[Age of Empires 3] The Boardgame...

Meeeuuhhh dit: la poudre doit parler, ça va plaire à M. BanadeDC, ça.

Une vache ça écorche aussi les pseudos :D
loic dit:
Euh, on n'a joué ni au mêmes jeux allemands, ni aux mêmes jeux anglais, alors (sauf si tu blagues). Certains jeux allemands exigeants peuvent en effet être terrible, mais tu peux toujours te développer, même avec du retard. donc, tu te fais pas chier. Un jeu anglais, tu te prends une baffe au début, t'as gagné droit de te faie chier pendant 2h (parce que le coté développement ne présente aucun intérêt dans ces jeux). Donc, tu te fais chier.

En fait, si. Je m'explique : jeu allemand, mauvais départ, genre tu peux pas rattrapper, tu le sais, car machin est devant toi avec tous les atouts en main. Mais tu joues, tu as raison, tu joues pour la 2ème, 3ème place.
Tu t'ennuies un peu car tu sais que tu ne gagneras pas (si si, y a des moments où on peut rattraper, et d'autres où on sait que les carottes sont cuites). Jeu US : un coup sur la gueule au départ, ben tu développeras moins vite et moins bien tes armées c'est sûr, là aussi tu joueras pour la 2ème, 3ème place, sauf qu'il y a en plus l'aspect diplomatie (qui peut permettre une relance), que l'on retrouve plus souvent que dans les jeux alllemands. Au final, je pense qu'il faut accepter le fait qu'on peut être à la rue assez tôt, quelque soit l'école (allemande ou US), sinon dur dur de jouer...
loic dit:L'un m'amuse quand je suis à la rue, l'autre me fait chier.

Oui mais ça c'est subjectif : encore une fois c'est une question de goût.
loic dit:Il y a peut être des contre exemples, ou peut être que les sensations sont vraiment différentes, mais j'ai du mal à voir comment on arrive à avoir une vision aussi décalé sur ce point précis.

Pareil, question de goût.
loic dit:
BananeDC dit:
sur des plateaux que l'on qualifira d'austères en étant gentil (tiens, sauf celui d'AoE III...)

Question de goût.

Tu vois, même pour le matos, c'est subjectif. Les goûts et les couleurs...
loic dit:Sinon, tu l'as vu en vrai le plateau d'AoE III :wink:

Non, mais pas besoin, y a pleinde photos sur BGG, et il est magnifique !
Sinon j'aime bien celui des piliers de la terre. Je déteste les graphismes style ancien comme Medici, Caylus (en plus les couleurs à caylus, c'est d'un goût :roll: ), Méditerranée... Mais c'est mon avis. Je ne vois pas ce qui te gênes, où alors tu as du mal à accepter que d'autres aient d'autres goûts que toi (ça arrive à tout le monde, et on s'en aperçoit souvent pas tout de suite, voire jamais, surtout quand on est passionné :wink: ) ?
BananeDC dit:
Meeeuuhhh dit: la poudre doit parler, ça va plaire à M. BanadeDC, ça.

Une vache ça écorche aussi les pseudos :D

Oups, pardon, je suis enrhumé.
Mais vous savez que maintenant, quand je vais chez le primeur, je dis : "Bonjour, M. le Primeur, je voudrais des BananeDCs s'il-vous-plaît." au lieu de dire "des bananes" ? C'est malin, hein, bravo !

Bon, sinon, les enfants, allez jouer ailleurs, s'il-vous-plaît, ici on cause jeu, c'est sérieux, allez, tst tst.

Hum ?

limp dit:Et si on ne dévoilait pas aux autres le jeton découverte quand on a raté l’expédition pour compenser ?

limp dit:Et si on ne dévoilait pas aux autres le jeton découverte quand on a raté l'expédition pour compenser ?

Je ne sais pas si ça changerait grand chose : si quelqu'un va avec 4 colons découvrir une région et qu'il échoue, il repose face cachée la tuile sans la faire voir, mais cela veut dire qu'il y 5 indiens (c'est la force maximale des tuiles). Donc là ça ne change rien.
S'il y va avec trois colons, s'il échoue, certes, on ne sait pas s'il y avait 4 ou 5 colons. Mais aller découvrir le nouveau monde avec 3 colons, c'est un peu tirer le diable par la queue et prendre des risques inconsidérés, ça ne doit pas arriver souvent.

Donc je ne suis pas persuadé que ça change grand chose, mais pourquoi pas, histoire de pimenter un chouia (comment ça s'écrit, chouia ?).
Meeeuuhhh dit:
Allez, du balais, Gandalf, vous ne reviendrez ici que lorsque vous aurez essayé le jeu et aurez quelque chose à en dire.

J'aimerais bie, mais je le trouve pas :?
Meeeuuhhh dit:
Tiens, je vous ai post-hunté à 4999, ça compte ?

Ca sert à rien.

Sinon, à me re,ndre compte que je passe trop de temps ici :holdpouic:
loic dit:J'aimerais bie, mais je le trouve pas :?

Ah bon ? Mais je pensais que vous aviez une boutique ?
loic dit:
Sinon, à me re,ndre compte que je passe trop de temps ici :holdpouic:

Il manque le chapeau pointu, à votre pouic laid.
Meeeuuhhh dit:Il manque le chapeau pointu, à votre pouic laid.
[Troll]La vieillesse n'est pas laide[/Troll]
CEBA dit:
[Troll]La vieillesse n'est pas laide

Mais les Istari si...[/Troll]
bertrand dit:
CEBA dit:

Mais les Istari si...

Depuis quand les insectes ont bon goût :mrgreen: [/Troll]
Meeeuuhhh dit:
Mais vous savez que maintenant, quand je vais chez le primeur, je dis : "Bonjour, M. le Primeur, je voudrais des BananeDCs s'il-vous-plaît." au lieu de dire "des bananes" ? C'est malin, hein, bravo !

:lol: :lol: :lol:
loic dit:
bertrand dit:
CEBA dit:

Mais les Istari si...

Depuis quand les insectes ont bon goût :mrgreen: [/Troll]

Rhoo l'autre, il hallucine grave!

:mrgreen:
Meeeuuhhh dit:
limp dit:Et si on ne dévoilait pas aux autres le jeton découverte quand on a raté l'expédition pour compenser ?

Je ne sais pas si ça changerait grand chose : si quelqu'un va avec 4 colons découvrir une région et qu'il échoue, il repose face cachée la tuile sans la faire voir, mais cela veut dire qu'il y 5 indiens (c'est la force maximale des tuiles). Donc là ça ne change rien.
S'il y va avec trois colons, s'il échoue, certes, on ne sait pas s'il y avait 4 ou 5 colons. Mais aller découvrir le nouveau monde avec 3 colons, c'est un peu tirer le diable par la queue et prendre des risques inconsidérés, ça ne doit pas arriver souvent.
Donc je ne suis pas persuadé que ça change grand chose, mais pourquoi pas, histoire de pimenter un chouia (comment ça s'écrit, chouia ?).

Bah, y pourrais y avoir une tactique (surement pas très payante) d'amener qu'un seul gars, pour "voir" seulement
limp dit:Bah, y pourrais y avoir une tactique (surement pas très payante) d'amener qu'un seul gars, pour "voir" seulement

Il se méfiera, le gars, il amènera 5 bonshommes et voilà.
Pour les cartes par contre, c'est autre chose : on les pioche et si ça foire, le suivant devra faire avec la carte suivante dans la pioche. Donc là ce qu'a fait le précédent ne donne aucune indication.

Bonjour à tous,

limp dit:Et si on ne dévoilait pas aux autres le jeton découverte quand on a raté l’expédition pour compenser ?

Une variante vue sur le forum Boardgame Geek : en cas d’expédition ratée, on remélange la tuile découverte avec les 8 écartées en début de partie, et hop, le suspense de la découverte reste entier tout le temps. Simple et efficace.
Je l’ai adoptée hier soir pour notre 2nde partie à 3 joueurs.
En passant, j’ai beaucoup aimé nos 2 parties à 3 joueurs. C’est fluide, tendu, rapide (un peu moins de 2h).
Ca n’a vraiment pas été un jeu de combat lors de nos 2 parties : un zeste lors du dernier tour pour la 1ère partie. Aucun combat lors de la 2nde partie.
Mais comme le jeu est ouvert, j’imagine qu’il est possible que des parties soient plus axées sur l’obtention de majorité à coup de batailles, même si je trouve que le combat est une composante très light (y a tellement d’autres choses à faire !).
Une belle mécanique, un vrai jeu allemand, mais avec du chrome à l’américaine :)

Pleure pas Banane, on y jouera très bientôt au club :D

Olivier dit:
Une variante vue sur le forum Boardgame Geek : en cas d'expédition ratée, on remélange la tuile découverte avec les 8 écartées en début de partie, et hop, le suspense de la découverte reste entier tout le temps. Simple et efficace.
Vi, mais du coup, le joueur qui a tenté la découverte ne sait même plus la force des indigènes, donc il a vraiment raté on coup !

oui, je préfère encore ma variante. Désolé…

Les tuiles découverte ont entre 1 et 5 ‘native americans’.
Si un joueur y va avec une force inférieure à 5, il sait qu’il prend le risque de repartir bredouille. Sinon, y a qu’à assurer avec une troupe de force 5.
Après une découverte ratée, le fait de remplacer le jeton par un autre, évite au moins au joueur suivant de ‘piquer’ la découverte en toute connaissance de cause sans le ‘frisson’ de pouvoir la foirer s’il y va aussi avec une troupe de force < 5.

Ca me fait un peu sourire l’argument du gars qui a vraiment perdu un coup, sachant qu’il y allait en costaud sans garantie de réussite.
Vous voulez le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, c’est ça ? :lol:

Non, juste que avec ma proposition, celui qui a raté a un avantage sur les autres puisqu’il sait exactement ce que contient la tuile et combien de gars y mener la fois suivante.
Ca compense un peu.
Après on peut mélanger les deux : il ne la révèle pas et si il le souhaite, il peut la changer (au hasard) avec une de celles écartées en début de partie.
Ca parait même mieux comme ça. A voir.

Olivier dit:En passant, j'ai beaucoup aimé nos 2 parties à 3 joueurs. C'est fluide, tendu, rapide (un peu moins de 2h).

Justement, à plus de 3 (3 parties à 3 et une à 4), ça semble beaucoup plus tendu (au sens où les places sont forcément plus vite prises) : et du coup, faire la guerre, on y pense peut-être plus. A 5 ça doit s'amplifier encore plus.