petits qui trinquent, ou ceux qui ne peuvent pas "ennuyer", "bloquer", "brûler"... Pourquoi on accorde satisfaction aux "roulants" de la SNCF et pas aux autres?
Alors oui, les déficits sont chroniques, mais la gabegie aussi non? et rapporter au total du budget souvent les déficits des "comptes sociaux" sont peu importants (sécu par exemple). La caisse de sécu a longtemps été équilibré en Alsace/Lorraine avec des qualités de prestations exemplaire, pourquoi on n'harmonise pas avec la méthode de cette caisse?
Une franchise oui, mais pourquoi pas proportionnelle aux revenus déclarés?
Une TVA sociale? Pourquoi pas une augmentation de CSG ?
Bouclier fiscal? réglementation européenne pour interdire les escapades des capitaux au Luxembourg ou autres pays accueillant fiscalement, protocole avec la Suisse, amende ou déchéance de nationalité si on part dans habiter dans un autre pays pour fuir la fiscalité (encore plus honteux lorsque l'on s'en vante... cf chanteur bien connu).
Même si je jette ces idées en l'air, je suis persuadé que des solutions équitables existent, encore faut-il vouloir les mettre en oeuvre?
Philippe dit:
Enfin, pour moi, le service public, c'est une activité bien particulière, offerte à tous dans l'égalité, non marchande dans son esprit, etc. Le service public apporte plus de justice et de lien social. Voilà pourquoi je parle de "haute idée du service public". Ce n'est pas juste un métier pour moi, mais davantage une mission - l'expression "mission de service public" existe d'ailleurs. J'espère que tout ceci ne te semble pas suranné.
Oui l'expression existe, cela ne veut pas dire qu'elle soit justifiée. Et c'est là où nous différons complètement, pour moi c'est un beau métier, avec des devoirs et des droits comme dans n'importe quel métier, mise à part que mon employeur c'est l'état. Je le répète j'ai des droits et des devoirs et je mis plierai, mais que l'on doivent harmoniser en "régressant" cela je le déplore.
Chaque cheminot qui arrive à l'heure et transporte ses passagers du point a ou point b sans problème effectue bien son travail, sa "mission".
Et je n'aime pas lorsqu'on "coupe" mes droits, ou ceux d'autres catégories surtout lorsqu'ils ne coûtent rien où presque à notre trésor public (cf service minimum).
Philippe dit:
Enfin, inutile de me vouvoyer, pour le coup, "c'est trop d'honneur", cher ami. 
Je suis quelqu'un de polie et courtois, en général. Je vous vous vouvoie car on ne se connaît pas, si je vous ai tutoyer dans un précédent post veuillez accepter mes excuses. C'est pour moi une marque de respect comme vous me le demandiez?
@ greuh d'accord avec vous, moi je suis désespéré de voir qu'on ne peut ou l'on ne veut trouver de solutions alternatives au "marché roi", une solution moins inégalitaire. Car comme vous le dites si bien, on redistribue les miettes aux masses et elles se réduisent. Attendons le "pic oil" : vue et entendu sur le site de rue89 une interview d' un expert de la chose on pense que cela serait pour 2015...