Pour la gouverne de M. MOz, dans le jeu de base, figurent 5 nations (c’est plus pour le chrome que pour autre chose, étant donné que les règles sont les mêmes pour toutes les nations) : la Grande-Bretagne, le Portugal, l’Espagne, la Hollande et la France. Or, il existe une extension comportant une sixième nation et je me demandai qu’elle est pouvait être. D’où mon étonnement d’apprendre qu’il s’agissait des Pays-Bas, mais après tout pourquoi pas s’ils avaient constitué deux pays, mais d’après ce que vous dites, ce ne serait pas le cas.
Je raconte n’importe quoi aujourd’hui, j’ai pas les yeux en face des trous ou quoi, la Hollande / Pays-Bas est une nation du jeu de base oui (couleur orange), la sixième nation blanche représente les Danois/Norgvégiens (la scandinavie en gros), mais qu’est ce que j’ai moi aujourd’hui, je me fais peur…
Les Scandinaves ? Mais c’est bien avant 1492 qu’ils ont découvert les Amériques, eux, non ?
Sinon, M. CEBA, si ça peut vous rassurer, moi aussi ça m’arrive de dire n’importe quoi sans faire exprès. Du genre la troupe au lieu de la poutre.
Euh, ça doit pas vous rassurer, en fait, ça, non.
Meeeuuhhh dit:Les Scandinaves ? Mais c'est bien avant 1492 qu'ils ont découvert les Amériques, eux, non ?
Si vous faites référence aux Vikings, cher M. Meeeuuhhh, je pense qu'ils n'ont pas découvert grand chose, un petit bout du nord du Canada (Terre Neuve si je ne m'abuse) en passant par le Groënland.
Alors que là ce sont les scandinaves du 16ème siècle qui partent pour toutes les amériques faire de la colonisation à beaucoup plus grande échelle, d'ailleurs si ça trouve ce sont eux qui ont pillé l'empire inca (dans le jeu hein...)
Meeeuuhhh dit:Sinon, M. CEBA, si ça peut vous rassurer, moi aussi ça m'arrive de dire n'importe quoi sans faire exprès. Du genre la troupe au lieu de la poutre.
Euh, ça doit pas vous rassurer, en fait, ça, non.
Merci M. Meeeuuhhh cela me rassure effectivement de savoir que quand je déraillerai, vous serez là pour me soutenir.
BananeDC dit:Meeeuuhhh dit:Vous arrivez à faire la guerre de façon efficace, vous ? Dans les parties que j'ai faites, au mieux, il y a eu trois pèlerins qui se sont battus (enfin, pas des pèlerins, des soldats, justement) et ça a surtout eu comme conséquence de faire perdre deux points à quelqu'un, pas vraiment de passer de 2 à 4. J'ai l'impression que pour avoir une efficacité quelconque, il faut la commencer tôt, la faire souvent et donc la préparer tôt et investir beaucoup dessus, donc au détriment de tout un tas de choses a priori plus profitables.
C'est tout le drame des jeux "à l'allemande".
Tout l'intérêt au contraire
Ca évite les joueurs qui se font exploser la gueule et se font chier pendant 2 heures, ça permet de jouer à autre chose que "la guerre", en plus, rares sont ceux quinous sortent des systèmes de combat vraiment sympa (à part Wallenstein, un bon vieux jeu allemand , et ç évite d'attaquer un joueur autour de la table pour "délit de sale gueule".
Ah, heureusement que les jeux allemands sont arrivés pour mettre un coup de pied dans le jeu américain
Sinon, faudrait quand même que le teste ce AoE III
loic dit:BananeDC dit:Meeeuuhhh dit:...
...
américain
C'est vrai que les combats sont un peu chiant et manque d'épique. Ce qui est plus réussi par contre pour les découvertes.
bertrand dit:C'est vrai que les combats sont un peu chiant et manque d'épique. Ce qui est plus réussi par contre pour les découvertes.
Marrant, moi je reprocherai justement le manque d'inattendu des découvertes. Certes, on ne sait pas combien d'indiens on va rencontrer, mais on sait ce que l'on va trouver comme machandise, ce qui est un peu dommage. En même temps, jouer avec des jetons marchandises faces cachées - j'y ai pensé - affecterait sans doute trop les équilibres du jeu. Mais c'est un peu dmmage, on ne se sent pas vraiment explorateur.
Dans Mission Plante Rouge, les marchandises sont cachées. Bon, d'accord, il n'y a pas d'indigènes....
J’ai ce jeu chez un pote qui me le ramène le 25.
Et effectivement, rien que par la boite je m’y étais pas intéressé au début.
J’ai failli rater un jeu que j’imagine fait pour moi.
bruno faidutti dit:
Marrant, moi je reprocherai justement le manque d'inattendu des découvertes. Certes, on ne sait pas combien d'indiens on va rencontrer, mais on sait ce que l'on va trouver comme machandise, ce qui est un peu dommage. En même temps, jouer avec des jetons marchandises faces cachées - j'y ai pensé - affecterait sans doute trop les équilibres du jeu. Mais c'est un peu dmmage, on ne se sent pas vraiment explorateur.
Pas faux.
A propos des découvertes, vous y allez tout le temps blindé à fond ou vous vous autorisez une petite prise de risque (qui peut couter très cher) ?
Et si on ne dévoilait pas aux autres le jeton découverte quand on a raté l’expédition pour compenser ?
loic dit:BananeDC dit:
Tout l'intérêt au contraire
Ca évite les joueurs qui se font exploser la gueule et se font chier pendant 2 heures, ça permet de jouer à autre chose que "la guerre", en plus, rares sont ceux quinous sortent des systèmes de combat vraiment sympa (à part Wallenstein, un bon vieux jeu allemand , et ç évite d'attaquer un joueur autour de la table pour "délit de sale gueule".
Ah, heureusement que les jeux allemands sont arrivés pour mettre un coup de pied dans le jeu américain
Sinon, faudrait quand même que le teste ce AoE III
Oh,chouette, Loïc qui me tend une perche
Heureusement que les jeux US reviennent en force botter le cul des jeux de calcul germaniques, où les joueurs qui ont raté leur départ se font chier pendant 2 heures pendant que les autres se développent. Ca permet de jouer à autre chose qu'à la dinette (merde je l'ai déjà faite celle là, bon allez, la marchande plutôt ) sur des plateaux que l'on qualifira d'austères en étant gentil (tiens, sauf celui d'AoE III...)
Oliv dit:bruno faidutti dit:
Pas faux.
A propos des découvertes, vous y allez tout le temps blindé à fond ou vous vous autorisez une petite prise de risque (qui peut couter très cher) ?
Ca dépend de la pression des autres joueurs.
Parfois on prend un risque pour etre le premier à découvrir cette région en vue de faciliter sa colonisation et de s'octroyer les marchandises. Un prêtre ensuite et la marchandises sont à toi.
Et puis on est des joueurs américains, pas allemands: on aime bien les prises de risques qui boostent l'adrénaline
bertrand dit:
Et puis on est des joueurs américains, pas allemands: on aime bien les prises de risques qui boostent l'adrénaline
Bertrand, dans mes bras !!
BananeDC dit:bertrand dit:
Je vous assure que pour booster l'adrénaline, j'ai trouvé mieux que les jeux de plateau
loic dit:BananeDC dit:bertrand dit:
Je vous assure que pour booster l'adrénaline, j'ai trouvé mieux que les jeux de plateau
Un bilan incorrect?
Bon, je vais faire une disgression un peu sérieuse.
BananeDC dit:
Heureusement que les jeux US reviennent en force botter le cul des jeux de calcul germaniques,
On est bien d’accord !
BananeDC dit:
où les joueurs qui ont raté leur départ se font chier pendant 2 heures pendant que les autres se développent.
Euh, on n’a joué ni au mêmes jeux allemands, ni aux mêmes jeux anglais, alors (sauf si tu blagues). Certains jeux allemands exigeants peuvent en effet être terrible, mais tu peux toujours te développer, même avec du retard. donc, tu te fais pas chier. Un jeu anglais, tu te prends une baffe au début, t’as gagné droit de te faie chier pendant 2h (parce que le coté développement ne présente aucun intérêt dans ces jeux). Donc, tu te fais chier.
Enfin, je trouve assez bizarre la différence de perception sur une question qui pourrait paraitre objective.
Si je donne un exemple pour être plus clair :
Trône de fer : un joueur se prend une baffe au départ : il se fait chier prace que ça lui prend pas longtemps de programmer 3 ordres qu’il va avoir du mal à rendre puissant et il va attendre que les joueurs qui ont plus d’ordres à donner face leur prog (forcèment plus longue à faire).
Puerto Rico : j’ai beau prendre du retard, j’ai toujours besoin de développer ma plantation. Et en plus, ce développement m’apprend à en faire plus efficace lors de ma prochaine partie, alors que coordonner 3 ordres à aGoT, ça ne me rendra pas plus efficace lors de la prochaine partie.
Dans un cas, je trouve stimulant de continuer à me développer (je fais quelque choses), dans l’autre cas, mon développement est mort et je ne peux quasiment pas le relancer.
L’un m’amuse quand je suis à la rue, l’autre me fait chier.
Il y a peut être des contre exemples, ou peut être que les sensations sont vraiment différentes, mais j’ai du mal à voir comment on arrive à avoir une vision aussi décalé sur ce point précis.
BananeDC dit:
sur des plateaux que l’on qualifira d’austères en étant gentil (tiens, sauf celui d’AoE III…)
Question de goût.
Sinon, tu l’as vu en vrai le plateau d’AoE III
bertrand dit:loic dit:BananeDC dit:bertrand dit:
Un bilan incorrect?
Y'a plus ludique
Tss tss, ces deux-là, je vous jure…
Allez, du balais, Gandalf, vous ne reviendrez ici que lorsque vous aurez essayé le jeu et aurez quelque chose à en dire.
Non mais.
Tiens, je vous ai post-hunté à 4999, ça compte ?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé l’extension 6 joueurs? Que vaut le jeu dans cette configuration? (en gros cette extension est-elle dispensable ou présente-t-elle un intérêt réel?)
J’avoue que je me pose la même question que M. Cariboo (peut-être sont-ce les cornes qui font poser de telles questions ?) : j’ai joué à trois et quatre, et à 4, ça commence déjà à se bousculer sévèrement au portillon. Alors à 6, j’ose pas imaginer. Là, les guerres doivent avoir leur mot à dire (quand on manque de place, on fait la guerre, c’est malheureux, mais c’est comme ça), la poudre doit parler, ça va plaire à M. BanadeDC, ça.