Actualité et mise en perspective du jeu 2 joueurs

Qu’est ce qui est bon à deux c’est la question ?

Les chateaux de Bourgogne
Jeckyl vs Hyde
Five Tribes
Seasons
Vicomtes du royaume de l’ouest
Newton
Lorenzo il Magnifico
Grand Austria Hotel
Narak
Ark Nova
Shakespeare
Spyrium
Underwater cities
Everdell
Russian Railroads
Near and Far
Coimbra
Maracaibo
Great Western
Nidavellir

c’est deja pas mal.

Non c’était pas la question 
Faut lire le topic un minimum avant de répondre, non ?

+1 pour 13 jours

Sinon : 7 ronin

:grin:

LordSavoy dit :Qu'est ce qui est bon à deux c'est la question ?

Jeckyl vs Hyde
Five Tribes
Seasons
Vicomtes du royaume de l'ouest
Newton
Lorenzo il Magnifico
Grand Austria Hotel
Narak
Ark Nova
Shakespeare
Spyrium
Underwater cities
Everdell
Russian Railroads
Near and Far
Coimbra
Maracaibo
Great Western
Nidavellir

c'est deja pas mal.

C'est désespérant ! 🤔🙄😔

J’apporte ici ma petite contribution.

medici vs strozzi (trouvable d’occasion à pas cher mais difficilement trouvable, 2006 quand même…). Jeu d’enchères à deux joueurs en 3 manches du doc K.
une pur merveille …
Nous sommes dans le nouveau monde avec chacun nos trois caravelles de tailles différentes (une de 3 cales, une de 4 et une de 5) prêtes à se charger ras la g…le de belles marchandises (4 ou 5 types différentes plus des trésors) achetées (crapuleusement) auprès des indigènes. A fais une proposition de prix (enchères à zéro possible) sur un lot de une, deux ou trois tuiles marchandises (auparavant tirées du sac par A), B achète et paie à A OU refuse l’offre, alors A paie à B l’offre faite. Celui qui empoche les marchandises DOIT toutes les placer dans un seul bateau, séparation du lot interdite. Une fois les 3 caravelles d’un joueur pleines, l’ensemble des navires forment une armada (tant pis pour l’autre joueur s’il ne navigue pas à plein) pour l’ancien continent. Deux savoureux décompte à chaque fin de manches (qui bien entendu ne sont pas mis à zéro entre chaque manche) épices (lol) savoureusement le jeu.

guatémala café (facilement trouvable a pas cher, tellement ce jeu est méconnu, 2007, du couple Brand).
Jeu de 2 à 4 joueurs MAIS j’annonce la couleur : à 3 ou plus ce jeu est kingmerisé à outrance, donc jouable uniquement à deux ; du coup pour rejoindre un poste précédant, on a un vrai gros jeu pour deux joueurs (avec deux grand plateaux, ce qui participe à son originalité).
un 1er plateau où l’on va planté notre café. 5 variétés différentes. 3 zones : montagneuses, plaines et plages. 3 ports servant de multiplicateur lors de la vente de nos récoltes. Du blocage en veux tu en voilà à souhait qui couine :wink: l’autre plateau permet d’acheter différents éléments pour le 1er plateau : un pion acheteur tourne autour (du deuxième plateau donc), tjrs dans le même sens, d’une à quatre cases, pour acheter dans la ligne ou la colonne de un a trois éléments : cultivatrices de café (8 dispo dans les 5 couleurs/variétés (on suit on suit) de café ; entrepôts (3 dans 5 couleurs/variétés) pour pouvoir entreposer ET donc effectuer des ventes ; des routes pour relier les entrepôts au port (multiplicateur si bateau lors des ventes) ; bateaux (3 dans chaque couleurs), si un port contient 3 bateaux rouge, qu’il est relié à mon entrepôts rouge par une route, je quadruple ma vente (y’aurais eu un bateau je doublais). Je vous ai perdu ? Non ? Cool :wink: sur ce plateau on peut également récupérer des sacs de café pour donc exécuter une vente, l’adversaire peut la contrer (tu crois quand même pas que je vais te laisser te gaver !), mais il ne peut pas le faire éternellement…
Jeu très savoureux que j’ai depuis longtemps dans ma ludo et qui est tjrs dans mon top 10.

un dernier, san ta si (introuvable, j’achète tout les exemplaires qui se vendent  (il y en a peu !) pour les offrir), 2005, de chez Zoch par l’auteur de Bamboleo (quel jeu !) et poker des cafards.
deux joueurs. Abstrait. Mon exemplaire a été joué par je ne sais combien de personnes différentes, principalement non joueurs. C’est simple je l’emmène partout avec moi. D’une simplicité sans nom mais redoutable lorsque l’on commence à comprendre les tenants et les aboutissants :wink: le premier jeu que j’ai fais appréhender à ma fille (qui avait alors moi de 3 ans).

il y a aussi cathedral (la version world est forte agréable à jouer), l’indémodable quarto et coloretto spécial deux joueurs (avec les colonnes adaptées) qui tournes bien.

j’ai bien aimé jouer paris ville Lumière (une seule partie), pareil pour objectif catane (catane dans l’espace, deux joueurs),  à creuser …

great plains, Lincoln, a few acres of snow , yokohama duel et red flag over Paris prennent la poussière sur ma pile de la honte …

je vous laisse regarder les photos sur le net pour tenter de mieux comprendre mes dires (je ne sais comment en insérer ici…)

en espérant ne pas avoir été trop long…

Concernant les jeux avec des pièces en bois, mes favoris sont Médina, Terra Mystica et les échecs. 

Moi aussi je réponds aux questions que je veux !

great plains, Lincoln, a few acres of snow , yokohama duel et red flag over Paris prennent la poussière sur ma pile de la honte …

Je veux bien t'aider à réduire ta pile, tu peux m'envoyer a few acres of snow. Je paies les frais de port 

Liopotame dit :Comme Rodenbach, je trouve que souvent le problème des jeux à 2 c'est le manque de matière. 
(...)

À part Terres d'Arles (dont du coup je garde un œil curieux sur la réédition par Super Meeple), je ne vois pas d'autres jeux de gestion un peu velu réservé à 2 joueurs. (SW rébellion c'est encore autre chose ). 
​​​​​

C'est pas faux, mais globalement, je trouve que les jeux de gestion dans la config 2 joueurs sont un peu...ennuyeux. 

Parmi les jeux pour 2 qui ont fait causer ces derniers temps, il y a la série des Unmatched que je trouve intéressante, même si la dérive vers des choses plus prévisibles ne me branche pas trop. 

Rodenbach dit :

Je veux bien t'aider à réduire ta pile, tu peux m'envoyer a few acres of snow. Je paies les frais de port 

La honte m’accable …

Rodenbach dit :

J'allais faire la même proposition 😁

Mon coup de cœur en jeu à 2 est Bliztkrieg de Paolo Mori. Localisé par Matagot, en 2021 je crois et toujours disponible.

C’est nerveux, rapide à jouer, avec des retournements de situation. J’adore.

Il y a aussi un opus romain : avé caesar qui ajoute une dimension cartographique avec bonus des frontières. J’ai mieux aimé au début mais les bonus en cascade tuent parfois la partie.

Xaad dit :
LordSavoy dit :Qu'est ce qui est bon à deux c'est la question ?

Jeckyl vs Hyde
Five Tribes
Seasons
Vicomtes du royaume de l'ouest
Newton
Lorenzo il Magnifico
Grand Austria Hotel
Narak
Ark Nova
Shakespeare
Spyrium
Underwater cities
Everdell
Russian Railroads
Near and Far
Coimbra
Maracaibo
Great Western
Nidavellir

c'est deja pas mal.

C'est désespérant ! 🤔🙄😔

J’aurais dit un éléphant dans un magasin de porcelaines ludiques.

Lordsavoy est-il le nouveau pseudo du troll minimaliste ?

Blitzkrieg, il est cité dans l’épisode Proxi Jeux sur Bestioles en guerre. Tu devrais essayer, je pense, si le thème animalier ne te rebute pas.

Great Plains, ça m’a laissé froid.

Budapest Days of Ire : j’ai du mal à voir si sa cote d’occasion vient de sa rareté ou de sa qualité.

En effet, je trouve que l’univers des jeux strictement à deux joueurs s’est énormément développé, et qu’on peut y vivre plein de choses intéressantes!

13 jours: La Crise des missiles de Cuba 1962  - très sympa, fait ce qu’on lui demande, avoir un jeu rapide avec un contexte historique et plein de façon d’approcher le jeu, avec bluff, contre-bluff, etc.

1989:Dawn of Freedom : je lui préfère nettement Twilight Struggle, même s’il apporte quelques nouveautés intéressantes.

7 Wonders Duel : je ne le trouve pas passionnant, les cartes sont assez fades et d’autres jeux comme Race For The Galaxy ou Res Arcana sont bien plus intéressants dans la même plage de temps.

Aton : thème très plaqué, mais jeu de majorités bien sympa

Babel : un vieux jeux de Rosenberg très violent

Bohnanza: the Duel : trop long et barbant…

Blitzkrieg!: WWII in 20 minutes : très sympa, j’adore! évidemment c’est très abstrait, mais on s’y prend à vouloir le rejouer encore et encore.

Blue Moon Legends : un jeu d’affrontement de Knizia très différent des autres, j’ai beaucoup aimé mais jamais pu en explorer la profondeur, car pas trouvé de partenaire de jeu

Cairn : un petit jeu abstrait très sympa et simple

Claustrophobia : un de mes dungeon crawlers préférés, et que les enfants adorent, ce qui ne gâche rien!

Échecs : super jeu, je recommande!

Codenames: Duet: une version colalborative de codenames avec mode campagne, très sympa!

Commands & Colors : Napoleonics : un jeu de bataille très rapide et plus simple qu’on ne l’aurait cru (enfin, compter tout de même 1,5 heures), très amusant

Conflict of Heroes : un autre jeu d’affrontement, cette fois-ci dans la deuxième guerre mondiale, nettement plus complexe.

Dragonheart : un jeu très (trop?) simpliste

Dual Powers: Revolution 1917 : un de mes jeux card-driven rapides préférés, notamment à cause de l’usage du calendrier qui met en épingle la question du tempo.

Epic Card Game: du Magic instantanné et bien nerveux. J’adore, mais difficile de trouver partenaire…

Fields of Arle : un de mes préférés de Rosenberg, chef d’oeuvre.

Final Act : un jeu d’affrontement de tanks très simpliste mais très amusant, un truc très confidentiel et introuvable.

Fox in the Forest : un jeu de plis bien sympa, mais que je trouve un peu limité après quelques parties

Go : attendez, je ramasse encore mes bouts de cervelle par terre…

Hammer of the Scots : encore un wargame à deux, cette fois-ci plus stratégique. Très sympa et se joue en 2-3 heures, règles nettement plus complexes que C&C

Hanamikoji : un petit jeu de je partage/tu choisis. Du petit jeu instantané, pas un truc qui porte sur la durée. Je suis très curieux d’essayer It’s a Wonderful Kingdom, plus costaud et basé sur la même mécanique.

Hive : un autre jeu d’échecs qui est vraiment chouette!

Jaipur : un jeu court à deux de collection d’ensembles qui est bien sympa et satisfaisant, contrairement à Hanamikoji qui me laisse toujours un peu sur ma faim.

Linja : un jeu abstrait minimaliste, qui est plus une curiosité qu’un jeu intéressant.

Lord of the Rings: Confrontation : un jeu à la stratégo qui se joue rapidement et que est une franche réussite. Un des jeux strictement à deux préférés.

Lost Cities : un excellent jeu de stop ou encore et collection d’ensembles, avec une excellente tension. Très abstrait, grand classique.

Magic the Gathering : Je lui préfère nettement Blue Moon ou Epic, pour du jeu relax. En termes de design, je n’aime pas du tout le problème de l’alimentation de mana.

Morels/Fungi : encore un jeu de collection d’ensembles strictement à deux. Je lui préfère Jaipur.

Mr. Jack : excellent jeu qui fait penser à des échecs mâtinés de bluff et déduction. Bien rapide, j’adore

Mr. Jack pocket : amusant et ultra portable, mais assez gadget

Patchwork : super abstrait, mais le jeu pratique pour introduire des gens à la pratique du jeu en société, tellement c’est simple mais retors.

Pokémon TCG : trop complexe pour les enfants, qui visiblement s’en foutent puisqu’ils le collectionnent plus qu’ils n’y jouent. Étant imperméable aux pokémons, c’est un jeu qui ne m’intéresse pas, même si visiblement il semble bien construit.

Polis: Fight for the Hegemony -  un excellent jeu historique sur la guerre du Péloponnèse. Marie plein de concepts (eurogame, wargame), mais son temps de jeu le rend délicat à sortir. Fantastique jeu.

Santorini : encore un jeu abstrait sympa et diversifié avec les pouvoirs de dieux, souffre chez moi de manque d’un partenaire.

Schotten Totten: excellent jeu de poker à deux, un classique.

Sekigahara: the unification of Japan : un wargame stratégique de blocs, comme Hammer of the Scots, mais beaucoup plus épuré. Excellent, mais faut se farcir les 3 heures de jeu, donc dur de trouver des partenaires.

Shogi : le jeu d’échecs qui vous explose la cervelle.

Summoner Wars : un jeu de duel magique mâtiné d’un zeste d’échecs. Fonctionne super bien avec les enfants, gros classique. V1, V2, tout est bon!

Sun Tzu : un petit jeu de majorités bien sympa!

Targi : un jeu de placement d’ouvriers à deux mais qui reste satisfaisant, tout en ayant un temps de jeu acceptable (une heure, tout de même). Gros classique.

Tomahawk : un jeu dans le style Schotten Totten, souffre de la compétition

Twelve Heroes: encore un jeu de duel magique, mais qui aborde la question de la logistique. Très sympa, avec un matériel minimaliste.

Twilight Struggle: le mastodonte absolument génial mais très dur à sortir.

Tzaar: un jeu abstrait bien sympa, mais personne ne veut y jouer avec moi.

Guerre de l’Anneau : je le mets dans la liste même si officiellement on peut y jouer à 4. Encore un mastodonte, très thématique.

Yokai no Mori: le shogi qui ne fait pas exploser la cervelle, et marche bien avec les enfants.

Je ne crois pas avoir vu citer Tiki 

ni Siam

@ Iskander. Très beau travail de synthèse

Coup de coeur récent:
District noir
Une espèce de Koryo mélé à du Jaipur. Simple, épuré, addictif : testable sur BGA!