Je suis désolé, mais là ça devient ridicule.
Je pointe un potentiel “désavantage” et tu mets ça en parallèle avec “ne pas aimer le jeu”…?
Ceux qui ont échangés sur ce point sont tous dans le groupe “AoI c’est TM en mieux” en plus.
Je connais le père et un des deux fils, tu connais les deux fils mais pas le père.
Et on parle de l’héritage génétique entre le père et ses deux fils.
Ça, c’est juste insultant.
Je suis largement capable de comprendre un jeu comme AoI en en lisant les règles.
Je joue à TM littéralement depuis sa sortie, et c’est exactement la même icono en plus.
Rien qu’en regardant le matériel, je peux appréhender la majorité des règles.
EDIT, je viens de regarder l’aide de jeu, j’arrive à y lire toutes les actions, sauf celle qui correspond à la prise d’une tuile innovation que je me contente de déduire par élimination.
Je ne juge rien, je constate une proximité mécanique plus importante dans un cas que dans l’autre.
TM fait parti de mon top 10, PG fait parti de mon top 3. Si je n’avais pas déjà TM dans ma ludothèque, j’aurais acheté AoI. Et je me suis même posé la question d’acheter Terra Nova, c’est dire…
Dire qu’AoI est plus similaire à TM que PG, ce n’est pas dire qu’AoI est mauvais.
Combien de fois faut-il que j’écrive que AoI c’est TM en MIEUX avant que tu réalises que c’est un compliment?
Je suis certain qu’arrivé à ce stade, tous ceux qui ont lu mes interventions ont compris que j’encourage vivement à tous ceux qui aiment TM de jeter un coup d’œil à AoI.
Tu te fais des scénario dans ta tête…
Ce que je risque, c’est d’encourager des gens à tester le jeu avant de l’acheter.
T’as pas l’impression de grandement sous-estimer l’intelligence du joueur moyen de TM/PG/AoI?
Rendre un jeu plus riche, ce n’est pas la même chose que d’en faire un autre jeu.
Quand tu ajoutes à un jeu existant des nouveaux effets via une extension, ça reste le même jeu.
C’est pas parce que tu as des nouvelles combinaisons d’effets que tu joues à un jeu différent.
Avoir plus de choix, ce n’est pas la même chose qu’un changement de mécanique.
Avoir plus de settings, ce n’est pas non plus la même chose qu’un changement de mécanique
Littéralement changer une règle, ça c’est un changement mécanique.
On est fondamentalement pas d’accord, parce que ce que toi tu appelles une évolution, moi j’appelle ça une extension. Bientôt, on aura des nouvelles factions pour PG, est-ce que ça va en faire un jeu dont on peut dire que ce n’est plus PG? Je ne pense pas.
Une mécanique qui est différentes dans les 3 jeux, une…
Combien de mécaniques je t’ai citées depuis le début qui sont identiques dans TM et AoI, mais différentes dans PG?
Aller, tu en veux une autre:
- TM: on avance sur les pistes de culte en plaçant des meeples sur des emplacements 3/2/2/2
- PG: on avance sur les pistes de recherche en dépensant 4 ressources recherche
- AoI: on avance sur les pistes de recherche en plaçant des meeples sur des emplacement 3/2/2/2
Une autre?
- TM: ces mêmes pistes proposent un scoring en fonction du classement des joueurs de 8/4/2 points
- PG: ces mêmes pistes proposent un scoring de 4pts par niveau atteint à partir du 3ème
- AoI: ces mêmes pistes proposent un scoring en fonction du classement des joueurs de 8/4/2 points
Une autre?
- TM: un bonus de fin de manche en fonction de notre avancée sur ces pistes (par pallier)
- PG: il n’y as pas de bonus de fin de manche, les pistes donne un revenu à la place
- AoI: un bonus de fin de manche en fonction de notre avancée sur ces pistes (par pallier)