[Solo] Le défi 2024

Tu joues avec quelle variante solo pour Patchwork (je viens de me prendre l’édition anniversaire, je crois qu’il y a un deck automa dans cette version) ? J’ai vu qu’il y en a plusieurs fan made sur BGG et une autre officielle avec un petit deck de cartes.

Avec le deck automa (qui est pour le coup une variante officielle). Ce deck était sorti il y a quelques années, et il était assez difficile à avoir (obligation de passer par l’import depuis l’Allemagne, et je choper les règles anglaises chez l’éditeur). C’est ce deck là qui est intégré dans l’édition 10 ans de Patchwork.
Je n’ai pas cherché d’autres versions solo car celle-ci me convient bien. Derrière ce deck, on retrouve l’Automa Factory qui pour moi est un gage de qualité. En jouant solo avec ce deck, j’ai les mêmes sensations, les mêmes réflexions que durant les parties à deux. (ça se sent que j’apprécie beaucoup cette version solo? :D)

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Partie solo de Sierra …
Début de la campagne avec l’étape 1 ! Bon, 85 points, pas ouf, ouf, mais on essaiera de faire mieux à l’étape 2 !

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Bonjour, bonjour,

Le people’s choice ayant commencé sur BGG, je me suis dit qu’il était temps de partager mon top de l’année (que j’ai bien entendu oublié de soumettre à Kevin).

Alors avant tout, j’aimerais préciser que j’ai fait un peu différemment cette année. Plutôt que de vous présenter mon top of All time (qui aurait Mage Knight au sommet, comme d’habitude), j’ai préféré inclure ceux auxquels j’avais le plus joué (et avec excitation) cette année, histoire de présenter quelques nouveautés et vous pousser à la consommation, vaches à lait comme vous êtes et que je méprise, bande de marsouins déglingués…

Sans plus attendre, chers amis, chats et forumeurs égarés, je vous présente mon top :

1. Frostpunk
On commence avec du lourd. Diriger une communauté en plein hiver éternel (apocalyptique, cela va de soi). Pour survivre, il faudra être dur. Qui sait, vous imposerez peut-être les rations restreintes, les heures supplémentaires dans le froid polaire, le travail aux enfants, les dortoirs surpeuplés etc. Mais si le peuple décide de vous bannir ensuite, cela sera votre problème !

2. Worldspanner Factions
Gros, gros coup de coeur pour moi. Forcément, un jeu d’arène où s’affrontent des dinosaures, des aliens, des chevaliers, des chefs amérindiens, des robots, Spartacus et même un écureuil géant, ça ne peut que être bien ! Le mode solo implique une extension, et il m’aura fallu bosser un peu pour adapter le challenge à mon goût (variantes dispo sur BGG), mais cela en valait la peine. J’attends avec impatiences les extensions.

3. Heroes of Might and Magic III
Vous aimez Mage Knight mais en avez marre de vous casser les neurones à chaque tour ? Alors essayez celui-là. Heroes of Might and Magic III introduit les dés dans le combat (qui opposent des armées entières) tout en conservant un aspect deckbuilding agréable. Après, les sensations restent différentes : ce sont deux jeux à part entière.

4. Uprising: Curse of the Last Emperor
Un 4X coopératif bourrin, punitif et passionnant. Vous allez en baver lors de vos premières parties et accuserez le jeu d’être trop hasardeux (à tort), mais si vous persévérez, vous vivrez finalement des parties de légende !

5. Euthia
Parcourez le royaume d’Euthia, tuez des monstres, achetez des objets magiques et gagnez en puissance. Que du fun, quoi ! En plus, le système de combat est subtile et appellera à la prudence, car votre héros reste fragile (même s’il ressuscite chaque fois qu’il meurt). Très très bon. Le late pledge de la dernière campagne Gamefound est en cours. Mais je dois vous prévenir : la taille et le prix de ce jeu sont comme les loyers actuels : énormes.

6. Darkest Dungeon
Attention, si vous avez participé au KS de ce jeu, il se peut que vous ne puissiez plus voir votre boîte en peinture. Il se peut même que vous ne l’ayez pas reçue du tout ! Les coups de gueule et accusations sont nombreuses sur le forum BGG, et on doute que l’éditeur n’en succombe pas. Pour ma part, j’ai racheté son pledge à quelqu’un, et je m’amuse beaucoup ! J’adore les dungeons crawlers qui ne sont pas scriptés de A à Z, où chaque campagne sera différente de la précédente. Alors oui, il faut aimer la figouze et jouer quatre personnages, mais vous risquez bien d’y prendre votre pied.

7. Clash of Cultures: Monumental Edition
Si vous connaissez le jeu, vous devez grimacer à la lecture , car il n’y a aucun mode solo officiel pour ce jeu. Mais quelqu’un en a créé un sur BGG, un mode complexe, usine à gaz peut-être, mais super complet, vous permettant de simuler un adversaire, voire plus ! En deux mots, Clash of Cultures est un jeu d’affrontements de civilisations, avec des arbres de technologies, des constructions de bâtiments et des guerres sanglantes. Vous y rencontrerez même vos leaders préférés du passé, comme Cléopâtre, Jules Cesar, Attila, Leonidas, Vercingétorix et j’en passe.

8. Hoplomachus Victorum
Hoplomachus et moi, c’est une longue histoire d’amour. Victorum est une version purement solo de ce monument de Chip Theory Game. Incarnez un champion gladiateur qui voyagera de pays en pays et combattra dans leur arène personnelle. Dans quel but ? Gagner en puissance et vaincre le terrible méchant qui menace de détruire le monde dans la plus grosse éruption de volcan de l’histoire. Le jeu se joue en campagne, et celle-ci est assez longue, je n’y suis d’ailleurs pas encore arrivé au bout. Mais c’est bel et bien un travail de maître que nous offre l’éditeur, et je suis impatient de retenter ma chance, surtout que les extensions vont arriver et rajouter encore plus de diversité. Que demande le peuple ? Ah oui, des jeux…

9. Star Wars: Bordure extérieure
Je suis un fan de Xia: Legends of a drift system (pas dans la liste, cette année). Et Star Wars: Bordure extérieure est moins poussé et bon que ce dernier, à mes yeux. Mais il est très agréable à jouer et on ne peut être que séduit par l’univers de la franchise (attendez-vous à croiser Han Solo et quelques Jawas). Par contre, extension obligatoire pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.

10. Eila et l’éclat de la montagne
Un jeu narratif, purement solo et particulièrement émouvant. Même si cela peut paraître bizarre, on joue une gentille lapine décidant de quitter ses amis de la forêts pour voir ce qui brille sur la montagne en loin. Bien entendu, vous pourrez récolter et déguster des carottes en cours de route. Cucul !!! Ouais be pas tant que ça en fait. Comme la boîte le stipule très justement, le jeu et l’univers se complexifient et s’assombrissent à mesure de l’avancement. Il se peut même que vous versiez une petite larme à un moment ou l’autre !

11. Robinson Crusoé
Est-ce qu’il faut encore le présenter, celui-là ? J’ai la 1ère édition depuis longtemps, et je m’en suis lassé à cause du matériel peu séduisant (des cubes colorés pour la bouffe, par exemple) et du peu de scénarios disponibles (alors que je ne les ai même pas tous essayés. Bravo Skinner, nan mais vraiment, bravo !!). Ajoutez à cela des règles mal fichues et des situations ambigües. Mais quand j’ai vu qu’un livret de scénarios sortait, j’ai décidé de me mettre à jour en achetant la version collector. Et je dois dire que ça fait du bien sur pas mal de points (des règles revisitées et un espace de rangement, j’adore !). Par contre, les figurines, je m’en fous un peu. J’aurais préféré de nouveaux personnages à la place.

12. Iron Helm
Iron Helm, où le dungeon crawler le plus facilement transportable. Alors, je dois dire que j’ai un délire particulier avec lui : plutôt que de me choisir un personnage et jouer la campagne (disponible seulement avec l’achat de petites extensions), je joue au jeu de base avec chaque personnage différent, inscrivant leurs résultats sur une feuille. Ceux ayant survécus peuvent continuer la campagne que je jouerai, là encore, avec chaque personnage différent. Ouais, c’est comme ça que je fais… et mon psy dit que c’est ok.

13. 7 Wonders
Encore un jeu sans mode solo (car on parle bien ici de la version originale, pasde la version duel). Heureusement, on peut trouver des variantes sur BGG… dont je me fous carrément. Parce que pour le coup, je préfère y jouer en mode schizo, quatre merveilles à la fois. Et je comptabilise les victoires sur une feulle depuis des années, ce qui me permet d’établir des statistiques, de voir quelles merveilles gagnent le plus). Et je trouve cela très agréable. Par contre, depuis que j’en ai parlé à mon psy, ce dernier ne veut plus que je l’appelle…

14. Terraforming Mars
Ouhou, attention, Skinner va parler du GOAT, il n’a pas intérêt à en dire du mal s’il ne veut pas retrouver un meeple mutilé devant sa porte ! Allez, j’arrête de troller. Terraforming Mars, je l’avais à l’époque, puis je l’ai revendu parce que je trouvais le mode solo limité (je le dis encore une fois : se donner l’objectif de faire plus de 100 points, cela reste du Beat Your Own Score, pour moi, nah !). Mais depuis qu’un automa téléchargeable a vu le jour, j’ai décidé de racheter le jeu. Et sans surprise, cela me convient mieux, même si pas au point d’en faire LE GOAT DEVANT LEQUEL TOUT LE MONDE DOIT S’AGENOUILLER, AHHHHHH !!!.. Bon, je me calme et j’appelle mon psy… ah oui, c’est vrai, il m’a bloqué.

15. Rallyman GT
Tout le monde parle de Heat, ici. Rallyman GT n’a pas autant marqué les esprits ici, ça c’est clair. Pourtant, il est très chouette aussi, surtout qu’on peut créer ses circuits. Bon, autant être franc : le mode solo officiel est à oublier, par contre, on trouve des variantes intéressantes sur BGG pour affronter des adversaires virtuels. Alors, j’en ai testé une : des idées intéressantes mais pas convaincu. J’en ai testé une deuxième : des idées intéressantes mais pas convaincu. Qu’est-ce que j’ai fait, du coup ? J’ai créé un mélange des deux, et cela marche très bien pour moi. Maintenant, j’attends que la boîte Dirt et ses extensions se décident à apparaître dans le commerce (longue histoire).

16. This War of Mine
Même éditeur que Frostpunk, comme quoi les jeux de survie impitoyables sont leur tasse de thé (même si dans ce jeu, on cherche plutôt à boire du café). Un jeu saisissant, plein de hasard mais pas dénué de stratégie pour autant. On vit une belle histoire. Pour tout vous dire, j’aimerais qu’il en existe une version American Nightmare (alias The Purge, le film où le crime est permis un jour par année). Ca pourrait être fun, non ? … Non ? … Attendez deux secondes… ah oui, c’est vrai, il m’a bloqué…

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Bonjour,
Ben mon “people’s choice” 2024 jeux solo ne varie guère d’année en année.
1 SDA JCE
2 Mage Knight
3 Ghost Stories
4 A Touch of Evil
5 Space Corp
6 L’Ombre de Kilforth
7 Runebound
8 Château Blanc
9 Evenfall
10 Skytear Horde

Château Blanc et Evenfall entrent dans le TOP 10.
J’ai aussi un Zhango à creuser en solo.

Maintenant j’attends beaucoup (trop ?) de Endeavor Eaux Profondes et Sorcellerie !, pas encore commandés, j’hésite…
Je joue beaucoup moins en solo ces temps-ci.

Bons jeux.

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Il y avait des défis solo Agricola il y a quelques années ici sur TricTrac, c’était sympa.

Je ne sais pas. Mon people’s choice dépend des périodes.

Suite de la campagne solo de Sierra de chez Blam éditions…
Bon, j’avoue, je n’ai pas brillé !!
94 points pour l’étape 3 (celle avec la ligne verte en dessous) et 84 pour l’étape 3 (celle avec la ligne violette en-dessous).
Pas grave, je découvre encore ce très beau jeu, et je ferai mieux à la prochaine campagne, même si je vais quand même essayé de sauver les meubles pour celle-là où je n’ai pour l’heure qu’un seul soleil !!

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j’ai fait une petite partie de Destinies ce soir et c’est toujours aussi plaisant. L’ambiance est vraiment bien retranscrite via l’appli mais je continue à penser que ça serait mieux d’avoir le jeu 100% digitalisé. On passe notre temps à cliquer sur le téléphone et à retranscrire sur le plateau ce qu’il y a sur l’écran, c’est nul. Et de temps en temps on lance des dés mais ça pourrait être fait directement sur l’appli. Bref, un jeu que j’aime beaucoup mais à l’image de Gloomhaven , s’il existait en version full digitalisé, je le revendrais sans hésitation.

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Back in business :smiley:
Ca fait trop longtemps que ça me démange, mon jeu solo préféré mais il me paralyse au sens propre haha.

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Bonsoir j’ai besoin de vos conseils svp avant de passer à la caisse pour “endeavor eaux profondes”
en solo ?
Mme n’est pas trop attirée par le thème, j’espère arriver à la convaincre !! Pas gagné
Merci d’avance

Le solo est très bon, comme le multi d’ailleurs. Ce sont à peu près les mêmes sensations de jeu (j’ai du m’en faire 36 en solo et encore envie d’y revenir donc ça va). Et à mon avis, si ta femme l’essaye elle va l’adopter aussi même si sur le papier ça lui semble pas forcément le plus excitant :slight_smile:

Sur mes 36 parties solo faut dire que j’en ai fait pas mal pour dev mon automa pour le mode compétitif (NEMO, je l’ai posté sur BGG si tu veux l’essayer).

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Un p’tit bilan de ma première campagne d’Imperium : Antique, un jeu dont on parle assez peu ici et que je trouve pourtant excellent en solo (et vu son classement dans le TOP solo annuel sur BGG, je ne suis pas le seul :wink:).

Imperium : Antique, je l’ai découvert l’an dernier en faisant 4 parties.

Le jeu souffre de deux critiques justifiées selon moi : les règles bourrées d’erreurs et qui nécessitent obligatoirement le téléchargement / l’impression des règles corrigées sur le site de l’éditeur ; et un temps de mise en place assez long (15-20 minutes, réduites à 10 minutes en campagne si vous enchaînez les parties).

Après ma découverte de l’an dernier, je voulais tenter une campagne cette année. Après avoir pris le temps de bien relire les règles (c’est un jeu assez complexe, avec beaucoup de mots clés, et 3,60 de complexity rating sur BGG ), je me lance avec les Celtes, peuple que je n’avais pas tenté et choisi par mon fils :blush:.

Pour ma première partie de campagne, en mode Chef de Clan donc, j’affronterai les Scythes. Je l’emporte très facilement 130 à 46, en maximisant l’acquisition / l’innovation de cartes Tradition afin de pourrir le deck de la CIV avec des Instabilités. Suite à cette victoire, je décide de conserver les Aksoumites dans mon deck de départ (à chaque victoire vous obtenez un bonus pour la prochaine partie : soit vous ajoutez une carte supplémentaire acquise en cours de partie dans votre deck de départ, soit vous supprimez définitivement une carte de votre deck de départ).

Pour la seconde partie, vu l’écart de score sur la première, je « saute » le niveau Seigneur de Guerre et affronte les Perses en mode Imperator. Une victoire plus serrée cette fois, 92 à 66. J’ajoute à mon deck la carte Oracle pour la prochaine partie.

Partie trois, mode Souverain, face aux Macédoniens. Le score se resserre mais me reste favorable, 86 à 69. A l’Etat Empire (bleu), la CIV a beaucoup scoré grâce à ses Régions (15-20 pv en 3 tours), se carte Gloire ne sortant qu’à la fin ! Cette fois, je n’ajoute pas de carte suite à cette victoire mais j’en retire une de mon deck de départ, à savoir une Instabilité (je précise que je l’avais toujours dans mon deck en fin de partie, et que je pouvais donc la supprimer).

Quatrième partie, je m’attaque aux Carthaginois, en mode Suzerain. 86 à 70 en ma faveur, mais avec 7 Instabilités dans mes cartes au final :astonished:, suite au tableau de référence des Carthaginois à l’Etat Empire (bleu) qui m’en a envoyé beaucoup avec les cartes Vassal.

La campagne se jouant normalement en 5 parties gagnantes, j’en tente une dernière en mode Maître Suprême contre les Grecs. Et là, la boucherie : je perds 86 à 112 :scream:. Je n’ai même pas réussi à atteindre l’Etat Empire. La CIV Grec innove / acquière à une vitesse prodigieuse. Les Instabilités que je lui mettais avec ma carte Puissance ainsi que celles qu’elle obtenait en acquérant, elle les enlevait et gagner des pv car étant en mode Maître Suprême. La CIV a dû gagner 12-15 PV je dirai grâce aux Instabilités renvoyées. Cerise sur le gâteau, la CIV a souvent acquis des cartes à 5 PV pour elle avant que je n’ai le temps de les enlever.

Le bilan de cette petite campagne est très satisfaisant. Chaque CIV se comporte vraiment différemment et nécessite de s’adapter (ce que je n’ai pas fais contre les Grecs notamment, que je ne connaissais pas. Mais si je dois rejouer contre eux, je sais ce que je ferai dorénavant :innocent:). Et chaque peuple que l’on joue (j’avais testé notamment les Macédoniens, les Perses et les Romains l’an dernier) demande aussi une adaptabilité aux forces et faiblesses dudit peuple. Vivement 2025 que je relance une petite campagne avec un autre peuple :smiling_face_with_three_hearts:.

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Ce jeu est dans ma liste depuis des années mais toujours pas craqué à cause du combo complexité / règles pleine d’erreurs :frowning:
Il y a pourtant eu une réédition récemment non ? Avec en plus de nouvelles civilisations je crois ? Il y a toujours des problèmes avec les règles même dans cette boite ?

Et bien tu devrais te lancer :blush:. Déjà, tu le trouves à ±20 balles d’occasion, et assez facilement. Ensuite, je dis qu’il est complexe, mais c’est relatif. Je joue à MKU et Spirit Island en solo, et Imperium est moins ardu, même dans les règles. La “difficiculté” vient surtout des nombreux mots clés. Donc c’est chaud quand tu t’y remets après un an (mais c’est aussi le cas pour les 2 autres jeux que j’ai cités), mais si tu enchaines quelques parties comme je l’ai fait, ça va. Tu plonges souvent dans les règles durant la première partie, et plus à la dernière :wink:.

Par contre il te faut impérativement imprimer / télécharger les règles sans coquilles sur le site de l’éditeur.

A priori, les règles seront rectifiées avec la sortie d’Horizons l’an prochain, le 3ème stand alone de cette gamme après Antique et Légendes (toutes étant compatibles entre elles).

La complexité n’est pas un problème, mais j’avais téléchargé les règles en PDF pour celui là, et la complexité ici c’est de savoir ce qui est correct et ce qui l’est pas dans je sais pas combien de pages de règles pointilleuses écrites en tout petit :joy:

Le problème est connu depuis le début, plusieurs années, ils sortent des rééditions en 2024 et les mecs postent encore une FAQ avec je sais pas combien d’errata sur les cartes et dans le livret de règle (en anglais, l’original donc je te parle même pas de la traduction…).

Pour moi c’est un manque de respect absolu, du foutage de gueule, donc je vais continuer d’attendre ou m’en passer, même à 10€ ça ne m’intéresse pas :slight_smile:

En plus, depuis mon premier coup de coeur de l’eau à coulé sous les ponts, en allant voir un peu sur BGG les dernières versions j’ai vu que c’était David Turczy, il est très sympa mais je ne suis pas un grand fan donc même pas sûr que ce jeu soit vraiment pour moi :smiley:

Je viens de me le procurer, cet Imperium Antique, et ton retour me motive grandement :smiling_face_with_three_hearts:

La complexité d’Imperium est presque toute entière dans la profusion des mots-clés et intrications conséquentes, à l’instar de nombreux JCE et autres JCC. C’est un genre à part, avec des contraintes spécifiques : il faut y être prêt.
La première partie est donc (dans mon souvenir) une sorte de chemin de croix mais les suivantes sont de plus en plus fluides.
De la même façon, l’intégration des errata ne pose pas de souci lorsqu’on a payé son écot d’investissement initial dans le jeu. Mais, bien sûr, ça n’a de sens que si l’on veut y passer du temps aussi : pour une partie tous les 2/3 mois, ça me semblerait une fausse route.

Le parallèle avec les JCE me semble assez pertinent ; je n’avais pas accroché à Magic, au SdA JCE et (surtout) à Keyforge pour cette raison : trop de mots-clés, trop de situations particulières qui me faisaient replonger le nez dans les règles et hachaient l’expérience de jeu… puis, flemme, je laisse tomber.
Pour des raisons assez mystérieuses, les mêmes causes n’ont pas dégénéré lorsque j’ai joué à Marvel Champions, et l’intégration des errata et autres évolutions de règles (nous en sommes à la V1.6) ne me pose aucun souci.

AprèsClassique, Antique et Horizon, sait-on s’ils vont pondre d’autres opus à l’avenir ?

En vf, c’est Antique, Légendes et Horizons :wink:. Antique est en fait la traduction en vf de la vo qui s’appelle Classic.