Adaptations de jeux, print'n play amateurs et licenses... de la discute.

Attention à vos PEL ! 

enpassant dit :Attention à vos PEL ! 

Tu FLIP d'une amende ?

C’était juste ma minute de nostalgie.

Quelle mémoire d’éléphant ! J’avais pas la ref et pourtant je l’ai lu une paire de fois ce post 

Je vois 2 problemes qui pourraient être soulevés :
- l’adaptation d’un jeu à un autre thème / customisation fanmade 
- l’emploi d’un thème ou d’illustrations soumises à copyright 

vous parlez uniquement du 2nd ?

Ah ben en réalité on parle un peu des deux.

C’est vrai que j’ai oublié de dire que l’aval de l’auteur du jeu ne suffit pas car il a cédé ses droits d’exploitation à au moins un éditeur. C’est donc lui qui a la légitimité pour s’opposer à ce genre de pratique et faire valoir la contrefaçon, si la contrefaçon s’exerce dans son périmètre. Si cela s’exerce dans un périmètre où aucun éditeur n’a signé, c’est en toute logique l’auteur du jeu qui pourrait s’opposer.

On a la vision de quelques auteurs à ce sujet ?

est-ce que ça les dérange qu’on s’approprie leur jeu de la sorte ?

J’ai moi même plusieurs version perso de La Main du Roi (theme animaux pour jouer avec les enfants, theme jeux de société pour jouer avec des amis), que j’apprécie bien plus qu’avec le theme GoT 

c’est mal ?

L’emploi d’un thème a copyright génère des réactions assez variables. Les ayant droits de tintin par exemple sont assez virulents et font régulièrement des procès à des artistes ou autres qui utilisent, caricaturent ou détournent les œuvre d’Hergé. Parfois ils gagnent, parfois ils perdent. Ils gagnent quand, pour le juge, l’œuvre utilise tintin pour surfer sur la renommée de tintin, ils perdent quand l’œuvre et vraiment un œuvre qui va au delà de ce qu’est tintin (caricature par exemple). 

Dans les deux cas (thème à copyright ou jeu) tant qu’il n’y a pas commerce ou « mise à disposition », via du print and play par exemple, je pense que tout le monde s’en fout un peu. Il n’y a pas de véritable enjeu.

On peut faire « son » citadelles dans l’univers de Tintin, tout le monde s’en fout. Mais si on le met à dispo en téléchargement, on court aux emmerdes potentielles et on a tort aux yeux du droit.

On a un truc équivalent avec les traductions fan made quand un éditeur a les droits sur une localisation. Le status de La traduction fan made devient un peu « compliqué ».

Quand tu écris que ça pose problème si c’est dispo en téléchargement ou/et en PnP , tu inclues aussi en gratuit ?

Alfa dit :Quand tu écris que ça pose problème si c’est dispo en téléchargement ou/et en PnP , tu inclues aussi en gratuit ?

Oui, bien sûr. Après, les ayants droits réagissent ou pas. Mais c’est un autre problème. S’il ne réagissent pas, tant mieux. 

A ton avis : je prend les albums de tintin, je les scanne, je les mets en téléchargement libre… y’a un problème ou pas ? Je fait la même chose pour jouer à citadelle, y’a un problème ou pas ?

etc..

J’ai lu plus haut que « quelqu’un qui ferait un projet de ce genre pour une centaine de boîte n’aurait pas de problème ». Ben oui, peut être, surtout s’il n’est pas solvable, mais si jamais les ayants droits sont mal lunés, ou ont envie de faire un exemple, il peut en avoir. C’est en effet très peu probable, mais il a tort pour la loi. C’est comme dépasser la limite de vitesse : y’a personne, pas de radar visible, pas de flic, il est peut probable que… sauf que merde, j’avais pas vu, et le préfet a donné l’ordre de faire du chiffre…

Sauf erreur de ma par, le compendium pour claustrophobia s’est fait avec l’aval de Croc et de l’éditeur, Pourtant, petit projet, prix coutant, une poignée d’exemplaires (moins de 200 de memoire).

Ça veut dire que je n’ai pas le droit de découper quelques cases de mon album de Tintin pour mettre ça dans des sleeves , les scanner en un pdf pour diffuser un citadelles fanmade ?

ça gênerait Moulinsart. Et B. Faidutti ?

Alfa dit :Ça veut dire que je n’ai pas le droit de découper quelques cases de mon album de Tintin pour mettre ça dans des sleeves , les scanner en un pdf pour diffuser un citadelles fanmade ?

ça gênerait Moulinsart. Et B. Faidutti ?

Pour le droit français,
- tu as le droit de le faire chez toi, pour toi je pense. Tout le monde s’en fout. On est dans le cadre d’utilisation privée dans le cadre familial d’un truc que tu as acheté par ailleurs. C’est de la copie privée à l’usage du copiste. C’est prévu par la loi et c’est ok.
- plusieurs exemplaires  pour quelques copains… j’en sais rien, je ne suis pas assez calé en droit, mais c’est pareil, tout le monde s’en fout. Enfin… ça dépend peut être du nombre de copains…
- en libre accès sur le net par exemple, non. C’est évident, tu lèse l’auteur et l’éditeur. Et tu risque les emmerdes.

Et si tu fais un pdf que tu donnes à tes copains et que l’un d’eux se met à le distribuer à grande échelle… tu risques aussi des emmerdements. C’est une infraction de diffuser, mais si c’est diffusé, cela devient aussi une infraction de faire ou d’avoir fait.

Et, à mon avis, si les « Carcassonne mario » ou les « love letter n’imp » sont en téléchargement, c’est parce que les ayant droits n’ont rien dit. Sinon l’équipe BGG ne s’amuserait pas à faire un combat juridique pour se prévaloir du fair use mais retirerait le fichier. Si on regarde la page wiki du fair use donnée plus haut, utiliser une règle de jeu non original et des illlustrations non originales, le tout soumis à droit d’auteur pour faire un « truc a télécharger » ne rentre dans aucune des cases du fair use (enseignement, citation, critique,…) alors que la, ce qui est fait, c’est utiliser la renommée (Carcassonne, love letter, mario, star war…) pour diffuser un truc. En France cela s’appelle un détournement de notoriété au moins. Surtout que via la pub, cette diffusion est un acte commercial pour BGG​​​​​​.

J’ai l’impression de répondre plusieurs fois à la même question, posée sous des formes différentes, mais fondamentalement identique.

Et on a aussi le droit d’être peiné, ça ne me paraît pas du tout une réaction excessive et moralisatrice. :slight_smile:

Merci pour le détail apporté jmguiche.
Ton paragraphe sur bgg et la pub, tu veux dire que comme bgg est rémunéré par la pub tout ce qui génère du traffic peut être vu comme une activité commerciale, et donc par exemple une page de PnP avec licence Star Wars par exemple ?

Rodenbach dit :Merci pour le détail apporté jmguiche.
Ton paragraphe sur bgg et la pub, tu veux dire que comme bgg est rémunéré par la pub tout ce qui génère du traffic peut être vu comme une activité commerciale, et donc par exemple une page de PnP avec licence Star Wars par exemple ?

Alors… pour faire enlever le truc, Disney n’a pas besoin de le faire remarquer. Il lui suffirai d’envoyer un mail « virez ça, ou on vous fait un procès ». Là, ils ignorent, cela ne doit pas leurs porter préjudice ou plutôt, s’ils faisaient enlever, cela leur porteraient encore plus préjudice (d’image). 

Si en plus Disney veux « faire payer », à mon avis ça se plaide : « étant donné qu’il y a de la pub sur la page qui permet d’accéder au jeu qui utilise frauduleusement ma propriété intellectuelle, cet accès est 7ne activité commerciale  puisqu’elle rapporte de l’argent ». Mais ça, c’est mon avis et on est aux limite de mes compétences. 
 

J’avais donc bien compris ton propos. Ça se tient.

Désolé si on te fait répéter avec d’autres cas  jmguiche, mais c’est interessant , merci de tes réponses

Tiens, je voulais citer le cas d’un Hoby Chou qui a créé une adaptation “My Little Pony” de Scythe et a partagé les photos sur BGG

L’auteur du jeu, Jamey Stonemeier, a suivi le truc avec enthousiasme (il a posté le machin sur son Facebook). 

Quelques temps plus tard, ça a donné un jeu officiel che l’éditeur : My Little Scythe. 



Alors effectivement, l’adaptation de base sur l’univers de My Little Pony est “hors des clous” puisqu’elle “pille” sans vergogne cet univers sans autorisation des ayants droits. C’est d’ailleurs pour cela que ça n’a jamais mis dispo sur internet. 
D’ailleurs, Stonemeier Games a préféré partir sur un univers “ressemblant mais rien à voir” en gardant les créatures mignonnes mais en effaçant toute référence à MLP (My Little Pony, pas notre dirigeante d’extrême droite, suivez un peu). 



Bon, ça n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin de ce topic, mais ça montre la jolie histoire d’un petit projet amateur qui est devenu un vrai jeu publié.
Je ne sais pas s’il y a eu d’autres histoires de ce genre dans le milieu du jeu…

Merci pour cette jolie anecdote 

J’en parlais dans La Semaine du Pouic 10 et comme j’ai la flemme, je copie-colle :

Joe Klipfel a un loisir rigolo : c’est un adepte du “shrinking”, à savoir qu’il adapte des jeux existants en version “compact”, et pas des moindres. Ainsi, il est à l’origine de Pocket Watch (Set a Watch en 18 cartes), Pax Pamini (Pax Pamir , toujours en 18 cartes) ou Birdscaping (qui a une bonne tête de Wingspan , mais là aussi en 18 cartes).

Il y a 3 ans, il avait fait parler de lui avec GloomHoldin’ , qui reprends un jeu aussi gros et massif que Gloomhaven , mais en… 18 cartes, oui, je vois que vous commencez à comprendre.
Tout ça est toujours donné gratuitement à la communauté, et tous ses jeux sont téléchargeables sur BoardGameGeek et imprimables chez vous.
Là où c’est sympa, c’est que ce GloomHoldin’ a tapé dans l’œil d’Isaac Childres, le papa de Gloomhaven … et hop, le voilà édité en tant que jeu officiel. Il est renommé Gloomhaven: Buttons & Bugs et arrive cette année chez Cephalor Fair Games (l’éditeur de la gamme). Uniquement en VO pour le moment mais vu la renommée de son ainé, il n’est pas impossible qu’une localisation arrive.

1 « J'aime »