Manfred dit:Concernant "l'affaire" Santos on peut lire quelques propos intéressants sur le blog du journaliste Dominique Grimault http://100pour100foot.m6blog.fr/archive/2008/12/05/santos-mais-que-faire.html
Certains ici défendent la thèse que l'on a voulu faire un exemple contre le hooliganisme, et que donc la condamnation à 3 ans et demi de prison peut avoir des vertus "éducatives".
Passons sur le fait que la Police Espagnole a chargé une tribune de supporters sans véritable raison, et qu'elle n'en était pas à son coup d'essai, les anglais ont également eu à subir ce genre de traitement en coupe d'Europe dans le même stade. L'UEFA a d'ailleurs suspendu le stade de l'Athlético Madrid notamment en raison de la violence disproportionnée utilisée par les forces de l'ordre.
Le problème est que selon toute vraisemblance, Santos Mirasierra est innocent des faits qui lui ont valu d'être condamné à la prison, l'acusation ayant échoué à apporter la moindre preuve qu'il ait jeté un siège et blessé un policier.
en réalité, Santos a été reconnu coupable d'avoir poussé un policier (qui était en train de matraquer une femme à terre cela dit en passant) et a été condamné à une amende pour ce fait.
Il a été relaxé pour le lancer de siège, mais dans ce beau pays qu'est l'Espagne, il existe une jurisprudence qui dit que si un groupe se rends coupable de quelque chose, le simple fait de faire partie du groupe vous rends co-responsable des actes de tout le groupe !
Santos a donc été condamné à 3 ans de prisons pour violence (le jet du siège) + 6 mois pour "lésions" (la blessure du policier), alors qu'il est établi par le même tribunal qu'il n'a pas lancé le siege !
Autrement dit, la loi espagnole permet de de condamner des gens sans preuves, uniquement parce qu'ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment.
La seule intervention intéressante sur l'ensemble. Pour le reste beaucoup de délire !
XMEN dit:Tous les Ultras marseillais étant derrière Santos pour le soutenir, ...et la chaise n'ayant pas volée seul jusqu'au policier espagnol, je m'étonne que le véritable coupable ne se soit pas encore dénoncé afin de rétablir cette "injustice"... ou peut ètre suis je trop naif![]()
PS : désolé pour l'orthographe, je fais des efforts mais ce n'est vraiment pas mon point fort.
Ce qui est désolant ce n'est pas ton orthographe (comment peut-on s'intéresser à son orthographe quand on tient des propos aussi graves devant la situation d'une personne qui vient de prendre 3 ans et demi de prison pour sa seule présence au milieu des spectateurs chargés violemment par la police pour une simple banderole ?)
Allons un peu de bon sens !
Je ne rajouterez rien à ce message quelle que soient les réactions.