poifpoif dit:Aeroplanes est un mauvais jeu de hasard de Wallace. ...
Un "mauvais' jeu de hasard ? Au contraire, je trouve que Wallace a vraiment mis une mécanique au service du thème. Il y a du hasard, mais c'est un hasard qui simule l'aventure et le risque omniprésent des débuts de l'histoire de l'aviation civile.
Un "mauvais' jeu de hasard ? Au contraire, je trouve que Wallace a vraiment mis une mécanique au service du thème. Il y a du hasard, mais c'est un hasard qui simule l'aventure et le risque omniprésent des débuts de l'histoire de l'aviation civile.
+1 et c'est vraiment marrant du coup pourvu qu'on aime Dédé
Tub' dit:Je n'ai que 2 reproches à faire à Aeroplanes : - trop long pour ce qu'il propose - quelques problèmes de lisibilité Ceci dit, c'est un très bon jeu.
Précise quand même que tu t'es fait laminer comme une grosse bouse à ce jeu ! ^^
poifpoif dit:Aeroplanes est un mauvais jeu de hasard de Wallace.
J'adore les avis argumentés c'est passionnant, le truc c'est qu'on est même pas sur que ta seconde phrase soit plus crédible Si certains ont joué au deux, je suis preneur des points commun et différences... je n'ai pas pris l’aéropostale par peur du doublon Merci
Tub' dit:Je n'ai que 2 reproches à faire à Aeroplanes : - trop long pour ce qu'il propose - quelques problèmes de lisibilité Ceci dit, c'est un très bon jeu.
Précise quand même que tu t'es fait laminer comme une grosse bouse à ce jeu ! ^^
Mon bilan est même bien plus contrasté que ça : - une défaite colossale - un quittage de table - une victoire écrasante
c'est peut-etre a cause des joueurs qu'à cause du jeu ?* Chez nouos on a pas ressenti, un "tout ça pour ça", il est bien passé ( 3 parties ), le système de premier joueur peut faire raler mais le jeu se tient bien et est très agréable.... Pas le meilleur wallace, mais très bon quand même
edit : * pas de polémique, c'est à lire dans le sens, c'est peut-être certains joueurs qui étaient casse-pieds....
Non, non, j’ai juste complètement craqué mon slip suite à une erreur monumentale non-détectée. Avec la fatigue et le contexte, j’ai quitté la table en boudant. Oui, c’est pas bien Et j’aime beaucoup le système de premier joueur au dé Edit : on va p’tet arrêter de parler d’Aeroplanes sur ce sujet, tout du moins sans parler de l’Aéropostale?
Tub' dit:Non, non, j'ai juste complètement craqué mon slip suite à une erreur monumentale non-détectée. Avec la fatigue et le contexte, j'ai quitté la table en boudant. Oui, c'est pas bien Et j'aime beaucoup le système de premier joueur au dé Edit : on va p'tet arrêter de parler d'Aeroplanes sur ce sujet, tout du moins sans parler de l'Aéropostale?
Je me souviens plus... Mais je me souviens que je n'expliquais pas les règles ! Sinon pour l'Aéropostale, j'avais posté mon avis sur un autre sujet (CR d'Essen 2013) pour dire à quel point cela m'avait déplu, en concluant que je préférais largement jouer à Aeroplanes que je trouvais bien plus réussi.
Tub' dit:... Edit : on va p'tet arrêter de parler d'Aeroplanes sur ce sujet, tout du moins sans parler de l'Aéropostale?
J'attends d'y jouer pour comparer. D'ailleurs je l'ai préco en octobre et je n'en ai pas de nouvelle alors qu'il est déjà en boutique depuis la semaine dernière...
prince-baron dit:Bon pour une raison que j'ignore je ne peux pas voir la TTV. il y a peu d'avis sur la fiche du jeu. Je serais preneur de retours de personnes ayant joué. j'avoue avoir un a priori un peu négatif sur les points suivants: - règles compliqué et peu fluide? - jeu long, ennui? - thème froid ?
Par rapport à Lewis et Clark ou par rapport à la Venise du nord, où ce place l’aéropostale? Ne pas taper! je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste que j'ai des apriori!
Je me demande à quoi est dû cet à-priori négatif. Il doit bien se baser sur quelque chose !? - règles compliqué et peu fluide? Le jeu est assez riche, mais chaque point est clair, et le jeu est très fluide. En cherchant une comparaison, le jeu qui me vient à l'esprit est Myrmès : Même si les jeux sont très différents au final, la structure du jeu et la complexité sont assez proches : phase simultanée (Meeting / pose des nourrices), puis les joueurs éxécutent leurs actions une par une (phase actions / ouvrières et Atelier), puis phase de gestion rapide (entretien et dominance / Fin de tour et hiver). - jeu long, ennui? La durée de jeu est d'environ 20 minute par joueur, une fois qu'on connait les règles. Évidement, si des joueurs réfléchissent très longtemps, ça sera plus long... comme pour n'importe quel jeu. Ennui : ça dépend de l'appréciation de chacun, mais en terme de rythme ont est tout le temps en prise, puisque on effectue chacun une action à la fois, on n'attend jamais longtemps, et comme les interactions sont fortes, il faut surveiller ce que font les autres. A ce propos, un des avis sur TricTrac m'a beaucoup étonné : celui de cmsy : " le jeu est beaucoup trop long (temps d'attente) à 5 (jeu vaisselle)." J'avoue ne pas savoir ce que veut dire "jeu vaisselle", mais le temps d'attente n'est pas long puisqu'on joue chacun une seule action à la fois, ça revient très vite ! Et le reste du tour est simultané. Je me demande s'il n'a pas joué en effectuant les 4 actions de chaque joueur à la suite, ce qui pour le coup rendrait le jeu beaucoup mois dynamique. Ca tombe bien pour illustrer mes propos, la trictracTV de la partie vient d'être débloquée pour tout le monde : //www.trictrac.tv/video/L_Aeropostale_de_la_partie - thème froid ? Là non plus, désolé mais je ne sais pas ce que ça veut dire. On aime ou pas le thème, personnellement je le trouve très accrocheur. Ce qu'il faut savoir, c'est que le thème est à l'origine du jeu, donc tous les mécanismes ont été mis en place à partir du thème et non pas l'inverse. C'est donc tout le contraire d'un thème plaqué, ce qui fait que les règles sont assez facilement mémorisables car "logiques" par rapport au thème. Et il me semble que l'aspect héroïque - prise de risque est assez bien rendu, ça a en tout cas été une de nos préoccupations majeures. Le jeu fait partie de la gamme "épopée" d'Asyncron (avec Fief pour le moment), dont la ligne éditoriale est : des jeux à thème fort qui "racontent des histoires". J'ai l'impression que c'est assez éloigné d'un "thème froid", non ?
Attention j'ai bien dit que c'est un apriori et en rien un avis Disons que le look, les pions qui font un peu wargame, le peu de ce que j'ai vu des règles... tout cela me donne l’impression que cela risque d'être artificiel et froid. Mais je ne demande pas mieux que de me tromper.
urmao dit: J'attends d'y jouer pour comparer. D'ailleurs je l'ai préco en octobre et je n'en ai pas de nouvelle alors qu'il est déjà en boutique depuis la semaine dernière...
Bonjour, Nous devions recevoir tous les exemplaires du jeu pour ESSEN fin octobre. Mais nous n'avons été livré que d'une petite quantité (qui a été complétement vendue -dont notamment à quelques boutiques qui sont venues nous voir). Ce qui explique que certaines (très peu) en ont. Nous avons (enfin) reçu le gros des jeux hier. Donc les pré-commandes ont commencé à partir hier et notre distributeur va aussi évidemment alimenter les boutiques dans les prochains jours.
Y’en a qui se plaignent … moi je l’ai pris via Ulule avec l’extension Solo de CoH … moi je susi prenneur qu’un gars m’envoi son exemplaire en retard et je lui envoi le mien à son arrivée !! Personne !!! En tout cas il me tarde de le tester celui là !!
urmao dit: J'attends d'y jouer pour comparer. D'ailleurs je l'ai préco en octobre et je n'en ai pas de nouvelle alors qu'il est déjà en boutique depuis la semaine dernière...
Bonjour, Nous devions recevoir tous les exemplaires du jeu pour ESSEN fin octobre. Mais nous n'avons été livré que d'une petite quantité (qui a été complétement vendue -dont notamment à quelques boutiques qui sont venues nous voir). Ce qui explique que certaines (très peu) en ont. Nous avons (enfin) reçu le gros des jeux hier. Donc les pré-commandes ont commencé à partir hier et notre distributeur va aussi évidemment alimenter les boutiques dans les prochains jours.
petite astuce pour ne pas niquer vos pions avions en les insérant dans les socles plastique : avant prenez un petit bout de ruban adhésifs transparent et collez le sur le pied du pion en partant dun face puis en couvrant la tranche par en dessous et en remontant sur la face opposée cette astuce est valable pour tout les stand up en carton épais qui s’abime forcément